Chemini Atseret 2022

parasha chemini atseret

Amen.

La dernière fête de l’Eternel commence dès la tombée de la nuit dimanche 16 octobre  2022 pour se terminer le lundi soir 17, et pour ceux qui veulent faire la prolongation la fête se termine mardi en fin de journée.

Cette dernière fête se nomme Chemini Atseret – Simhat Torah.

C’est deux noms qui conjuguent le jour de la fête et ce qui advient après la fête.

Chemini Atseret (hébreu: יּוֹם הַשְּׁמִינִי עֲצֶרֶת Yom hachemini atseret, veut dire:  « Fête de clôture du huitième jour » est une fête juive prescrite par la Bible, célébrée le huitième jour à dater du début de la fête de Souccot .

Comme le « Amen »  clôture une prière ou une bénédiction le mot Amen atteste que l’on est d’accord le Amen c’est la conclusion.

 Et Chemini Atseret c’est le Amen.

Atseret vient du mot « Atsarah » qui veut dire « Assemblée », « Convocation », mais si on va plus loin dans le sens de ce mot cela exprime Contenir, être contenu, fermer le contenu, porte fermée.

Chemini exprime le huitième jour  dans le sens de l’infini jour que l’on ne connaît pas vivant sur terre.

Chemini Atseret c’est l’assemblée terminée et fermer contenant toutes les âmes qui appartiennent à Dieu, elles  sont rentrées pour l’éternité.

Et le jour de prolongation appelé Simhat Torah révèle l’union éternelle avec le Messie pour toujours.

Simhat Torah veut dire joie avec la Torah. Joie de retrouvaille avec le Messie.

Mais pendant Souccot, alors que nous sommes encore dans la Soucca il y a une cérémonie biblique qui se déroule pour la fin de Souccot c’est-à-dire dès le dimanche, dernier jour de Souccot. Il est coutume de faire la cérémonie de « Hoshana Rabah ».

Cette convocation est importante car juste avant la fin de Souccot qui est la moisson qui est récolté,  Souccot c’est le rassemblement des brebis de Yeshoua qui rentre dans la bergerie.

 A Hoshana Rabah on agite les branches en les tapant sur le sol comme pour demander à Dieu d’attendre les dernières brebis retardataires. Car Le Roi va bientôt entrer dans la Jérusalem et que les portes vont bientôt se fermer.  

Comme un ultime pardon, un tikoun de dernière minute.

Cette cérémonie qui fut observée depuis toujours, fut aussi célébrée durant l’époque  du Messie Yeshoua.

C’est cette reconnaissance du Messie qui rentre à Jérusalem.

La cérémonie consistait à agiter des palmes et crier Hosanna.

« Hosanna » (hébreu : הוֹשַׁענָא hošanna « de grâce, sauve » «  s’il te plait sauve nous » est un appel à Dieu dans le judaïsme et dans le christianisme.

Mathieu: 21, 8,9.

Alors de grandes troupes étendirent leurs vêtements par le chemin, et les autres coupaient des rameaux des arbres, et les étendaient par le chemin.

Ceux qui précédaient et ceux qui suivaient Yeshoua criaient: ( Hoshana Rabah), « Hosanna » au Fils de David! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur! Hosanna dans les lieux très hauts!

Jean 12: 12,13.

Le lendemain, une foule nombreuse de gens venus à la fête ayant entendu dire que Yeshoua se rendait à Jérusalem, prirent des branches de palmiers, et allèrent au-devant de lui, en criant: Hosanna! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur, le roi d’Israël! 

-(Petite note dans les bibles il est écrit: Hosanna , alors que dans les nouveaux testaments hébraïque il est bien écrit: Hoshana Rabah.)

-Mais bien pire ont été retrouvés dans des rouleaux en hébreux portant sur ces textes du nouveaux testament une autre grande différence.

Selon les études des théologiens et experts en traductions de textes anciens que  cette cérémonie a été décalé juste avant Pâque durant les conciles chrétiens.

Il a été découvert une version réécrite de la bible au sujet de la cérémonie de Hoshana Rabah.

La découverte des textes anciens montre bien que cette cérémonie était célébrée aux fêtes d’automne.

Cette réécriture (comme beaucoup d’autres) démontre une fois de plus le mensonge du vatican. Cette supercherie a fait perdre le sens original de cette cérémonie.

Dans le christianisme cette cérémonie appelée fête des rameaux  ou dimanche des rameaux, célébrée une semaine avant leur paque, alors que les textes anciens la place pour la fin de Souccot.

Mais comme la fête de Souccot n’est nullement fêter dans le christianisme, la cérémonie de Hosanna ils l’ont réécrite pour avant paque.

Il devient donc évident avant cette fin de Souccot de se repentir si on a fêté les rameaux chrétiens qui sont une fête païenne très grave car c’est une proclamation d’un roi d’un messie falsifié.

-Ainsi Hoshana  Rabah nous donne l’occasion de se racheter même à la dernière minute.

-Dès  dimanche soir commence la grande et dernière fête  Chemini Atseret et on comprend du coup que cela symbolise le Amen la fin de l’histoire, la fin du règne messianique sur terre car Yeshoua est rentré dans son règne  de ROI.

 Il est couronné, Il est Roi dans les lieux céleste et Dieu l’a élevé en même temps que nous somme élevé par LUI .

Les portes du ciel se sont fermées, Yeshoua a réuni toutes les âmes qui constituaient son temple, son royaume céleste.

La réparation est terminée, Il a tout accompli Il nous a sauvés pour l’éternité.

Voilà nous célébrons Chemini Atseret car nous célébrons notre vie future, nous organisons l’avènement finale de l’union, nous avons retrouvé le Père et notre vraie vie.

Célébrer Chemini Atseret c’est attester sur terre que nous appartenons à Dieu définitivement.

A cette occasion on peut allumer la menorah à sept branches;

Car c’est un acte de prophétie attestant que toutes les lumières des 7 fêtes  ont éclairé notre âme.

La menorah  c’est le vêtement de Dieu c’est la shekina symbolisée sur la terre.

L’Esprit de l’homme s’élève vers le haut  comme la flamme. La flamme se débat en permanence sur sa mèche,  tentant de se détacher de sa mèche , comme le corps humain qui retient l’âme.

Une lampe ne peut s’éclairer seule, elle a besoin du feu.

Le feu c’est Yeshoua depuis le commencement. Il fut la  lumière.

Ainsi cette année nous avons célébré Pessah, Les levains, Shavouot, Yom Terouah, Kippour, Souccot, Chemini Atseret.

Et quand il sera venu le temps de la fin, nous serons dans la Simhat Torah. 

La joie permanente d’avoir retrouvé l’Amour Eternel.

Pour célébrer Chemini Atseret et Simhat Torah dès dimanche soir on allume les bougies et la menorah On fait la prière d’ouverture de la fête:

« Barou’r Ata Ado-naï Elo-hénou Mélè’h Haolam Chéhé’héyanou Vekiyemanou Vehiguianou Lizmane Hazé » 

 « Bénis sois-Tu, Eternel, notre Dieu, Roi du monde, qui nous a fait vivre et exister et parvenir à cet instant ».

On prend le pain et le vin  comme à shabbat en l’honneur de Yeshoua. 

On ne doit plus être dans la soucca mais on rentre dans sa maison.

On prépare un mets délicieux avec pâtisserie et on prend sa bible où ses rouleaux de Torah et on danse enlacé avec cette bible symbolisant Le messie Yeshoua.

Le fait de danser avec sa bible révèle tout le sens de la fête, cette intimité avec le Messie nous fait un peu ressentir sa présence.

Tous nos actes sont comme des prophéties qui termineront leurs courses tel que nous l’auront annoncé.

Ainsi annonçons pour cette fête que nous sommes sauvé et que notre âme régnera pour l’éternité avec Dieu.

AMEN !

Les lectures pour Chemini Atseret, Simhat Torah sont: Parasha 54 « Vézot Habrahah: Voici la bénédiction ».

Et pour que la boucle soit bouclée on commence la parasha 1 Béréshit.

Deutéronome: Chapitre 33 verset 1 à chapitre 34 verset 12. 

Genèse : Chapitre 1 verset 1 à chapitre 2 verset 3.

Josué : Chapitre 1 verset 1 à 18.

Jean : Chapitre 7 verset 37 à 4O.

Apocalypse : Chapitre 21:1 à 22:5.

Pour ce Shabbat Souccot alors que l’on est encore dans la Soucca la lecture est l’Ecclésiaste:

Si on ne peut pas tout lire, on lit le début des chapitres et le dernier chapitre 12. 

Shabbat Shalom 

Bonne fête et qu’un jour l’on soit réunis-unis à Yeshoua.

L.B


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