Parasha Terouma du samedi 25 février 2023.

Parasha Terouma

Son audio

Donner ce qu’il y a de meilleur.

Donner ce qu’il y a de meilleur.

La parasha terouma c’est une offrande, un prélèvement.

Et voici l’offrande qu’ils m’apporteront:

De l’or, de l’argent et de l’airain; des étoffes teintes en bleu, en pourpre, en cramoisi, du fin lin et du poil de chèvre; des peaux de béliers teintes en rouge et des peaux de dauphins; du bois d’acacia; de l’huile pour le chandelier, des aromates pour l’huile d’onction et pour le parfum odoriférant; des pierres d’onyx et d’autres pierres pour la garniture de l’éphod et du pectoral. Ils me feront un sanctuaire, et j’habiterai au milieu d’eux. Vous ferez le tabernacle et tous ses ustensiles d’après le modèle que je vais te montrer.

La parasha Terouma c’est le don de soi.

Terouma exprime la demande que Dieu nous fait a chacun individuellement: « Prélevez pour moi une part de vous ».

Sans un don volontaire personnel il n’y à pas la présence divine!

A shabbat nous préparons le pain tressé, mais ce qui est important de faire c’est un petit prélèvement de pâte à pain encore cru. Ce petit morceau de pâte est appelé Terouma elle se place à côté du pain pour la cuisson et sera sur le plat du pain cuit de la table du shabbat.

Ce pain symbolise le corps du messie formé par les croyants.

Ce petit prélèvement à part symbolise notre âme, il y a donc un corps et une âme, c’est cette petite part que nous réservons à Dieu.

Le pain de vie qui est la chair et le sang du Fils de l’homme.

Jean 6; 50  C’est ici le pain qui descend du ciel, afin que celui qui en mange ne meure point.

Jean 6; 51  Je suis le pain vivant qui est descendu du ciel. Si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement ; et le pain que je donnerai, c’est ma chair, que je donnerai pour la vie du monde.

La manne est comme l’enseignement de nos pères et le pain de vie est l’enseignement du Fils de l’homme qui a en plus offert son corps et son sang en sacrifice tel un agneau.

Ap 2;17  Que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux Eglises: A celui qui vaincra je donnerai de la manne cachée, et je lui donnerai un caillou blanc; et sur ce caillou est écrit un nom nouveau, que personne ne connaît, si ce n’est celui qui le reçoit.

Dieu a caché sa manne, il a couvert sa parole d’un voile (écritures, bibles). Et  les croyants recevront cette manne cachée qui leur dévoilera la Vérité sur les écritures.

-Au sommet de la montagne (du rocher) Moïse reçoit les instructions détaillés sur la façon de construire un tabernacle pour Dieu.

Le tabernacle modele de l’espace réservé à Dieu.

Le tabernacle symbolise la protection contre les fléaux.

Psaume 27; 5.

Car il me protégera dans son tabernacle au jour du malheur, Il me cachera sous l’abri de sa tente; Il m’élèvera sur un rocher.

Le tabernacle est dressé sur le rocher, il protège aux jours du jugement.

Hébreux; 8; 1 à 9. Le point capital de ce qui vient d’être dit, c’est que nous avons un tel souverain sacrificateur, qui s’est assis à la droite du trône de la majesté divine dans les cieux, comme ministre du sanctuaire et du véritable tabernacle, qui a été dressé par le Seigneur et non par un homme. Tout souverain sacrificateur est établi pour présenter des offrandes et des sacrifices; d’où il est nécessaire que celui-ci ait aussi quelque chose à présenter. S’il était sur la terre, il ne serait pas même sacrificateur, puisque là sont ceux qui présentent les offrandes selon la loi lesquels célèbrent un culte, image et ombre des choses célestes, selon que Moïse en fut divinement averti lorsqu’il allait construire le tabernacle: Aie soin, lui fut-il dit, de faire tout d’après le modèle qui t’a été montré sur la montagne. Mais maintenant il a obtenu un ministère d’autant supérieur qu’il est le médiateur d’une alliance plus excellente, qui a été établie sur de meilleures promesses.

-Le tabernacle selon Moïse est un lieu pour recevoir la présence de Dieu le tabernacle composé de trois pièces pour y placer tous les ustensiles, à l’extérieur était placé par rangé tous le peuple de Dieu.

Ce tabernacle c’est Yeshoua il est  au centre dans l’arche, entouré des 12 tribus qui forment son Israël. 

Le tabernacle c’est aussi  la réunion des croyants, des hommes et des femmes dans le même but, la même conscience envers Dieu.

Le tabernacle empêche l’infiltration des faux croyants, c’est dans le tabernacle que nous pouvons sonder les uns les autres, se protéger des imposteurs.

Yeshoua nous a laissé une image du Tabernacle nouveau.

Marc;  6. 35 à 40.

