Samedi 10 juin 2023

Parasha Béa'alotékha

Parasha Béa’alotékha

Son audio de la parasha Béa’alotétkha

Yeshoua, la lumière du monde.

Résumé de la Parasha de Béha’alotekha.

  1. Allumage de la Ménora.
  2. Sanctification des Leviïm pour le service. 
  3. Pessah et second  Pessa’h Chéni. 
  4. Déplacements dans le désert en fonction des directions indiquées par la nuée céleste. 
  5. Moïse reçoit l’ordre de fabriquer 2 trompettes d’argent. 
  6. Moïse demande à Yitro  de les accompagner. 
  7. Le peuple d’Israël se plaint. Dieu envoie un feu qui dévore une partie du peuple.
  8. Le peuple d’Israël réclame de la viande et Dieu leur envoie des cailles.
  9. Moïse est en difficulté pour la gestion du peuple, Dieu lui demande de réunir 70 Anciens.
  10. Myriam et Aaron parlèrent contre leur frère Moïse, Myriam est frappés par la Tsaraat (maladie de la peau).

Haftarah en lien avec la Parasha  : Le descriptif de la vision de la Ménora.

La parasha Béa’alotékha commence par la description détaillée de l’allumage de la Ménora.

Puis Dieu désigne définitivement les Lévites chargé des affaires spirituelles. Ils seront consacrés et eux seuls seront admis à diriger tout le peuple.

Mais Dieu promet de veiller personnellement sur le peuple durant tout leur séjour sur terre.

Dieu est la lumière de la Ménora comme des yeux qui éclaire le chemin des enfants d’Israël; Il sera comme une lampe qui illumine leur chemin, et par la nuée il parlera et fera connaître ses décrets. Ses rendez-vous solennels.

Pour avertir de ses rendez-vous il le fera par la colonne de nuée le jour et par la colonne de feu la nuit.

Ce texte souligne les temps fixés des fêtes de l’Eternel.

Le calcul donné par Dieu à Moïse démarre à Pessah le quatorzième jour du mois de Nissan, précisément le soir d’après toutes les lois qui statuent les faits.

La nuée enseignait le peuple pour la précisions des dates des fêtes quand la nuée s’arrêtait c’est qu’il y avait un rendez-vous des fêtes et des shabbat.

La nuée suivant les statuts des fêtes s’arrêtait 1 jour ou une nuit ou un certain nombre de jours, un mois,  une année  selon les règles des lois de Dieu.

Cette observance indiquait au peuple le calendrier précis des fêtes.

Ce phénomène miraculeux a permis aux anciens d’Israël de perpétuer le calendrier universel selon le cycle de tous les rendez-vous avec Dieu.

Fêtes, shabbat, Chemita, Jubilé,  et ces précisions ont été confiées au Lévites à perpétuité.

-Ainsi Moïse se confectionna 2 trompettes d’argent qui servaient à identifier le genre de rendez vous que Dieu ordonnait selon le nombre de sonnerie, ainsi le peuple obéissait selon les différents sons des trompettes qui servaient à instaurer ce mode de vie autour des rendez vous avec Dieu. Cette institution confiées aux lévites à perpétuité.

Les Lévites sont désignés comme gardiens de la Torah et de l’enseignement.

Les Lévites ont joué un rôle fondamental notamment sous le règne des différents rois d’Israël :

  Les Lévites sont pourvus et exercent des privilèges qui se perpétuent toujours et encore maintenant dans les rites des services et offices des synagogues. En effet, un Lévite est toujours appelé en priorité à la lecture de la loi (Torah) à la synagogue.

-Les Lévites au temps de Moïse étaient les seuls à entrer dans la tente d’assignation  et c’est par la colonne de nuée que Dieu communiquait avec eux.

Les Lévites étaient chargés de faire connaître au peuple ce que Dieu commandait.

Malachie; 2; 4 à 6.

Vous saurez alors que je vous ai adressé cet ordre, afin que mon alliance avec Lévi subsiste, dit l’Eternel des armées. Mon alliance avec lui était une alliance de vie et de paix, Ce que je lui accordai pour qu’il me craignît; Et il a eu pour moi de la crainte, Il a tremblé devant mon nom. La loi de la vérité était dans sa bouche, Et l’iniquité ne s’est point trouvée sur ses lèvres; Il a marché avec moi dans la paix et dans la droiture, Et il a détourné du mal beaucoup d’hommes.

Et l’Eternel dit ; c’est par cette nuée du jour et de ce feu la  nuit que je vous protégerez.

 Néhémie; 9; 12 à 15.

Tu les guidas le jour par une colonne de nuée, et la nuit par une colonne de feu qui les éclairait dans le chemin qu’ils avaient à suivre.

Tu descendis sur la montagne du Sinaï, tu leur parlas du haut des cieux, et tu leur donnas des ordonnances justes, des lois de vérité, des préceptes et des commandements excellents.

Tu leur fis connaître ton saint shabbat, et tu leur prescrivis par Moïse, ton serviteur, des commandements, des préceptes et une loi.

-Le mot Nuée se dit en hébreux « ‘ANAN » qui veut dire (nuage,  masse nuageuse). 

Car la nuée du jour est comme une masse nuageuse. 

Mais l’origine du mot « anan » selon sa racine primaire veut dire; s’instruire par les nuages, s’instruire par la nuée. Instruisez-vous par la nuée du jour.

Deutéronome 5; 22

Telles sont les paroles que prononça l’Eternel à haute voix sur la montagne, du milieu du feu, des nuées et de l’obscurité, et qu’il adressa à toute votre assemblée, sans rien ajouter.

Esaïe 33; 20.

Regarde Sion, la ville de nos fêtes solennelles, que tes yeux voient Jérusalem, séjour tranquille, tabernacle qui ne sera point transporté. 

 Dieu a caché son agenda dans les nuées du jour et dans les feux la nuit.

Ce qui signifie justement: c’est par la nuée du jour et le feu la nuit que je vous instruirai pour toutes choses.

Esaïe 4; 5,6.

L’Eternel établira, sur toute l’étendue de la montagne de Sion, et sur ses lieux d’assemblées, Une nuée fumante pendant le jour, et un feu de flammes éclatantes pendant la nuit; Car tout ce qui est glorieux sera mis à couvert. Il y aura un abri pour donner de l’ombre contre la chaleur du jour, Pour servir de refuge et d’asile contre l’orage et la pluie.

Psaumes 99; 7.

Il leur parla dans la colonne de nuée; Ils observèrent ses commandements Et la loi qu’il leur donna.

C’est dans la nuée que Dieu parla à Aaron et à Myriam.

Nombres 12; 5. L’Eternel descendit dans la colonne de nuée, et il se tint à l’entrée de la tente. Il appela Aaron et Myriam, qui s’avancèrent tous les deux.

-Le sens de ce verset vient dire: Dieu reprend Myriam et Aaron, car ils n’avaient pas craint  de parler contre Moïse. 

 Car Dieu dit de Moïse qu’il est le seul serviteur dévoué qui puisse diriger. 

 Aaron et Myriam  dirent: Est-ce-que Dieu n’a parlé qu’à Moïse  uniquement.? Ne nous a-t-il pas parlé à nous aussi? 

 La symbolique de ce verset dans le sens de cette parasha, désigne que Moïse est désigné comme le premier enseignant Lévite, qui recevait les directives directement de la nuée. 

Mais Dieu descendit dans la nuée fit éclater sa colère contre eux et Myriam fut couverte de lèpre. Maladie spirituelle, maladie de celui qui contredit.

Les sept lampes de la Menora sont les yeux de Dieu fixés sur son peuple, ses  sept lumières diffusent l’éclat de sa gloire dans ses sept rendez-vous annuels, car c’est dans la nuée que l’Eternel nous parle  et que notre âme communique avec Dieu lors de ces rendez-vous solennels.

 Notre âme à besoin de cette lumière et a besoin de ses rendez-vous pour vivre sur terre, car le peuple de Dieu qui vit dans ce monde sans Dieu ne peut pas résister sans ses rencontres spirituelles.

Ce sont nos seuls repères, nos actions spirituelles qui nous rappellent sans cesse qui nous sommes.  Car le monde est comme une spirale qui entraîne les hommes et les femmes vers le gouffre.

Notre manière de vivre pour Dieu, faire de ses rendez-vous une priorité est essentiel pour notre vie.

-La force que nous communique la Torah c’est la force de Yeshoua,  car le Messie est le coeur de l’humanité et le monde doit se tourner vers lui. 

Les temps des shabbat sont des rendez-vous extraordinaires avec Dieu, les 7 fêtes et les autres moments consacrés à Dieu nous redonne force, courage, et joie pour poursuivre notre vie. 

Car tous ceux qui médisent, contredisent la fonction des Lévites pour instituer l’ordre des shabbat, et des fêtes bibliques seront comme Myriam atteinte de tsaraat maladie spirituelle qui atteint l’âme. Maladie de la contradiction, Maladie très contagieuse qui se répand sur le peuple.

Notre parasha s’adresse à toutes les nations du monde c’est-à-dire au juifs et au non juifs, car les 70 anciens et les 70 nations  font référence  aux juifs et aux non juifs, car la nuée c’est Yeshoua et c’est lui qui nous instruit, Il enseigne à tous.

Jean; 10; 14 et 27.

Je suis le bon berger. Je connais mes brebis, et elles me connaissent, 

Mes brebis entendent ma voix; je les connais, et elles me suivent.

-Et même si encore les juifs et les non juifs sont séparés, voir même opposés, il ne convient pas au peuple des nations de vouloir créer sa propre histoire en reniant les shabbat et les fêtes. Car le croyant authentique des nations doit être greffé sur Israël, et  sa foi doit être fondé sur le modele de l’enseignement juif, car Yeshoua est Juif est Il enseigne le fondement des Lévites.

Car  la Ménora brille à travers nous, car nous sommes entouré des deux forces qui nous alimentent en huile en permanence pour être  éclairés et suivre le bon chemin.

C’est deux sources d’huile qui sont les deux oliviers qui alimentent les flammes  en permanence, La Torah de Moïse et Yeshoua.

Le mot:  Roua’h Elokim qui veut dire « l’Esprit de Dieu » est comparé au feu créateur et c’est cette essence même qui pénètre la chair de l’homme et qui fait de lui une nouvelle créature, un croyant authentique, qui entend la voix de celui qui parle.

L’Esprit de Dieu se dévoile dans notre monde dans la nuée.

Jean; 8; 12,

Yeshoua leur parla de nouveau, et dit: Je suis la lumière du monde; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie.

Yeshoua a dit:

Pendant que vous avez la lumière, croyez en la lumière, afin que vous soyez des enfants de lumière.

Je suis venu comme une lumière dans le monde, afin que quiconque croit en moi ne demeure pas dans les ténèbres.

Dieu a créé dans l’étendu de toutes les assemblées une nuée et une vapeur pendant le jour et pendant la nuit l’éclat du feu, ce  sera des endroits de refuge pour ceux qui cherche Sa protection.

L’Esprit de Dieu y sera manifeste et sa voix se fera entendre car c’est le temps du shabbat et que Dieu se dévoile dans ce repos.

Shabbat shalom

L.B

Lecture de la parasha : Nombres: Chapitre 8 verset 1 à chapitre 12 verset 16.

Lecture de la haftarah : Zacharie : Chapitre 2 verset 14 (10) à chapitre 4 verset 7.

Lecture messianique : Jean. 1; 1 à 51. Hébreux: 3: 1,6.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *