Parasha Vayétsé du samedi 3 décembre 2022.

L'échelle de Jacob

Son audio

Son audio de la parasha Vayétsé

La tête dans les nuages

La tête dans les nuages.

La septième parasha Vayétsé nous ouvre les lumières du ciel avec ces fantastiques récits sur la vie de Jacob,

qui commence avec ce fabuleux rêve de l’échelle qui vient sur la terre, Puis la naissance de  ses enfants, ainsi que le récit sur les mandragores =  Les « doudaïm » qui veut dire comme un homme   symbolique de la  venue du Messie qui nourrit de la Torah et qui sera comme un Homme.

Puis le récit sur la manière dont Dieu révèle à Jacob  comment faire fructifier son bétail.

L’échelle de Jacob reste toujours une magnifique plaidoirie qui  fait couler beaucoup d’encre.

Cette  échelle qui vient du ciel et qui descend vers la terre.

Quand Jacob fut arrivé à cet endroit, il prit une pierre pour la mettre sous sa tête et s’endormi.

L’endroit est identifié à Bethel la maison de Dieu, l’endroit ou sera le temple. La pierre est la première pierre du temple. 

L’endroit se dit Makom qui veut dire l’endroit de l’existence. L’endroit ou c’est là que ça se passe.  Le kotel c’est le lieu de l’endroit.

L’échelle qui descend du ciel prophétise le Messie qui ouvre les portes des cieux, cette échelle en direction de la terre, la nouvelle Jérusalem  qui descend déverser la connaissance.

Sur cette échelle montaient et descendaient les anges.

Les portes du ciel s’ouvrent lorsqu’un individu apprend la vérité, il s’élève spirituellement dans les cieux, son âme cherche alors à retrouver l’endroit d’où elle vient pour se nourrir du pain du ciel.

-Le pain du ciel, la manne est l’enseignement des valeurs de Dieu, elle se dispense comme la vérité.

L’âme cherche la connaissance  et la fait descendre dans l’esprit de l’Homme pour qu’elle se révèle en foi  en conviction, en certitude.

Daniel; 7, 13.

Je regardai pendant mes visions nocturnes, et voici, sur les nuées des cieux arriva quelqu’un de semblable à un fils de l’homme; il s’avança vers l’ancien des jours, et on le fit approcher de lui.

-Cette échelle c’est la colonne de feu la nuit, qui s’élève du ciel pour éclairer la nuit de la terre, ou les abîme de l’homme elle diffuse la loi, la connaissance. 

Et la colonne de nuée le jour c’est la lumière du Messie pour éclairer le jour, pour donner la clairvoyance de la vérité.

Le feu  de la nuit c’est la foi dans les écritures  et la nuée c’est la foi dans le Messie Yeshoua.

Car si nous avons la foi dans les écritures qui est la parole de Dieu, la connaissance des lois  nous avons la foi en son Fils qui monte par les écritures.

C’est à cela que l’on reconnaît le Messie car il nous conduit vers la ville Sainte l’endroit du Salut.

Cette échelle nous fait remonter à l’étude de la lettre « Guimel » de l’alphabet hébraïque.

La lettre Guimel est un canal par lequel s’écoule la vérité de Dieu sur la terre. Elle irrigue constamment la création de Dieu. 

Guimel est aussi représenté comme une gouttière qui déverse son eau vers la terre, à un endroit précis.

C’est l’intermédiaire entre Dieu et l’homme,  c’est une liaison, un pont pour l’âme qui veut se nourrir à la source.

Cela évoque l’homme qui se donne à Dieu autrement dit: à lâcher prise.

Les lettres hébraïques ont le pouvoir de la connaissance elles nous aident à comprendre le sens caché, le sens spirituel qui nous dépasse.

Car il est certain que les choses spirituelles ne nous sont révélées qu’à de  très petites doses, nous comprenons et acceptons de croire à ce que l’on ne voit pas et ce que l’on ne comprend pas.

Ces lettres hébraïques nous apportent donc des solutions qui élargissent notre esprit afin d’avoir une certaine vision des cieux.  C’est pourquoi il est intéressant de se référer à  la connaissance des lettres hébraïques. Ces lettres  agissent comme si elles étaient sur l’échelle de Jacob nous aidant à comprendre la vision de Dieu et la connaissance de la Torah.

C’est par la connaissance des révélations des lettres que Jacob obtint la révélation pour faire fructifier son bétail car l’ange qui lui parla lui donna les lettres.

Jacob n’a jamais douté de Dieu, et lorsque qu’il reçut le songe il garda ce témoignage inscrit dans son âme avec les lettres qui ont scellé  la vision.

Si Jacob reçu la connaissance il en est pas aussi facile pour nous.

Alors Dieu envoie des messagers qui descendent du ciel vers la terre pour diffuser quelques connaissances qui nous aident à maintenir notre foi, de génération en génération.

Alors que nous sommes au temps des limites ou chaque croyant a du mal à vivre sa foi dans une totale liberté Dieu continue à envoyer des perles précieuses vers notre terre.

Notre génération a reçu une des plus belles perles.

Cette perle se nomme Annaëlle Chimoni.

Elle fut envoyée sur la terre comme une âme pure, pour remonter au ciel encore plus pur.

Cette enfant Annaëlle petite fille juive, écrivit un livre à l’âge de 8 ans en 2018.