Comme l’heure était déjà avancée, ses disciples s’approchèrent de lui, et dirent: Ce lieu est désert, et l’heure est déjà avancée; renvoie-les, afin qu’ils aillent dans les campagnes et dans les villages des environs, pour s’acheter de quoi manger. Yeshoua leur répondit: Donnez-leur vous-mêmes à manger. Mais ils lui dirent: Irions-nous acheter des pains pour deux cents deniers, et leur donnerions-nous à manger? Et il leur dit: Combien avez-vous de pains? Allez voir. Ils s’en assurèrent, et répondirent: Cinq, et deux poissons. Alors il leur commanda de les faire tous asseoir par groupes sur l’herbe verte, et ils s’assirent par rangées de cent et de cinquante. Il prit les cinq pains et les deux poissons et, levant les yeux vers le ciel, il rendit grâces. Puis, il rompit les pains, et les donna aux disciples, afin qu’ils les distribuassent à la foule. Il partagea aussi les deux poissons entre tous.

Yeshoua réuni les croyants autour de lui  comme un berger qui nourrit ses brebis sur l’herbe verte. Il veut les nourrir d’une nourriture qui nourrit l’âme.

Le tabernacle est appelé témoignage.

Le tabernacle du témoignage.

Actes 7; 44.

Nos pères avaient au désert le tabernacle du témoignage, comme l’avait ordonné celui qui dit à Moïse de le faire d’après le modèle qu’il avait vu.

L’arche est appelé le témoignage

L’arche du témoignage.

Exode 30;6.

Tu placeras l’autel en face du voile qui est devant l’arche du témoignage, en face du propitiatoire qui est sur le témoignage, et où je me rencontrerai avec toi. 

Apocalypse 15;5.

Après cela, je regardai, et le temple du tabernacle du témoignage fut ouvert dans le ciel.

Le tabernacle et l’arche sont les deux témoignages.

Les témoignages sont les témoins de l’existence de Dieu.

Ces deux témoignages sont les écritures qui témoignent de Dieu. Ces deux témoins indissociables représentent l’ancien testament et le nouveau testament.

Il n’y a vraiment que les écritures qui témoignent de Dieu, nous n’avons rien d’autre de  solidement concret qui témoigne de Dieu.

Yeshoua prit 2 poissons et les distribua à tout le monde.
 C’est la parole de Dieu qui nourrit notre âme. 

 Ce texte veut nous dire que seul les écritures peuvent nous nourrir 

 Il est indispensable pour nous de se nourrir des écritures  comme nous devons le faire régulièrement. Les 2 poissons, les 2 témoins, les 2 livres.

Yeshoua prit 5 pains, le symbole de ses 5 pains c’est l’enseignement de la Torah, car le livre de la Torah est composé de 5 livres.

Le tabernacle c’est le lieu ou ou est est invité par Yeshoua, lieu où l’on se nourrit que l’on soit seul, 2,10, 50, où 100 c’est la bonne adresse pour trouver  la bonne nourriture.

Le tabernacle réunis les âmes qui, groupés et serrés, forment pareillement un seul corps et un seul esprit auquel tous obéissent.

Une communauté composée de familles indépendantes, solidaires et fraternelles.

Le tabernacle de Yeshoua distribue la parole cachée, ce tabernacle nourrit les âmes, car le tabernacle de Yeshoua a révélé les choses cachées quand le voile du temple s’est déchiré.

 Par cette déchirure le voile de la vérité sur les écritures s’est levé, l’ancien testament à révéler le fils de Dieu, caché dans l’ancien testament, sachant aussi que le nouveau testament véritable se dévoile si on adhère à l’ancien.

Moïse fut revêtu d’un voile sur son visage,  un voile sur sa parole avec Dieu. Il fut transfiguré comme Yeshoua sur la montagne car il comprenais la volonté de Dieu.

Du tabernacle au premier temple fait de main d’Homme la parole du fils est restée cachée car c’est par le temple de Yeshoua que la construction de Dieu se matérialise pour construire  la Jérusalem céleste.

C’est le sens de la parasha Terouma.

Pour construire le temple de la cité céleste c’est par notre don volontaire et personnel notre Terouma qui est notre âme que nous offrons volontairement à Dieu que s’élève la cité de Dieu.

Cette parasha nous invite à la table du Seigneur devant l’instant du pain et du vin afin d’offrir notre âme à Yeshoua pour que  nous puissions faire partie de l’édifice céleste et éternel.

L’Eternel dit: « Prélevez pour moi une part de vous ».

Bénis-Soit-Tu Eternel notre Dieu.  En ce jour je t’offre mon âme afin que je puisse faire  parti de TOI ETERNELLEMENT AU NOM DE YESHOUA 

SHABBAT SHALOM

L.B

Lecture de la parasha : Exode: Chapitre 25 verset 1 à chapitre 27 verset 19.

Lecture de la haftarah : 1 Rois: Chapitre 5 verset 26 (ou 12 bible ch) à chapitre 6 verset 13.

Lecture messianique : Hébreux: Chapitre 8 verset 1 à 6. Chapitre 9 : 23,24.et 10 :1.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *