Parasha Choftim


Samedi 7 septembre 2024.

Le livre.


Le livre.


Cette semaine c’est avec la parasha Choftim que nous allons être enseigné. Cette parasha se distingue par le fait que Adonaî est mentionné 54 fois.
En guematria 54 veut dire bâton.
Le bâton qui prévient, celui qui sépare. 




Deutéronome 16; 18 et 19.




Tu établiras des juges et des magistrats dans toutes les villes que l’Eternel, ton Dieu, te donne, selon tes tribus; et ils jugeront le peuple avec justice. Tu ne porteras atteinte à aucun droit, tu n’auras point égard à l’apparence des personnes, et tu ne recevras point de présent, car les présents aveuglent les yeux des sages et corrompent les paroles des justes. 






Le texte narratif poursuit: 


Version La bible Chouraqui;
17; 2 parole de Moïse.
 
Quand dans ton sein et l’une de tes portes que ton Elohim te donne  se trouve un homme ou une femme qui fait le mal  aux yeux de ton Elohim…
 quand tu entend  les paroles de ces abominations fait sortir cet homme ou cette femme lapide les:
Brûle le mal en ton sein:




 




Elohim mettra un roi qu’Il choisira parmi tes frères, un Roi qui ne sera pas riche, il écrira lui-même un double de la Torah pour apprendre à craindre son Elohim et pour garder toutes les paroles de cette Torah  et ces lois pour les pratiquer.




Ton Elohim suscitera  de ton sein, un de tes frères, un inspiré comme moi, lui vous l’écouterez.






Nous possédons le livre complet La bible  qui atteste que Yeshoua est le fils de Dieu.






L’Ancien Testament, aussi appelé Premier Testament, ou la Première Alliance qui annonce prophétiquement  la venue du Messie. 


Dans la première alliance Dieu se présente comme le Dieu unique donnant à son peuple la loi et les commandements, comme des concepts  collectifs donnés à l’humanité.  Il se décrit comme l’enseignement ou instruction par les 5 livres de la Torah, puis par les juges, les rois et les prophètes  qui témoignent qu’un salut éternel sera donné par le Messie.




La nouvelle alliance diffère en ce sens que la foi devient individuelle. 
Le message est centré sur le fait que les humains ont besoin d’être sauvés et que c’est par la foi en l’acte du Messie Yeshoua qu’ils seront sauvés.
Esaïe a été le prophète le plus révélateur du Messie. Ces prophéties sont donnés dans un discours simple et accessible à tous. Les détails précis sur le Messie sont très nombreux. Ces paroles ne peuvent qu’attester la véritable pensée inspirée de Dieu.


C’est dans la nouvelle alliance que l’on retrouve ces prophéties qui se  sont réalisées en la personne du Messie Yeshoua.


Tout atteste qu’il est le Messie, tous les écrits de Lui sont comme un témoignage de son existence réelle. 
Tout ce qu’a annoncé le premier testament témoigne de Yeshoua dans la nouvelle alliance.


Il est important de préciser que le nouveau testament à été modifié durant les siècles en changeant les mots hébreux en mots chrétiens, ce qui a causé la séparation entre les juifs et les gens des nations. Car cette nouvelle alliance est un livre juif écrit par des juifs racontant l’histoire du Roi des Roi le Roi des Juifs.
 


Mais nous avons aussi la possibilité de revenir sur des versions bibliques plus inspirées des textes d’origines  comme par exemple   « La bible juive complète », ou la Bible Chouraqui qui se rapprochent plus des textes originaux. 
 Cependant le temps est venu de restaurer la judéité du nouveau testament, car il est un livre juif, écrit par des juifs, centré presque entièrement sur les juifs mais destiné aux juifs et aux non juifs. 


Il n’est plus possible de faire une telle séparation car Yeshoua  était un juif né dans une famille juive à Betlehem, il a grandi parmi les juifs à Nazareth; il a mené toute sa vie en Israël et il est mort et ressuscité   dans la capitale juive de Jérusalem. Tout cela c’est passé sur la terre d’Israël, le pays que Dieu a donné au peuple juif. De plus, Yeshoua est toujours juif puisqu’il est vivant. 


Et si Il est vivant en nous, nous devenons juif, comme Lui. Nous recevons le premier testament comme véritable enseignement. 


Parce que nous avons la foi en sa résurrection nous ressuscitons nous même par lui dans une nouvelle identité. Par ce fait, nous devenons juif par adoption comme l’attestent les écritures.


Romains 8; 15.


Vous avez reçu un Esprit d’adoption, par lequel nous crions: Abba! Père!
C’est alors que nous ne vivons plus selon la bêtise humaine, car Yeshoua nous donne son intelligence, Il place sur nos portes des juges, et des magistrats qui statuent entre le vrai et le faux. 
Devant nos portes ces juges protègent nos yeux qui voient les écritures se dévoiler, devant nos oreilles ils nous font  entendre les paroles de vérité, qui discernent les mensonges et tromperies.


Quand  nous commençons à nous comporter comme nous l’enseigne la Torah nous discernons l’authenticité des écritures, nous rejetons tout esprit des religions des nations.






N’étant plus soumis à ce duo judéo-chrétien qui est encore une séparation.




Ces juges et ses magistrats sont nos pensées notre discernement. Nos jugements deviennent clairs.
  En tant qu’être pensant nous somme doté d’une intelligence spirituelle qui nous permet de discerner le bien, du mal.


Notre entêtement à resté dans nos habitudes provoquent  
des troubles du jugement qui  perturbent les notions du vrai et du faux. 
Dieu nous a donné la capacité de lire la bible avec la lumière de l’Esprit, ne nous laissons pas aveugler par les illusions qui masquent le vrai Messie.
L’argent séduit nos jugements, les cadeaux nous rendent redevable, ils nous persuadent d’agir avec bonne conscience.


Il y a aussi une certaine fraternité religieuse qui  altère nos jugements.


La véritable intelligence n’est pas intellectuelle, elle est spirituelle, si nous faisons du livre un seul livre, car c’est la séparation du livre qui a conduit les nations à se séparer des juifs et vice et versa .


Le livre contient des textes sacrés dont il ne faut ni ajouter ni enlever une seule lettre car ceci est la loi des lois.
















Faisons de ce livre notre mode de vie et ne faisons pas comme ceux qui sépare le livre car ils se sont séparé du Messie Yeshoua le Roi des juifs qui enseigne la Torah.








Luc 4; 14 à 21.


Yeshoua, revêtu de la puissance de l’Esprit, retourna en Galilée, et sa renommée se répandit dans tout le pays d’alentour. Il enseignait dans les synagogues, et il était glorifié par tous.


Il se rendit à Nazareth, où il avait été élevé, et, selon sa coutume, il entra dans la synagogue le jour du shabbat. Il se leva pour faire la lecture, et on lui remit le livre du prophète Esaïe. L’ayant déroulé, il trouva l’endroit où il était écrit:


L’Esprit du Seigneur est sur moi, Parce qu’il m’a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres; Il m’a envoyé pour guérir ceux qui ont le coeur brisé, Pour proclamer aux captifs la délivrance, Et aux aveugles le recouvrement de la vue, Pour renvoyer libres les opprimés,


Pour publier une année de grâce du Seigneur. Ensuite, il roula le livre, le remit au serviteur, et s’assit. Tous ceux qui se trouvaient dans la synagogue avaient les regards fixés sur lui. Alors il commença à leur dire: Aujourd’hui cette parole de l’Ecriture, que vous venez d’entendre, est accomplie. 












Shabbat shalom 




L . B










Lecture de la parasha: Deutéronome: Chapitre 16 verset 18 à chapitre 21 verset 9.
Lecture de la haftarah: Esaïe: Chapitre 51 verset 12 à chapitre 52 verset  12 + jusqu’au chapitre 53 verset:1 à 12.
Lecture messianique: 1 Corinthiens: Chapitre 5 verset 9 à 13; Hébreux: 10: 28,31.










Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *