Parasha Ekev.


Samedi 5 août 2023

Son audio de la parasha Ekev

Aux pieds de la lettre.

La parasha  Ekev tape du pied pour nous avertir des conséquences de nos faiblesses.

La parasha est un discours de Moïse, rappelant ce que Dieu a dit, mais sans que le nom de Moïse y soit mentionné.

 Ce texte soustrayant le nom de Moïse pour le rendre intemporel, nous permet d’y entendre le Nom de Yeshoua.

Moïse avertit sévèrement le peuple sur l’intérêt d’accomplir aux pieds de la lettre les commandements, afin que tous soient prospères et bénit.

Il leur rappelle que c’est à cause de toutes leurs faiblesses qu’ils ne prospèrent pas. 

Il est dit qu’à la fin des temps, beaucoup de gens fouleront du talon les commandements les plus importants. 

C’est l’avertissement de la parasha. Les conséquences de ce désordre.

C’est par le rétablissement de la vérité que nous rétablissons le Nom de Yeshoua en marchant par les 10 commandements. 

Moïse leur dit: L’homme ne vivra pas de pain seulement.  Mais de la parole de Dieu.

 Moïse décrit la terre d’Israël comme un pays ruisselant de lait et de  miel, pays béni où l’abondance du blé, de l’orge, du raisin, de  figue, de grenade, d’huile, de datte. Ce qui préfigure l’obéissance envers les écritures, qui sont comme des substances de sainteté dont l’âme s’en délecte.

Moïse ordonne au peuple de détruire toutes sortes d’idoles des anciens maitres de leur vie.

La parasha  se termine par le second paragraphe du Chéma d’Israël et les bénédictions liées à leur accomplissements, et les conséquences négatives lié à leur négligence.

Le sens Ekev veut dire les conséquences de nos choix, de nos décisions.

 Mais Ekev au vrai sens littéraire veut dire « Le talon ».

La première référence biblique qui mentionne le talon c’est dans Genèse 3; 14, 15.

L’Eternel Dieu dit au serpent: Puisque tu as fait cela, tu seras maudit entre tout le bétail et entre tous les animaux des champs, tu marcheras sur ton ventre, et tu mangeras de la poussière tous les jours de ta vie.

Je mettrai la haine entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité: celle-ci t’écrasera la tête, et tu lui blesseras le talon. 

Ce verset décrit toute la vision de l’avenir du monde, il décrit les conséquences du mal qu’a fait le serpent, car il est écrit « puisque tu as fait cela »  qui se traduit par: Ekev en hébreux.

Je mettrai la haine entre mon peuple et satan mon peuple écrasera sa tête et lui te blessera au talon. Ce qui suggère déjà que satan peut nous faire du mal, nous blesser, mais son action reste limitée.

Par contre, Dieu nous a donné le pouvoir par Yeshoua de le détruire de nos vies.

Le pied est une des parties les plus sensible du corps, et en même

 tant le talon du pied est la partie la moins sensible, le talon est recouvert d’une peau plus épaisse le rendant insensible.

C’est donc par là que le diable va attaquer le croyant.

Non pas par le pied mais par les sentiments, en le rendant insensible à la Torah.

Cette insensibilité va se traduire par un aveuglement, une insouciance, de la négligence.

L’insensibilité de ne  pas ressentir la Torah, les commandements.

Ainsi on en a la preuve évidente avec les chrétiens qui sont sensibles à Dieu car ils marchent dans  ses voies  mais ils restent insensibles à la Torah. Ils restent insensible au Shabbat, comme s’ils ne se sentaient pas concerné par les commandements qui sont des lois à perpétuité.

Ils entendent, ils voient mais ils pensent que ce n’est pas pour eux.

La Torah est résumé par les dix commandements, et ces 10 paroles inscrites sur les premières tables de pierre sont écrites avec  172 lettres.

 Et Ekev a pour valeur numérique 172. « Talon »

 C’est pour cela que nous savons que le serpent va attaquer les hommes par l’insensibilité à la Torah. 

Si on voudrait rajouter cet anecdote à l’histoire du monde et qu’on regarde la carte du monde, on s’aperçoit que l’Italie, symbole des anti Torah, est dessinée en forme d’une botte dont le talon bien présent est dirigé vers Israël.

 Comme pour dire; le christianisme va blesser les enfants d’Israël.

Le talon du christianisme blessera les croyants en les empêchants de voir clairement les prescriptions qui viennent d’Israël. 

Depuis que le Messie Yeshoua est venu depuis plus de 2000 ans, ils piétinent les commandements.

Sur ce sujet un des plus grands maîtres de la Torah  Ba’al Hatourim qui est reconnu ayant été pour le monde une lumière qui a apporté les plus grandes révélations  des écritures décrit la parasha Ekev en donnant cette révélation.

Ekev veut dire prison. C’est-à-dire que le message de Ekev nous instruit sur les âmes captives.

 Depuis Adam qui contenait toutes les âmes qui appartenaient à Dieu furent tombés à cause de la faute ont été retenus captives par satan.

Ces âmes emprisonnées comme dans des prisons.

 La prison des âmes est nommée « Klippa », ce sont comme des coquilles, des écorces qui sont des forces maléfiques qui enferment les âmes. Ses prisons se nomment « Ekev ».

Ces âmes captives qui appartiennent au Messie Yeshoua subissent un déchirement de l’âme, elles subissent des épreuves parfois terribles, elles subissent de l’oppression, et dépression.

Le serpent va tout faire pour les blesser, les abîmer, les diminuer, les affaiblir, les rendre à la fois hypersensible à l’environnement et à la fois insensible à la sainteté de la Torah.

Ba’al Hatourim ajoute, que plus l’âme est élevée plus elle sera captive, car ces âmes qui sont destinées à apporter la lumière de la Torah et du Messie, vont être empêchées d’accomplir leur destin. 

Le serpent attaque les croyants au Talon. 

 Le serpent attaque la Torah, symbolisée par les 172 mots des 10 Commandements.

Moïse a brisé les tables des commandements car le serpent a séduit les hommes qui ont fait un veau d’or, ils ont été insensible à la voix de Dieu qui énonçait les 10 paroles des commandements alors que la montagne diffusait le son de sa voix.

Dieu a redonné les 10 paroles sur de nouvelle table qui sont la représentation du Messie qui vient de la Torah. 

 Le serpent attaque les croyants sur le Messie Yeshoua qui vient de la Torah.

Le serpent est un manipulateur, il laisse les croyants croire en Dieu et en un certain messie mais sans Torah. 

Le serpent attaque là où le bas blesse. 

C’est une guerre entre l’Homme et son âme.

Yeshoua le Messie qui fut déjà annoncé dans toutes les écritures et dont le prophète Esaïe en a fait son éloge.

Esaïe; 61; 1.

L’esprit du Seigneur, l’Eternel, est sur moi, Car l’Eternel m’a oint pour porter de bonnes nouvelles aux malheureux; Il m’a envoyé pour guérir ceux qui ont le coeur brisé, pour proclamer aux captifs la liberté, Et aux prisonniers la délivrance.

Le Messie est venu délivrer les captifs. Les âmes prisonnières. 

Luc; 4; 16,18.

Yeshoua entra dans la synagogue le jour du shabbat. Il se leva pour faire la lecture, et on lui remit le livre du prophète Esaïe. L’ayant déroulé, il trouva l’endroit où il était écrit:

L’Esprit du Seigneur est sur moi, Parce qu’il m’a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres; Il m’a envoyé pour guérir ceux qui ont le coeur brisé, Pour proclamer aux captifs la délivrance, Et aux aveugles le recouvrement de la vue. Pour renvoyer libres les opprimés.

Yeshoua nous délivre, pour que nous allions apporter le message de la vérité. Proclamer que Yeshoua est lui-même la Torah, car il est saint et c’est par l’obéissance aux commandements que nous sommes sanctifiés car tous les commandements sont Saints.

Ekev c’est le temps de l’angoisse qui permet de demander pardon pour avoir consenti à écouter ce serpent maudit.

Car Dieu  nous met à l’épreuve, par ce serpent qui veut nous détourner des lois. C’est par cela que Dieu jugera son peuple celui qui lutte contre le serpent, lutte contre le mensonge et recevra la récompense, mais celui qui s’accommode du serpent restera avec ses serpents. Celui qui continue à profaner les shabbat et les fêtes marqués selon les écritures, restera enfermé dans son ekev jusqu’à    ce qu’il plie le genoux devant Dieu et reconnaisse ses erreurs. 

Ne restons pas insensible à la voix de Dieu qui nous ordonne de bien suivre les 10 commandements, sans y rajouter, ou sans y enlever le moindre commandements.

Apocalypse ; 22; 18, 20.

Je le déclare à quiconque entend les paroles de la prophétie de ce livre: Si quelqu’un y ajoute quelque chose, Dieu le frappera des fléaux décrits dans ce livre; et si quelqu’un retranche quelque chose des paroles du livre de cette prophétie, Dieu retranchera sa part de l’arbre de la vie et de la ville sainte, décrits dans ce livre.

Celui qui atteste ces choses dit: Oui, je viens bientôt. Amen! Viens, Seigneur Yeshoua!

Afin que s’accomplissent au plus vite les prophéties marchons d’un pied ferme dans l’obéissance des commandements et dans la crainte afin que nous puissions être les témoins des  bénédictions que Dieu donne à ses enfants.

Shabbat shalom

L. B

Lecture de la parasha: Deutéronome: Chapitre: 7 verset 12 à chapitre 11verset 25.

Lecture de la haftarah: Esaïe: Chapitre 49 verset 14 à chapitre 51 verset 3.

Lecture messianique: Mathieu: Chapitre 4 verset 1 à 11. Jacques:  Chapitre 5 verset 7 à 11.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *