Lundi 25 septembre 2023.
Yom Kippour.
La fête de Yom Kippour commence dès le dimanche soir après le dernier repas et va durer jusqu’au soir du lundi 25 septembre 2023.
Ce jour durant lequel ont est le plus proche de Dieu.
Car en ce jour IL fera expiation, pour nous purifier de toutes nos fautes.
En ce jour nous affligeons nos âmes.
Ce jour se vie comme un deuil.
« Lévitique », 23; 29-32 : « Aussi, toute personne qui ne se mortifiera pas en ce même jour, sera supprimée de son peuple ; et toute personne qui fera un travail quelconque en ce même jour, J’anéantirai cette personne-là du milieu de son peuple. Ne faites donc aucune sorte de travail : loi perpétuelle pour vos générations, dans toutes vos demeures. Ce jour est pour vous un chômage absolu, où vous mortifierez vos personnes ; dès le neuf du mois au soir, du soir jusqu’à l’autre, vous observerez votre chômage. »
Pour comprendre le sens de cette fête, il faut s’intéresser à la tradition que nos sages nous ont enseignés.
Il est dit qu’il y a 5 interdits à Kippour.
- Manger et boire.
- Travailler.
- Se laver, se passer de la crème, se parfumer.
- Se chausser avec des chaussures en cuir.
- Ne pas avoir de rapport intime.
C’est interdit c’est un arrêt sur image, un stop à toutes nos exagérations, à toutes nos ambitions, car nous passons beaucoup trop de temps à s’attarder sur notre personne, ou bien a des choses tellement futile et sans intérêt, et très peu de temps pour les affaires de Dieu.
Et si les générations anciennes ont pu quelquefois négliger des affaires de Dieu, il faut dire que maintenant ce ne sera plus permis, car notre génération est soumise aux forces du mal comme cela ne l’a jamais été. L’idéologie mondiale c’est de moduler les êtres humains a un débilisme consentit. C’est les conséquences de la révolution technologique.
Nous devons veiller à ne pas tomber dans ces pièges, et à utiliser les diverses technologies dans l’utilité collective avec du bon sens et surtout l’utiliser pour le service de Dieu.
La vie ne se résume pas à jouer avec des images, et de la musique, ou à s’enfermer tout seul devant son petit écran.
Dans la vie tout est bon mais avec modération.
Ce temps de Kippour est un temps merveilleux pour mettre de l’ordre dans nos idées.
Kippour c’est un regard sur soi, en soi.
Ce temps de pause pour réparer ce qui ne va pas.
Nous portons la mission d’élever Dieu en nous.
C’est à l’image de Moïse qui a grandi dans un palais comme un prince, avec tous les privilèges de la vie. Il fut élevé par la fille de Pharaon qui lui a donné tout ce qu’il voulait, on pourrait presque imaginer qu’il était comme un enfant gâté, privilégié de tout, sans manquer de rien.
Il a connu l’opulence, mais Dieu voulait quand ce fut le moment que tous ces privilèges devaient s’arrêter, car il devait accomplir une grande mission.
Moïse connut alors la restriction, plus autant de nourriture, de boisson, ni de beau vêtement prestigieux, ni de soin luxueux pour son corps, ni de libertinage, fini l’insouciance.
Moïse devait élever Dieu en lui, pour être digne d’aller l’Elever pour sauver le peuple, soumis à la puissance de l’Egypte.
Moïse s’est séparé de tout ce qui est futile, le temps de la rigolade est fini, c’est le temps de passer du temps pour les affaires de Dieu.
Moïse a réussi il est allé rassembler le peuple de Dieu, il les a porté jusqu’au pied du Mont Sinaï ils sont devenu une nation.
A Kippour nous lisons le livre de Jonas et ce livre nous enseigne.
Jonas avait une mission commandée par Dieu, d’aller vers la ville de Ninive pour prophétiser contre les habitants de cette ville car leur péchés était arrivé jusqu’à Dieu, il devait les rassembler pour qu’ils soient sauvés et deviennent une nation peuple de Dieu.
Mais Jonas ne voulait pas accomplir cette mission.
Ninive est comparé à Sodome et Gomorrhe c’était une ville florissante, ces habitants étaient socialement et moralement corrompus, trop occupés à leurs affaires.
Jonas représente la responsabilité de tous vrai croyant, le tout Israël en particulier ceux qui aspirent à l’atteinte spirituelle.
Il faut se corriger d’abord soi-même pour transmettre aux autres.
Jonas a pris le bateau et s’est enfui, il a fui sa responsabilité.
Dieu a créé une tempête de Mer, et pour sauver le navire, les marins ont commencé par chercher un responsable. Jonas dans sa grande détresse a reconnu sa responsabilité, il fut jeté à la mer. Et le poisson le ramena sur le rivage, près de Ninive. Jonas a eu le temps de repenser à ce que Dieu lui avait demandé.
Jonas ne pouvait pas échapper à sa mission.
L’homme ne pourra jamais fuir Dieu.
Chaque homme et Femme a sa propre mission dans ce monde ils doivent l’accomplir.
C’est aussi le symbole de kippour le jour du grand pardon.
Dieu à créé un programme dans chaque âme et si une personne entame ce processus spirituelle alors il est impossible de fuir.
Notre responsabilité devant le monde c’est se corriger, s’améliorer. Pour entrer dans notre mission.
Soit nous attirons la force du bien et elle se développe soit c’est la force du mal et c’est la fuite.
Il est temps de prendre sur nous la mission qui nous a été confiée et d’apporter la lumière aux nations. Nous sommes comme une source qui retient l’eau alors que le monde entier est assoiffé et déshydraté. Nous sommes ceux qui pouvons ouvrir la source.
Les fêtes sont comme un arrêt intemporel et particulièrement Kippour. Comme un point de repère, un état dans lequel il est temps d’agir.
Les fêtes créent une force en nous.
Une prise de conscience qui nous stop de nos activités habituelles, pour nous recentrer vers ce qui est spirituel, et ce qui est important.
La nature humaine est centrée sur elle même égocentrique.
Kippour est un temps pour changer de cap, il est temps d’agir, faire de sa vie, une vie au service de Dieu.
Nous portons la mission d’élever Dieu dans ce monde, mais pour cela il faut commencer par nous.
Yeshoua vit en nous il faut qu’il s’élève et que nous diminuions.
Faire de son corps un temple pour Dieu voilà notre grande mission.
Un Esprit sain dans un corps sain. Et nous serons utiles pour servir Dieu là où il nous placera.
Puissions-nous prendre conscience de notre responsabilité. Prendre conscience qu’il faut se corriger, et prendre à coeur l’appel de Dieu.
Puisse Dieu nous pardonner de nos erreurs.
Gmar ‘Hatima Tova
L . B
Les lectures sont
Jonas en entier.
Lévitique; Chapitre 16.
Hébreux; Chapitre 9 et 10.