Parasha Pinhas


Samedi 27 Juillet 2024.

Une épée à double tranchants.


Une épée à double tranchants.




Cette semaine la parasha Pinhas fini son dialogue avec ce que l’on a vu avec Balak la semaine précédente.
Résumé de la parasha Pinhas, ou Phinées.
Pinhas a vengé l’honneur d’Israël en tuant Zimri le juif et Cozbi cette fille Madianite, afin de détourner la colère de Dieu sur les fils d’Israël qui se sont fait piéger par les filles Madianites.
 Car Balaam ayant échoué pour maudire les juifs c’est cette stratégie qu’il va utiliser pour les maudir en les détournant vers les Madianites.
S’ensuit une généalogie à n’en plus finir, puis le partage des terres aux fils d’Israël.
Puis Moïse étant devant l’éventualité de sa mort demande à Dieu d’envoyer Le Messie afin que le peuple puisse être diriger, pour que la communauté ne soit pas comme un troupeau sans pasteur.
Mais à cela ils devront montrer patte blanche envers le Seigneur pour entrer dans la communauté. 
 Avec pour condition ultime qu’ils gardent ces 3  recommandations qui resteront à vie et transmis de siècles en siècles.
Première recommandation 
La prière du soir et du matin et celle de chaque premier du mois hébraïque.
La deuxième recommandation c’est de garder le shabbat .
La troisième recommandation c’est d’honorer les 7 fêtes du calendrier biblique.
Car ces trois recommandations sont des liens très solides qui  les unit à Dieu.






L’histoire des Madianites c’est l’image des esprits de chair qui s’accaparent le corps des humains pour assouvir leurs actes sexuels les plus terribles en utilisant les désirs vers des déviances sales.
Car c’est par la  faiblesse de l’homme que ces esprits de chair font bon ménage avec les humains.


Cette race d’esprits de chair est liée au corps et non à l’âme.
Mais leurs impacts est un désastre durant la vie d’une personne possédée par de telles  esprits de chair.
C’est pourquoi Moïse demande à Dieu d’envoyer le Messie le Dieu des esprits de toute chair pour combattre ces esprits afin que le peuple soit protégé.
C’est aussi à l’image de Pinhas qui prit son épée et tua ces esprits de chair si attachés à l’homme.
Il planta son épée dans les parties intimes de ces deux individus.




Le grand sage Rachi nous enseigne sans prendre des gants et avec précision en ces termes même, que les madianites sont des esprits de chair, qui se prosternent devant leurs maîtres les Baal Péor en s’accouplant en publique de façon très impures.
Rachi parle d’actes affiliés à la scatophilie ou la copophilie, qui entraîne l’espèce humaine à la plus grande des bassesses.
 Toutes les déviances sexuelles qui s’orientent vers les excréments, en actes ou en paroles.
Même si ces discours dérangent, Rachi préconise la connaissance de ses choses afin de connaître ses ennemis.


 Il en est qu’il faut les dénoncer afin que ceux qui pourraient en être victimes puissent s’en sortir physiquement et spirituellement.
Toutes les pratiques liées à ces pratiques sont classées maladies mentales.
Que ce soient la pratique ou la verbalisation, voir l’humour, la plaisanterie est le signe qu’une personne est atteinte de ce syndrome dévastateur pour les partenaires et l’environnement.


Rachi enseigne aussi que Baal Péor est satan lui-même. Et que sa ruse est comme le serpent de la Genèse. Il convient alors de comprendre à qui on a affaire dans ce genre de situation.


Ce que traduit ce texte c’est que Balaam le prophète des nations enseignait la doctrine des Nicolaïtes qui consistait à avoir des accouplements publics au milieu de leur assemblée,  comme une offrande de corps à ses esprits de chair. 
Car ses esprits de chair sont capables d’avoir des relations sexuelles avec les humains, et tout particulièrement sales.




Pinhas est alors identifié comme une figure du Messie seul capable de lutter contre cette énorme puissance .




Notre parasha dénombre 601 730 hommes âgés de 20 ans à 60 ans comme des soldats de Dieu qui entre en guerre contre les forces de satan.


Nous avons à notre tête le Roi des Roi qui tient l’épée à double tranchants capable de trancher l’âme et l’esprit et dont aucune créature ne peut se dérober à ses yeux .








Car nous ne sommes pas un troupeau sans berger, nous avons le secours le plus puissant que Dieu nous ai donné.
 
Yeshoua combat pour nous toutes autorités démoniaques, tout ce qui entraîne les enfants d’Israël à la débauche.


Ce shabbat Pinhas relève d’une grande puissance pour couper tous les liens liés à  ses problèmes.
Comme chaque parasha donne une puissance particulière au sujet abordé, Pinhas vient séparer le mal du bien.
La mise à mort des Baal Péor est déterminante dans la vie, et si on consent à garder ces esprits sexuels, il sera difficile de continuer une vie de croyant. Car les esprits de chair ont le moyen de faire perdre la lucidité à l’Homme.
Les esprits de chair ne tuent pas l’âme, mais nous conduisent à la honte car rien ne reste caché tout sera mis en lumière.


Yeshoua est notre secours. Il vient avec son épée qui est sa parole pour couper tous liens qui nous empêchent d’avancer. 




Yeshoua dit:


Ne croyez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre; je ne suis pas venu apporter la paix, mais l’épée. 






Hébreux 4
Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu’une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu’à partager âme et esprit, jointures et moelles; elle juge les sentiments et les pensées du coeur. Nulle créature n’est cachée devant lui, mais tout est à nu et à découvert aux yeux de celui à qui nous devons rendre compte.


Ainsi, puisque nous avons un grand souverain sacrificateur qui a traversé les cieux, Yeshoua, le Fils de Dieu, demeurons fermes dans la foi que nous professons. Car nous n’avons pas un souverain sacrificateur qui ne puisse compatir à nos faiblesses; au contraire, il a été tenté comme nous en toutes choses, sans commettre de péché. Approchons-nous donc avec assurance du trône de la grâce, afin d’obtenir miséricorde et de trouver grâce, pour être secourus dans nos besoins.


Mais ce que Yeshoua peut faire, Il ne peut le faire que si l’on consent à couper les ponts avec ce qui nous encombre que ce soit avec les esprits impurs ou de personnes de chair.
Et ensuite c’est de bien rester accroché à la doctrine de la Torah, ne jamais oublier les prières, les shabbat et les 7 fêtes de Dieu.


Apocalypse; 2; 
Voici ce que dit celui qui a l’épée aiguë, à deux tranchants:


Souviens-toi donc d’où tu es tombé, repens-toi, et pratique tes premières oeuvres; sinon, je viendrai à toi, et j’ôterai ton chandelier de sa place, à moins que tu ne te repentes. 




Mais j’ai quelque chose contre toi, c’est que tu as là des gens attachés à la doctrine de Balaam, qui enseignait à Balak à mettre une pierre d’achoppement devant les fils d’Israël, pour qu’ils mangeassent des viandes sacrifiées aux idoles et qu’ils se livrassent à l’impudicité. De même, toi aussi, tu as des gens attachés pareillement à la doctrine des Nicolaïtes. Repens-toi donc; sinon, je viendrai à toi bientôt, et je les combattrai avec l’épée de ma bouche. Que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux assemblés: A celui qui vaincra je donnerai de la manne cachée, et je lui donnerai un caillou blanc; et sur ce caillou est écrit un nom nouveau, que personne ne connaît, si ce n’est celui qui le reçoit.


Shabbat shalom


L . B


Lecture de la parasha : Nombres : Chapitre 25 verset 10 à chapitre 30 verset 1.
Lecture de la haftarah: 1 Rois : Chapitre 18 verset 46 à chapitre 19 verset 21.
Lecture messianique : Jean 2; 13, 22. 7; 1,13. Mathieu; Chapitre 26; 1,30.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *