Son Audio de la parasha
Ils chanteront!
Ils chanteront!
La parasha Bechala’h décrit la puissance de Dieu devant les forces de la nature. L’Eternel vise à montrer qu’il est maître de sa création qu’il est le seul à maîtriser tous les éléments de la terre.
Dieu ordonne à Moïse d’élever son bâton au-dessus des eaux. La mer s’ouvre pour laisser passer les Israélites et se referme sur les poursuivants égyptiens. Moïse et les enfants d’Israël entonnent un cantique de louanges et de reconnaissance à Dieu.
Dans le désert, le peuple souffre de soif et de faim et se plaint à plusieurs reprises auprès de Moïse et d’Aaron. Dieu change miraculeusement les eaux amères de « Marah », et, plus tard, fait couler de l’eau d’un rocher en demandant à Moïse de le frapper avec son bâton. Il fait tomber de la manne chaque matin avant l’aube et des cailles apparaissent dans le camp hébreu chaque soir.
Il est commandé aux enfants d’Israël de ramasser une double portion de manne chaque vendredi, car celle-ci ne tombera pas le Shabbat, le jour de repos décrété par Dieu. Certains désobéissent et partent ramasser de la manne le septième jour, mais ne trouvent rien. Aaron préserve une petite quantité de manne dans une jarre, en témoignage pour les générations futures.
-Cette belle parasha entonne une traversée de la vie vers un avenir glorieux.
Dans cette histoire il y a une chose importante à comprendre; c’est l’obéissance.
Dieu donne ses instructions, et le peuple n’a qu’une seule chose à faire c’est d’obéir.
L’idée de l’obéissance se dessine par la mer qui se fend en deux pour délimiter deux camps. Il y a ceux qui veulent avancer avec Dieu et ceux qui restent derrière.
1 Corinthiens; 10; 1,5.
Frères, je ne veux pas que vous ignoriez que nos pères ont tous été sous la nuée, qu’ils ont tous passé au travers de la mer, qu’ils ont tous été immergés en Moïse dans la nuée et dans la mer, qu’ils ont tous mangé le même aliment spirituel, et qu’ils ont tous bu le même breuvage spirituel, car ils buvaient à un rocher spirituel qui les suivait, et ce rocher était Le Messie. Mais la plupart d’entre eux ne furent point agréables à Dieu, puisqu’ils périrent dans le désert……
-Le peuple hébreux après le passage dans la mer rouge avait donc le choix d’aller obéir à la prescription du shabbat.
La manne en est l’enseignement le plus merveilleux et le plus clair.
La manne tombait 5 jours avec un approvisionnement normal pour une ration journalière et le sixième jour le vendredi elle tombait en double portion pour qu’il y en ai le samedi de shabbat.
Dieu fit cette règle afin de voir qui obéirait et qui désobéirait.
En fait tout est là, tout est dit.
On pourrait arrêter tout commentaire car là est le plus important.
Faire shabbat ou pas faire shabbat?
Le shabbat est-il une ordonnance juive, ou bien une ordonnance universelle.
La réponse c’est Paul de Tarse qui la donne; 1 corinthiens 11; 1,2….23,26;
Soyez mes imitateurs, comme je le suis moi-même du Messie.
Je vous loue de ce que vous vous souvenez de moi à tous égards, et de ce que vous retenez mes instructions telles que je vous les ai données…….
Car j’ai reçu du Seigneur ce que je vous ai enseigné; c’est que le Seigneur Yeshoua, dans la nuit où il fut livré, prit du pain, et, après avoir rendu grâces, le rompit, et dit: Ceci est mon corps, qui est rompu pour vous; faites ceci en mémoire de moi. De même, après avoir soupé, il prit la coupe, et dit: Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang; faites ceci en mémoire de moi toutes les fois que vous en boirez. Car toutes les fois que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe, vous annoncez la mort du Seigneur, jusqu’à ce qu’il vienne.
-L’ordonnance du shabbat n’est donc pas une option, elle est un signe qui met à part le peuple de Yeshoua.
Le shabbat est pour tout le monde, à tous ceux qui croient que Yeshoua est leur sauveur car Yeshoua est le shabbat, Il est la coupe de vin qui représente son sang de la nouvelle alliance et il est le pain qui est son corps dont nous faisons partie.
-Aaron conservera de la manne afin qu’elle soit un témoignage pour les générations futur.
1Corinthiens 10; 16,17.
La coupe de bénédiction que nous bénissons, n’est-elle pas la communion au sang du Messie? Le pain que nous rompons, n’est-il pas la communion au corps du Messie? Puisqu’il y a un seul pain, nous qui sommes plusieurs, nous formons un seul corps; car nous participons tous à un même pain.
-Le sens de toute la parasha Bechala’h tient dans ce passage de l’obéissance shabbatique qui sera pour le Seigneur un signe pour toujours, un signe qui séparera son peuple des païens.
-Cette parasha traite du sujet merveilleux des cantiques de Moïse et Myriam.
Ces cantiques ne sont que la confirmation de l’obéissance affirmer haut et forts de suivre et d’obéir à la loi du shabbat.
Ces cantiques sont des chants pour exprimer notre gratitude envers Dieu.
Ces cantiques sont des chants de victoires et même au-delà c’est des chants éternels qui subsisteront dans l’autre monde.
Dans le texte il est dit: « Moïse et les enfants d’Israël chantèrent le cantique à l’Eternel ».
Mais dans le texte hébreux original une petite différence existe, elle a été retenue par les experts de la langue hébraïque des textes bibliques.
Il est écrit précisément Moïse et les enfants d’Israël chanteront à l’Eternel « Ils chanteront ».
Dans un temps futur!
« Dans un temps où ils seront sauvés ».
Une allégorie est ajoutée.
Les anges ont été créés pour chanter la gloire et la louange de Dieu. Ces chants expriment la joie et la gratitude d’être sauvés.
Ces cantiques exprime l’amour ou l’épanchement de l’âme qui a retrouvé son Dieu et peut vivre pour l’éternité dans ce shabbat continuelle.
Le shabbat est le moment le plus opportun pour louer Dieu, c’est la plus haute expression de notre âme qui peut s’exprimer par le chant, la musique, écouter ou chanter.
Les chants de shabbat ont un pouvoir encore plus important sur nous.
Les chants à la gloire de Dieu annulent les forces négatives et le pouvoir du mal d’agir en nous.
Par la joie et le chant on s’élève et on s’attache à Dieu on est en mesure d’éliminer les forces du mal.
Moïse et Myriam ont entonné des chants, car ils étaient heureux et remplis de joie.
En général on chante quand on s’attend à quelque chose de heureux.
Le vendredi soir, dès le shabbat on aime écouter où chanter des chants de shabbat comme s’il allait se passer quelque chose de merveilleux, d’inhabituel, on s’attend à vivre un moment où Dieu va nous visiter, on chante car on voudrait ressentir la présence de Dieu.
Souvent même nous cherchons l’émotion à travers le chant.
Nous provoquons nous même nos émotions.
On pourrait penser que ces émotions là, sont charnelles et donc pas spirituelles.
Mais en fait ces émotions là sont très bonnes pour nous.
A shabbat chanter avec joie donne une émotion, ce ressenti stimule nos endorphines, surnommées les hormones du bonheur.
Ces hormones naturelles sécrété par le cerveau procurent des guérissons.
Les endorphines agissent sur la douleur physique et apaise l’âme, un bienfait sur tout l’organisme
Le chant agit comme une récompense.
-Myriam prit un tambourin, chanta et dansa avec toutes les femmes.
Myriam exprime la fin de la souffrance.
Myriam vient de « marah » en hébreux « amer ».
Myriam avec le tambourin exprime l’amertume changer en joie.
La valeur numérique de « tambourin est 480 équivalent:
« aux forces du mal » les forces de l’impureté.
Le cantique de Myriam avec le tambourin exprime sa joie d’avoir été libéré des forces du mal féminine « lilith ».
Le cantique de Moïse exprime sa joie d’avoir été libéré des forces du mal masculine « Satan ».
Toute cette belle parasha nous enseigne que le shabbat du samedi est notre garantie pour notre avenir éternel ou l’on pourra chanter des cantiques avec les anges, des cantiques à la gloire de Dieu.
Le chant est une prière, une célébration, un engagement à obéir maintenant et pour toujours.
Alors nous chanteront tous ensemble la gloire de Yeshoua.
Apocalypse 15; 2 à 4.
Et je vis comme une mer de verre, mêlée de feu, et ceux qui avaient vaincu la bête, et son image, et le nombre de son nom, debout sur la mer de verre, ayant des harpes de Dieu.
Et ils chantent le cantique de Moïse, le serviteur de Dieu, et le cantique de l’agneau, en disant: Tes oeuvres sont grandes et admirables, Seigneur Dieu tout-puissant! Tes voies sont justes et véritables, roi des nations!
Qui ne craindrait, Seigneur, et ne glorifierait ton nom? Car seul tu es saint. Et toutes les nations viendront, et se prosterneront devant toi, parce que tes jugements ont été manifestés.
Shabbat shalom
L.B
Parasha Bechala’h :16.
Lecture de la parasha : Exode : Chapitre 13 verset 17 à chapitre 17 verset 16.
Lecture de la haftarah : Juges : Chapitre 4 verset 4 chapitre 5 verset 31.
Lecture messianique : 1 Corinthiens; 10; 1, 13. Jean : Chapitre 6 verset 26 à 35. Apocalypse; 15; 1 à 4.