Chemini Atseret Simh’at torah.
Chemini Atseret, Simh’at Torah est une fête à part entière c’est la dernière fête du calendrier biblique, elle commence dès la tombée de la nuit vendredi soir 6 octobre 2023, pour se terminer le samedi soir, mais une prolongation d’un jour de plus est considéré vouloir prolonger ce temps pour rester dans la présence de Dieu.
Atsérêt signifie plus précisément la retenue : Dieu nous retient avec lui parce qu’il Lui est douloureux de se séparer de Son peuple.
C’est la fête de l’intemporalité de la Torah, relue et étudiée sans discontinuité.
Simh’at Torah coïncide avec chemini Atseret : le jour-même. Durant toute l’année, chaque semaine une portion de la Torah est lue dans la bible;
Pour cette fête nous lisons la dernière portion de la Torah c’est-à-dire la fin Deutéronome et nous entamons tout de suite la lecture au premier chapitre de la genèse comme voulant formuler le désir de ne jamais se couper de Dieu.
Nos sages enseignent que les soixante-dix taureaux offerts lors de la fête de Souccot correspondent aux soixante-dix nations, tandis que le taureau unique que l’on offre à Chemini Atseret correspond à la nation unique, le peuple d’Israël.
C’est l’unité enfin reconstituée par le Messie avec toutes les âmes revenues à Dieu.
Le mot atseret (clôture) est une forme du mot ‘atsara, qui signifie assemblée, réunion ; car en ce jour, on se rassemble.
Au commencement a été créé une seule âme celle d’Adam, de cette même âme est né le peuple de Dieu séparer à cause du péché.
Ainsi nous venons d’un corps spirituel recouvert d’un corps de chair à notre naissance. Notre vie a un but: chercher un chemin pour retrouver Dieu. Les chemins empruntés dressent des obstacles si on a de base un coeur égoïste.
Car l’essence même du coeur de Dieu c’est l’Amour les uns pour les autres.
Car celui qui a l’Amour a l’étincelle de Dieu qui s’illumine quand il est sur le bon chemin. Elle nous conduit à la montagne Sainte, vers la demeure de Dieu.
C’est un chemin qui purifie, celui de la Torah car ce précepte est une lampe et son enseignement une lumière et les avertissements qu’elle donne sont pour la correction du chemin de vie.
La vie de l’homme est voué à se perfectionner en se corrigeant de sa saleté.Et ce n’est que par un tel chemin que l’on parvient à se sanctifier. Car Yeshoua nous sanctifie en se plaçant en nous mais nous avec notre corps nous sommes obligés d’agir à l’encontre de notre corps de pêcheur.
A ce stade de perfectionnement nous avançons d’âge en âge, de douleurs, après douleurs, de remise en question en remise en question a un changement véritable de notre perception de la vie.
Comme dit l’Ecclésiaste à la fin de son manuscrit: 12; 13;
.
Ecoutons la fin du discours: Crains Dieu et observe ses commandements. C’est là ce que doit faire tout homme. Car Dieu amènera toute oeuvre en jugement, au sujet de tout ce qui est caché, soit bien, soit mal.
C’est par cette réparation de l’âme purifiée que les âmes s’unissent les une avec les autres.
Le collectif d’âmes s’appelle Chemini Atseret l’union du tout Israël réuni en une seule âme.
C’est cette âme unique qui forme l’âme du Messie dite La Jérusalem céleste.
Esaïe; 60; 4
Tous ils s’assemblent, ils viennent vers toi; Tes fils arrivent de loin, Et tes filles sont portées sur les bras.
La vraie Jérusalem ne se manifestera qu’après le changement de tous. La reconstruction originelle de Jérusalem se fait en nous, nous devons créer une telle cité par tous nos agissements entre nous, de sorte qu’il n’y est pas de différence entre les gens, nous devons nous ressentir les uns et les autres, être attirés par les âmes qui suivent le même chemin que nous et alors nous nous transformons en un seul tout.
C’est l’amour les uns pour les autres qui prépare Jérusalem.
Construire Jérusalem dans son coeur, c’est un Don de Dieu qui signifie le don sans réserve pour le bénéfice de l’autre.
Se donner sans limites pour les autres c’est ça le coeur de Yeshoua car Lui même Il a donné sa vie en rançon pour sauver la nôtre.
Dans 1 Jean: 3; 16.il est dit:
Nous avons connu l’amour, en ce qu’il a donné sa vie pour nous; nous aussi, nous devons donner notre vie pour les frères.
Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis.
Yeshoua le Messie à dit:
Comme le Père m’a aimé, moi aussi je vous ai aimés. Demeurez dans mon amour. Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, comme moi, j’ai gardé les commandements de mon Père, et je demeure dans son amour. Je vous ai dit cela pour que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite. Mon commandement, le voici : Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime. Vous êtes mes amis si vous faites ce que je vous commande.
Donner sa vie, c’est aimer, indépendamment de l’intérêt que nous pourrions y trouver…
L’amour rend capable des sacrifices les plus nobles.
L’amour annonce la vérité sur les enseignements de la Torah car Yeshoua est la Torah
Ce n’est que dans ce sens que l’on comprend cette fête de Chemini Atseret, Simha’t Torah
Cette union liée par un ciment d’amour forme la grande Jérusalem forme l’âme du Messie.
Nous sommes tous des pierres vivantes qui, chacune assemblée les unes aux autres, reconstruisons cette Jérusalem céleste.
Chemini Atseret est la conclusion de l’histoire humaine.
Cette fête se célèbre en dansant joyeusement avec la Torah ou bible serré contre soi.
Les sages d’Israël disent: « La Torah elle-même se réjouit de danser et qu’un jour la Torah aura des jambes pour danser. »
Oui la Torah c’est transformer en Homme le Messie est venu sous le nom de Yeshoua.
CELEBRER cette fête c’est admettre que Yeshoua c’est celui qui est sorti du rouleau de la Torah et que notre âme vit par Lui et cette fête c’est notre reconnaissance unique, aucune autre fête ne nous offre ce privilège de Le célébrer,
c’est le scellement le plus grand qui nous eut été donné en ce jour, toutes les âmes se lient entre elles pour former « LA Jérusalem Céleste ».
Nous sommes, comme des pierres vivantes, édifions-nous pour former une maison spirituelle, un saint sacerdoce, afin d’offrir des victimes spirituelles, agréables à Dieu par Yeshoua Le Messie.
A cette fête nous finissons la lecture de la Torah et nous commençons la lecture de la genèse, comme pour nous rappeler qu’au commencement nous étions déjà là, unis à notre créateur sans péché; depuis le commencement.
On ne mange plus dans la Soucca On fait comme à Shabbat le pain et le vin.
Bonne fête de Chemini Atseret, Simha’t Torah
Shabbat Shalom
L. B
Les lectures sont:
Deutéronome: Chapitre 33 verset 1 à chapitre 34 verset 12.
Genèse : Chapitre 1 verset 1 à chapitre 2 verset 3.
Josué : Chapitre 1 verset 1 à 18.
Marc: Chapitre 12 verset 28 à 34
Jean : Chapitre 7 verset 37 à 40.
Apocalypse : Chapitre 21:1 à 22:5.