Samedi 24 Août 2024.
C’est la table qui se trouve devant l’Eternel.
C’est la table qui se trouve devant l’Éternel.
La parasha Ekev nous rassasie de sa lecture. Car ces textes sont délicieusement encourageants.
L’Eternel nous rappelle que si l’on reste fidèle aux tables de la loi, notre table sera toujours bien garnie.
L’Eternel nous en fait la promesse. Il nous bénit dans tout ce que nous ferons de notre vie.
Tout nous sera donné en abondance.
Deutéronome ; 8; 7 à 10.
Car l’Eternel, ton Dieu, te conduit dans un pays fortuné, pays de cours d’eaux, de sources et de lacs, qui jaillissent dans les vallées et dans les montagnes; pays de froment, d’orge, de vignes, de figuiers et de grenadiers; pays d’oliviers et de miel; pays où tu mangeras du pain avec abondance, où tu ne manqueras de rien; pays dont les pierres sont du fer, et des montagnes duquel tu tailleras l’airain. Lorsque tu mangeras et te rassasieras, tu béniras l’Eternel, ton Dieu, pour le bon pays qu’il t’a donné.
Depuis le début de la création Dieu à créé toutes choses sur la terre pour répondre aux besoins des humains.
En donnant son premier ordre à Adam et Eve, de ne pas manger ce qui est interdit, mais qu’il pouvait goûter à tous les délices du jardin.
A cause de leur désobéissance en ayant succombé à l’envie de goûter le fruit défendu et tenté par le malin, qu’ils pouvaient manger de ce fruit sans mauvaises conséquences, ils furent renvoyés de ce jardin d’Eden.
Ce passage biblique nous interpelle sur notre condition alimentaire conditionnée par notre siècle.
Ce que nous mangeons aura des conséquences sur notre vie. Il y a des choses qui ne sont pas bonnes pour notre consommation.
Notre siècle est en face de la plus grande arme massive avec ses véritables poisons qui est cette nourriture moderne.
La façon dont nous nous alimentons conditionne aussi notre vie spirituelle.
Toutes les substances chimiques intégrées dans la nourriture moderne est un canal pour nous dévier de Dieu.
Une mauvaise alimentation agit en premier sur nos cellules psychiques et ces cellules endommagées produisent de grandes faiblesses intellectuelles.
Nos cellules amoindries causent une détresse morale qui crée des manques obsessionnels que nous cherchons à combler par des excès de nourriture souvent trop grasse, trop sucrée, ou alcoolisée.
Le cerveau est composé de 100 milliards de cellules nerveuses; les neurones qui contrôlent notre santé. Et c’est par ces neurones déphasés que nos organes tombent malades.
Nos petites cellules sont capables d’atteindre la connexion la plus élevée avec l’Esprit, car bien oxygénées bien alimenté notre esprit goûte à la sensibilité des lois de Dieu. Car si nos cellules sont mal alimentées elles sont asphyxiées, empoisonnées et peuvent se relier qu’aux fréquences les plus basses, celles qui sont démoniaques. Ainsi c’est la cause à effet par nos bon choix alimentaires qui nous permettent d’accéder à la santé au bonheur et à l’amour, qui sont les connexions les plus hautes, celles qui communiquent avec Dieu. Les lois de la nature que Dieu a créées sont pour nous une voie d’accès vers Dieu. Manger comme Dieu nous l’enseigne est la base de notre relation avec lui.
Dieu nous a confié un corps c’est pour en prendre soin.
Notre corps est une terre fertile.
Pour être une bonne terre il faut une préparation;
Dieu place dans notre vie les circonstances qui nous prépare à recevoir les semences.
La parasha Ekev nous instruit sur les conditions de ses bénédictions. Dieu nous promet de ne jamais manquer de nourriture.
Mais il rajoute:
Lorsque tu mangeras et te rassasieras, tu béniras l’Eternel, ton Dieu, pour le bon pays qu’il t’a donné.
Cette attitude exprime le fondement de la vie du croyant.
La gratitude envers Dieu, que tout ce que nous avons c’est Lui qui nous le donne.
Le fondement des actions de grâce exprime l’idée que nous dépendons totalement de Dieu, pour notre subsistance.
Mais Ekev c’est aussi la subsistance de notre terre intérieure.
L’homme est semé terrestre, il est récolté céleste.
Pour l’être humain rien n’est plus précieux que son âme, qui est destiné à la vie éternelle.
Yeshoua est venu alors que nous étions une terre défraîchie, ou poussé des herbes sauvages, et des épines. Les labours de l’automne c’est-à-dire les fêtes d’automne, ont préparé les semences des fêtes de printemps. Pessah a fait germer la lumière du Messie Yeshoua. Les pluies de l’arrière saison nous ont gratifié des soins nécessaires pour devenir une bonne terre qui produit les bons fruits. Ainsi bien nourris de ces commandements nous vivons.
Prendre soin de sa terre c’est ne jamais oublier que les lois Divines sont la promesse de l’abondance, mettre ses paroles gravées dans son coeur comme un signe sur notre main et entre nos yeux. Nous rappeler que Dieu nous aime qu’il veut nous donner tous ce qu’il y a de meilleur sur la terre. Car le meilleur c’est pas pour les enfants de la rébellion, mais c’est une promesse faite pour les croyants.
Ainsi après chaque repas on a donc l’obligation de bénir Dieu pour notre nourriture et surtout ne pas bénir la nourriture comme certains le font. Mais bénir Dieu, car c’est écrit comme cela.
D’ailleurs nous devons bénir Dieu a chaque fois que nous recevons nos salaires, nos biens, toutes choses que l’on reçoit car tout vient de Dieu.
Cette parasha au double sens nous fait remarquer que les bénédictions terrestres sont l’expression des bénédictions spirituelles liées à nos choix de vie.
Il faut faire des choix qui sont utile à nous même. Le monde à été créé en vu du choix de celui qui choisit.
Nous rappelant que l’homme détermine son avenir par ses choix.
Le but de l’Homme étant d’aller vers le Messie Yeshoua afin de retourner dans ce jardin d’Eden. Il convient alors de puiser sa force dans les écritures qui nourrissent l’âme et donnent la santé au corps.
Et ce sera, si vous écoutez bien Mes commandements que Je vous ordonne aujourd’hui, d’aimer l’Éternel votre Dieu et le servir de tout votre coeur et de toute votre âme. Je donnerai la pluie de votre terre en son temps, averse d’automne et ondée de printemps, et tu récolteras ton blé, ton vin et ton huile. Je donnerai l’herbe dans ton champ pour ton bétail, tu mangeras et tu seras rassasié.
Et alors vos jours et les jours de vos enfants, dans le pays que l’Eternel a juré à vos pères de leur donner, seront aussi nombreux que les jours des cieux le seront au-dessus de la terre.
Shabbat shalom
L . B
Lecture de la parasha: Deutéronome: Chapitre: 7 verset 12 à chapitre 11verset 25.
Lecture de la haftarah: Esaïe: Chapitre 49 verset 14 à chapitre 51 verset 3.
Lecture messianique: Mathieu: Chapitre 4 verset 1 à 11. Jacques: Chapitre 5 verset 7 à 11.