Il est notre justice.
La parasha Choftim démarre avec cette injonction:
« Tu institueras des juges et des magistrats ».
Ça commence par une discussion concernant les juges, puis les lois concernant les divers rôles des enseignants au sein de la communauté. Le refus d’accepter les autorités est déclaré une faute capitale.
Il nous est ordonné de nommer des juges dans chaque ville. Choisir un Roi et le couronner. L’interdiction absolue de consulter les voyants, les médiums, les astrologues ou les sorciers ou ceux qui interrogent les morts.
Il faut deux témoins pour accuser quelqu’un.
L’ordonnance de prévoir des villes de refuges; et toujours chercher à concilier avant toute procédure.
Ne pas couper les arbres fruitiers.
L’ordonnance impérative de cette parasha c’est avant tout de se choisir un roi pour autorité et si soumettre, et de désigner des guides, des enseignants que nous pouvons suivre à chaque fois que l’on en a besoin.
Choisir un roi, un prophète, un serviteur que Dieu a choisi.
Yeshoua le Messie fut envoyé comme le Serviteur de Dieu; son Prophète, un Roi.
Choisir Yeshoua pour Roi c’est accepter les conditions de son règne.
C’est s’engager avec Lui pour la vie. Changer de vie.
La vie que nous menons apparaît comme un chagrin d’amour sans fin, avec des petites pauses pour nous redonner la force de continuer.
Ceci est l’histoire humaine en général et la vie que nous menons.
Ces chagrins atterrissent sans raisons apparentes, souvent injustes ou alors mal interprétés.
Nous sommes des êtres de chair qui luttons contre l’esprit.
Si on arrive pas a se défaire de nos mauvaises habitudes, de nos mauvais penchants il faut placer des juges et des magistrats afin d’établir un protocole d’autodéfense.
Placer Yeshoua comme justice devant nous afin qu’il dirige nos actes.
Car nous faisons le mal que nous ne voulons pas faire, et nous ne faisons pas le bien que nous voulons faire.
Romains 7: 18 à 20.
Ce qui est bon, je le sais, n’habite pas en moi, c’est-à-dire dans ma chair: j’ai la volonté, mais non le pouvoir de faire le bien. Car je ne fais pas le bien que je veux, et je fais le mal que je ne veux pas. Et si je fais ce que je ne veux pas, ce n’est plus moi qui le fais, c’est le péché qui habite en moi.
Proverbes 11:17
L’homme bon fait du bien à son âme, Mais l’homme cruel trouble sa propre chair.
Malgré nos efforts, notre persévérance à faire ce que la Torah de Yeshoua nous enseigne, nous sommes encore dominés par le péché.
Car le péché est notre chair.
C’est la mise à mort de notre chair qui mettra fin au péché.
Mais en attendant notre lutte doit continuer pour ne plus être dominé par la chair mais la dominer par l’Esprit.
Romains 8:2 à 8.
En effet, la loi de l’esprit de vie en Yeshoua le Messie m’a affranchi de la loi du péché et de la mort. Car chose impossible à la loi, parce que la chair la rendait sans force, -Dieu a condamné le péché dans la chair, en envoyant, à cause du péché, son propre Fils dans une chair semblable à celle du péché, et cela afin que la justice de la loi fût accomplie en nous, qui marchons, non selon la chair, mais selon l’esprit. Ceux, en effet, qui vivent selon la chair, s’affectionnent aux choses de la chair, tandis que ceux qui vivent selon l’esprit s’affectionnent aux choses de l’esprit. Et l’affection de la chair, c’est la mort, tandis que l’affection de l’esprit, c’est la vie et la paix; car l’affection de la chair est inimitié contre Dieu, parce qu’elle ne se soumet pas à la loi de Dieu, et qu’elle ne le peut même pas. Or ceux qui vivent selon la chair ne sauraient plaire à Dieu.
-Ces versets dans Romains sont plaisants a lire dans la théorie, mais plus compliqué dans la pratique.
Le texte dit que si on reste pratiquant intégrale de la loi, c’est que l’on vit par la chair, et la chair c’est le péché. Et si on vit par la chair c’est que Yeshoua n’est pas là.
Yeshoua nous a affranchi des lois, ce qui veut dire que les lois de la Torah les lois de la justice ne doivent pas être prises à la lettre et vivre selon comme c’est écrit car si nous vivons que par rapport à la loi c’est comme si on renié Yeshoua.
Aussi ne pas confondre les lois et les commandements car si la loi est bonne juste pour avoir les bases d’une bonne conduite, les commandement eux sont obligatoires.
Yeshoua nous a affranchie des lois de la justice, cela afin que la justice de la loi soit accomplie en nous.
Nous sommes donc esclaves de celui qui nous domine. Et si c’est la chair, nous sommes esclaves du péché, et donc suivre tous les aspects de la loi. Mais si c’est par l’Esprit nous sommes esclaves de la justice de Yeshoua.
Car Yeshoua est notre justice, notre avocat et notre garde.
Le prophète Amos dans sa complainte dira:
Amos 5: 14, 15.
Recherchez le bien et non le mal, afin que vous viviez, Et qu’ainsi l’Eternel, le Dieu des armées, soit avec vous, Comme vous le dites.
Haïssez le mal et aimez le bien, Faites régner à la porte la justice; Et peut-être l’Eternel, le Dieu des armées, aura pitié Des restes de Joseph.
-Faites régner la porte de la justice et peut être l’Eternel aura pitié.
Faites régner Yeshoua et peut être que l’Eternel vous sauvera.
Encore là de façon théorique c’est pas facile à comprendre.
Mais une réponse nous est donné de façon pratique dans la bible.
1 Jean 4; 2, 3.
Reconnaissez à ceci l’Esprit de Dieu: tout esprit qui confesse Yeshoua le Messie venu en chair est de Dieu; et tout esprit qui ne confesse pas Yeshoua n’est pas de Dieu, c’est celui de l’antéchrist, dont vous avez appris la venue, et qui maintenant est déjà dans le monde.
-Le verset nous dit que celui qui confesse de sa bouche que Yeshoua le Messie est bien venu en Homme est de Dieu. Mais que celui qui dit que Yeshoua n’est pas venu en Homme n’a pas l’Esprit de Dieu.
2 Jean 1:7.
Car plusieurs séducteurs sont entrés dans le monde, qui ne confessent point que Yeshoua le Messie est venu en chair.
Car si nous confessons que le Messie Yeshoua est venu de chair en Homme, nous annonçons aussi que c’est en nous qu’il vit maintenant.
Car c’est en notre chair qu’il vit et si nous confessons donc qu’il est de chair en nous nous condamnons notre chair car il a condamné la loi du péché sur la chair, car nous qui avons confessé le Messie ce n’est plus par la chair que nous vivons mais par SON ESPRIT;
Romains 6: 2 à 14.
Nous qui sommes morts au péché, comment vivrions-nous encore dans le péché? Ignorez-vous que nous tous qui avons été baptisés en Yeshoua le Messie, c’est en sa mort que nous avons été baptisés? Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême en sa mort, afin que, comme le Messie est ressuscité des morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions en nouveauté de vie. En effet, si nous sommes devenus une même plante avec lui par la conformité à sa mort, nous le serons aussi par la conformité à sa résurrection, sachant que notre vieil homme a été crucifié avec lui, afin que le corps du péché fût détruit, pour que nous ne soyons plus esclaves du péché; car celui qui est mort est libre du péché.
Or, si nous sommes morts avec le Messie, nous croyons que nous vivrons aussi avec lui, sachant que le Messie ressuscité des morts ne meurt plus; la mort n’a plus de pouvoir sur lui. Car il est mort, et c’est pour le péché qu’il est mort une fois pour toutes; il est revenu à la vie, et c’est pour Dieu qu’il vit. Ainsi vous-mêmes, regardez-vous comme morts au péché, et comme vivants pour Dieu en Yeshoua le Messie.
Que le péché ne règne donc point dans votre corps mortel, et n’obéissez pas à ses convoitises. Ne livrez pas vos membres au péché, comme des instruments d’iniquité; mais donnez-vous vous-mêmes à Dieu, comme étant vivants de morts que vous étiez, et offrez à Dieu vos membres, comme des instruments de justice. Car le péché n’aura point de pouvoir sur vous, puisque vous êtes, non sous la loi, mais sous la grâce.
Ainsi dans la parasha
Lorsque tu seras entré dans le pays que l’Eternel, ton Dieu, te donne, lorsque tu le posséderas, que tu y auras établi ta demeure, et que tu diras: Je veux mettre un roi sur moi, comme toutes les nations qui m’entourent, – tu mettras sur toi un roi que choisira l’Eternel, ton Dieu, tu prendras un roi du milieu de tes frères, tu ne pourras pas te donner un étranger, qui ne soit pas ton frère.Mais qu’il n’ait pas un grand nombre de chevaux; et qu’il ne ramène pas le peuple en Egypte pour avoir beaucoup de chevaux; car l’Eternel vous a dit: Vous ne retournerez plus par ce chemin-là. Qu’il n’ait pas un grand nombre de femmes, afin que son coeur ne se détourne point; et qu’il ne fasse pas de grands amas d’argent et d’or.
Quand il s’assiéra sur le trône de son royaume, il écrira pour lui, dans un livre, une copie de cette loi, qu’il prendra auprès des sacrificateurs, les Lévites. Il devra l’avoir avec lui et y lire tous les jours de sa vie, afin qu’il apprenne à craindre l’Eternel, son Dieu, à observer et à mettre en pratique toutes les paroles de cette loi et toutes ces ordonnances; afin que son coeur ne s’élève point au-dessus de ses frères, et qu’il ne se détourne de ces commandements ni à droite ni à gauche; afin qu’il prolonge ses jours dans son royaume, lui et ses enfants, au milieu d’Israël.
-Le texte s’exprime pour le choix d’un Roi humain, ce roi choisi par Dieu et apprécié du peuple doit être un homme avec ses forces et ces faiblesses, humble et qui rassemble.
Seul le prophète Esaïe décrit la vision de ce roi le Messie;
Esaïe 53:1 à 12.
Qui a cru à ce qui nous était annoncé? Qui a reconnu le bras de l’Eternel?
Il s’est élevé devant lui comme une faible plante, Comme un rejeton qui sort d’une terre desséchée; Il n’avait ni beauté, ni éclat pour attirer nos regards, Et son aspect n’avait rien pour nous plaire.
Méprisé et abandonné des hommes, Homme de douleur et habitué à la souffrance, Semblable à celui dont on détourne le visage, Nous l’avons dédaigné, nous n’avons fait de lui aucun cas.
Cependant, ce sont nos souffrances qu’il a portées, C’est de nos douleurs qu’il s’est chargé; Et nous l’avons considéré comme puni, Frappé de Dieu, et humilié.
Mais il était blessé pour nos péchés, Brisé pour nos iniquités; Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, Et c’est par ses meurtrissures que nous sommes guéris.
Nous étions tous errants comme des brebis, Chacun suivait sa propre voie; Et l’Eternel a fait retomber sur lui l’iniquité de nous tous.
Il a été maltraité et opprimé, Et il n’a point ouvert la bouche, Semblable à un agneau qu’on mène à la boucherie, A une brebis muette devant ceux qui la tondent; Il n’a point ouvert la bouche.
Il a été enlevé par l’angoisse et le châtiment; Et parmi ceux de sa génération, qui a cru Qu’il était retranché de la terre des vivants Et frappé pour les péchés de mon peuple?
On a mis son sépulcre parmi les méchants, Son tombeau avec le riche, Quoiqu’il n’eût point commis de violence Et qu’il n’y eût point de fraude dans sa bouche.
Il a plu à l’Eternel de le briser par la souffrance… Après avoir livré sa vie en sacrifice pour le péché, Il verra une postérité et prolongera ses jours; Et l’oeuvre de l’Eternel prospérera entre ses mains.
A cause du travail de son âme, il rassasiera ses regards; Par sa connaissance mon serviteur juste justifiera beaucoup d’hommes, Et il se chargera de leurs iniquités.
C’est pourquoi je lui donnerai sa part avec les grands; Il partagera le butin avec les puissants, Parce qu’il s’est livré lui-même à la mort, Et qu’il a été mis au nombre des malfaiteurs, Parce qu’il a porté les péchés de beaucoup d’hommes, Et qu’il a intercédé pour les coupables.
_En conséquence, il a dû être rendu semblable en toutes choses à ses frères, afin qu’il fût un souverain sacrificateur miséricordieux et fidèle dans le service de Dieu, pour faire l’expiation des péchés du peuple;
En conséquence, si nous reconnaissons que Yeshoua est le Messie venu en homme pour nous libérer du péché, nous confessons que nous ne vivons pas par les textes des lois, car nous en sommes libéré.
La seule loi qui plaît à Dieu c’est la loi de l’amour.
Et si toutes nos actions sont dirigées par l’amour alors nous dirons que nous sommes dirigés par SON ESPRIT.
Et si nous vivons par son esprit lorsque nous lisons les textes de la loi nous ne les comprenons pas selon les actes de la chair mais nous les comprenons selon Son Esprit qui nous enseigne l’Amour les uns pour les autres. Et la loi ne devient pas uniquement des actes religieux mais des actes d’amour.
La loi est comme des juges et des magistrats pour ceux qui n’ont pas Yeshoua.
Et pour ceux qui ont confessé Yeshoua c’est lui qui est notre justice.
Ainsi notre vie se remplit non plus de d’actes théoriques mais par des actes de vie qui apportent à ce monde l’amour qui manque.
Ainsi la loi préconise d’abattre les arbres qui ne produisent pas de fruit selon la loi de la chair, se traduit selon l’esprit par: abattez les oeuvres de la chair qui ne portent pas les fruits de l’Esprit.
Donc si je choisis et si je confesse que Yeshoua est le Messie d’Israël.
Qu’il est sorti du milieu de ses frères. Qu’il observe et met en pratique la Torah et qu’il enseigne de le faire qu’Il est venu de chair car il est né Homme d’une femme et d’Esprit de Dieu et que maintenant je confesse qu’il est mon sauveur car lui fut le premier des morts et le premier des ressuscités; il ma ressusciter et il vit en moi en me rendant justice il domine sur ma chair et le péché ne me convoite pas même si je pêche.
Philipiens 2:5 à 11.
Ayez en vous les sentiments qui étaient en Yeshoua le Messie lequel, existant en forme de Dieu, n’a point regardé comme une proie à arracher d’être égal avec Dieu, mais s’est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes; et ayant paru comme un simple homme, il s’est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu’à la mort, même jusqu’à la mort sur le bois. C’est pourquoi aussi Dieu l’a souverainement élevé, et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom, afin qu’au nom de Yeshoua tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre, et que toute langue confesse que Yeshoua le Messie est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père.
Bien-aimés, aimons nous les uns les autres; car l’amour est de Dieu, et quiconque aime est né de Dieu connaît Dieu. Celui qui n’aime pas n’a pas connu Dieu, car Dieu est amour. L’amour de Dieu a été manifesté envers nous en ce que Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde, afin que nous vivions par lui.
Ainsi nous comprenons que toutes les lois de justice de la Torah s’accomplissent par une seule loi que Yeshoua nous a donné.
Je proclame que Yeshoua le Messie existant en forme de Dieu est venu sur la terre en forme de serviteur semblables aux hommes, se rendant obéissant, est mort sur le bois afin que tous genoux fléchissent, et je proclame qu’il est le fils de Dieu, Yeshoua le Messie est Seigneur à la gloire du père.
Je proclame que Yeshoua le Messie vit en moi et que le péché n’a plus de pouvoir sur moi car la justice de Yeshoua m’a affranchi.
Shabbat shalom
LB
Lecture de la parasha: Deutéronome: Chapitre 16 verset 18 à chapitre 21 verset 9.
Lecture de la haftarah: Esaïe: Chapitre 51 verset 12 à chapitre 52 verset 12 + jusqu’au chapitre 53 verset:1 à 12.
Lecture messianique: 1 Corinthiens: Chapitre 5 verset 9 à 13; Hébreux: 10: 28,31.