Parasha toledot du samedi 26 novembre 2022

Toledot l'engendrement du NOM

Audio

Parasha Toledot en son audio.

Une jolie petite histoire.

La parasha Toledot c’est l’histoire des engendrements.

C’est l’histoire de la naissance des jumeaux Esaü et Jacob.

Pour commencer avec cette jolie petite histoire.

Dialogue de jumeaux dans le ventre de leur mère. 

Bébé 1 : Et toi, tu crois à la vie après l’accouchement ?

Bébé 2 : Bien sûr. C’est évident que la vie après l’accouchement existe. Nous sommes ici pour devenir forts et nous préparer pour ce qui nous attends après.

Bébé 1 : Tout ça, c’est insensé. Il n’y a rien après l’accouchement ! A quoi ressemblerait une vie hors du ventre ?

Bébé 2 : Eh bien, il y a beaucoup d’histoires à propos de « l’autre côté » … On dit que là-bas, il y a beaucoup de lumière, beaucoup de joie et d’émotions, des milliers de choses à vivre… Par exemple, il paraît que là-bas on va manger avec notre bouche.

Bébé 1 : Mais c’est n’importe quoi ! Nous avons notre cordon ombilical et c’est ça qui nous nourrit. Tout le monde le sait. On ne se nourrit pas par la bouche ! Et, bien sûr, il n’y a jamais eu de revenant de cette autre vie… donc, tout ça, ce sont des histoires de personnes naïves. La vie se termine tout simplement à l’accouchement. C’est comme ça, il faut l’accepter.

Bébé 2 : Et bien, permets-moi de penser autrement. C’est sûr, je ne sais pas exactement à quoi cette vie après l’accouchement va ressembler, et je ne pourrais rien te prouver. Mais j’aime croire que, dans la vie qui vient, nous verrons notre maman et elle prendra soin de nous.

Bébé 1 : « Maman » ? Tu veux dire que tu crois en maman » ??? Ah ! Et où se trouve-t-elle ?

Bébé 2 : Mais partout, tu vois bien ! Elle est partout, autour de nous ! Nous sommes faits d’elle et c’est grâce à elle que nous vivons. Sans elle, nous ne serions pas là.

Bébé 1 : C’est absurde ! Je n’ai jamais vu aucune maman donc c’est évident qu’elle n’existe pas.

Bébé 2 : Je ne suis pas d’accord, ça c’est ton point de vue. Car, parfois lorsque tout devient calme, on peut entendre quand elle chante. On peut sentir quand elle caresse notre monde. Je suis certain que notre Vraie vie va commencer après l’accouchement.

Fin.

Cette petite histoire c’est une histoire de conscience, et d’insouciance, l’un veut croire à ce qu’il ne voit pas mais ressent au fond de lui et l’autre plus insouciant ne s’arrête qu’à sa condition du moment.

C’est un peu comme la vision d’Esaü et de Jacob.

Esaü l’insouciant qui ne se préoccupe que de sa vie actuelle. Alors que Jacob a conscience de l’après, il est déterminé  à aboutir son projet et son acharnement lui faudra de saisir la bénédiction de son père. 

Isaac et Rebecca ont eu 2 fils jumeaux, le premier nommé Esaü car il était roux et poilu.  « Esaü, voulant dire rouge ».

Le deuxième fils nommé Jacob car il tenait le talon de son frère à l’accouchement. « Jacob voulant dire talons ».

Talons en hébreux c’est « Aqeb ou Aqab ». dans le sens voulant dire: poursuivre, être derrière pour voir si tout se passe bien, vérifier si tout s’accomplit comme il faut.

Aussi Esaü le premier fils l’héritier n’eût pas été à la hauteur de sa destinée, l’aîné devant transmettre l’héritage paternel, son insouciance et sa légèreté lui ont valu de perdre son droit d’aînesse.

N’est pas héritier qui veut.

 Car la bénédiction qui était sur Abraham devait s’accomplir.

