Parasha Vaéra


Samedi 25 janvier 2025.


Parasha Vaéra : La Promesse de Délivrance et la Puissance de Dieu révélée.

Parasha Vaéra : La Promesse de Délivrance et la Puissance de Dieu révélée.

Dans la parasha Vaéra (Exode 6; 2 – 9;35), nous voyons Dieu se révéler à Moïse et renouveler Sa promesse de délivrance pour Israël. Il se présente comme le Dieu fidèle, Celui qui a fait alliance avec Abraham, Isaac et Jacob. Il promet non seulement de délivrer les enfants d’Israël de l’esclavage, mais aussi de les racheter « par un bras étendu et de grands jugements ».

Cette délivrance n’est pas seulement physique, mais elle est aussi une démonstration de la souveraineté de Dieu sur toute puissance terrestre et spirituelle.

Les sept premières plaies d’Égypte sont une révélation progressive de la puissance de Dieu. Chaque plaie expose l’impuissance des dieux égyptiens et l’incompétence de Pharaon, qui se voulait lui-même un dieu. 

Dieu frappe directement les piliers de la vie égyptienne : le Nil, leurs récoltes, leur santé, et même leur paix. Ces plaies ne sont pas simplement des actes de jugement, mais aussi des appels à la repentance, autant pour Pharaon que pour l’Égypte entière.

Malgré les avertissements répétés, Pharaon s’obstine et refuse de laisser partir le peuple. Son cœur s’endurcit, mais en réalité, il perd sa crédibilité. Aux yeux de son peuple, Pharaon, cet homme qui prétendait être divin, est réduit à l’impuissance face à Moïse, le serviteur de Dieu le seul l’unique.

 Moïse, par la grâce et la puissance de Dieu, se révèle être un instrument de justice et de vérité, humiliant l’orgueil de Pharaon et prouvant que seul Dieu d’Israël est le vrai Dieu.

Ce récit nous enseigne plusieurs choses importantes :

  1. Dieu tient toujours Ses promesses. Tout comme Il a racheté Israël de l’esclavage, Il a accompli notre délivrance ultime en Yeshoua HaMashia’h. Par Sa mort et Sa résurrection, nous sommes libérés du péché et de la mort.
  2. Les puissances terrestres ne peuvent rivaliser avec Dieu. Pharaon, malgré toute son arrogance et sa puissance apparente, a été réduit à rien. De même, dans nos vies, les obstacles ou les adversités que nous rencontrons ne sont rien devant la grandeur de notre Dieu.
  3. Dieu agit pour Sa gloire et pour que tous Le connaissent. Les plaies d’Égypte n’étaient pas seulement pour Israël, mais aussi pour que les Égyptiens sachent  Qu’il est le seul Dieu de tout l’univers. Il veut encore aujourd’hui que toute la terre connaisse Son Nom par notre témoignage et notre foi en Yeshoua.
  4. Rien n’a vraiment changé, aujourd’hui pharaon c’est la mondialisation qui prêtant gouverné notre monde, sous la puissance politique, tous ses présidents  qui se prosternent devant la bête de la pyramide pour assouvir leur orgueil et leur soif de puissance et d’argent. 
  5. Dieu a laisser faire pour que l’on ouvre les yeux sur les dessous de la politique, mais il semble que les choses sont entrain de tourner, un nouveau souffle de Dieu a retourné les complots des mondialiste et maintenant il va y avoir des changements a tous les niveaux, le grand pharaon de notre époque va être démasqué aux yeux de tous ceux qui croient  en Dieu; et malgré les fléaux qui s’abattrons sur les méchants, Dieu assure sa protection à tous les croyants.

Message personnel :
Dans ta vie, ne te laisse pas impressionner par les « Pharaons » qui semblent vouloir te dominer ou t’intimider. Que ce soit des défis, des peurs, ou des puissances qui s’élèvent contre toi, souviens-toi que Dieu est avec toi, comme Il était avec Moïse. En Yeshoua, tu as déjà la victoire, car Il a triomphé sur le bois à Pessah . Peu importe l’adversité, Dieu est fidèle pour accomplir Ses promesses et pour te délivrer.

Sois encouragé, car Dieu combat pour toi. Tout comme Il a humilié Pharaon et exalté Moïse, Il te rendra fort et inébranlable si tu mets ta confiance en Lui. La puissance qui a ouvert la mer Rouge est la même qui agit en toi aujourd’hui par l’Esprit-Saint.

En Yeshoua, nous sommes plus que vainqueurs !

Shabbat shalom 

L . B

Lecture de la parasha: Exode: Chapitre 6 verset 2 à chapitre 9 verset 35.

Lecture de la haftarah: Ezekiel: Chapitre 28 verset 25 à chapitre 29 verset 21.

Lecture messianique: Romains: Chapitre 9 verset 14 à 17. 1Corinthiens: Chapitre 6 verset 14 à Chapitre 7 verset 1.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *