Parasha BO du samedi 28 janvier 2023.


La fin est déjà écrite.

SON AUDIO

La fin est déjà écrite.

La parasha Bo annonce les trois dernières plaies qui frappèrent l’Egypte.

L’invasion des sauterelles, l’obscurité durant trois jours, et la mort de tous les premiers nés d’Egypte.

Bo veut dire « Va ».

Moïse « VA » annoncer à Pharaon sa destinée finale.

La fin du pharaon est déjà écrite.

A l’image de satan, pharaon est déjà condamné dans son destin apocalyptique.

Il est voué à finir dans l’étang de feu, car dans sa chute il a entraîné les âmes des fils de Dieu.

Il a contaminé l’humanité dans sa haine de Dieu. 

Entrainant les hommes à se désintéresser de Dieu.

Vision de Victor Hugo.

« Devant lui, en rêve, le poète contemple le mur des siècles, vague et terrible, sur lequel se dessinent et se mêlent toutes les scènes du passé, du présent et du futur, et où défile la longue procession de l’humanité ».

-Le chaos de l’humanité dans sa bataille à nié l’existence de Dieu.

C’est par le déploiement de sa force et sa puissance que Dieu va faire plier le genoux à tous ceux qui lui résistent encore.

Croire en Dieu c’est aussi croire qu’il y a satan, il faut admettre son existence et accepter que tous les êtres humains cohabitent avec les démons.

Ces entités célestes font partie de notre monde. Ils souillent la terre et ses habitants. 

Nous avons été conçus dans le péché et le mal habite en nous. Nous sommes vulnérables, et participatifs pour faire le mal.

Notre existence est ballotté entre faire le bien ou le mal.

Nos sens sont dirigés par des pulsions parfois difficilement gérables.

Et plus nous consommons le péché, plus les démons s’activent et se  nourrissent du mal, jusqu’à nous tenir liés dans nos propres décisions.

Nos vies qui semblent parfois semé d’embûches et de problèmes ne sont que le déploiement de la force de Dieu qui veut mettre à mort nos esprits impurs  et mauvais qui nous empêche de choisir d’aller vers Dieu.

Dans cette parasha Dieu va exterminer  le mal pour nous rendre libre d’aller vers Lui.

Les détails dans cette parasha sur la liberté d’aller l’adorer à la Pâques sont expliqués 2 fois ce qui revient à dire que la chose doit être exécuté de façon précise et rapidement dés que l’occasion nous en est donné, sans y mêler la réflexion, ni de science, mais de se laisser conduire comme des brebis ayant un berger.

Célébrer la Pâques, Pessah c’est pas simplement un acte de foi c’est aussi un acte physique.

Il est donc convenable de suivre les prescriptions bibliques et non les indications du monde qui a convenu de faire Pâque selon leur convenance.  

D’après le concile de Nicée (325) des chrétiens, il fut décidé que le calcul de la date de Pâques se ferait selon une règle fixe. Ainsi, « Pâques est le dimanche ».

Alors que la bible exige une date basée sur le cycle lunaire.

L’Eternel donne toutes les instructions à Moïse afin de ne pas se tromper et faire les choses bien.

Dans la fête de « Pâques, Pessah ».

Le premier soir  vous mangerez de l’agneau rôti  dans vos maisons, ce sera  une fête sainte.

Le deuxième soir, ce sera la convocation de la fête des pains sans levain qui durera sept jours.

Le premier jour et le deuxième jour seront des jours saints et le huitième jour sera aussi sanctifié.

Vous conserverez ces jours comme une institution perpétuelle.

Ainsi vous instituerez vos enfants à ces fêtes, vous les renseignerez sur les conséquences nuisibles s’ils oublieraient ses fêtes.

 Voilà comment vous honorerez ces temps marqué.

-Vous mangerez de l’agneau rôti,  des herbes amères accompagné de pain sans levain.

– Vous aurez une ceinture à la taille, des chaussures au pied, le bâton à la main et vous mangerez à la hâte.

 Car la nuit de Pâque l’Eternel opérera un grand miracle, une grande délivrance pour son peuple.

 Ce jour sera pour  vous une date mémorable et vous le fêterez d’âge en âge, à perpétuité, de génération en génération, comme une fête qui se distingue pour Dieu.

 Et durant les sept jours  vous ne consommerez pas de produit contenant de la levure dans vos pains, vous aurez pris soin aussi d’enlever toutes les levures  de vos maisons car celui qui consomme de la levure sera  exclu du peuple.

Toutes ces indications n’ont pas une indication obsolète, mais sont en réalité l’expression de notre âme qui se délecte de son pouvoir retrouvé qui peut maintenant vivre en ayant retrouvé Dieu le Père. 

Ce que veut dire:

Une ceinture à la taille: Symbole d’une disposition à écouter à se soumettre à Dieu
En référence dans Jérémie 1 à 10.

Ainsi m’a parlé l’Eternel: Va, achète-toi une ceinture de lin, et mets-la sur tes reins; mais ne la trempe pas dans l’eau. J’achetai la ceinture, selon la parole de l’Eternel, et je la mis sur mes reins. La parole de l’Eternel me fut adressée une seconde fois, en ces mots: Prends la ceinture que tu as achetée, et qui est sur tes reins; lève-toi, va vers l’Euphrate, et là, cache-la dans la fente d’un rocher. J’allai, et je la cachai près de l’Euphrate, comme l’Eternel me l’avait ordonné. Plusieurs jours après, l’Eternel me dit: Lève-toi, va vers l’Euphrate, et là, prends la ceinture que je t’avais ordonné d’y cacher. J’allai vers l’Euphrate, je fouillai, et je pris la ceinture dans le lieu où je l’avais cachée; mais voici, la ceinture était gâtée, elle n’était plus bonne à rien………

…..Ce méchant peuple, qui refuse d’écouter mes paroles, Qui suit les penchants de son coeur, Et qui va après d’autres dieux, Pour les servir et se prosterner devant eux, Qu’il devienne comme cette ceinture, Qui n’est plus bonne à rien! Car comme on attache la ceinture aux reins d’un homme, Ainsi je m’étais attaché toute la maison d’Israël Et toute la maison de Juda, dit l’Eternel, Afin qu’elles fussent mon peuple, Mon nom, ma louange, et ma gloire. Mais ils ne m’ont point écouté.

-La prophétie de Jérémie annonce qu’au temps de la désobéissance ils ne pouvaient pas porter de ceinture.

Et dans notre texte de la parasha; Celui qui est présent à Pessah peut enfin porter cette  ceinture; il est dit vous porterez la ceinture, pour signifier que ceux qui font Pessah sont apte à porter la ceinture. Celui qui peut porter la ceinture à été délivré, il a reconnu Dieu en YESHOUA  par son sacrifice le soir de la Pâque.

Des chaussures aux pieds.

Deutéronome 25; 13

Alors sa belle-soeur s’approchera de lui en présence des anciens, lui ôtera son soulier du pied, et lui crachera au visage. Et prenant la parole, elle dira: Ainsi sera fait à l’homme qui ne relève pas la maison de son frère. Et sa maison sera appelée en Israël la maison du déchaussé.

-Ce verset nous dit; Parce que l’homme ne veut pas suivre la loi de Moïse  il sera appelé le déchaussé.

Et dans notre texte il est dit tu porteras les chaussures aux pieds pour signifier que ceux qui font Pessah seront apte à les porter car ils sont soumis à Dieu et à Sa loi. Ils ont reconnu le Messie dans la loi de Moïse.

Le bâton à la main.

Proverbes 23; 13, 14. 

N’épargne pas la correction à l’enfant; Si tu le frappes avec le bâton, il ne mourra point.

En le frappant du bâton, tu délivres son âme du séjour des morts.

-Le bâton dans la main de Dieu c’est l’éducation, c’est la menace pour ceux qui ne respectent pas les lois.

Mais le bâton dans notre main c’est la reconnaissance de Yeshoua le Messie; 

Jean 3; 14

Personne n’est monté au ciel, si ce n’est celui qui est descendu du ciel, le Fils de l’homme qui est dans le ciel. Et comme Moïse éleva le serpent dans le désert, il faut de même que le Fils de l’homme soit élevé, afin que quiconque croit en lui ait la vie éternelle.

Le bâton dans notre main  le soir de Pessah c’est le geste qui  élève notre foi en Yeshoua devant tous les démons. C’est la fin de notre esclavage.

Vous mangerez à la hâte.

Ici la hâte c’est l’empressement associé à la joie d’aller vers Dieu,  comme une âme guérie.  

Cette « hâte » littérairement est parallèle au verset 5 de deutéronome. 

« Tu aimeras l’Eternel, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme et de toute ta force. 

Et si on rassemble tous ses éléments qui symbolisent la liberté d’aller adorer Dieu à la fête, le texte nous ramène bien évidemment au Schéma D’Israël.

Écoute les commandements de Dieu, « va », pratique la loi, enseigne les à  tes enfants, et aime ton Dieu.

Deutéronome 6; 4 à 9.

Ecoute, Israël! l’Eternel, notre Dieu, est le seul Eternel. Tu aimeras l’Eternel, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme et de toute ta force. Et ces commandements, que je te donne aujourd’hui, seront dans ton coeur. Tu les inculqueras à tes enfants, et tu en parleras quand tu seras dans ta maison, quand tu iras en voyage, quand tu te coucheras et quand tu te lèveras. Tu les lieras comme un signe sur tes mains, et ils seront comme des fronteaux entre tes yeux. Tu les écriras sur les poteaux de ta maison et sur tes portes.

-C’est là tout le but de l’homme, la fin de l’exil, le retour vers Dieu.

Si ces symboles bibliques sont prescrits comme une institution perpétuelle, c’est qu’il est important de les faire afin que nos actes  soient en accord avec notre foi.

Ces actes marquent notre liberté, et c’est là le plus grand miracle pour l’histoire de l’homme, être délivré du pouvoir de satan.

Notre liberté annonce la fin de satan, sa domination ne s’exerce plus sur nous.

Le fait de célébrer Pessah Pâque de cette façon annonce que nous appartenons à Dieu, que nous avons fait la téchouva et que nous avons été pardonnés.

Apocalypse 20; 10

Et le diable, qui les séduisait, fut jeté dans l’étang de feu et de soufre, où sont la bête et le faux prophète. Et ils seront tourmentés jour et nuit, aux siècles des siècles. 

Apocalypse 22; 16 à  21.

Moi, Yeshoua, j’ai envoyé mon ange pour vous attester ces choses dans les communautées. Je suis le rejeton et la postérité de David, l’étoile brillante du matin.

Et l’Esprit et l’épouse disent: Viens. Et que celui qui entend dise: Viens. Et que celui qui a soif vienne; que celui qui veut, prenne de l’eau de la vie, gratuitement.

Je le déclare à quiconque entend les paroles de la prophétie de ce livre: Si quelqu’un y ajoute quelque chose, Dieu le frappera des fléaux décrits dans ce livre; et si quelqu’un retranche quelque chose des paroles du livre de cette prophétie, Dieu retranchera sa part de l’arbre de la vie et de la ville sainte, décrits dans ce livre.

Celui qui atteste ces choses dit: Oui, je viens bientôt. Amen! Viens, Seigneur Yeshoua!

Que la grâce du Seigneur Yeshoua soit avec tous!

Shabbat shalom.

L.B

Lecture de la parasha: Exode: Chapitre 10 verset 1 à chapitre 13 verset 16.

Lecture de la haftarah: Jérémie: Chapitre 46 verset 13 à 28.

Lecture messianique: Luc: 2: 22,24. Jean:19: 31,37. Actes; 13. 16,17. Apocalypse; 16; 1,21. 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *