Hanouka fête de la lumière en Yeshoua !
Hanouka fête de la lumière en Yeshoua !
En cette belle saison de Hanouka, qui commence cette année le mercredi soir 25 décembre 2024 et se termine le Jeudi 2 janvier 2025, le dernier allumage se fait le mercredi soir 1 janvier. Et chaque soir il faut allumer la flamme sur la hanoukia, pour nous souvenir du miracle de l’huile et de la victoire du petit peuple d’Israël face à une puissance écrasante. Ce n’était pas seulement une victoire militaire, mais une bataille spirituelle remportée par la foi, la fidélité et la détermination à ne pas se compromettre avec les influences idolâtres.
Hanouka est bien plus qu’une fête historique : c’est une invitation pour nous aujourd’hui à raviver la lumière de la vérité dans nos cœurs et nos vies. Elle nous appelle à rester fidèles à l’Éternel, même lorsque le monde nous pousse à diluer ou à abandonner nos convictions.
Contrairement aux traditions qui mélangent souvent des éléments étrangers ou des pratiques détournées de leur origine, Hanouka nous invite à revenir à l’essentiel : la fidélité à l’Éternel et la sanctification de Sa maison. C’est un appel à refuser tout compromis spirituel, à rejeter ce qui détourne du vrai message biblique et à marcher dans les pas de Yeshoua, la Lumière du monde.
Nous vivons dans un monde où de nombreuses traditions mélangent des éléments culturels et religieux qui s’éloignent de la vérité biblique. Noël, par exemple, bien qu’associé à la naissance de Yeshoua, est souvent enraciné dans des pratiques qui n’ont rien à voir avec les Écritures. Yeshoua, notre Messie, n’a pas besoin de festivités d’origine païenne pour être honoré. Il est glorifié par notre obéissance, notre sanctification et notre lumière qui brille dans ce monde.
Hanouka, au contraire, nous ramène à une célébration profondément enracinée dans l’histoire d’Israël et dans les valeurs du Royaume de Dieu.
C’est une fête qui met en avant la lumière de Yeshoua, le vrai Serviteur (Shamash), qui éclaire chaque recoin de nos vies. En allumant les bougies de la Hanoukia, nous proclamons le miracle de l’Éternel, Sa fidélité et Son appel à vivre dans la lumière.
On est encouragé à célébrer Hanouka avec joie, foi et espérance ! Profitons de cette fête pour grandir dans notre relation avec l’Éternel, pour rendre témoignage de la lumière de Yeshoua et pour nous rappeler que, même lorsqu’il semble que les ténèbres dominent, la lumière de Dieu triomphe toujours.
Que ce Hanouka soit une occasion de renouveler votre engagement envers l’Éternel, de rejeter tout compromis spirituel et de proclamer que nous appartenons à Celui qui a dit : « Je suis la lumière du monde » (Jean 8:12).
En se proclamant la lumière du monde, Yeshoua révèle qu’Il est le véritable miracle de Hanouka. Tout comme la lumière de la Hanoukia a brillé dans un temps de ténèbres, Yeshoua apporte la lumière de Dieu dans un monde obscurci par le péché et l’idolâtrie.
Hanouka dans le nouveau testament.
Dans Jean 10; 22-23, il est écrit :
« On célébrait à Jérusalem la fête de la Dédicace. C’était l’hiver. Et Yeshoua se promenait dans le Temple, sous le portique de Salomon. »
La fête de la Dédicace mentionnée ici est Hanouka qui signifie « dédicace » « inauguration », en hébreu). Yeshoua était présent dans le Temple lors de cette célébration, un moment où les Juifs commémoraient la purification et la redédicace du Temple après sa profanation par les Grecs sous Antiochus Épiphane.
Hanouka nous rappelle aussi notre propre dédicace intérieure : tout comme le Temple a été consacré à l’Éternel, nous sommes appelés à consacrer nos cœurs et nos vies pour qu’ils soient des temples vivants de Sa présence.
Hanouka est aussi un moment de réflexion sur la purification du Temple. Pour nous, croyants en Yeshoua, cela nous rappelle que nous sommes des temples vivants de l’Esprit de Dieu.
(1 Corinthiens 6; 19-20). Tout comme le Temple de Jérusalem a été purifié et redédié, Yeshoua nous appelle à purifier nos cœurs et à Lui consacrer nos vies entièrement.
Avec courage et fidélité, soyons comme les Maccabées : des porteurs de lumière et de vérité dans notre génération. Levons-nous pour célébrer cette fête et témoignons de la puissance de la lumière divine dans nos vies !
Hanouka est une fête joyeuse qui s’accompagne de menus festif avec les beignets de hanouka et les dreidels ces petites toupies de hanouka qui nous rappellent que l’avenir est entre les mains de nos enfants qu’ils faut éduquer dans la vérité en leurs transmettants les vrais valeurs bibliques pour qu’ils ne soient pas influencés par les traditions du monde.
Puissions nous vivre de grands miracles à cette fête.
Chag Hanouka Sameach ! Que la lumière de Yeshoua, notre Messie, brille en vous et à travers vous pendant ces huit jours et au-delà !
L . B
Le déroulement des huit jours d’allumage de la Hanoukia
- Préparation :
- Chaque soir, au coucher du soleil on procède à l’allumage d’une lumière.
- Placez la Hanoukia dans un endroit visible, comme près d’une fenêtre, pour proclamer le miracle de Hanouka.
- Les bougies :
- La Hanoukia a 9 branches : 8 pour les jours de Hanouka et une supplémentaire, appelée le Shamash (serviteur), qui sert à allumer les autres bougies.
- Chaque soir, on ajoute une nouvelle bougie à la Hanoukia, en commençant par la droite.
- L’ordre d’allumage :
- Allumez d’abord le Shamash, puis utilisez-le pour allumer les bougies.
- L’ordre d’allumage se fait de gauche à droite, en commençant par la bougie ajoutée ce jour-là.
- Chaque soir, une nouvelle bougie est ajoutée, symbolisant la lumière qui grandit et l’augmentation du miracle.
- On continue ainsi jusqu’au huitième soir, où toutes les bougies sont allumées, représentant une lumière complète et parfaite.
Premier soir (trois bénédictions) :
- Bénédiction sur l’allumage des bougies :
Baroukh ata Adonaï Eloheïnou, Melekh haolam, acher kiddéchanu bémitsvotav vétsivanu léhadlik ner chel Hanouka.
(Béni sois-Tu, Éternel notre Dieu, Roi de l’univers, qui nous a sanctifiés par Ses commandements et nous a ordonné d’allumer les bougies de Hanoucca.) - Bénédiction sur le miracle :
Baroukh ata Adonaï Eloheïnou, Melekh haolam, chéassa nissim laavoténou bayamim hahem bazzeman hazé.
(Béni sois-Tu, Éternel notre Dieu, Roi de l’univers, qui a fait des miracles pour nos pères en ces jours-là, à cette époque.) - Bénédiction de gratitude pour la vie :
Baroukh ata Adonaï Eloheïnou, Melekh haolam, chéhehiyanou vékiyemanou véhiguiyanou lazzeman hazé.
(Béni sois-Tu, Éternel notre Dieu, Roi de l’univers, qui nous as fait vivre, nous as soutenus et nous as permis d’atteindre cette saison.)
Les autres soirs (deux bénédictions seulement) :
- Bénédiction sur l’allumage des bougies :
Baroukh ata Adonaï Eloheïnou, Melekh haolam, acher kiddéchanu bémitsvotav vétsivanu léhadlik ner chel Hanoucca. - Bénédiction sur le miracle :
Baroukh ata Adonaï Eloheïnou, Melekh haolam, chéassa nissim laavoténou bayamim hahem bazzeman hazé.
Chag Hanouka Sameach ! Que la lumière de Yeshoua, notre Messie, brille en vous et à travers vous pendant ces huit jours et au-delà !
L . B