Son livre dicté par Dieu dont voici quelques mots:

« L’homme est formé de deux éléments antinomiques, qui sont le corps et l’âme.

Le corps est l’habit de l’âme.

L’âme est l’intériorité de l’homme, et permet au corps de fonctionner. L’âme est une force spirituelle donnée par le créateur.

Toutes les âmes ; Qui sont la manifestation de la présence divine sur terre étaient condensées en Adam, le premier être créé.

Depuis qu’Adam a fauté ; Les êtres humains doivent réparer son erreur, et agir en sorte que leurs âmes tombées des hautes sphères puissent s’y élever à nouveau.

Il nous incombe donc de purifier notre âme, afin qu’elle retourne dans le monde auquel elle appartient. Et où, elle jouira de plaisirs spirituels ».

 -Cette petite Annaëlle est reconnue par le rabbinat comme  avoir une érudition digne des plus grands maîtres. 

 Le grand RABBIN Joseph Sitruck lors d’une conférence a dit: Elle est à elle seule une Torah vivante avec des yeux et un sourire. 

Elle écrivit aussi de sa vision:

 Elle mentionne littéralement « que le Messie est là et qu’il attend au Kotel tous les vendredis après-midi ».

Elle aperçoit le libérateur.

La révélation d’Annaëlle décrit aussi une vision encore plus grande qui annonce un temps:

Le vendredi après-midi = fin des temps – fin du sixième millénaire.

Annaëlle fait allusion au sixième millénaire : à la fin des temps, à notre époque, vendredi – après-midi, fin de la semaine, veille de Shabbat .

Le Grand Shabbat va bientôt arriver. Il est encore temps de s’y préparer.

Celui qui a préparé son shabbat à temps pourra en profiter.

Durant Shabbat, il est interdit de travailler.

Lorsque Machia’h remontera il sera trop tard pour bien faire.

Réveillons-nous !

Ecoutons Annaëlle!

Dans sa description un Rav explique :  Le kotel est le lieu l’endroit le lieu du temple; Dieu est ici et regarde tous ceux qui dès le vendredi sont actif à la préparation du shabbat car celui qui prépare son shabbat en bas sur la terre pourra le vivre en haut dans les cieux.

 Mais  celui qui ne le prépare pas, il sera trop tard pour y entrer.

« Une partie du peuple  n’a pas l’air intéressé par cette Torah, il n’est pas encore prêt. Il doit accomplir les lois et ne pas chercher à imiter le monde  qui nous entourent.

Pour cela, il lui faut marcher à la lueur des enseignements de la Torah.

Cette Torah est là, elle est proche de nous, elle se trouve derrière le mur, derrière le Kotel. C’est à cet endroit que les tables de la loi étaient posées. 

Réveillons nous.

-Le temps arrive à son terme, le Messie est descendu voilà déjà plus de 2000 ans, il est le berger d’Israël, il a rassemblé ses élues, mais beaucoup restent encore hors de la bergerie. Nous vivons le temps du vendredi la dernière ligne pour entrer dans la bergerie, car certainement après il sera trop tard. 

Bientôt nous serons tous rassemblés!

Entrer dans la vision de Jacob s’est pénétré la vérité.

Celui qui ne prépare pas son shabbat, Yeshoua ne le reconnaîtra  pas.

-La vision de l’échelle nous fait réveiller notre âme, et nous donne d’avoir de la nourriture qui donne la vie à l’âme. 

Nous qui sommes la postérité de Jacob, exilés parmi les 12 tribus réparties sur la terre, nous qui sommes chacun une pierre vivante qui formons l’endroit le temple de Yeshoua cette échelle dont il est écrit qu’il est l’échelle.

Jean 1;51. Et il lui dit: En vérité, en vérité, vous verrez désormais le ciel ouvert et les anges de Dieu monter et descendre sur le Fils de l’homme.

 Yeshoua est donc cette échelle qui est descendu vers nous, il nous fait boire de son eau qui restaure notre âme, Il nous nourri de la manne du ciel qui est la connaissance de la Torah qui nous instruit à la sainteté, nous instruit à se préparer pour Shabbat.

 Yeshoua a dit: parce que tu crois; tu verras de plus grandes choses que celles-ci.

Yeshoua notre Echelle qui nous conduit vers le repos de la Jérusalem céleste.

Yeshoua qui est la source de tout nos biens.

Mathieu; 22 ; 31 à 33.

Pour ce qui est de la résurrection des morts, n’avez-vous pas lu ce que Dieu vous a dit: Je suis le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac, et le Dieu de Jacob? Dieu n’est pas Dieu des morts, mais des vivants. La foule, qui écoutait, fut frappée de l’enseignement de Yeshoua.

-La tête dans les nuages nous voyons le Messie déverser sur nous son Amour et son pardon.

Lorsque le Fils de l’homme viendra dans sa gloire, avec tous les anges, il s’assiéra sur le trône de sa gloire.

Car le Fils de l’homme doit venir dans la gloire de son Père, avec ses anges; et alors il rendra à chacun selon ses oeuvres.

Shabbat shalom 

L.B 

Lecture de la parasha : Genèse : Chapitre 28 verset 10 à chapitre 32 verset 3 (2).

Lecture de la haftarah: Osée: Chapitre 11 verset 7 à Ch 12 verset 12 (11).Et plus 12:13(12) à 14:10(9).

Lecture messianique: Jean : Chapitre 1 verset 43 à 51. 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *