Parasha Vaét’hanane


Samedi 29 juillet 2023.

Son audio de la parasha Vaét’hanane

Jérusalem.

La Parasha retrace des faits marquants. Moïse met en garde les enfants d’Israël contre l’idolâtrie et désigne les villes de refuge situées de l’autre côté du Jourdain. La Parasha revient sur le récit des Dix Commandements. Le passage du « Chema Israël », avec la mise en garde de l’observance des commandements, et la mise en valeur de l’amour de Dieu pour Son peuple.

La parasha Vaet’hanane agit comme une supplication, comme les cris des prophètes qui annoncent la paix. Cette parasha s’alimente des crient des prophètes.

 Car le but est d’aller à Jérusalem.

Mathieu; 5; 17 à 19.

Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir. Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu’à ce que tout soit arrivé. Celui donc qui supprimera l’un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux; mais celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux.

Cette parasha annonce le règne du Messie.

Le rétablissement de Jérusalem.

Le Trône de l’Éternel va s’élever.

 Jérémie; 3; 17.

En ce temps-là, on appellera Jérusalem le trône de l’Eternel; Toutes les nations s’assembleront à Jérusalem, au nom de l’Eternel, Et elles ne suivront plus les penchants de leur mauvais coeur.

On appellera Jérusalem le Trône de l’Éternel. 

Jérusalem est la ville du grand Roi, la ville du Messie Yeshoua  y régnera.

Esaïe; 62; 6, 7….11.

-Sur tes murs, Jérusalem, j’ai placé des gardes; Ils ne se tairont ni jour ni nuit. Vous qui la rappelez au souvenir de l’Eternel, Point de repos pour vous!

Et ne lui laissez aucun relâche, Jusqu’à ce qu’il rétablisse Jérusalem, et la rende glorieuse sur la terre.

Dites à la fille de Sion: Voici, ton sauveur arrive.

-Jérusalem, ce Nom qui fait rêver, et dont le sens semble à lui seul donner toute son importance.

Mais ce Nom Jérusalem, en hébreux « Yéroushalayim », n’apparaît jamais explicitement dans les 5 livres que constitue la Torah.

En revanche, on retrouve le nom Jérusalem de nombreuses fois dans les livres des prophètes.

Cette observance ou plus précisément cette présence par allusion, semble voiler l’existence du Messie.

L’allusion de cette Jérusalem reste un lieu, qu’il est soit terrestre  ou céleste sans prétendre au règne messianique, ce qui correspond donc que seul les prophètes nomment le lieu qu’en suggérant que Jérusalem s’identifie au Messie lui-même.

Jérusalem Yéroushalayim est un pluriel ce qui confirme les Jérusalem. Celle qui descend du ciel et celle qui monte au ciel comme pour Yeshoua qui descend du ciel et monte au ciel.

Car Jérusalem se construit en bas, car c’est ici que se construit le ciel. Nous sommes responsable de ce qui se passe sur la terre, la vie du ciel dépend de la façon dont nous menons notre vie.

C’est ce que les prophètes ont annoncé.

Reviens, infidèle peuple d’Israël! dit l’Eternel.

Reconnais seulement ton iniquité, Reconnais que tu as été infidèle à l’Eternel, ton Dieu, Que tu as dirigé çà et là tes pas vers les dieux étrangers, Sous tout arbre vert, Et que tu n’as pas écouté ma voix, dit l’Eternel.

Revenez, enfants rebelles, dit l’Eternel; Car je suis votre maître. Je vous prendrai, un d’une ville, deux d’une famille, Et je vous ramènerai dans Sion.

Je vous donnerai des bergers selon mon coeur, Et ils vous paîtront avec intelligence et avec sagesse.

En ce temps-là, on appellera Jérusalem le trône de l’Eternel; Toutes les nations s’assembleront à Jérusalem, au nom de l’Eternel, Et elles ne suivront plus les penchants de leur mauvais coeur.

En ce temps, dit le prophète:  Dieu va s’asseoir et révéler la nouvelle Torah. Dieu va siéger, Il va s’asseoir sur son trône et une nouvelle Torah sortira.

La véritable dimension de la Torah se réalisera en soi, la véritable Torah se nomme Yeshoua,  sa dimension s’étale sur tout le peuple d’Israël. 

La reconstruction de Jérusalem sera la Torah gravée dans nos coeur, car c’est Yeshoua qui l’écrira en nous.

  Esaïe; 2; 3.

Car de Sion sortira la loi, Et de Jérusalem la parole de l’Eternel.

Yeshoua est la parole de l’Eternel, il est sorti du livre de la Torah, car Il est la loi. 

Car la Torah n’est pas d’une dimension littéraire mais elle est l’âme du Messie.

La Torah n’est pas seulement un principe de vie, elle est la nature même de Dieu.

 Dieu se présente à nous comme un Dieu d’amour, il est la paix, la dimension de bonheur que nous avons perdu en venant sur terre. Dieu est un immense océan de paix, une plénitude dont nous ignorons le sentiment, Il est ce qui est indescriptible avec notre vocabulaire humain, car ce qui se passe dans le ciel est d’une dimension tellement élevé en Amour, que nous ne maîtrisons pas la porté de ce qui nous attend en haut.

Nous qui somme tombé si bas par nos fautes et nos désirs de bassesses, si nous pourrions ressentir qu’une infime particule d’amour qu’il y a avec Yeshoua, nous cesserions immédiatement d’être si mauvais. Si nous pourrions ne serait-ce qu’un instant vivre la présence de Dieu nous nous humilierons tellement qu’on réaliserai notre laideur.

Mais parce que Dieu nous aime, Il nous regarde et nous attend  avec Yeshoua qui nous conduit dans la voie de la réparation, celle que donne la Torah.

Il est certain que la dimension de la sanctification par les commandements nous échappe ici sur terre, mais Dieu ne nous demande pas de savoir cela, Il veut que nous suivions cette voie là.  Car il est dit que la reconstruction de Jérusalem dépendra de la paix.

 La paix est une manifestation de la grâce divine, elle agit comme une puissance surnaturelle.

Toute la Torah à été écrite en vue de la paix et la paix est l’objectif ultime de la Torah.

Toutes les lois  de la Torah nous  transforment à l’image de Yeshoua.

C’est pourquoi cette parasha vaét’hanane nous décrit les 10 commandements qui sont la base de notre vie, ces paroles agissent comme le sceau que Dieu met sur nous, comme une marque sur nos têtes, une couronne pour nous identifier car nous sommes l’épouse du Messie et cette couronne est la Jérusalem Céleste.

Retiens ce que tu as, afin que personne ne prenne ta couronne. Celui qui vaincra, je ferai de lui une colonne dans le temple de mon Dieu, et il n’en sortira plus; j’écrirai sur lui le nom de mon Dieu, et le nom de la ville de mon Dieu, de la nouvelle Jérusalem qui descend du ciel d’auprès de mon Dieu,

Puis je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre; car le premier ciel et la première terre avaient disparu, et la mer n’était plus. Et je vis descendre du ciel, d’auprès de Dieu, la ville sainte, la nouvelle Jérusalem, préparée comme une épouse qui s’est parée pour son époux.

Les prophètes nous crient leur désespoir, ils crient, mais qui écoutent?  

Ils décrivent la ville Sainte comme l’épouse sauvée, celle qui s’est sanctifiée par la Torah, et qui s’unit à Yeshoua. 

Et il me transporta en esprit sur une grande et haute montagne. Et il me montra la ville sainte, Jérusalem, qui descendait du ciel d’auprès de Dieu, ayant la gloire de Dieu.

Mon peuple, sois attentif! Ma nation, prête-moi l’oreille! Car la loi sortira de moi, Et j’établirai ma loi pour être la lumière des peuples.

Levez les yeux vers le ciel, et regardez en bas sur la terre!

Réveille-toi, réveille-toi! lève-toi, Jérusalem. 

Réveille-toi! réveille-toi! revêts ta parure, Sion! Revêts tes habits de fête, Jérusalem, ville sainte! 

Secoue ta poussière, lève-toi, redresses-toi, Jérusalem! Détache les liens de ton cou, Captive, fille de Sion!

C’est pourquoi mon peuple connaîtra mon nom; C’est pourquoi il saura, en ce jour, que c’est moi qui parle: me voici!

Monte sur une haute montagne, Sion, pour publier la bonne nouvelle; Elève avec force ta voix, Jérusalem, pour publier la bonne nouvelle; Elève ta voix, ne crains point, Dis aux villes de Juda: Voici votre Dieu!

La voix de tes sentinelles retentit; Elles élèvent la voix, Elles poussent ensemble des cris d’allégresse; Car de leurs propres yeux elles voient Que l’Eternel ramène Sion.

Jérusalem fait référence à la ville de paix qui vient de Shalom.

Les prophètes crient la vision du Shalom, ils décrivent Le Messie  qui rassemble la Jérusalem céleste.

Or, ceci arriva afin que s’accomplît ce qui avait été annoncé par le prophète:

Dites à la fille de Sion: Voici, ton roi vient à toi, Plein de douceur, et monté sur un âne, Sur un ânon, le petit d’une ânesse.

Lorsqu’il entra dans Jérusalem, toute la ville fut émue, et l’on disait: Qui est celui-ci? La foule répondait: C’est Yeshoua, le prophète, de Nazareth en Galilée.

C’est là l’essentiel du message prophétique : « Les prophètes n’ont  fait qu’annoncé la paix et la délivrance par le Messie:

 « Dieu a annoncé à Jérusalem c’est-à-dire  les enfants d’Israël ne seront sauvés que par la paix ».

 Shalom est le nom de Dieu Un, le Nom d’Israël et le nom du Messie.

Et la paix que Dieu donne vient des 10 paroles et si ces 10 commandements sont écrits dans nos coeur. Nous participons à la reconstruction de la Jérusalem céleste. Mais tout commence ici en bas sur la terre. 

Yeshoua nous appelle, pour rentrer dans son shalom et nous serons dans la paix avec lui pour toujours. Car l’épouse du Messie s’est préparé du temps de sa vie terrestre, elle s’est préparé un trousseau de vêtements pur pour la cité éternelle, elle s’est sanctifié avec les commandements.

Car les commandements sont une émanation de Dieu et celui qui observe les commandements connaît l’Amour de Dieu car cet amour le transcende.

Car si nous avons connu Yeshoua, nous avons aussi reçu l’Amour.

Nous avons connu l’Amour, en ce que Yeshoua a donné sa vie pour nous.

Et c’est ici son commandement: que nous croyions au nom de son Fils Yeshoua Le Messie, et que nous nous aimions les uns les autres, selon le commandement qu’il nous a donné. Celui qui garde ses commandements demeure en Dieu, et Dieu en lui; et nous connaissons qu’il demeure en nous par l’Esprit qu’il nous a donné.

Shabbat shalom

L . B

Lecture de la parasha : Deutéronome : Chapitre 3 verset 23 à chapitre 7 verset 11.

Lecture de la haftarah : Esaïe : Chapitre 40 verset 1 à 26.

Lecture messianique : 1 Jean : Chapitre 2 verset 1 à 29 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *