Samedi 8 Juin 2024.
Le temps nous est compté.
Le temps nous est compté.
Cette semaine on commence une nouvelle lecture avec la parasha, Bamidbar qui s’ouvre avec le premier chapitre du livre des Nombres.
Comme un sablier qui déverse son sable, le temps nous est compté.
Bamidbar c’est Dieu qui parle dans le désert.
Puis la parasha s’ouvre sur le commandement de faire un recensement des tribus d’Israël. Et l’organisation de ces tribus dans leur mission personnelle afin d’établir un bon déroulement pour une utilité commune envers tous.
La Haftarah est empruntée au second chapitre d’Osée qui commence avec ces mots :
« Et le nombre des enfants d’Israël sera comme le sable de la mer qui ne peut ni se mesurer, ni se compter. »
La lecture dans cette parasha du dénombrement des tribus d’Israël est assez embarrassante.
Cette continuité des noms et des chiffres nous donne l’impression de ne pas saisir un enseignement qui nous sera personnel et bénéfique dans notre vie actuelle.
Il nous faut alors aller creuser un peu plus profond dans ce sable du désert, si on veut y trouver un petit oasis qui nous étanche la soif de la connaissance.
Dieu vient nous parler dans le désert.
L’homme doit se faire désert, il se vide de ce qu’il croit tout savoir, il ne doit pas rester entêté, il doit sortir de ses limites, accepter si Dieu veut le mener sur un autre chemin, accepter s’il doit se retirer de sa religion, accepter maintenant de se retrouver seul à seul avec Dieu.
Nous sommes un grain de sable et à nous tous, nous formons l’étendu du désert.
-Le sable est composé de petites particules de roches, tous issus du même rocher, tous les grains de sable sont liés les uns aux autres, pour former une vaste étendue. Le sable existe que si les autres sables existent, ils forment une union solide.
Le sable est comparé à un peuple.
Dans ce désert le sable est sans vie, Dieu vient nous chercher, pour nous changer en sable salé de la mer. Les croyants sont le sel de la terre.
Matthieu 5; 13,14
Vous êtes le sel de la terre. Mais si le sel perd sa saveur, avec quoi la lui rendra-t-on? Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée.
Le sel révèle la saveur.
Le sel dans les écritures donne un sens, et du goût. Le sel c’est l’interprétation du sens des écritures. Ou l’interprétation prophétique. Le sel donne l’explication et le sens de la parole.
Ici, le sel est comme la lumière qui éclaire, elle relève la saveur de la vie comme tous ceux qui portent cette lumière.
Nous sommes comparé à du sable du désert sans sel à notre première naissance comme le dit le prophète Ezéchiel 16; 4. A ta naissance, au jour où tu naquis, ton nombril n’a pas été coupé, tu n’as pas été lavée dans l’eau pour être purifiée, tu n’as pas été frottée avec du sel, tu n’as pas été enveloppée dans des langes.
Le sel c’est l’Esprit de Yeshoua qui nous donne notre nouvelle naissance.
Ainsi le sel donne toute sa saveur à la bible. La Torah se révèle comme une évidence.
L’Esprit nous donne la compréhension des écritures.
Colossiens; 4: 6. Que votre parole soit toujours accompagnée de grâce, assaisonnée de sel, afin que vous sachiez comment il faut répondre à chacun.
Il faut aussi savoir doser le sel avec modération.
Parler de sa foi ou de Dieu à quelqu’un il faut le faire avec beaucoup de modération et de paix sinon notre témoignage ne sert à rien. Mettre trop de sel dans notre conversation est cela est incompréhensible.
Un aliment trop salé est immangeable.
Bamidbar c’est le temps où Dieu vient nous préparer à recevoir l’Esprit de Yeshoua. L’Esprit qui est l’intelligence et la connaissance qui d’année en année augmente en nous si nous persévérons avec Dieu.
A quelques jours de Shavouot il est important de se préparer.
Le sel assainit et purifie. Ce sel vient changer certaines de nos erreurs de compréhension des écritures ou d’habitudes religieuses.
Dieu dit à Moïse; je vais leur parler dans le désert. Moïse est cette voix qui parle, celui qui annonce les lois de Dieu.
Moïse est comme le prophète Elie, un des plus grands des portes paroles de Dieu.
Elie est aussi celui qui va préparé le chemin, il est comme Jean le Baptiste. Car tous les deux étaient habillés de poil de chameau avec une ceinture de cuir.
Jean et Elie portaient des vêtements de poils de chameau et une ceinture de cuir. Cela fait référence à ce qui est humain. Ce qui est en premier, l’homme en son état brut, annonciateur de celui qui est revêtu de fin lin comme le Messie. Le fin lin fait référence à la purification de l’âme. L’homme nouveau.
Dans son dialogue Jean dira:
Moi, je vous baptise d’eau, pour vous amener à la repentance; mais celui qui vient après moi est plus puissant que moi, et je ne suis pas digne de porter ses souliers. Lui, Il vous baptisera du Saint-Esprit et de feu.
Moïse est l’annonciateur du Messie à travers la Torah. Elie et Jean le Baptiste sont les voix qui crient dans le désert pour annoncer le Messie.
Ils préparent la traversée du désert pour nous conduire à Yeshoua.
Ce sont les voix qui nous préparent, chacun selon son rang et sa place dans notre société, chacun dans son rôle prédestiné à suivre un chemin bien établi.
Le juif premièrement à entendre l’appel en son coeur du Messie. Les nations à quitter leur croyances et enfin d’entendre Yeshoua leur parler.
Cette parasha est la voix qui nous prépare à shavouot qui est cette année mercredi 12 juin 2024.
C’est ce que nous enseigne notre texte, c’est se préparer au baptême de l’Esprit qui est la référence à la fête de Shavouot
Car le vrai baptême de l’esprit c’est Yeshoua. Ce temps de shabbat nous est compté, pour une repentance sincère, qui nous purifie, pour faire le vide en nous, se vider de toutes nos mauvaises habitudes religieuses de toutes ses réunions, ses cultes sans vérité. Sortir de sa synagogue ou de son église chrétienne pour se vider de leurs doctrines, car le temps est compté, Shavouot vient déverser toute l’onction de vérité sur tous ceux qui seront prêt à recevoir Shavouot l’Esprit de Yeshoua.
Yeshoua nous donne le baptême du feu, celui qui brûle les anciennes croyances afin de recevoir toute la connaissance et la révélation des écritures qui deviennent clair comme l’eau de roche. Une vérité qui devient réalité. La Torah devient Yeshoua et tout devient une évidence qu’on ne voyait pas avant. Tout prend son sens. La Torah devient Esprit qui habite en nous, c’est cela se préparer à shavouot.
C’est ainsi que s’accomplit la prophétie d’Osée: Mon peuple deviendra comme le sable de la mer rempli de la connaissance.
Il aura été salé par l’Esprit de Yeshoua.
Il ne sera plus comme ce sable du désert sans saveur.
La prophétie annonce qu’un jour le peuple de Dieu sera immense, il sera comme le sable de la mer, chaque grain de sable sera compté, ce sable est séparé de la mer, il est sur le rivage sauvé par les eaux comme Moïse.
La traversée du désert pour chaque personne c’est l’étape pour passer à autre chose.
C’est faire le vide pour écouter le changement que Dieu veut nous faire comprendre.
A considérer les choses autrement, à s’orienter vers l’intérieur, écouter ce qui se passe au fond de notre âme. Changer ses habitudes en ne regardant pas sur son vécu, mais à se recentrer sur l’essentiel.
La traversée du désert c’est l’attente du Messie qui nous conduit par son Esprit.
Bamidbar c’est le rassemblement des justes de toutes les tribus dispersées dans le monde, le désert nous invite à la repentance sur certaines de nos anciennes convictions qui maintenant doivent évoluer vers la connaissance messianique.
Jean le Baptiste c’est le premier baptême, il baptisait en instruisant de la Torah, Jean baptisait la foule avec l’eau des écritures, il annonçait celui qui devait venir.
Matthieu 3; 1, 2, 3. En ce temps-là parut Jean Baptiste, prêchant dans le désert de Judée.
Il disait : Repentez-vous, car le royaume des cieux est proche. Jean est celui qui avait été annoncé par Esaïe, le prophète, lorsqu’il dit : C’est ici la voix de celui qui crie dans le désert : Préparez le chemin du Seigneur, Aplanissez ses sentiers.
Le Baptême de Jean annonce la venue du Messie.
Actes 19; 3,4, 5; Il dit : De quel baptême avez-vous donc été baptisés ? Et ils répondirent : Du baptême de Jean.
Alors Paul dit : Jean a baptisé du baptême de repentance, disant au peuple de croire en celui qui venait après lui, c’est-à-dire, Yeshoua.
Sur ces paroles, ils furent baptisés au nom du Seigneur Yeshoua.
Matthieu 3; 11. Moi, je vous baptise d’eau, pour vous amener à la repentance ; mais celui qui vient après moi est plus puissant que moi, et je ne suis pas digne de porter ses souliers. Lui, il vous baptisera du Saint-Esprit et de feu.
Ce temps de shabbat pour une repentance de choc. Allons vers notre désert écouter la voix de Dieu qui vient nous rassembler et nous compter, pour nous unir à Lui. Demandons Lui pardon pour ne pas avoir écouté son appel, à chaque fois qu’Il nous appeler. A chaque fois que nous avons empêché l’oeuvre de Dieu de s’accomplir en nous et aussi pour les autres.
Soyons prêts pour Shavouot qui commence dès mardi soir 11 Juin 2024, et se termine mercredi en fin de soirée.
Shabbat shalom
L .B
Lecture de la parasha: Nombres: Chapitre 1 verset 1 à chapitre 4 verset 20.
Lecture de la haftarah: Osée: Chapitre 2 verset 1 à 22
Lecture messianique: Luc; chapitre 2; verset 1 à 7.
1 Corinthiens: Chapitre 12 verset 12 à 31.