Samedi 4 novemvre 2023
Qui vivra, verra.
Quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais. Crois-tu cela?
Celui qui croit en Yeshoua vivra, quand même il serait mort;
La parasha Vayéra veut dire: Et Il apparut, ou il se montra.
Abraham accueille trois personnages qui sont en réalité des anges.
Dont l’un lui annonce la naissance de son fils Isaac, et les deux autres annoncent la destruction des villes de Sodome et Gomorrhe.
Abraham plaide en faveur des habitants de ces villes s’il s’y trouve des justes. Mais les pourparlers ne mènent à rien car dans ces villes les habitants étaient mauvais, seul Loth et sa famille furent distingués à cause de l’insistance d’Abraham. Comme quoi dés fois il faut pas trop insister, car à la fin ça tourne mal.
Les deux anges arrivent le soir à Sodome.
Loth les reçut, ce qui déplut fortement à cette bande de fous qui encerclèrent la maison pour les violenter, les anges examinant ces faces de criminels comme il est écrit: les hommes de sodome étaient violents et pervers à un haut degré.
Loth voulut négocier avec ses terreurs, mais on ne négocie pas avec des gens dépourvus de sens humains et moral. Ils voulurent attraper Loth mais heureusement les deux anges firent venir l’obscurité sur eux de sorte qu’ils ne voyaient plus rien ce qui permit à Loth d’être libéré de leur mains. Car ces êtres diaboliques voulurent violenté et violé les serviteurs de Dieu.
Les anges libérèrent Loth et sa famille un peu récalcitrante et les fit partir avant que Dieu envoie son armée de soufre et de feu tiré dans le ciel pour détruire ces villes envahies par des ravisseurs chargés de haine contre le peuple et les serviteurs de Dieu.
L’un des anges dit: songe à sauver ta vie, ne te préoccupe pas de tes biens, laisse tout derrière toi fuis vers la montagne.
Car une pluie comme des missiles vont tomber sur eux et ils sont exterminer une bonne fois pour toute.
Cette étrange histoire qui résonne à l’heure juste de ce que nous vivons nous apprend qu’il est l’heure de regarder vers le ciel parce que le Messie veut se montrer, il veut se faire voir se faire connaître.
Le récit de cet histoire d’Abraham avec ses anges nous apprend que les anges qui sont des serviteurs célestes comme des hommes ont été créés pour des missions bien précises.
Un est venu se faire connaître comme le fils de Dieu, et les deux autres annoncent ce qui va arriver, ils sont les messagers, les témoins qui viennent nous enseigner comment se protéger, ils annoncent ce qui doit arriver.
Si on reprend le texte on voit que c’est le soir de Pessah, comme le dit Rachi.
Nous sommes au temps d’Abraham bien avant le Pessah de Moïse.
C’est là maintenant que l’on comprend que les anges sont venus enseigner à Abraham la fête de Pessah car tout commence à Pessah. Le réveil de la foi se vit à Pessah.
Ainsi le merveilleux texte se lit comme la lecture de Pessah.
C’est dans cette nuit que l’obscurité est venu sur les sodomites tandis que Loth voyait la lumière.
La parasha commence par Abraham vit 3 personnages. L’un est le Messie qui se présente à lui.
Les deux autres lui annoncent ce qu’il doit faire. Ainsi Abraham décide de faire cuire le veau et de préparer les galettes.
C’est le soir de pessah, La force d’Abraham c’est d’obéir à ce que Dieu lui dit.
Il aura la victoire sur tous ces ennemis.
On retrouve le même texte avec Loth, qui reçoit les anges, lui aussi prépare le veau, et les galettes de pains sans levain. C’est parce qu’il obéit qu’il sera sauvé. Car il s’est trouvé le seul juste prêt à suivre le Messie.
Le premier Pessah d’Abraham se confirme par la lecture que nous lisons à Pessah.
Loth vécu cette même histoire. Qu’au temps de Moïse C’est dans cette nuit que l’obscurité est venu sur les égyptiens, tandis que le peuple hébreux voyait la lumière.
Les deux témoins qui représentent l’ancien testament et le nouveau testament, les deux témoins enseigner à Abraham ce qui va arriver il comprend que la Torah sera l’enseignement qui sera l’ombre des choses à venir le Messie en personne.
Vayéra c’est l’enseignement de base de tout croyant. Elle constitue le départ de toute chose,
Car pour connaître le vrai Messie il faut commencer par connaître le Père.
Vayéra annonce que le Messie se fait connaitre, il apparaît a Abraham l’homme juste et à Loth l’homme du monde. Yeshoua le Messie se fait connaître à tout le monde, même à celui qui est dans le péché, car Yeshoua vient pour sauver les pécheurs. Ce temps de Vayéra est un temps pour chercher la lumière et chercher le Messie Yeshoua.
C’est un temps où il se fait connaître.
C’est un temps difficile propice pour se tourner vers Dieu.
Le monde est dans la tempête et la lumière se fait voir.
Il est important pour tous de prier pour que la lumière soit au bout du tunnel, que la lumière illumine Israël et toutes les nations encore aveugle.
Beni soit celui qui vient car sa lumière va engloutir tous nos ennemis.
Car celui qui croira à la lumière vivra car la lumière est Yeshoua le Messie.
Abraham dit « me voici » en hébreu « Hinéni » cette affirmation pour dire devant Dieu, je suis prêt à te suivre et faire ce que tu me diras de faire, nous rappelle que si l’on s’engage à dire devant Dieu « me voici » pour te servir cela implique une adhésion à la Torah, non juste comme un récit historique mais avec la foi que Dieu nous dessille les yeux afin de comprendre et d’accepter que la lumière du Messie Yeshoua, vient nous éclairer pour que la foi comme à Abraham puisse nous donner de voir la patrie céleste à laquelle la promesse nous a été destiné. Car il attendait la cité qui a de solides fondements, celle dont Dieu est l’architecte et le constructeur. Comme la foi d’Abraham qui fut l’ assurance des choses qu’on espère, une démonstration de celles qu’on ne voit pas.
Seigneur hinéni « me voici » je veux te connaitre encore plus en esprit et en vérité, je veux que tu m’augmentes la foi pour que je puisse comprendre ma part des mystères de ta Torah pour te servir utilement tous les jours de ma vie.
Shabbat shalom
L . B
Lecture de la parasha : Genèse: Chapitre 18 verset 1 à chapitre 22 verset 24.
Lecture de la haftarah : 2 Rois : Chapitre 4 verset 1 à 37.
Lecture messianique: Luc: 17:26, 3. Hébreux: 6: 13 à 20. Et 11: 13 à 19.
Romains: 9: 6-9. Galates: 4:21-31.