Son en audio.
Un coeur en or.
Un coeur en or.
Cette semaine il y a deux parasha Vayakhel et Pékoudé qui ferment le livre de l’Exode.
Un court résumé.
Moïse rassemble le peuple et renouvelle l’obligation du commandement du Shabbat.
Puis Moïse transmet au peuple ce que Dieu lui dit.
Prélevez sur vos biens une offrande pour l’Eternel.
Que toute personne de bonne volonté apporte de ses biens.
Puis le récit dicte toutes sortes d’offrandes que le peuple doit donner.
L’appel est lancé que tout homme et femmes au coeur élevé aux sentiments généreux de donner de leur bien, pour que puisse se faire ce temple ce tabernacle.
A ces dires tous ces gens dévoués de coeur apportèrent leur bijoux en or, en argent, toutes personnes se trouvant en possession d’un bien.
Tout homme et femme pousser par leur zèle firent leur don à l’Eternel.
Le peuple fit des dons en abondance au point que Moïse du faire cesser les dons.
Cette exigence de Dieu pour construire le plus beau des tabernacles, ainsi que pour le temple de Salomon, s’est bâti sur la générosité du peuple.
Tous ayant à coeur de construire la plus belle des demeure pour y faire résider le Nom de Dieu. Désiré le meilleur pour recevoir l’Eternel telle était l’ambition du peuple de Dieu.
L’argent est une épreuve voulue par Dieu.
Mais avant de parler d’argent revenons à la première exigence de Dieu sur le shabbat.
Dieu travailla 6 jours pour créer l’humanité mais le septième jour, Il le bénit et le sanctifia et se reposa.
Le jour du shabbat le samedi est déclaré saint.
Shabbat veut dire : Cessation, abstention, arrêt.
L’Eternel dit soyez Saint pour moi car Je Suis Saint, je vous sépare des peuples pour que vous soyez à Moi.
Pour être sanctifié.
Sanctifier veut dire : Séparer.
Pour se sanctifier le peuple doit choisir sa vie c’est-à-dire rendre saint toutes les dimensions de sa vie quotidienne.
Sanctifier sa vie c’est sanctifier le Nom, le Lieu, le Jour, la Personne.
Dieu dit; Que Mon Nom soit sanctifié.
Mais il n’y a qu’un seul Nom qui nous ai été donné c’est le Nom de Yeshoua.
Le shabbat nous sanctifions Son Nom dans notre temple intérieur le jour du samedi en cessant toute activité. Tel est l’ordre de Dieu.
Tel est le modèle biblique, telle doit être notre vie.
-Au temps de Moïse le peuple travaillait 6 jours pour la construction du tabernacle mais le septième jour, tous cessèrent leurs activités, telle est la loi de Dieu, loi immuable car si Dieu la fait nous devons faire comme lui.
Sanctifier sa vie c’est se séparer de ce qui nous rattache à ce monde durant 1 jour. Car durant les 6 jours chacun vit pour ses besoins matériels, mais le septième jour on vit pour Dieu.
Se séparer de ses biens matériels, ne plus chercher à gagner de l’argent ce jour-là, c’est une loi unique qui n’est pas seulement la loi de Moïse c’est une loi universelle qui va beaucoup plus loin que l’on ne pense, cela dépasse tout ce que l’on peut imaginer.
-Comprendre le sens caché entre le shabbat et les dons que l’on doit apporter pour le temple sort de toute notre logique humaine car elle est une des plus grandes lois que Dieu est formulé.
Le mystère de l’argent et la sanctification se décrit dans cette parasha.
La sanctification est relative à la sainteté et désigne le processus pour devenir saint;
C’est se mettre dans les conditions pour s’approcher de Dieu.
Le principe même de la charité est la sanctification.
La charité c’est se séparer de son argent. Dans beaucoup de textes bibliques on voit que dans les nouvelles traductions, le mot charité a été remplacé par amour. Bien que la charité témoigne de l’amour.
La charité est l’action qui donne de l’amour.
Oui la charité, la générosité, la largesse, sont la définition de l’amour. Mais la charité c’est bien plus que ça.
L’argent c’est Dieu qui le donne. Nos biens sont une monnaie qui sont comparable à des prières de pardon.
L’aumône est la soeur de la prière. Donner car il viendra un jour que la terre nous laisse, et nos aumônes seront reçues là-haut comme des prières.
Donner afin qu’au jour de la dernière heure nos dons soient comme des prières qui ouvrent la porte de la dernière demeure avec Dieu.
Qui donne aux nécessiteux prête à Dieu.
La générosité est un cadeau de Dieu pour nous préparer à la sanctification qui nous fait approcher de Yeshoua, car il est celui qui reçoit. Car celui qui donne à un pauvre donne à Yeshoua car il vit en nous.
Quiconque donne à un pauvre donne pour le royaume de Yeshoua. Il construit son tabernacle, celui d’en haut.
Car Yeshoua le Messie c’est fait pauvre, de riche qu’Il était, afin que par sa pauvreté nous puissions nous enrichir.
Dieu bénit celui qui donne avec un coeur de bonne volonté.
La générosité c’est comme une graine qui se multiplie. Celui qui sème beaucoup récolte beaucoup, mais celui qui sème peu récolte peu, celui qui donne de mauvais coeur ne sera pas bénit, telle est la loi de Dieu.
Mais le don le plus important est celui que l’on fait au peuple de Dieu.
Voilà pourquoi!!!!
Le principe de donner se dit en hébreux Tsédaka.
Tsédaka veut dire aumône. Et aumône se traduit par Justice.
Explication.
Celui qui est venu dans ce monde avec une richesse, est venu réaliser son Tikoun-Olam, c’est-à-dire la réparation du monde, il prend part à sa réparation du monde.
Car nous ne pouvons rien réparer sans qu’il ne nous en coûte rien. Chacun a un rôle unique pour l’avenir du monde, sur les bases de répandre la justice et le bien sur ce monde.
Car la loi de l’Eternel est une loi dimensionnelle qui dépasse notre entendement. C’est aussi pourquoi le diable séduit les riches de ce monde afin qu’ils fassent la loi inverse. Les riches veulent devenir encore plus riches et ils veulent appauvrir encore plus les pauvres, c’est ce que nous voyons maintenant avec nos politiciens. C’est la justice inversée. La religion du mal.
La justice de Dieu c’est de rendre justice aux pauvres car n’ayant pas eu d’argent injustement, la loi divine c’est que les riches rendent cette justice en donnant aux pauvres, car les riches doivent faire cette action qui sera leur pardon pour entrer par la porte vers Yeshoua.
Car le riche qui vient sur terre a une grande repentance à faire. Il vient réparer.
C’est pourquoi Yeshoua, levant les yeux sur ses disciples, dit: Heureux vous qui êtes pauvres, car le royaume de Dieu est à vous!
Marc 10. 25.
Il est plus facile à un chameau de passer par le trou d’une aiguille qu’à un riche d’entrer dans le royaume de Dieu.
Mais plus encore voilà ce qui faut comprendre .
Pour que l’Homme s’élève en sainteté, l’homme doit participer au projet de Dieu, construire le troisième temple avec le Messie, la Jérusalem céleste, par les dons ils corrigent l’inégalité de la pauvreté et ainsi réalise une partie de la réparation du monde. C’est à travers cette épreuve que la justice de la tsédaka, la générosité que le temple de Yeshoua se reconstruit.
Car le royaume de Yeshoua le Messie se construit par les hommes et les femmes de bonne volonté, ayant un coeur en or, un zèle pour le partage de leurs biens.
Les dons c’est un geste d’amour qui se matérialise.
Le temple, la Jérusalem céleste se construit par chaque participation de charité de dons envers les saints, les pauvres et les souffrants.
Les dons c’est comme une dette qui s’efface pour avoir le pardon de Dieu et celui des hommes.
Car quand le pauvre prie Dieu, le riche peut être pardonné de ses fautes comme il est dit dans les écritures.
Le texte de la prière du Notre Père selon la traduction la plus ancienne et la plus authentique dans Matthieu 6 ;12 parle de dette que nous remettons à nos débiteurs, ce verset qui a été modifié dans les bibles récentes.
Cette modification des écritures voulu par les éditeurs de bibles que le Vatican a approuvé a changé le sens profond de la loi que Dieu nous avait donné.
Matthieu 6 ; 12
Pardonne-nous nos offenses, comme nous aussi nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés;Et nous quitte de nos dettes, comme nous quittons aussi les dettes à nos débiteurs.
-Ce morceau du texte a délibérément induit en erreur les croyants, car ce texte d’une importance capitale déclare une loi divine d’une grande importance. Le clergé en changeant ce verset c’est donc attribué les dons des croyants, qui étaient destinés aux pauvres.
Mais justice soit rendue afin que nous puissions accomplir cette Loi qui ouvre la porte du ciel, selon qu’il est écrit: Il a fait des largesses, il a donné aux indigents; Sa justice subsiste à jamais.
-Dans ce monde chaque riche à son pauvre.
Chaque pauvre a son riche. Si cette loi avait été pratiquée le monde serait meilleur.
Car chaque pauvre aurait une part à sa dignité sans qu’il est à mendier, ou à s’humilier devant le riche.
C’est pour cela que celui qui donne doit donner en secret.
Mathieu 6; 1 à 4;
Gardez-vous de pratiquer votre justice devant les hommes, pour en être vus; autrement, vous n’aurez point de récompense auprès de votre Père qui est dans les cieux.
Lors donc que tu donne l’aumône, ne sonne pas de la trompette devant toi, comme font les hypocrites dans les assemblés et dans les rues, afin d’être glorifiés par les hommes. Je vous le dis en vérité, ils reçoivent leur récompense. Mais quand tu donne l’aumône, que ta main gauche ne sache pas ce que fait ta droite, afin que ton aumône se fasse en secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra.
Malachie 3; 10.
Apportez à la maison du trésor toutes les dîmes, Afin qu’il y ait de la nourriture dans ma maison; Mettez-moi de la sorte à l’épreuve, Dit l’Eternel des armées. Et vous verrez si je n’ouvre pas pour vous les écluses des cieux, Si je ne répands pas sur vous la bénédiction en abondance.
-Afin que dans la maison de Yeshoua il y ai de l’abondance, et que le pauvre ne vienne pas à manquer de quoi que ce soit.
Car le pauvre qui reçoit, a de la joie dans son coeur, et il remerciera le Seigneur, pour le don qu’il a reçu à travers celui qui lui a donné, et Dieu le bénira.
2 Corinthiens 9; 6, à 15.
Sachez-le, celui qui sème peu moissonnera peu, et celui qui sème abondamment moissonnera abondamment. Que chacun donne comme il l’a résolu en son coeur, sans tristesse ni contrainte; car Dieu aime celui qui donne avec joie. Et Dieu peut vous combler de toutes sortes de grâces, afin que, possédant toujours en toutes choses de quoi satisfaire à tous vos besoins, vous ayez encore en abondance pour toute bonne oeuvre.
Selon qu’il est écrit: Il a fait des largesses, il a donné aux indigents; Sa justice subsiste à jamais.
Celui qui Fournit de la semence au semeur, et du pain pour sa nourriture, vous fournira et vous multipliera la semence, et il augmentera les fruits de votre justice. Vous serez de la sorte enrichis à tous égards pour toute espèce de libéralités qui, par notre moyen, feront offrir à Dieu des actions de grâces. Car le secours de cette assistance non seulement pourvoit aux besoins des saints, mais il est encore une source abondante de nombreuses actions de grâces envers Dieu. En considération de ce secours dont ils font l’expérience, ils glorifient Dieu de votre obéissance dans la profession des écritures du Messie, et de la libéralité de vos dons envers eux et envers tous; lIs prient pour vous, parce qu’ils vous aiment à cause de la grâce éminente que Dieu vous a faite. Grâces soient rendues à Dieu pour son don ineffable!
-Que le temple de Yeshoua soit construit par l’abondance du coeur avec générosité afin que son Nom soit sanctifié en nous. Un temple fait avec des coeurs en or afin que nos dons se transforment en justice éternelle.
Psaume 33 ; 13 à 15.
L’Eternel regarde du haut des cieux, Il voit tous les fils de l’homme;
Du lieu de sa demeure il observe tous les habitants de la terre,
Lui qui forme leur coeur à tous, Qui est attentif à toutes leurs actions.
Shabbat shalom
L.B
Parasha : VAYAKHEL et PÉKOUDÉ
Lecture messianique:
2 Corinthiens; Chapitre 8 versets 1 à 24 + Chapitre 9 versets 1 à 15.
Hébreux; Chapitre 9 verset 1 à 14.
Apocalypse; Chapitre 11 verset 1 à 13 et Chapitre 15 verset 5 à 8.
Lecture de la parasha : Exode : Chapitre 35 verset 1 à chapitre 38 verset 20.
Lecture de haftarah : 1 Rois : Chapitre 7 verset 13 à 26.
Lecture de parasha : Exode : Chapitre 38 verset 21 à chapitre 40 verset 38.
Lecture de la haftarah: 1 Rois: Chapitre 7 verset 40 à chapitre 8 verset 21.