 Car Dieu avait béni Abraham parce qu’il avait obéit à sa voix  et qu’il avait observé les commandements et les lois  Genèse: 26;5

Puis Dieu béni Isaac le fils d’Abraham 25;11

Romains 9:7  et, pour être la postérité d’Abraham, ils ne sont pas tous ses enfants ; mais il est dit : En Isaac sera nommée pour toi une postérité,

-La chaîne des engendrements c’est la transmission du Nom du père, c’est la pérennisation du Nom, c’est cela la bénédiction de Dieu.
 

Abraham dira  celui-ci que j’ai engendré à travers mon Nom, à travers l’enseignement du Nom  c’est la filiation de l’héritage spirituel c’est en cela que s’inscrit la génétique: « Je le reconnais comme mon fils ».

 Car tous les fils ne sont pas spirituels. 

 C’est parce que le fils obéit à la voix de Dieu qu’il devient l’héritier. 

Galates 4:28  

Pour vous, frères, comme Isaac, vous êtes enfants de la promesse ;

-Car la symbolique de  cette représentation réside dans l’image que Abraham représente le Père, Isaac le fils et Jacob l’Esprit saint. Qui reçut cette appellation lors de son combat il reçut le Nom de Israël, l’engendrement du Nom, devenir Israël. 

 C’est cet engendrement qui se perpétue depuis des siècles car  celui qui reçoit le Père reçoit le fils, et celui qui reçoit le Fils reçoit l’Esprit saint, il reçoit le Nom de Dieu.

C’est pourquoi  Jacob assemble les nations autour de son Nom.

Ainsi c’est le Père qui  engendre Yeshoua  et c’est Yeshoua qui engendre L’Esprit Saint  et c’est en nous que cet Esprit Saint est engendré.

Actes 2; 39  Car la promesse est pour vous, pour vos enfants, et pour tous ceux qui sont au loin, en aussi grand nombre que le Seigneur notre Dieu les appellera.

1 JEAN 2; 23

Quiconque nie le Fils n’a pas non plus le Père; quiconque confesse le Fils a aussi le Père.

JEAN 20; 31

Mais ces choses ont été écrites afin que vous croyiez que Yeshoua est le Messie, le Fils de Dieu, et qu’en croyant vous ayez la vie en son Nom.

1 JEAN 5; 1

Quiconque croit que Yeshoua est le Messie, est né de Dieu, et quiconque aime celui qui l’a engendré aime aussi celui qui est né de lui.

-Le symbole du Nom est celui de la renommée du juste, du croyant, qui a choisi la sainteté au lieu du péché, la vie à la place de la mort.

Il glorifie le Nom de Dieu par la reconnaissance des commandements, car c’est les commandements qui donnent la sainteté.

Nous louons le Nom de l’Eternel en observant sa loi.

Jean 1; 12 Mais à tous ceux qui l’ont reçue, à ceux qui croient en son Nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu,

1 Jean 3; 24 Celui qui garde ses commandements demeure en Dieu, et Dieu en lui; et nous connaissons qu’il demeure en nous par l’Esprit qu’il nous a donné.

Car le symbole du Père c’est qu’il donne la vie.

C’est parce que nous recevons le Fils Yeshoua que nous devenons aussi enfants de Dieu.

Romains 4; 16  C’est pourquoi les héritiers le sont par la foi, pour que ce soit par grâce, afin que la promesse soit assurée à toute la postérité, non seulement à celle qui est sous la loi, mais aussi à celle qui a la foi d’Abraham, notre père à tous.

Abraham, Père d’Isaac, qui sacrifie son Fils pour nous sauver.

1 Jean 5; 11  Et voici ce témoignage, c’est que Dieu nous a donné la vie éternelle, et que cette vie est dans son Fils.

2 Corinthiens 6; 18  Je serai pour vous un père, Et vous serez pour moi des fils et des filles, Dit le Seigneur tout-puissant.

Osée ; 2;1; Cependant le nombre des enfants d’Israël sera comme le sable de la mer, qui ne peut ni se mesurer ni se compter ; et au lieu qu’on leur disait : Vous n’êtes pas mon peuple ! on leur dira : Fils du Dieu vivant !

Abraham veut dire comme le dit le verset « Père d’une multitude ».

Abraham est le père d’un seul homme et  il devient le Père d’une multitude par sa descendance.

Actes 13; 23  C’est de la postérité de David que Dieu, selon sa promesse, a suscité à Israël un Sauveur, qui est Yeshoua.

-Dieu a donné aux hommes la bible qui permet l’identification du fils de Dieu.   

 Yeshoua  était de la race de David, fils adoptif de Joseph, descendant de David et fils de Myriam descendante de David aussi, ainsi son Nom de famille est  » Ben David « , la preuve en est que, souvent ses interlocuteurs l’appelaient  » Ben David  » (fils de David) comme par exemple Bartimée l’aveugle s’écriant  » Fils de David (Ben David) aie pitié de moi !  » (Marc 10 ; 47). Les généalogies de Matthieu 1; 1 à 16 et Luc 3 : 23 à 38 prouvent bien qu’il est par son père et sa mère, fils de David !

 » Yeshoua » prénom hébraïque  ne lui a pas été donné par décision des parents mais sur un ordre Divin ! Un ange apparut à Myriam lui annonçant de la part de Dieu, la naissance de celui qui sera le Messie, lui dit: 

« Tu enfanteras un fils et tu lui donneras le nom de Yeshoua, il sera grand, il sera appelé Fils du Très Haut, et le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son Père. Il régnera sur la maison de Jacob éternellement et son règne n’aura point de fin!  » (Luc 1; 31 à 33).

La prophétie de Jacob annonce. … » Que le  » sceptre  » (royauté) ne s’éloignera pas de Juda, ni le  » bâton Souverain  » (pouvoir) d’entre ses pieds. Jusqu’à ce que vienne le « Shilo »  (le Messie) et que les peuples lui obéissent.

Luc 3; 22

Et, pendant que Yeshoua priais, le ciel s’ouvrit, et 

l’Esprit Saint descendit sur lui sous une forme corporelle, comme une colombe. Et une voix fit entendre du ciel ces paroles: 

« Tu es mon Fils bien-aimé; en toi j’ai mis toute mon affection ».

Psaume 2; 7,8;

Je publierai le décret; L’Eternel m’a dit: Tu es mon fils! Je t’ai engendré aujourd’hui.

Demande-moi et je te donnerai les nations pour héritage, 

-Yeshoua a fait de nous des fils et des filles de Dieu recevant l’héritage du  royaume à tous ceux qui ont cru et qui ont obéi aux commandements et aux lois comme il est écrit selon la promesse.

2 Pierre 1;12, 13…..16,18. 

Voilà pourquoi je prendrai soin de vous rappeler ces choses, bien que vous les sachiez et que vous soyez affermis dans la vérité présente. Et je regarde comme un devoir, aussi longtemps que je suis dans cette tente, de vous tenir en éveil par des avertissements……….

Ce n’est pas, en effet, en suivant des fables habilement conçues, que nous vous avons fait connaître la puissance et l’avènement de notre Seigneur Yeshoua Le Messie, mais c’est comme ayant vu sa majesté de nos propres yeux. Car il a reçu de Dieu le Père honneur et gloire, quand la gloire magnifique lui fit entendre une voix qui disait: Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j’ai mis toute mon affection. Et nous avons entendu cette voix venant du ciel, lorsque nous étions avec lui sur la sainte montagne.

Shabbat shalom

L.B

 Lecture de la parasha : Genèse : Chapitre 25 verset 19 à chapitre 28 verset 9.

Lecture de la haftarah : Malachie: Chapitre 1 verset 1 à chapitre 2 verset 7.

Lecture messianique : Romains : Chapitre 9 verset 6 à 16. Hébreux : Chapitre 11verset 20 et chapitre 12 verset 14 à 17. 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *