Lecture audio de la parasha Noé du samedi 29 octobre 2022
Embarquement immédiat
La parasha Noé ou Noah en hébreu qui veut dire : celui qui vient consoler.
Noé c’est le consolateur qui vient enlever la malédiction de la terre.
Car Dieu avait maudit la terre et les hommes au temps de la faute d’Adam.
Genese 5, 29.
Il lui donna le nom de Noé, en disant: Celui-ci nous consolera de nos fatigues et du travail pénible de nos mains, provenant de cette terre que l’Eternel a maudite.
La parasha Noé éveille souvent ses images un peu enfantine avec un vieil homme qui fait entrer les beaux animaux deux par deux tranquillement sur la passerelle de l’arche, qu’il avait construite suivant le modèle que Dieu lui avait demandé.
Ces belles images même si elles nous éloignent un peu de la véritable nature du récit de Noé elles ravivent en nous quelques notions d’insouciance, et c’est bien!
Noé est venu accomplir sa mission de consolateur en enlevant la malédiction, car cette terre était devenue inhabitable, car les êtres célestes s’étaient accouplés avec les filles humaines, donnant naissance à des êtres mi homme mi démons.
Les démons ayant pu acquérir des corps ils pouvaient agir à leur guise sur la terre.
– Noé trouva grâce auprès de Dieu, il fut le juste afin de sauver le petit reste de l’humanité. Noé sa femme, ses trois fils et leurs femmes et des couples de chaque animal.
Noé le seul juste avec sa famille.
On retrouvera tout au long de la bible cette logique.
Dieu s’est gardé un petit reste, un petit troupeau qu’il s’est consacré.
-Dieu est déterminé à détruire le reste de l’humanité par un déluge et décrète que désormais les survivants après Noé ne vivront que 120 ans.
Le parallèle avec Moïse se dessine, car Moïse fut sauvé des eaux, car il était dans un coffre fait de bois de « gôfer » enduit de résine pour être étanche, et il mourut à 120 ans;
L’arche de Noé fut construite en bois de gôfer enduite de résine pour la rendre étanche.
Mais l’Arche de l’alliance dans le tabernacle de Moïse fut construite en bois d’acacia qui est un bois étanche qui n’a pas besoin de résine pour résister dans le temps.
- Dieu envoya le déluge et toute l’humanité fut effacée.
- Noé fit sortir le corbeau qui allait et venait, puis il lâcha une colombe qui revint un soir avec une feuille d’olivier dans son bec.
- Le corbeau symbole de celui qui nourrit comme il a nourrit le prophète Elie, en lui apportant du pain et de la viande.
- Cette nourriture que l’on pourrait associer à la Torah qui nous nourrit de son enseignement.
- Et la colombe qui vient avec la feuille d’olivier d’Israël qui est la représentation du Messie Yeshoua.
- La colombe n’est revenue que lorsqu’elle a trouvé un endroit de paix sur la terre, terre de Yeshoua.
- Ainsi on peut comprendre la définition du bois de gôfer pour l’arche de Noé qui préfigure les choses premières à venir.
- Ce bois de gôfer qui est la première Arche fabriquée en bois non imperméable signalant par là que cette arche c’est la loi des sacrifices sur l’autel qui est périssable.
- Car la seconde Arche celle de Moïse construite en bois d’acacia sera impérissable comme la présence de Dieu fut sur L’arche, elle est est Eternelle.
Noé ouvrit le haut de la fenêtre de l’arche pour faire sortir premièrement le corbeau puis plus-tard sur le soir la colombe, comme Aaron ouvrait le couvercle de l’Arche à kippour. Il ouvrait le propitiatoire annonçant pour le soir c’est -à-dire vers la fin d’un temps, le Messie qui pardonnerai les péchés.
-Le déluge dans son sens métaphorique exprime le monde et sa folie, le déluge qui va s’abattre sur le peuple de Dieu, une humanité dépravée et dépourvue de Dieu.
Notre monde est rempli de gens mais sans Dieu, des personnes qui vont nous faire du mal, qui vont nous déstabiliser, nous faire douter et qu’il va falloir mettre toute notre confiance en Dieu pour pouvoir résister aux attaques du monde avec toutes les tentations qu’il nous offre .
L’Arche pour nous c’est l’alliance avec Yeshoua, c’est SA protection totale.
Le peuple que nous sommes des justes devant Dieu car nous l’avons suivi dans l’arche sans se poser des questions juste suivi avec la foi et la confiance.
Dieu a placé comme une voûte céleste une arche, un arc en ciel qui nous protège un signe sur nous qui nous a marqués pour nous protéger du déluge de ce monde qui s’abattrait sur nous. Car nous sommes un peuple consacré et marqué de Dieu.
Noé entra dans l’arche avec sa famille et les animaux.
Dieu lui dit qu’il ne manquera de rien tant qu’il sera dans l’arche. Les animaux dans le sens allusionnel c’est qu’à travers les animaux Dieu pourvoira en toutes choses car tout est utile chaque animal et chaque végétal est utile pour l’homme et pour que le monde tourne bien.
-C’est une évocation de la foi.
Noé avait une foi comme un enfant, il cru en Dieu et fit cet arche, car Dieu le lui avait dit, enlevant tout raisonnement logique.
Noé le fou au yeux du monde, mais le juste au yeux de Dieu.
Marc 10;15
Je vous le dis en vérité, quiconque ne recevra pas le royaume de Dieu comme un petit enfant n’y entrera point.
-Dieu fit un arc en ciel en signe d’alliance, un vêtement qui couvre l’âme.
L’analyse du mot « Arc en ciel » nous éclaire sur cette parasha Noé.
L’arc en ciel c’est comme un bouclier de lumière. L’arc en ciel est le symbole du soutien, du réconfort, de la protection.
L’arc en ciel apparaît après l’orage. C’est la réponse qui vient après nos problèmes.
Le mot « Arc en ciel » correspond en lettre hébraïque à la lettre « SAMEKH » c’est la quinzième lettre qui confirme « celui qui nous soutient » par sa forme d’écriture c’est la présence divine qui nous protège.
La valeur complète du mot SAMEKH est égale à 120.
Ce qui veut nous dire: c’est l’accomplissement d’un cycle, le temps de la vie d’un Homme sur terre.
Si on résume ça veut dire que l’alliance de l’arc en ciel se place sur celui qui croit en Dieu comme une protection tout le temps de sa vie.
SAMEKH c’est avant tout le symbole de la foi.
C‘est là l’excellence de cette parasha de Noé qui s’exprime par cette lettre et nous dévoile son caractère.
La foi c’est comme un chemin que l’on prend sans se poser de question, on avance avec la confiance comme un petit enfant qui suit son père. Comme Noé qui construisit l’arche sans se poser des questions.
Son père Dieu lui à dit de faire, et il fait. Noé avait cette foi pur et peut-être un peut naïve. Mais c’est cela qui plut à Dieu.
Mathieu 19;14.
Et Yeshoua dit: Laissez les petits enfants, et ne les empêchez pas de venir à moi; car le royaume des cieux est pour ceux qui leur ressemblent.
18.4
C’est pourquoi, quiconque se rendra humble comme ce petit enfant sera le plus grand dans le royaume des cieux.
Ne jamais douter de l’amour de Dieu qui nous protège; ne pas douter de cet amour qui nous entoure, car chacune de nos larmes comme un déluge sont comptées par Dieu. Redevenir comme un enfant qui se sent en sécurité, et aimé aussi à l’image que renvoie l’arche de Noé aussi enfantine soit elle.
L’arc en ciel c’est une arche, une voûte céleste comme un shabbat où l’on va se reposer sans se soucier de ce qu’il y a faire, par la foi nous faisons shabbat sans réellement comprendre pourquoi il faut faire shabbat.
Toute la parasha de Noé le confirme.
Noé le « consolateur ».
Noé l’homme de foi qui n’a pas eu peur de manquer de quoi que ce soit, Dieu a pourvu durant toute l’année du déluge.
La fenêtre de l’arche qui s’ouvre, avec le corbeau qui nourrit Eli, l’homme de Dieu et la colombe symbole de la paix.
La présence divine qui s’ouvre comme le couvercle du propitiatoire pour laisser passer la lumière de Yeshoua.
C’est comme cela que nous devons avoir la foi. Une foi capable de croire aux miracles, et être sûr qu’ils vont se réaliser.
Mathieu 17; 20
C’est à cause de votre incrédulité, leur dit Yeshoua. Je vous le dis en vérité, si vous aviez de la foi comme un grain de sénevé, vous diriez à cette montagne: Transporte-toi d’ici là, et elle se transporterait; rien ne vous serait impossible.
Ne jamais douter que Dieu est là. C’est le doute, et la peur qui nous bloque.
Ne pas essayer d’aider Dieu, c’est là toute la différence. Se laisser porter dans l’ARCHE dans quelques déluges où l’on se trouve et ne plus douter.
L’intelligence, la science et la réflexion sont le contraire de la foi.
L’arc en ciel est l’alliance qui agit comme un arc tendu vers nos ennemis, rien ne peut nous atteindre.
-Même si les grands décideurs de ce monde construisent une Tour de Babel en s’unissant pour gouverner afin de mettre en place la mondialisation, nous sommes à l’abri de tous et de tout tant que nous faisons confiance à Dieu. Car comme au temps de la tour de Babel Dieu les a séparé afin que leur plan échoue.
Genèse 11;6…9
Et l’Eternel dit: Voici, ils forment un peuple uni et ont tous une même langue, et c’est là ce qu’ils ont entrepris; maintenant rien ne les empêcherait de faire tout ce qu’ils auraient projeté……
……C’est pourquoi on l’appela du nom de Babel, car c’est là que l’Eternel confondit le langage de toute la terre, et c’est de là que l’Eternel les dispersa sur la face de toute la terre.
-Dieu a fait une alliance avec ceux qui croient en Lui, et celui qui place sa foi en Yeshoua sera sous sa protection tous les jours de sa vie.
Hébreux 11. 1,2….6,7.
Or la foi est une ferme assurance des choses qu’on espère, une démonstration de celles qu’on ne voit pas. Pour l’avoir possédée, les anciens ont obtenu un témoignage favorable.
C’est par la foi que nous reconnaissons que le monde a été formé par la parole de Dieu, en sorte que ce qu’on voit n’a pas été fait de choses visibles…….
….Or sans la foi il est impossible de lui être agréable; car il faut que celui qui s’approche de Dieu croie que Dieu existe, et qu’il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent. C’est par la foi que Noé, divinement averti des choses qu’on ne voyait pas encore, et saisi d’une crainte respectueuse, construisit une arche pour sauver sa famille; c’est par elle qu’il condamna le monde, et devint héritier de la justice qui s’obtient par la foi.
Shabbat shalom
Parasha du samedi 29 octobre 2022.
Noah. Noé.
Lecture de la parasha: Genèse: Chapitre 6 verset 9 à chapitre 11 verset 32.
Lecture de la haftarah: Esaïe: Chapitre 54 verset 1 à 10 (+jusqu’a 55: 5).
Lecture messianique: Mathieu: 24 verset 36,44.
Luc: 17 verset 26 à 37.1 Pierre: 3:18,22. 2 Pierre: 2: 2,5.
L.B
2 réponses à “Parasha Noé du samedi 29 octobre 2022”
Shabbat shalom
Que hashem nous bénisse en YESHOUA
Merci David