Samedi 14 octobre 2023
C’est le commencement.
Résumé de la parasha Béréshit.
Le début commence mal, Dieu créa les ténèbres, et la lumière. Dieu appelle les ténèbres nuit et la lumière jour il fut un soir il fut un jour.
Dieu créa le monde en 6 jours, Il créa la terre et l’eau, Il créa des végétaux avec des semences, Il fixa la position du soleil, de la lune et des étoiles qui serviront de signes pour les jours de fêtes bibliques. Il créa les poissons, les oiseaux, puis les animaux de la terre.
Le sixième jour Dieu créa l’Homme. Il fit Adam.
Dieu considère qu’il n’est pas bon que l’homme soit seul, Dieu prend de ses côtés et forme la femme.
Adam le premier homme et Eve furent installés dans le jardin d’Eden. Mais Dieu fit cette recommandation: tous les arbres du jardin tu peux t’en nourrir, mais l’arbre de la connaissance du bien et du mal tu n’en mangeras pas parce-que le jour ou tu en mangeras tu mourras.
Adam s’établit dans le jardin d’éden pour le cultiver et le soigner.
A partir de là deux conditions sont ordonnés à Adam de cultiver et prendre soin de la terre et de jamais manger de l’arbre de la connaissance du bien et du mal.
Ils étaient heureux, tranquilles, dans la paix, dans le règne de l’Amour de Dieu, mais voilà qu’ils n’étaient pas seuls dans ce jardin, il y avait les ténèbres qui rôdaient autour d’eux.
Adam et Eve furent tentés et le péché prit vie en eux.
Dieu dit: Voilà l’homme est devenu comme l’un de nous, pour la connaissance du bien et du mal.
Empêchons-le maintenant d’avancer sa main, de prendre de l’arbre de vie, d’en manger, et de vivre éternellement.
Et l’Eternel Dieu le chassa du jardin d’Eden.
Dieu plaça à l’orient du jardin d’Eden les Anges qui agitent une épée flamboyante, pour garder le chemin de l’arbre de vie.
A partir de là les portes du paradis sont gardées, et les portes de l’enfer sont ouvertes.
Le shéol est allumé les flammes de l’enfer brûle d’impatience de consommer les créatures de Dieu, ses portes sont grandes ouvertes .
La porte de l’Eden a désormais un accès méritoire et le chemin est plus difficile à trouver.
Yeshoua dit à ses disciples: Je vous le dis en vérité, un riche entrera difficilement dans le royaume des cieux. Je vous le dis encore, il est plus facile à un chameau de passer par le trou d’une aiguille qu’à un riche d’entrer dans le royaume de Dieu.
L’homme est confronté à son destin choisir Dieu, et vivre selon les conditions de Dieu, ou choisir de vivre la vie du monde avec toutes ses dérives.
Ceux qui veulent vivre pour Dieu devront se séparer du monde et ceux qui veulent poursuivre leur vie mondaine seront exclus du royaume de Dieu.
Yeshoua dit: Quiconque aura quitté, à cause de mon nom, ses frères, ou ses soeurs, ou son père, ou sa mère, ou sa femme, ou ses enfants, ou ses terres, ou ses maisons, recevra le centuple, et héritera la vie éternelle.
Car lorsque le Fils de l’homme viendra dans sa gloire, avec tous les anges, il s’assiéra sur le trône de sa gloire. Toutes les nations seront assemblées devant lui. Il séparera les uns d’avec les autres, comme le berger sépare les brebis d’avec les boucs; et il mettra les brebis à sa droite, et les boucs à sa gauche.
Alors le Roi dira à ceux qui seront à sa droite: Venez, vous qui êtes bénis de mon Père; prenez possession du royaume qui vous a été préparé dès la fondation du monde. Car j’ai eu faim, et vous m’avez donné à manger; j’ai eu soif, et vous m’avez donné à boire; j’étais étranger, et vous m’avez recueilli; j’étais nu, et vous m’avez vêtu; j’étais malade, et vous m’avez visité; j’étais en prison, et vous êtes venus vers moi. Les justes lui répondront: Seigneur, quand t’avons-nous vu avoir faim, et t’avons-nous donné à manger; ou avoir soif, et t’avons-nous donné à boire? Quand t’avons-nous vu étranger, et t’avons-nous recueilli; ou nu, et t’avons-nous vêtu? Quand t’avons-nous vu malade, ou en prison, et sommes-nous allés vers toi? Et le Roi leur répondra: Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous avez fait ces choses à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous les avez faites.
Ensuite il dira à ceux qui seront à sa gauche: Retirez-vous de moi, maudits; allez dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et pour ses anges. Car j’ai eu faim, et vous ne m’avez pas donné à manger; j’ai eu soif, et vous ne m’avez pas donné à boire; j’étais étranger, et vous ne m’avez pas recueilli; j’étais nu, et vous ne m’avez pas vêtu; j’étais malade et en prison, et vous ne m’avez pas visité. Ils répondront aussi: Seigneur, quand t’avons-nous vu ayant faim, ou ayant soif, ou étranger, ou nu, ou malade, ou en prison, et ne t’avons-nous pas assisté? Et il leur répondra: Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous n’avez pas fait ces choses à l’un de ces plus petits, c’est à moi que vous ne les avez pas faites. Et ceux-ci iront au châtiment éternel, mais les justes à la vie éternelle.
Ces versets bibliques tirés dans Mathieu 25, n’ont besoin d’aucun autre commentaire, ils résument l’avenir de tout hommes et toutes femmes nés sur cette terre.
Depuis Adam l’homme représenté comme l’homme de chair doit mourir et ressusciter; car si cela n‘aurait pas été le cas l’homme serait resté éternel et le mal serait aussi éternel.
C’est pourquoi il nous faut mourir en Yeshoua le Messie car ce n’est que par lui que nous ressuscitons.
Nous devons mourir et ressusciter par le Fils pour devenir des âmes vivantes car nous sommes mort aux péchés.
Nous qui étions morts par nos offenses, rendus à la vie avec le Messie c’est par grâce que nous sommes sauvés; Il nous a ressuscité. Car c’est par la grâce que nous sommes sauvés, par le moyen de la foi.
Vous étiez morts par vos offenses et par vos péchés, dans lesquels vous marchiez autrefois, selon le train de vie de ce monde, selon le prince de la puissance de l’air, de l’esprit qui agit maintenant dans les fils de la rébellion. Nous tous aussi, nous étions de leur nombre, et nous vivions autrefois selon les convoitises de notre chair, accomplissant les volontés de la chair et de nos pensées, et nous étions par nature des enfants de colère, comme les autres.
Mais maintenant, en Yeshoua le Messie, vous qui étiez jadis éloignés, vous avez été rapprochés par le sang du Messie.
Ainsi donc, vous n’êtes plus des étrangers, ni des gens du dehors; mais vous êtes concitoyens des saints, gens de la maison de Dieu.
Les raisons d’être de l’homme pour acquérir la vie éternelle c’est par l’élévation de son âme qui fait vivre Yeshoua en nous.
Dieu dit: C’est par le mérite de celui qui sera victorieux de croire que Yeshoua est le sauveur, si donc je vous ressuscite vous serez victorieux et vous ne pourrez plus mourir.
Nous mourrons en Adam et nous renaissons dans le Messie, c’est ce qui change l’homme et le changement du monde ainsi que l’accomplissement de la prophétie.
Mais maintenant, Le Messie est ressuscité des morts, Il est les prémices de ceux qui sont morts. Car, puisque la mort est venue par un homme, c’est aussi par un homme qu’est venue la résurrection des morts. Et comme tous meurent en Adam, de même aussi tous revivront dans le Messie.
C’est pourquoi il est écrit: Le premier homme, Adam, devint une âme vivante. Le dernier Adam est devenu un esprit vivifiant.
Le premier homme, tiré de la terre, est terrestre; le second homme est du ciel.
Et de même que nous avons porté l’image du terrestre, nous porterons aussi l’image du céleste.
Nous redeviendrons à l’image de Dieu.
Ainsi, soyons fermes, inébranlables, travaillant de mieux en mieux à l’oeuvre du Seigneur, sachant que notre travail ne sera pas vain dans le Seigneur.
Nous vivons des moments extrêmement douloureux, nous vivons des prophéties annoncés, il est ce temps voulu par Dieu.
La guerre c’est un temps de révélation messianique, le Maître a ouvert grande la porte, Il se révèle, le Messie appel. Il sépare à droite ou à gauche.
Chacun doit révéler sa part de vérité qui est en lui, le cri de chacun doit résonner au-delà de toute la terre comme un écho qui résonne plus fort que la haine.
Le Messie dans sa douleur immense va moissonner, pour son Gad Eden, les portes sont grandes ouvertes.
Et le shéol va s’alimenter de la haine avec tous ces haineux.
Dieu parle de la vérité éternelle de Yeshoua qui est le Messie.
Après avoir autrefois, à plusieurs reprises et de plusieurs manières, parlé à nos pères par les prophètes, Dieu, dans ces derniers temps, nous a parlé par le Fils, qu’il a établi héritier de toutes choses, par lequel il a aussi créé le monde, et qui, étant le reflet de sa gloire et l’empreinte de sa personne, et soutenant toutes choses par sa parole puissante, a fait la purification des péchés et s’est assis à la droite de la majesté divine dans les lieux très hauts,
Celui qui croit que le Messie Yeshoua est le Pessah, sera sauvé.
Le Messie Yeshoua est l’Agneau immolé, par son sang précieux comme d’un agneau sans défaut et sans tache, prédestiné avant la fondation du monde.
Que Dieu nous vienne en aide, à tout Israël, à nous tous, qu’il fasse de cette épreuve un grand miracle, qu’IL agisse vite.
Qu’Israël vive. Qu’Israël soit sauvé.
Shabbat shalom.
L . B
Lecture de la parasha:
Genèse: Chapitre 1 verset 1 à chapitre 6 verset 8.
Lecture de la haftarah:
Esaïe: Chapitre 42 verset 5 à 21 et + à chapitre 43: 1 à 10.
Lecture messianique:
Mathieu; 1;1 à 17. Jean; 1;1 à 18.
Hébreux: 1:1 à 12.
3; 7 à 4; 11