Son audio de la parasha.
Silence, quand c’est Dieu qui parle!
Silence, quand c’est Dieu qui parle !
Cette semaine il y a 2 parasha Tazria et Metsora.
Ces deux textes ont le même sens.
Même si ces lectures sont embarrassantes, il faut les lire aux seconds degrés.
En deuxième lecture c’est-à-dire en lecture spirituelle, l’intérêt est très différent du sens littéraire c’est ce que nous allons voir.
La première parasha commence par dire: Si une femme donne naissance à un mâle où à une femelle elle sera impure durant certains jours.
On peut constater déjà que c’est bizarre qu’au lieu de dire si la femme donne naissance à un petit garçon où à une petite fille, il est écrit un mâle ou une femelle.
En fait cette écriture décrit en terme mâle où femelle des esprits impures.
La femme ici décrit le peuple de Dieu.
Et toutes les deux parasha ne vont décrire que des mauvais esprits en parlant de lèpre, des murs, des vêtements, du corps.
Tazria définit les manifestations des maladies.
Metsora définit la personne qui a ces maladies.
Les maladies de peau de cet ordre là sont nommée en hébreux:
« Tsaraat ».
Tsaraat veut dire maladies spirituelles; c’est Dieu qui envoie ces maladies.
C’est par ces maladies que Dieu avertit qu’il y a un problème.
C’est Dieu qui parle.
Le temps des parasha, Tazria et Metsora est un temps qui nous est donné comme un cadeau, car Dieu nous parle, il nous envoie des signes pour nous prévenir que quelque chose ne va pas.
C’est le temps ou l’on fait silence car Dieu veut nous parler!!!!!!!
Dieu est là aussi pour nous guérir, car lui seul peut intervenir dans ce genre de maladie.
Que ce soient la lèpre, maladie de la peau ou écoulements non habituels, ces manifestations témoignent d’esprits impurs.
La parasha décrit la lèpre des murs, puis la lèpre du vêtement, puis celle du corps.
Ici donc en deuxième lecture les murs sont un lieu.
Un lieu qui désigne une maison, un lieu de culte, un groupe, une communauté, une résidence qui fait l’étude du shabbat.
Nous savons que la lèpre est très contagieuse, si on laisse les lépreux s’approcher de ces lieux.
Les lépreux au temps biblique devaient sortir du camp, être éloignés des synagogues, des maisons, des assemblées.
Les vêtements atteints de lèpre représente le corps, la maladie directement touchée de façon visible, qui affaiblit la personne.
La lèpre à proprement parlé selon le texte se dit: Tsaraat, c’est la maladie de l’âme qui est touchée et si cela n’est pas guérie c’est la mort qui vient.
La lèpre c’est la maladie de la langue, de celui qui parle contre Dieu.
Un exemple de lèpre qui nous enseigne.
C’est l’histoire de Myriam et Aaron qui ont dit du mal de Moïse.
Car ils dirent: ce que Moïse peut faire nous aussi nous pouvons le faire. Myriam fut atteinte d’une grave lèpre.
En protestant contre Moïse ils ont parlé contre Dieu.
Car c’est Dieu qui a choisi Moïse.
Contester les choix de Dieu c’est s’opposer à Dieu.
EsaÏe 55 ; 8 à 9
Car mes pensées ne sont pas vos pensées, et vos voies ne sont pas mes voies, Dit l’Eternel.
Autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, Autant mes voies sont élevées au-dessus de vos voies, et mes pensées au-dessus de vos pensées.
Nos paroles doivent être pures, sans contestations.
La langue est un petit membre mais grande est son action.
Jacques; 3; 5,6.
De même, la langue est un petit membre, et elle se vante de grandes choses. Voici, comme un petit feu peut embraser une grande forêt! La langue aussi est un feu; c’est le monde de l’iniquité. La langue est placée parmi nos membres, souillant tout le corps, et enflammant le cours de la vie, étant elle-même enflammée par la géhenne.
-La langue qui conteste Dieu est un esprit de lèpre qui tente de contaminer le lieu par des tromperies spirituels diverses. Cette lèpre s’installe dans les murs comme une conviction d’un savoir spirituel, mais qui ne vient pas de Dieu.
Ces lieux infectés atteignent les croyants les plus faibles.
Psaumes 5; 9.
Car il n’y a point de sincérité dans leur bouche; Leur coeur est rempli de malice, Leur gosier est un sépulcre ouvert, Et ils ont sur la langue des paroles flatteuses.
-L’impureté du corps se dit en hébreux: Tamé,qui porte la mort en soi, il est impur, il annonce des paroles impures, il enseigne mais pas comme Dieu le lui a demandé.
La pureté du corps se dit: Tahor, qui porte la source d’eau, l’eau de la vie,
Celui qui annonce des paroles Tahor enseigne comme Dieu le lui a demandé.
Car il y a dans les assemblées des personnes lépreuses qui annoncent des paroles Tamé.
-Ces paroles comme une mauvaise semence sème le mensonge qui a son tour contamine le corps et quand l’âme est séduite par ses vains discours c’est la mort qui la prend.
Nos critiques nous semblent justes, mais elles sont un péché qui même à la ruine nos bâtiments comme nos âmes.
Dieu choisit des lieux, des serviteurs, des disciples, des hommes, des femmes, qui sont placés là où Dieu veut, car c’est Dieu qui donne la capacité à chacun de faire ce qu’il doit faire.
Critiquer la fonction d’un ou de l’autre amène les mauvais esprits qui contaminent tout le monde.
Il faut protéger sa maison, ses vêtements et son corps car notre maison intérieur c’est le temple de Yeshoua et il y a toujours des langues mauvaises qui viennent pour détruire ce temple car si notre temple devient impur, c’est parce que l’on a écouté des menteurs s‘opposer à Dieu.
Toutes les maladies ont pour origine des paroles de médisances, de calomnies, de fausses rumeurs, disputes, commérages.
Celui qui parle mal s’oppose à l’unité du royaume de Dieu, il désunit le lieu, le corps du Messie Yeshoua.
Mais ce temps des parasha est pour nous alerter, c’est Dieu qui nous impose la repentance.
Yeshoua guérit les lépreux. Il leur impose le silence et l’offrande de Tsedaka car c’est la loi de la guérison selon que Dieu l’ai donné à Moïse.
Mathieu; 8; 1 à 4.
Lorsque Yeshoua fut descendu de la montagne, une grande foule le suivit. Et voici, un lépreux s’étant approché se prosterna devant lui, et dit: Seigneur, si tu le veux, tu peux me rendre pur. Yeshoua étendit la main, le toucha, et dit: Je le veux, sois pur. Aussitôt il fut purifié de sa lèpre. Puis Yeshoua lui dit: Garde-toi d’en parler à personne; mais va te montrer au sacrificateur, et présente l’offrande que Moïse a prescrite, afin que cela leur serve de témoignage.
Dieu permet la maladie car il a aussi l’antidote.
La langue qui a péché contre les choix de Dieu doit se repentir.
La langue tue plus de gens que le glaive.
Proverbes 18; 21.
La langue a pouvoir de vie et de mort;
Car la langue enfante des esprits impurs qu’ils soient mâle ou femelle ils ont été ensemencer et ces ensemencements vont produire des racines qui s’attachent à nous comme des maladies incurables, dont seul la repentance peut donner la guérison.
Ephésiens; 4; 29.
Qu’il ne sorte de votre bouche aucune parole mauvaise, mais, s’il y a lieu, quelque bonne parole, qui serve à l’édification et communique une grâce à ceux qui l’entendent.
-Que ces parasha de la Torah de Moïse soient une guérison comme un bain de pureté, selon que Yeshoua nous l’enseigne.
-Que Dieu ne s’irrite plus contre nous, qu’Il pardonne nos contestations, et qu’Il nous aide à comprendre sa volonté, qu’Il nous rende pur si nous le lui demandons avec un coeur repentant.
Silence, Dieu nous parle car Il nous aime.
Shabbat shalom
L.B
Lectures.
Tazria; Lévitique:
Chapitre: 12 verset 1 à chapitre 13 verset 59.
Metsora; Lévitique:
Chapitre: 14 verset 1 à chapitre 15 verset 33.
Lectures Messianique:
Mathieu; 8; 1 à 4.
Jacques; 3; 1 à 18.
Lecture de la Haftarah:
2 rois: Chapitre 7 verset 3 à 20.