Parasha Hayé Sarah du samedi 19 novembre 2022


Lecture de la parasha en son audio

THE END.

La parasha Hayé Sarah nous séduit par son histoire fascinante digne d’un grand succès au cinéma.

Les premières images se déroulent par la mort de Sarah avec Abraham qui la pleure, partit chercher un endroit où l’enterré, il paie le service funèbre.

La scène suivante, Abraham envoie son serviteur Eliézer chercher une épouse pour son fils Isaac.

 Puis se déroule la scène où ce cher Eliézer prend 10 chameaux et fait une prière.

Et il dit: Eternel, Dieu de mon seigneur Abraham, fais-moi, je te prie, rencontrer aujourd’hui ce que je désire, et use de bonté envers mon seigneur Abraham! Voici, je me tiens près de la source d’eau, et les filles des gens de la ville vont sortir pour puiser de l’eau. Que la jeune fille à laquelle je dirai: Penche ta cruche, je te prie, pour que je boive, et qui répondra: Bois, et je donnerai aussi à boire à tes chameaux, soit celle que tu as destinée à ton serviteur Isaac! Et par là je connaîtrai que tu uses de bonté envers mon seigneur.

Et voici que la belle jeune femme se nommant Rebecca vient et que tout se déroule comme il l’avait demandé.

Il l’emmène à Isaac, ils se marièrent et eurent des enfants.

THE END 

Au final.

Quelques recherches sur les sens cachés.

Avec « chameaux »  et « Eliézer ».

Eliézer prit 10 chameaux.

Chameau correspond à la troisième lettre de l’alphabet hébraïque « Guimel ».

Guimel exprime une notion de récompense où de punition suivant certains choix.

Maïmonide le grand sage appui fortement l’idée sur cette notion de choix. Le monde futur après notre mort physique recevra sa récompense où sa punition.

 L’âme recevra sa récompense justement dans le même contexte où elle accomplit ses efforts tout au long de la vie, c’est-à-dire dans le monde physique.

-Il est écrit dans la Torah (Deutéronome 7,11) : « Tu garderas les lois, les statuts et les ordonnances que moi-même t’ordonne aujourd’hui (dans ce monde) pour les faire ». Les Sages en déduisent : « Et demain (dans le Monde futur) pour recueillir leur récompense ». 

Ce n’est qu’aujourd’hui que nous avons vraiment la possibilité de choisir entre ce qui plaît à Dieu ou ce qui nous plaît. Et c’est ainsi, en fonction de notre choix, que nous fixons nous-mêmes la récompense ou la punition de demain.

Le Guimel d’aujourd’hui détient le secret de « il vaut mieux une heure de techouva et de bonnes actions dans ce Monde que toute la vie dans le Monde futur. »

 Aussi « Guimel » symbolise un homme riche courant après un homme pauvre.

L’homme qui voit une personne nécessiteuse se tenant à l’entrée et tournant autour pour obtenir de lui de la nourriture ( de Rabbi Akiva).

Un homme riche qui cherche a avoir ce qu’a l’homme pauvre.

 Eliezer

Eliézer est un simple serviteur, il ne demande rien pour lui si ce n’est que de réussir son voyage pour servir son maître.

Eliézer vient du mot hébreux « el’azar » qui veut dire Lazare. 

Mais surtout ce qui correspond principalement avec notre parasha c’est ce Lazare dans: 

Luc 1; 19,31.

Il y avait un homme riche, qui était vêtu de pourpre et de fin lin, et qui chaque jour menait joyeuse et brillante vie. Un pauvre, nommé Lazare, était couché à sa porte, couvert d’ulcères, et désireux de se rassasier des miettes qui tombaient de la table du riche; et même les chiens venaient encore lécher ses ulcères. Le pauvre mourut, et il fut porté par les anges dans le sein d’Abraham. Le riche mourut aussi, et il fut enseveli. Dans le séjour des morts, il leva les yeux; et, tandis qu’il était en proie aux tourments, il vit de loin Abraham, et Lazare dans son sein. Il s’écria: Père Abraham, aie pitié de moi, et envoie Lazare, pour qu’il trempe le bout de son doigt dans l’eau et me rafraîchisse la langue; car je souffre cruellement dans cette flamme. Abraham répondit: Mon enfant, souviens-toi que tu as reçu tes biens pendant ta vie, et que Lazare a eu les maux pendant la sienne; maintenant il est ici consolé, et toi, tu souffres. D’ailleurs, il y a entre nous et vous un grand abîme, afin que ceux qui voudraient passer d’ici vers vous, ou de là vers nous, ne puissent le faire. Le riche dit: Je te prie donc, père Abraham, d’envoyer Lazare dans la maison de mon père; j’ai cinq frères. C’est pour qu’il leur atteste ces choses, afin qu’ils ne viennent pas aussi dans ce lieu de tourments. Abraham répondit: Ils ont Moïse et les prophètes; qu’ils les écoutent. Et il dit: Non, père Abraham, mais si quelqu’un des morts va vers eux, ils se repentiront. Et Abraham lui dit: S’ils n’écoutent pas Moïse et les prophètes, ils ne se laisseront pas persuader quand même quelqu’un des morts ressusciterait.

-Ce texte de la plus grande importance résume notre parasha.

Quand sera t-il de l’heure ou nous mourrons?

Ce lazare ce simple serviteur qui mangeait les miettes des grands, il a souffert, il a eu faim, il était malade, mais sa récompense a été pour le monde futur.

Quand est-il de ce riche qui cherche maintenant ce pauvre pour lui demander un peu d’eau. Il a fini sa course dans le lieu des tourments.

Avec la lettre « Guimel » on n’a vu un homme riche courant après un homme pauvre essayant de comprendre, qu’est-ce que la vraie richesse.

La fin du texte. 

Abraham répondit à l’homme riche qui voulait sauver ses frères.;

Le riche dit: Je te prie donc, père Abraham, d’envoyer Lazare dans la maison de mon père;

Abraham répondit: Ils ont Moïse et les prophètes; qu’ils les écoutent. Et il dit: Non, père Abraham, mais si quelqu’un des morts va vers eux, ils se repentiront. Et Abraham lui dit: S’ils n’écoutent pas Moïse et les prophètes, ils ne se laisseront pas persuader quand même quelqu’un des morts ressusciterait.

Ce que voulait l’homme riche c’était leur apporter des preuves, mais il ne comprenait pas que ce que l’on a dépend de Dieu. Car ils n’avaient misé leur vie sur les richesses.

La loi de Moïse et les prophètes ne plaisent qu’à ceux qui sont comme des simples serviteurs.

Qui ne se posent pas des questions de quoi auront-ils besoin.

Abraham a acheté une pierre tombale, un sépulcre pour Sarah. 

La pierre tombale c’est les fondements de la loi et des prophètes.

Elle est posée, (imposée) elle est la loi,  la loi de la vie Eternelle.

Lazare mourut et fut emmené dans le royaume des vivants dans le sein d’Abraham là où brille les étoiles.

Le riche mourut et fut enseveli soumis aux tourments car il ne s’est pas humilié à temps. Ceux qui ne se repentent pas descendent vivant dans le séjour des morts. Car c’est vivant que l’on descend dans le séjour des morts.

Comme Eliézer prépare son voyage avec pour bagages les 10 chameaux. 

Représentation de nos bagages notre Torah avec ses 10 commandements qui feront réussir notre voyage durant notre parcours de vie.

 Car c’est parce que la loi et les prophètes nous ont révélé le puits du vivant nous avons cru sans chercher à comprendre pourquoi il fallait croire à la loi. Car c’est la loi et les prophètes qui révèlent le Messie Yeshoua.

Car sans la loi et les prophètes c’est le faux messie qui se présente, le messie que l’on se choisit selon les convenances qui plaît au monde. 

Il en est ainsi de celui qui amasse des trésors pour lui-même, et qui n’est pas riche pour Dieu.

Mais, malheur à vous, riches, car vous avez votre consolation!

Ils ont confiance en leurs biens, Et se glorifient de leur grande richesse.…

-Un petit bonus avec Hayé Sarah qui est la parasha qui met en avant le quatrième commandement du Shabbat.  

Quand Rebecca  au loin vit Isaac au puits du vivant qui voit, elle se met un voile comme pour se préparer au shabbat, et se dirige dans la tente de Sarah qui lui transmet le flambeau du shabbat.

La préparation du grand shabbat du monde d’après, c’est maintenant qu’on le prépare comme ayant un voile sur le monde futur, mais qui se dévoilera par la récompense éternelle.

Restons confiant ce n’est pas le début qui compte, ni les quelques épreuves qui nous font souffrir dans le temps présent qui comptent , mais ce que l’on fait de notre vie avec nos choix de suivre les commandements, quoi en disent ceux qui nous persécutent et ceux qui se moquent, même si on est pauvre, fatigué ou par moment un peu déprimé, nous savons qu’à la fin de notre histoire, nous aurons pour mérite la récompense de se retrouver parmi les étoiles du ciel dans la Jerusalem céleste.

Alors Yeshoua, levant les yeux sur ses disciples, dit: Heureux vous qui êtes pauvres, car le royaume de Dieu est à vous! Heureux vous qui avez faim maintenant, car vous serez rassasiés! Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous serez dans la joie!…

Shabbat shalom 

L.B

Lecture de la parasha: Genèse : Chapitre 23 verset 1 à chapitre 25 verset 18.

Lecture de la haftarah: 1 Rois : Chapitre 1 verset 1 à 31.

Lecture messianique: Romains; Chapitre 8 verset 19 à 22.  Luc; 9. 57,62.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *