Samedi 15 juin 2024.
La bénédiction est dans la loi.
La parasha Nasso rapporte 7 sujets différents mais qui sont en réalité tous liés les uns aux autres.
1; Le relevé familial des 3 enfants de Lévi.
2; De renvoyer les impures.
3; De restituer les choses à leurs propriétaires.
4; De constater les infidélités.
5; Les conditions pour être un nazir.
6; La prière des Cohanim.
7; Les présentations des 15 offrandes.
C’est 7 sujets sont 7 lois selon les écrits de Moïse.
Si donc ses lois de Moïse sont abolies, comment comprendre la Torah qui semble toute aussi abolie.
Si donc nous lisons les lois de façon scripturaire nous pouvons alors dire qu’elles sont abolies, mais si nous lisons les lois avec l’Esprit nous dirons qu’elles sont toujours d’actualités.
C’est donc par l’Esprit de Dieu que nous sommes enseigné sur la Torah. Le livre se lit avec l’Esprit. Car si nous le lisons avec notre façon de pensée nous accomplirons des sortes de superstitions religieuses qui ne mènent à rien.
Tout enseignement doit être inspiré par l’Esprit, selon la conformité du livre, tout ce qui y est ajouté est impures. Rester fidèle à la loi et à ceux qui l’enseignent, c’est restituer la vérité. C’est en quelque sorte notre devoir de consécration que d’étudier la Torah comme ces offrandes que l’on apporte devant Dieu.
Nasso nous apprend à être des disciples du Messie, utile pour perpétuer la transmission de la vérité.
La loi de la vérité c’est la voix qui ne trompe pas.
Dans ce contexte de lecture de la parasha Nasso, on peut comprendre que nous sommes toujours une aide pour quelqu’un, à un moment donné on est là pour quelqu’un, pour l’aider, pour l’enseigner, pour le soutenir.
Savoir compter les uns sur les autres.
C’est un peu là, le sens de la prière d’Aaron.
La prière d’Aaron appelé prière des Cohanim s’écrit en 15 mots en hébreux:
Elle condense dans ces 15 mots tout ce dont nous avons besoin.
C’est aussi la référence des 15 offrandes de chacune des tribus apportées, comme 15 prières.
Ce chiffre 15 vient nous instruire avec l’alphabet hébraïque, avec la lettre Samekh la quinzième lettre.
Le 15 « Samekh » qui veut dire:
Colonne, pilier, soutien.
C’est ce que nous dit cette parasha soyons apte à aider, être le soutien de quelqu’un, être la béquille qui soutient la personne qui ne marche pas encore bien spirituellement, sans emprunter le chemin de la discorde, sans imposer nos convictions brutalement, mais en agissant comme la loi le préconise comme des témoins de la Torah, observateur de la loi en actions et en vérité.
Dans Actes 21; Or il est écrit que quelques-uns enseignèrent qu’il fallait renoncer à la loi de Moïse. Alors ils décidèrent de partir avec 4 hommes nazir, c’est-à-dire observateur de la loi afin que les gens voient ce que ces hommes faisaient ainsi ils sauront que ce qu’ils auront entendu dire est faux, mais que ce que vous dites est vrai.
Car c’est l’Esprit qui convainc et non pas les discours.
Sachons connaître nos limites et ceux des autres;
Car la maturité est un gage de sagesse.
Car les religions ont gravement endommagé la conscience des croyants.
Leurs convictions sont tellement enracinées qu’il est difficile d’enlever cette souche.
Nasso c’est la constitution du peuple de Dieu qui sont chargé de porter la Torah et le tabernacle
Les fils de Levy font référence à la racine du Judaïsme, qui eux seuls sont habilités à enseigner sur les origines du livre et sur ce qu’il contient.
Le reste c’est l’Esprit de Yeshoua qui l’enseigne.
Apporter l’enseignement selon l’Esprit de Yeshoua. Car celui qui est adultère envers Dieu rendra la loi de Moïse impure il faut l’éloigner ou s’en éloigner car l’impureté est contagieuse.
Etre une bénédiction pour les autres, être une bénédiction sur le chemin des perdues.
Ce qui compte dans la vie c’est de bénir.
Bénir c’est reconnaître que Dieu existe, c’est compter sur une puissance qui vient de Dieu pour exécuter la bénédiction. Nous on prononce les paroles mais c’est Dieu qui les exécute.
La bénédiction d’Aaron révèle la parasha.
Le mot bénédiction ce dit en hébreux braha qui vient du sens; rassemblement d’eau, une assemblée d’eau, une source inépuisable d’eau ou on peut toujours s’abreuver.
On retrouve là Aaron avec ses fils, qu’ils sont une source de bénédiction sur l’enseignement d’une eau potable. C’est là l’héritage de nos pères sur lequel on vient se désaltérer quand on a soif. Cette soif de connaissance de la Torah. Être une source d’eau pour ceux qui ont soif de la vérité.
Ne nous trompons pas par vanité d’aller écouter les sans Torah, c’est ici que commence la sagesse car c’est l’homme qui se laisse tenté par sa propre convoitise, ne laissant aucune place à l’Esprit. Ne nous laissons pas tromper car tout don parfait descend d’en haut du père des lumières. Ainsi tout homme est prêt à écouter, lent à parler; c’est pourquoi rejetant toute souillures recevez la vérité avec douceur en ne vous trompant pas par de faux raisonnements qui vient avec des discours forts et bruyants sur des scènes avec des airs de fausses autorité qui semble emballé tout le monde.
Si quelqu’un croit être religieux, sans tenir sa langue en bride, mais en trompant son coeur, la religion de cet homme est vaine. La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste par des actions à bénir ceux qui en ont besoin, à aider ceux qui cherchent la voie de Dieu et à se préserver des souillures du monde.
Nasso c’est être les témoins qui vivent en accomplissant la loi par la foi.
A quoi nous sert-il d’avoir la foi si nous n’accomplissons pas la loi, car la loi nous l’accomplissons avec le coeur, car l’homme est justifié par la loi et pas seulement par la foi.
Car comme le corps sans âme est mort de même la foi sans les actes de la loi est morte.
A quoi bon nous sert de bénir comme Aaron si nous n’accomplissons pas les oeuvres d’Aaron.
C’est ainsi que se termine la parasha Nasso, soyons utile aux autres en actions et en bénédictions ainsi nous aurons été utile à Dieu, comme ce fut le cas de tous ceux qui se consacre à Dieu, non plus pour eux même car ils croient déjà en Yeshoua le fils de Dieu, mais ils se consacrent pour éclairer les autres;
Prière d’Aaron que nous adressons à tous ceux qui sont avec Dieu et ceux qui cherchent Dieu.
Yevarékhekha Adonaï vaYichmerékha
Yaèr Adonaï Panayv Eléykha viY’hounéka
Yissa Adonaï Panayv Eléykha vaYiassem Lekha Shalom
-Que Dieu te bénisse et qu’Il te garde.
–Que Dieu éclaire sa face vers toi et qu’Il te prenne en grâce.
–Que Dieu tourne sa face vers toi et qu’Il te mette la paix.
Shabbat shalom
L . B
Lecture de la parasha:
Nombres: Chapitre 4 verset 21 à chapitre 7 verset 89. Lecture de la haftarah:
Juges: Chapitre 13 verset 2 à 25.
Lecture messianique:
Actes: 21: 17 à 32. Jean: 7: 53 à 8:11.