Parasha Koré


Samedi 6 Juillet 2024

Les élections.

Les élections !

Koré c’est l’histoire d’un homme qui entourait de ses amis, Abiram, Dathan et leurs familles se sont pris pour des personnalités politiques.

Ils accusent Moïse d’avoir pris le pouvoir. Ils se présentent candidats de leur parti pour pouvoir diriger  la  destinée d’Israël. 

Au départ Koré dans son programme affirmait vouloir garder la ligne à suivre de la Torah. Il dit:  Toute la communauté, oui tous sont saints, aussi bien que Moïse. Apte à être des chefs.

 Koré ne veut faire que ce qu’il veut, il forme un parti politique pour les honneurs et ses ambitions personnelles.

Rachi nous enseigne que Koré et ses partisans s’étaient fait des Talith tout bleu et avaient enlevé les franges car disaient-ils:  Si un fil bleu accroché sur le coin du talith fait que la loi est accomplie, le but n’est-il pas atteint automatiquement si l’habit entier est teint en bleu.  Mettant en doute aussi la mézouza prétendant que si les maisons sont remplies de Torah plus besoins de mézouza. 

Moïse dit а  Koré: « De même que vous ne pourriez pas changer les lois de la Nature, vous ne pourrez pas modifier l’ordre de Dieu ».

Si l’homme met en doute la transcendance du message divin, il remet en question l’existence même des lois du Monde. La terre doit donc littéralement s’ouvrir sous ses pieds.

Koré voulait changer le système. Il voulait réinventer la loi.

La tentative de Koré a échoué et Dieu a voulu montrer que Sa Loi resterait valable dans son intégralité pour toutes les époques et qu’elle assurerait la pérennité de la présence d’Israël dans le monde.

Koré en réalité cache en lui une vérité.

Dans son programme, sa vision était d’activer la venue du Messie, mais ce n’était pas encore le temps. La Torah devait traverser les âges, afin d’en conquérir toutes les nations du monde, avant que la Torah ne devienne Homme Yeshoua le Messie.

 Ce Koré voulait hater la venue du Messie c’est pourquoi il dit que seul le vêtement bleu couvrirait l’âme du peuple de Dieu et que le coeur de l’homme serait rempli de Torah, l’homme serait habité par le Messie.

Dieu fait lui-même justice, Il ouvre la terre et engloutit tous ces gens.

Mais Dieu dans sa justice ne les fait pas mourir, cette précision fait référence à la résurrection messianique, c’est en quelque sorte une promesse lointaine qu’ils seront sauvé par le pardon du Messie.

Moïse avait compris l’impatience du peuple, c’est pour cela qu’il demanda à Dieu de donner des preuves du futur messianique.

Il leur dit : Demain le Seigneur nous fera savoir  qui est digne d’être élu.

Que chacun amène son brûle parfum fumant, devant le Seigneur et Il distinguera celui qui est choisi.

Le lendemain ils prirent leurs parfums et ils allèrent devant la tente d’assignation et la gloire du Seigneur se manifesta.

 L’Eternel parla en ces termes, « séparez-vous de cette communauté car je veux l’anéantir à l’instant.

Puis soudain! 

La terre ouvrit sa bouche, et les engloutit, eux et leurs maisons. 

Un feu sortit de l’Eternel, et consuma les deux cent cinquante personnes, Koré, Abiram et Dathan.

Mais la colère de Dieu continua après que le peuple eut encore jugé Moïse,  il y eut 14700 morts.

Dieu convoqua Moïse pour qu’il communique au peuple  que chacun des chefs de tribu, viennent chacun un bâton sec à la main et qu’ils y gravent leurs noms qu’ils disposeront devant l’arche. Le lendemain ils connurent le résultat de l’élection de Dieu ce fut le bâton d’Aaron, qui avait germé, éclos des fleurs, mûri des amandes.

Chacun dans son dépit repris son bâton sec tandis que le bâton d’Aaron fut placé à l’intérieur de l’arche, comme signe perpétuel ayant été élu par Dieu, afin que le peuple ne soit plus condamné à mourir devant les contestations des choix de Dieu. Ce bâton pour prouver que le temps viendra où les morts ressusciteront par le Messie, car Il pardonnera toutes leurs fautes. 

Ainsi les fils d’Aaron furent élus pour garder la Torah.

« Toi, et tes fils avec toi, vous observerez les fonctions de votre sacerdoce pour tout ce qui concerne l’autel et pour ce qui est en dedans du voile: c’est le service que vous ferez. Je vous accorde en pur don l’exercice du sacerdoce ». 

Ainsi la destinée d’Israël fut sauvée.

La France se prépare à des élections importantes. 

 Cette parasha nous rappelle que c’est Dieu qui a le dernier mot. Et tout concourt pour notre bien. 

Choisir un chef de gouvernement n’est pas facile, en général on élit un chef en fonction de nos convictions, de nos valeurs morales, et de nos convictions religieuses.

Mais souvent les chefs d’états de par leurs ambitions politiques détournent  leurs véritables desseins, car nous ne connaissons pas l’envers du décor et leurs positions maçonniques, plus ou moins sombres.

Souvent les croyants se posent la question, s’ils doivent aller voter? 

 S’ils doivent se sentir concerner par ses élections du monde?

Et cela personne n’a le droit de répondre, chacun doit rester libre de décider si il doit aller voter ou pas.

Et si l’on décide de voter? Pour qui voter? Quel candidat est susceptible de plaire à Dieu?

Voilà la question?

Cette année les événements du 7 octobre survenus en Israël, nous ont montrer d’un point de vue politique, qui pense quoi au sujet d’Israël. 

Nous avons été surpris par la prise de position de parti auquel on ne s’attendait pas. Et à ceux qui ont pris partie pour le H.amas, ne les donnant pas comme des terroristes mais comme une organisation  idéologique  revendicatrice de la terre d’Israël, par l’élimination de tous les juifs. On a vu leur enthousiasme pour la P.alestine et sans état d’âme pour les atrocités commises le 7 octobre, et sans aucune compassion pour les otages. Ce qui a révélé une augmentation  des actes a.ntisémites, partout dans le monde.  Ce qui nous amène à concevoir l’avenir avec des politiques qui proposent en premier point la sécurité dans le pays pour mettre fin à cette forme de ch.arria i.slamique qu’ils essayent d’imposer à la France.

Sur un fait historique, Hitler a donné quelques citations célèbres, qui ont quelques résonances avec l’élite qui se présente et non pas celle à qui on pense en premier.

Hitler relatant sur un fait historique datant de l’an 732 quand le Sud et l’Aquitaine de la France  étaient envahis par les a.rabes, venus les pillés. Charles Martel  de Poitier et ses soldats les ont combattu.

Hitler a dit sur ce sujet:  « Il aurait mieux fallu que Charles Martel n’ait pas combattu les a.rabes, car la France aurait été sous l’influence i.slamique dont je suis le plus proche idéologiquement. 

Car la France est dominée par l’élite judéo-chrétienne, qui durant ses siècle n’a cessé d’évoluer sur ce pays, et c’est a cause du christianisme que je n’est pas pu éradiquer la race juive. 

Les peuples gouverné par l’i.slam seront toujours plus proches de mes idées ».  Ceci est la citation d’Hitler.

Nous pouvons dire que les choses changent et qu’il faut comprendre ou on en est politiquement.

Que chacun puisse prendre la décision de son vote avec une réelle vision de ce qui se passe aujourd’hui, maintenant et spirituellement.

Nous pourrions dire de toute façon que c’est Dieu qui décide tout, mais aussi nous pouvons donner la preuve de notre amour pour Israël et sa survie afin qu’il puisse atteindre sa destinée finale.

De toute façon nous avons déjà élu notre Roi celui qui nous gouverne, Il est l’élu de notre coeur, candidat éternel choisi par Dieu et ses électeurs de la foi. 

 Son programme est un programme de paix, de guérison, et  de pardon.  Il est ce candidat nommé Yeshoua Ben Elohim.

 Il a établi son programme en 613 amendements, pour un projet de vie éternel. Il nous promet de vivre en sécurité, dans un pays où coule le lait et le miel.

Si on n’est pas comme ces gens contestataires qui ont élu un Roi sans foi ni loi. Que notre coeur ne soit point troublé par ce qui se passe dans le monde car si nous avons élu Yeshoua à notre tête nous serons toujours gagnant dans ce vote éternel.

Que la volonté de Dieu soit faite! 

Shabbat shalom.

L . B 

Lecture de la parasha: 

Nombres: Chapitre: 16 

verset 1 à chapitre 18 verset 32.

Lecture de haftarah: 

1 Samuel: chapitre 11 

verset 14 à chapitre 12 verset 22.

Lecture messianique:  

2 timothée; chapitre 2; verset 8 à 21.

Jude entier.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *