Lecture audio de la parasha Lekh Lekha
Le fils d’Abraham
Le Fils d’Abraham.
La parasha Lekh Lekha c’est un peu comme un livre d’aventure, il se passe toujours quelque chose d’inattendu, les rebonds sont dignes d’une oeuvre à succès.
C’est l’histoire d’Abraham qui part en voyage, pour voir du pays.
Lekh lekha veut dire: Va vers toi.
-Cette parasha en 6 chapitres condenses des histoires tellement importantes qui pourraient être écrites en 6 livres.
24 ans de la vie d’Abraham.
-Le départ d’Avram à 75 ans, Pharaon qui prend Saraï car elle est belle, et il s’enrichit quand il la reprend, Loth et Avram se séparent, Avram délivre Loth qui était prisonnier, Melchisedek béni Avram.
Avram reçut une promesse de Dieu qu’il aurait un fils. Avram coupa des animaux pour faire une offrande qui plut à Dieu, Saraï donna sa servante Agar à Avram puis celle-ci s’enfuit. Elle lui donne un fils, qui s’appelle Ismaël.
A 99 ans Dieu parle à Avram pour re-confirmer son alliance d’une postérité, et le renomme Abraham père d’une grande nation. Et lui demande de conclure cette alliance par la circoncision et renomme Saraï en Sarah (princesse), en lui annonçant qu’elle lui donnera un fils car sa stérilité sera guérie.
Dieu bénit Ismaël et Abraham le circoncit, ainsi que tous les hommes nés dans sa maison qui étaient avec lui.
A 99 ans Abraham se circoncit car Dieu avait dit : La circoncision est un symbole d’alliance entre moi et vous.
Abraham le modèle de l’homme et Sarah l’accomplissement.
-On retrouve la même forme grammaticale dans:
Genèse 22:2 « Leck lekha » quand Dieu dit à Abraham « Va part pour toi » au pays de Morija pour m’offrir ton fils unique.
Ce qui donne la révélation du sens caché de cette parasha.
« Va chercher le FILS qui est en toi ».
On comprend tout de suite le sens où veut nous mener cette parasha : Va chercher en toi LE FILS « Yeshoua », ou plus précisément « Va chercher l’Esprit Saint de Yeshoua qui est au fond de toi. »
Va chercher le sacrifice qui vit en toi.
Premièrement naquit d’Abraham Ismaël le fils selon une décision de nature humaine. Et deuxièmement naîtra un autre fils Isaac d’une décision spirituelle.
Selon le livre de Galates l’un c’est le fils de la chair et l’autre le fils de la promesse.
Galates 4; 4,7.
Lorsque les temps ont été accomplis, Dieu a envoyé son Fils, né d’une femme, né sous la loi, afin qu’il rachetât ceux qui étaient sous la loi, afin que nous reçussions l’adoption. Et parce que vous êtes fils, Dieu a envoyé dans nos coeurs l’Esprit de son Fils, lequel crie: Abba! Père! Ainsi tu n’es plus esclave, mais fils; et si tu es fils, tu es aussi héritier par la grâce de Dieu.
-Car maintenant que ces temps ont été accomplis par le Messie Yeshoua nous ne sommes plus sous la loi.
Et c’est là tout le problème, de générations en générations que la confusion s’est installée dans la conscience bien ancrée au fond de certains croyants.
Car ne plus être sous la loi ça ne veut pas dire ne plus suivre les principes de la Torah, au contraire même, car la loi est bonne pour les croyants, car elle oeuvre à la sainteté du corps et de l’esprit chose que Dieu nous demande.
Galates 22; 26.
Car il est écrit qu’Abraham eut deux fils, un de la femme esclave, et un de la femme libre. Mais celui de l’esclave naquit selon la chair, et celui de la femme libre naquit en vertu de la promesse. Ces choses sont allégoriques; car ces femmes sont deux alliances. L’une du mont Sinaï, enfantant pour la servitude, c’est Agar, – car Agar, c’est le mont Sinaï en Arabie, -et elle correspond à la Jérusalem actuelle, qui est dans la servitude avec ses enfants. Mais la Jérusalem d’en haut est libre, c’est notre mère.
-Agar s’est le Sinaï, là où sera donnée la loi donnant naissance à la loi du sacrifice des animaux dans le temple et Sarah celle qui donnera naissance au vrai sacrifice mais comme le dit le verset de façon allégorique.
Mais avant d’en arriver là Abraham dut subir une transformation intérieure qu’il conclura par une transformation extérieure en se circoncisant.
La circoncision est la vertu de l’homme qui a coupé ce qui est mauvais en lui, pour devenir l’expression de sainteté de l’Esprit de Dieu.
Pour devenir un Homme ressemblant à Dieu comme à l’origine.
La circoncision de la chair qui se fait avec des mains d’homme c’est la représentation du coeur, qui ne peut se faire que par la main de Dieu.( L’Esprit de Dieu).
Car cette circoncision c’est la victoire sur les ténèbres de l’homme. C’est la transformation de l’être.
Lekh lekha: Va chercher le fils qui est en toi, et qu’il soit ton sacrifice.
Abraham est parti chercher Dieu et il trouva le Messie en Lui. Il fut transformé, élevé.
Abraham est partit en guerre contre ses rois qui l’oppriment contre le péché il est parti en guerre contre ceux qui l’empêche de trouver le Fils qui est en lui cette force qui va l’aider à ne plus être esclave des tentations. Le péché qui le condamne comme ceux de sodome et Gomorrhe, bestialité, impureté, violence.
Ces rois qui règnent dans le coeur de l’homme, ces tyrans qui transforme parfois les humains en monstre capable du pire.
Abraham le modèle de l’homme qui veut être transformé et Sarah le modèle du corps du Messie qui pourra enfanter quand elle sera prête. Sarah tomba enceinte à 90 ans.
Ce 90 nous enseigne.
La valeur de la lettre Tsadé la dixième lettre est « 90 ».
Tsadé c’est la transformation, c’est la justice divine.
Tsadé devenir juste, vouloir tuer sa partie obscure, sa vieille nature pour faire naître la lumière.
Tsadé c’est reprendre le pouvoir sur notre propre personne, autrement dit par la puissance de l’esprit.
Sarah la mère de Sion a besoin d’Abraham le père des nations pour enfanter Le Fils.
-Comme Abraham a vaincu ses démons il est béni par Melchisédek.
Melchisédek qui est aussi l’expression de Tsadé le Roi de justice c’est l’étincelle qui annonce le fils.
La victoire d’Abraham devient un juste un Stadik.
Cette lettre Tsadé donne dans sa définition longue: « c’est traquer ce qui est de Dieu en soi et le restituer dans un geste juste ».
Et c’est par la circoncision qu’est restituée l’offrande.
C’est se couper de ce qui est mauvais pour laisser se developper les sentiments et les vertus de l’homme renouvelé en Yeshoua.
Colossiens 2; 11.
Et c’est en lui que vous avez été circoncis d’une circoncision que la main n’a pas faite, mais de la circoncision du Messie, qui consiste dans le dépouillement du corps de la chair:
-C’est après cette alliance de circoncision que Sarah la stérile fut guérit.
Jusqu’à ce que le Messie soit formé en nous.
Galates 4; 19.
Jusqu’à ce que le Messie soit formé en vous.
-Lekh lekha nous invite à élever toujours plus l’Esprit de Yeshoua qui vit en nous.
Laisser grandir en nous la compassion qui nous rend sensible aux souffrances des autres.
La miséricorde qui nous aide à pardonner.
La loyauté pour être juste envers les autres.
L’humilité pour le respect des autres.
La charité pour aider ceux en difficultés.
L’amour qui supporte tout.
C’est cela la circoncision du coeur qui est le dépouillement de notre vieille nature, ce qui n’enlève rien à la circoncision de la chair, car la circoncision est utile si on met en pratique la loi selon le code vie que Dieu donna à Moïse.
Romains 2; 28,29.
Le Juif, ce n’est pas celui qui en a les dehors; et la circoncision, ce n’est pas celle qui est visible dans la chair. Mais le Juif, c’est celui qui l’est intérieurement; et la circoncision, c’est celle du coeur, selon l’esprit et non selon la lettre. La louange de ce Juif ne vient pas des hommes, mais de Dieu.
Ephésiens 4;13.
Jusqu’à ce que nous soyons tous parvenus à l’unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l’état d’homme fait, à la mesure de la stature parfaite du Messie.
Abraham le père des nations, le père de tous les exilés de la terre, ceux qui sont juifs et ceux qui ont perdu leur identité juive, car tous sont issus du même père, mais tous ne sont pas juifs, car il y a encore beaucoup de juifs perdu dans le monde.
C’est ce que nous révèle lekh lekha « Va chercher le juif Yeshoua qui est en toi » afin de retrouver ton identité juive enfouie au plus profond de toi.
Esaïe 41; 8,10.
Mais toi, Israël, mon serviteur, Jacob, que j’ai choisi, Race d’Abraham que j’ai aimé!
Toi, que j’ai pris aux extrémités de la terre, Et que j’ai appelé d’une contrée lointaine, A qui j’ai dit: Tu es mon serviteur, Je te choisis, et ne te rejette point!
Ne crains rien, car je suis avec toi; Ne promène pas des regards inquiets, car je suis ton Dieu; Je te fortifie, je viens à ton secours, Je te soutiens de ma droite triomphante.
_Nous l’avons trouver et il vit en nous.
-Alors nous avons cru et nous avons reconnu qu’IL est le Messie, le Saint de Dieu, Yeshoua. Le Fils ressuscité en nous.
Notre servitude est finie.
-Renouvelés dans l’Esprit créé selon Dieu dans une justice et une sainteté que produit la vérité.
-Et que chacun de vous parle selon la vérité à son prochain; car nous sommes membres les uns des autres.
Lecture de la parasha: Genèse: Chapitre 12 verset 1 à chapitre 17 verset 27.
Lecture de la haftarah: Esaïe: Chapitre 40 verset 27 à chapitre 41 verset 16.
Lecture messianique: Actes 7; 1,8. Romains: 3;19 à 5:6. Galates: 3;15,18. Colossiens: 2; 11 à15. Hébreux 7; 1,19.
Shabbat shalom. L.B