Parasha Vaét’hanane


Samedi 17 Août 2024

Larguer les amarres.


Larguer les amarres.


La parasha Vaét’hanane commence par la complainte de Moïse qui implore l’éternel de le laisser entrer dans le beau pays de la promesse.
Mais Dieu refuse que Moïse soit le conducteur du peuple.
Moïse donne les instructions à son successeur pour qu’il leur témoigne les enseignements qu’ils devront respecter.
 Il leur dit:
Maintenant écoutez ce que j’ai à dire: n’ajoutez rien à ce que je vous prescris et n’en retranchez rien de ces  lois de manière à observer les commandements tel que je vous l’enseigne et transmettez les, à vos enfants et petits enfants. 
Dieu nous a fait connaître ses 10 paroles et les a gravées dans la pierre afin qu’elles ne soient jamais oubliées.
Les dix commandements.
1 Tu n’auras pas d’autres dieux devant ma face.
2 Tu ne te feras pas d’image taillée.
3 Tu ne prendras pas le nom de l’Eternel, ton Dieu, en vain.
4 Souviens-toi du jour du Shabbat, pour le sanctifier.
5 Honore ton père et ta mère.
6 Tu ne tueras pas.
7 Tu ne commettras pas d’adultère.
8 Tu ne voleras pas.
9 Tu ne porteras pas de faux témoignage.
10 Tu ne convoiteras pas.


Quant à moi, dit Moïse, l’Eternel m’ordonne en ce temps-là de vous exposer des lois et des statuts que vous aurez à observer jusqu’au temps où vous prendrez possessions du pays.


Mais surtout ne conservez pas des idoles des images d’individu hommes ou femmes  ou animales ni représentations des constellations.


Cette parasha commente le temps messianique.


Moïse arrive à la fin de son temps. Notre haftarah annonce ce temps aussi. Consolez, consolez mon peuple, car son temps d’épreuve est terminé.
Une voix proclame dans le désert presser le chemin  car la gloire de Dieu va se révéler.
On retrouve aussi ce verset dans Jean:
Jean est celui qui avait été annoncé par Esaïe, le prophète, lorsqu’il dit: C’est ici la voix de celui qui crie dans le désert: Préparez le chemin du Seigneur, Aplanissez ses sentiers. 


Le temps de la rigueur depuis les pères se changeront au temps de la grâce au temps messianique. 


Vaét’hanane retrace un temps fort que vécut le peuple quand il reçut  les tables de la Loi.
Les 10 paroles de Dieu sont gravées sur des pierres devenant ainsi ancrées sur la terre.
 Le texte précise aussi que Moïse reçut les lois de la Torah qu’il devait enseigner au peuple.
Mais le fait qu’il ne doit pas entrer dans le pays de la promesse qui est le temps messianique indique donc que les lois ne porteront plus le même impact sur le peuple.
Il laisse sous-entendre que la rigueur de la loi se changera en grâce.


Les 613 lois de la Torah ont été bonnes durant les années de la rigueur, mais avec le Messie ces lois ne devraient plus se vivre  de façon rigide mais de façon morale et juste.




Le monde est sans cesse en mouvement, la vie des croyants c’est  un flots de Cheelot Techouvot. Questions réponses ou plutôt des questions sans beaucoup de réponses.
La loi n’est pas figée elle tient compte de l’évolution du temps.
La loi de Moïse est bonne à condition qu’elle pousse à faire du bien.


La loi dans sa rigueur en a fait décrocher plus d’un.


Les lois qui encouragent sont bonnes mais les lois qui découragent ne sont pas bonnes.


Depuis, Yeshoua Le Messie nous a enseigné que la loi est bonne à condition d’en faire bon usage.
La moralité, la justice, l’amour, la bonne conscience sont les bonnes bases de la loi, le reste ne peut qu’apporter du découragement.


Les temps changent, il faut s’adapter avec ce que Yeshoua nous a enseigné.


Si la loi de Moïse est flexible, il faut dire aussi que les 10 commandements  eux ne le sont pas. Les 10 paroles sont gravées et on ne peut pas y changer la moindre chose ni même l’adapter.




Le temps de Yeshoua c’est le temps des nations. Juifs et nations devraient être ensemble.
Mais le problème  c’est que chacun a voulu poursuivre sa religion de façon unilatérale mais a résonné de façon bilatérale .


La synagogue enseigne les lois avec rigueur et il est difficile pour un non juif de se faire accepter,  les portes  sont souvent fermées pour celui qui voudrait s’approcher du judaïsme.
Mais il y a de plus en plus de libéraux qui heureusement ont compris que le monde évolue et qu’il faut  avancer avec les lois qui encouragent et en finir avec les lois qui découragent, les réformes sont bonnes.


 Les églises, elle enseignent un messie sans loi.




L’église catholique a fait une religion d’idoles remplies de statues et de portes bonheurs, les figures des saints y ont remplacé les tables de la loi.
L’église et ses soeurs protestantes y ont améliorées les conditions après que Luther et Calvin y ont apporté de grandes réformes, ils ont enlevé les statues et les sacrements catholique, mais elles ont gardés les coutumes romaines du culte du dimanche, et c’est à cause de cela que les juifs n’ont pas pu reconnaître leur Messie.


Un Messie qui ne fait pas shabbat, ni les fêtes juives ne peux  pas être le Messie d’Israël. Un lieu  de culte qui chante des chansons trop chrétiennes, ont empêché les juifs de s’approcher du Messie, car il lui ont donné un nom païen.
 Yeshoua est son nom hébreux. 
Ce qui est grave c’est quand certains juifs ont voulu reconnaître le Messie Yeshoua dans ces églises, ils ont dû aussi renoncer à leur judaïté et ça  c’est inadmissible pour un juif.


 Combien d’israélites ont été empêché de suivre le messie par des doctrines rajoutées des églises, toutes ces fêtes de Noël,  fête païenne qui est une des plus grandes profanations envers Dieu. Sans parler de cette pâque dédiée à la déesse de la sexualité. Depuis des décennies les chrétiens se sont courbés devant ses dieux et ont adoré sans le savoir les idoles muettes.


Les juifs n’ont pas pu se reconnaître dans cette religion.


C’est bien donc ce que notre parasha nous dit: 
Maintenant écoutez ce que j’ai à dire: n’ajoutez rien à ce que je vous prescris et n’en retranchez rien de ces  lois de manière à observer les commandements tel que je vous l’enseigne et transmettez les à vos enfants et petits enfants.






Mais il y a un petit troupeau qui a été gardé par le berger d’Israël, un petit troupeau qui avance parmi les loups.


Ce troupeau qui a été préservé depuis Yeshoua a survécu à toutes les guerres, à toutes les épreuves, ces croyants mis à part c’est les messianiques, constitués de juifs et de non juifs, des gens qui ont lâché prise de leur religions.


Les prophètes ont annoncé que ce petit peuple serait les garants de la transmission. Ils seraient gardés et protégés. Yeshoua a donné les instructions à Pierre de bâtir sa communauté sur deux piliers la foi en Yeshoua et sur la Torah.
 
 
Les messianiques sont le pont entre les juifs et les chrétiens. Ils ont gardé les 10 paroles de Dieu en acceptant le Messie Yeshoua.
Ils ont su garder l’essentiel de la loi de Moïse, la loi qui encourage, sans rajouter du compliqué dans la vie.
La vie c’est la foi en Dieu en accomplissant les 10 paroles sans contestations.




Le reste de la loi se vit dans la grâce avec des traditions et des lois qui encouragent la communauté. Les traditions festives autour des fêtes juives sont un véritable encouragement de transmissions pour les enfants et les petits enfants. 








C’est un peu cela notre texte, ce qui encourage est bon et ce qui décourage la vie spirituelle est à lester.  Chacun de nous à des contraintes familiales, sociales, qui empêchent de vivre pleinement ses convictions, mais Dieu nous aident à traverser les fleuves affluents, si nous avons la foi et l’envie de suivre la loi de Dieu.


Les assemblées messianiques aiment Israël et pratiquent les commandements.
Libérées des religions, elles naviguent par les enseignements de la Torah et honorent le Messie à chaque shabbat. 
Le chrétien qui aime Israël va à la rencontre des messianiques pour se greffer sur Israël, afin de retrouver sa véritable identité, car chaque croyant des nations qui se greffe sur une communauté messianique est un juif des nations, qui avait perdu son identité juive, mais quand il la retrouve il se sent juif.
 C’est cela le sens de Vaet’hanane. Vivre sa judaïté avec Yeshoua. 
 La complainte du croyant qui cherche un port d’attache pour vivre sa foi en Yeshoua et par la Torah.
 Nous vivons aussi un grand bouleversement spirituel ou beaucoup de juifs et de chrétiens jettent l’ancre dans les assemblées messianiques quelles soient réelles ou virtuelles.
Consolez mon peuple et soyez heureux d’avoir embarqué dans l’arche de la grâce et du salut éternel en Yeshoua.




Shabbat shalom 
L . B 


 
Lecture de la parasha : Deutéronome : Chapitre 3 verset 23 à chapitre 7 verset 11.
Lecture de la haftarah : Esaïe : Chapitre 40 verset 1 à 26.
Lecture messianique : 1 Jean : Chapitre 2 verset 1 à 29 
Actes; 13: 13, 43. Romains; 3: 27, 31.
1 Timothée: 2: 4,6.  Jacques: 2: 14,26.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *