Samedi 25 mai 2024.
Des Monts et merveilles.
Des Monts et merveilles.
La parasha de cette semaine se nomme Béhar, qui veut dire: le Mont, ou la Montagne, plus exactement le Mont SinaÏ.
L’Eternel parla à Moïse au Mont Sinaï.
Dieu se fait entendre du Mont Sinaï. Le Sinaï désigne le désert une région calme et isolée.
Notre texte de parasha commence par énumérer deux engagements agricoles exceptionnels.
La chémita qui consiste à travailler la terre durant 6 années et de la laisser se reposer la septième année.
Puis le Jubilé qui consiste à compter Sept fois Sept années de travail de la terre ce qui fait quarante neuf ans de travail et donc la cinquantième année est le jubilé, c’est là que chacun rentre en sa possession de sa terre.
Le premier homme Adam est formé de la terre, nous sommes tous à cette image.
L’homme est une terre. Nous sommes des habitations qui logent des esprits.
Nous sommes à la fois démons et merveille.
Qu’ils soient bons ou mauvais, nous sommes tous envahis par ce monde invisible.
En nous et autour de nous.
Ce monde est peuplé de démons, et leurs présence nous incommode.
De façon consciente ou inconsciente, ce monde parallèle nous rend la vie dure, nous fatigue, nous empêche de réussir dans nos affaires, nos projets, nos bons moments, il arrive que cette nuisance nous trouble tellement que nous fragilisent notre santé, car certains de ces esprits sont des consommateur de force, il arrive que l’on se sente vidé après avoir côtoyé certaines personnes chargé d’esprits mauvais, cela nous épuise, nous fatigue, et nous déprime.
La montagne c’est le symbole de la paix, de l’isolement pour se recentrer et reprendre des forces.
Rien que de regarder une belle montagne ou un décor inspirant le calme, cela nous redonne la paix, nous ressource, la nature nous apporte la force qui nous manque.
La vie urbaine est fatigante, chaque être humain possède son lot d’esprits, bon ou mauvais.
C’est pourquoi Dieu nous a donné le repos du Shabbat.
C’est le jour où on se coupe du monde.
C’est la chemita de l’être humain. Six jours on va dans le monde se mêler avec tous les esprits et le samedi c’est comme si on se rapprochait de Dieu en allant sur une montagne reposante.
Durant ses six jours notre âme est tourmentée, elle est attaquée, elle est malmenée, maltraitée, violentée, l’âme à besoin du repos de shabbat.
Plus nous fréquentons des gens du monde, ou des endroits malsains, plus nous attirons vers nous des démons.
C’est une sorte de guerre des esprits qui se déroule en nous sans que l’on en ait pas vraiment conscience.
A shabbat nous ne sommes plus esclave de ce monde nous somme dans le repos de Yeshoua.
Shabbat c’est le septième jour.
La chemita pour l‘homme c’est l’acceptation du règne de Dieu. L’homme qui se soumet au Shabbat durant sa vie c’est l’homme qui a réduit au silence ses démons. C’est un combat intense entre l’âme et l’esprit.
Le shabbat c’est la victoire sur les démons, car les démons travaillent avec un féroce acharnement à influencer les croyants, à minimiser le shabbat, ou à l’abolir.
Le Jubilé c’est 7 fois 7 année c’est le repos du monde, car Dieu en aura fini définitivement avec les démons, la cinquantième année invoque les temps futurs, c’est le temps ou le mal perdra la guerre, avec les humains. Le jubilé représente la liberté, chacun retournera vers Dieu dans la maison éternelle.
Le jubilé démontre qu’il n’y aura plus d’esprits contestataires envers Dieu.
Le chiffre 7 représente l’harmonie, la plénitude, ce qui est complet.
« Complet » se dit « Shalem » en hébreu et partage la même racine que le mot « Shalom ».
Shabbat = Shalom.
Pour être complet, on a besoin d’être deux.
Deux comme Dieu et l’Homme,
A shabbat c’est l’harmonie de l’âme entre Dieu et nous.
On a coutume d’allumer 2 bougies en l’honneur du Shabbat.
Le nombre 7 représente le Royaume, la Maison de Dieu.
Notre travail spirituel consiste à ne plus être complice avec nos démons, car notre terre intérieure est devenue si dure comme de la roche, qu’il nous faut la tailler.
Tailler sa pierre symbolise le travail sur soi, la maîtrise de ses pulsions primaires afin qu’elle n’est plus aucune emprise sur nous.
En se contrôlant soi-même, on maîtrise le mal !
Ce chiffre 7 plusieurs fois répété dans cette parasha nous apporte un enseignement important.
Le 7 est la lettre Zayin dans l’alphabet hébraïque, cette lettre est inscrite dans notre ADN agissant dans le souvenir.
Le shabbat à le pouvoir de nous ramener au souvenir de qui nous sommes vraiment, il ravive notre souvenir céleste. Notre personnalité spirituelle, combattante contre les démons.
Zayin est le symbole de l’épée qui coupe le voile pour nous ouvrir la conscience.
Zayin évoque l’idée d’un combat. Mais il s’agit d’une guerre intérieure.
Zayin évoque la puissance et le discernement, le pouvoir du libre-arbitre accordant le choix de faire ou de ne pas faire. Le choix de lutter contre ce qui est mauvais en nous ou alors de se satisfaire de ses mauvais penchants.
Ce septième jour à shabbat c’est comme une force qui nous aide à s’assumer, à se prendre en charge.
L’épée est le symbole de la parole qui tue l’esprit mauvais.
L’épée c’est l’autorité de la parole prophétisé, c’est par la parole que nous faisons taire nos démons.
Notre voix c’est une épée bien aiguisée qui fait taire les esprits qui nous empêche d’avancer dans notre vie.
La parole prophétiser n’autorise aucuns démons a retenir nos bénédictions, c’est pourquoi Yeshoua nous a donné l’autorité par la parole.
L’épée fait reculer le mal jusqu’au extrémité de notre terre, la parole libère de l’esclavage de tous les esprits qui nous tiennent ou qui retiens nos réussites nos guérisons, notre joie, notre bonheur.
Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu’une épée, elle juge les sentiments et les pensées du cœur.
La montagne c’est le repos de l’âme car on y trouve la paix, on se rapproche de Dieu, la solitude dans la nature impose le silence. Et c’est dans ce silence que Dieu nous visite, nous libère de certaines de nos dépendances.
La montagne c’est notre shabbat, notre chemita.
La chemita c’est imposer le silence aux démons.
L’homme en obéissant aux shabbat réduit au silence tous les démons.
Ainsi cette parasha Béhar est une promesse de paix, un repos dont l’âme à besoin, un temps merveilleux qui nous rappelle au souvenir ou notre âme était avec Dieu comme dans la vallée des monts et merveilles.
C’est dans ce repos de shabbat que Dieu nous parle, il nous enseigne la Torah qui est d’apprendre à défier nos limites qui bloque notre raisonnement. Car obstruer par les esprits les forces du mal nous tiennent prisonnières de notre volonté à suivre Dieu.
Ainsi le prophète Esaïe dit: Dans les temps futures Dieu va s’asseoir avec nous dans la montagne pour nous expliquer la Torah qui sera donnée à travers le Messie.
Notre chemita c’est notre shabbat c’est notre repos.
Dieu nous a promis des monts et merveilles pour cette vie et notre vie future. Pour notre Chemita hebdomadaire et notre Jubilé éternel.
Que notre shabbat soit comme une montagne qui nous donne le repos de l’âme, afin que nous puissions faire la guerre à nos démons.
Car Yeshoua est venu vers nous pour proclamer aux captifs la délivrance pour guérir ceux qui ont le coeur brisé.
Nous avons besoin d’être près de Dieu chaque semaine pour tenir le coup dans ce monde de plus en plus démoniaque. Ainsi nous préparons notre jubilé pour le futur.
Beni sois-tu l’Eternel notre Dieu Roi de l’univers qui nous a sanctifiés par Tes commandements.
Qui nous a racheté par Yeshoua en nous accordant le repos du shabbat maintenant et pour toujours.
Shabbat shalom
L . B
Lecture de la parasha : Lévitique : Chapitre: 25 verset 1 à chapitre 26 verset 2.
Lecture de la haftarah : Jérémie : Chapitre : 32 verset 6 à 27.
Lecture messianique : Luc: 4: 16 ,21. 1Corinthiens: 7: 21,24. Galates: 6: 7,10.