Samedi 20 juillet 2024.
Des choses à mettre au clair !
Des choses à mettre au clair!
La parasha Balak se classe en deux parties, avec la prochaine parasha Pinhas.
Rappel du contexte historique.
Balak, roi de Moab, en appelle au prophète Balaam pour maudire le peuple d’Israël. Celui-ci accepte, mais Dieu l’avertit par avance qu’il ne maîtrisera pas sa parole.
Dieu envoie un ange sur le chemin de Balaam pour l’empêcher de commettre cette erreur. L’ânesse de Balaam vit l’ange, et s’arrête à trois reprises, provoquant la colère du prophète qui ne le voit pas, et qui frappe son animal. L’ânesse réprimande Balaam, et Dieu ouvre ses yeux de sorte qu’il voit l’ange de Dieu armé d’une épée qui s’apprêtait à le foudroyer. Finalement, Balaam ne peut sortir que des paroles de bénédictions, et il donne aussi une prophétie sur la fin des temps
Le peuple tombe malheureusement sous la séduction des filles de Moab, qui les entraînent à se livrer au culte de l’idole Péor, et une terrible épidémie se déclare.
Balak veut dire: fait attention, et si on va plus loin dans son étymologie ça dit ; fait attention à tes pensées et à tes actes.
Balak convoque Balaam pour prononcer des paroles pour anéantir Israël.
Ces deux personnages ont en commun leurs origines venues des civilisations idolâtres païennes. Cultes d’idoles.
Ainsi Moab comme Amon sont deux peuples issus de Lot, parent d’Abraham.
Après la séparation de Lot qui a fondé les deux peuples de Moab et Ammon.
Car la famille d’Abraham était idolâtre. S’étant déjà séparé de son père pour fuir l’idolâtrie et la fabrication de statuettes des dieux maudits, c’est pourquoi Lot et Abraham se sont ensuite séparés.
Lot a représenté les nations et Abraham a représenté Israël.
Abraham découvrit le vrai Dieu, il détruisit les idoles de son passé tandis que Lot conserva ces idoles.
Notre parasha appuie deux mots: l’idolâtries et l’impuretés sexuelles.
C’est donc dans cette première partie que l’idolâtrie est mise en avant.
Balak et Balaam vont utiliser ces deux stratégies pour maudire Israël, car n’ayant pas pu sortir un seul mot pour les maudire, ils vont quand même essayer de les détourner de Dieu en envoyant les filles maudites de son pays.
Balak fils de Cippor est un adepte des religions occultes.
Il va offrir 7 taureaux et 7 béliers à ses dieux pour en obtenir des faveurs.
Certaines de ces religions, selon la Bible, prônaient des pratiques bannies par la loi juive, telles que des rites sexuels, la prostitution masculine et féminine rituelle, le don d’enfant au travers d’un bûcher à Moloch, et le sacrifice d’enfants.
Un sacrifice humain est un rite religieux qui a été pratiqué dans la plupart des civilisations, notamment au Néolithique et durant l’Antiquité, le plus souvent pour s’attirer les faveurs des dieux, ces pratiques ont été répertorié dans presque tous les pays du monde.
Le sacrifice humain revêt une part d’orgueil démesuré.
Ces dons étaient offerts aux dieux pour obtenir du pouvoir ou de la richesse.
Dans ces rites, le sacrifice humain permettait de libérer une énergie appelée « tonali » liés au sang qu’il y a dans la tête et de préférence devant un temple au sommet d’une pyramide.
et plus la victime était jeune, plus la faveur était appréciée de cette entité nommé Moloch.
Les sacrifices en Italie, en Grèce, en Espagne, en France, et autres pays pouvaient aussi prendre l’allure des gladiateurs qui étaient donnés en sacrifices dans les arènes. Ce qui a donné les corridas qui ne sont que la représentation masqués des sacrifices humains d’hantants.
Ainsi que tout combats animaliers qui ont pour origines des sacrifices offerts aux dieux.
Certaines religions se sont livrées ou continuent à se livrer à des assassinats rituels accompagné de viol.
Sans compter les organisations satanistes qui perpétuent leurs terribles traditions.
La décapitation est de nos jours revendiquée comme un acte religieux et non condamnable dans certains pays, mais qui est aussi un sacrifice humain.
Tous les sacrifices humains portent le nom biblique de Moloch.
Aussi le massacre du 7 octobre 2023 en Israël fut un pur sacrifice humain, accompagné de beaucoup de viols avant d’être sacrifié.
Moloch, dieu des Ammonites, recevait les sacrifices d’enfants dans un lieu nommé Tophet.
Rachi le grand maître du judaïsme dans son commentaire sur Jérémie 7; 31 décrit Tophet comme une statue de bronze avec les bras tendu pour recevoir les victimes. Rachi dit aussi que Moloch est le démon qui tire sa joie des pleurs des mères à qui il vole leurs enfants.
Il y a aussi des choses qui paraissent moins graves mais qui sur le fond sont de la même importance.
Ce qui est le plus grand des mensonges de l’église romaine qui sont identifiés dans notre parasha comme étant les sommets des 7 montagnes de l’idolâtrie, les 7 sacrements chrétiens pour s’offrir à leurs dieux.
Même si ses sacrements semblent aujourd’hui ne plus rien avoir avec les sacrifices humains, il en ait que derrière toutes ses actions se cache l’acte du sacrifice à des dieux idolâtres qui faisaient exécuter des personnes au nom de l’église romaine.
Donnant lieux à certaines pratiques sanguinaires.
Ce n’est que vers la fin de certaines civilisations, que des prêtres d’origine Romaines ordonnèrent ensuite que les hommes fussent remplacés par des cierges.
Ce rite commun est toujours d’actualité dans les églises catholiques et autres soeurs, de brûler un cierge devant une statue ou un dieu en faveur d’une demande. Même si la plupart des croyants le font avec une bonne intention, il en est que l’action donnera le même résultat devant les démons.
Tout ce texte remet en question nos actions, nos pensées, nos centres d’intérêts, notre passé.
Il est bien de revoir nos origines pour se délier de toutes ses attaches.
Il y a aussi un passé parmi les nations qui pèsent lourd sur la conscience, c’est peut être d’avoir participé ou même adhéré ou bien simplement admis le massacre des juifs par les nazis, et même d’avoir eu des ancêtres nazi. Et même si on est pas nazi on aura pu être consentant à la pensée hitlérienne, par l’engagement idéologique; aussi avoir porter ou mis en évidence chez soi une croix gammée, aura toujours des conséquences terribles. Car les chaînes qui nous lient à ses démons qui nous semblent innocents ne sont que des chaînes qui nous lient à eux sans le savoir. Ce sont des pierres d’achoppement qui nous empêchent d’avancer, qui produisent forcément des galères, des maladies, des accidents ou des malheurs.
Et qui continuent à influencer nos vies, si notre vie est maintenant consacrée à Dieu. Car ce sont ces obstacles qui contribuent à nous laisser dans les difficultés.
La pierre d’achoppement est au sens propre une pierre sur laquelle on achoppe c’est-à-dire sur laquelle on trébuche, un obstacle qui nous fait faire un faux pas.
La Pierre d’achoppement c’est une difficulté qui provoque l’incompréhension et vient empêcher la réalisation des bénédictions. C’est l’ignorance du problème qui nous empêche d’aller de l’avant avec Dieu. La pierre d’achoppement c’est l’idolâtrie dont nous rejetons le principe mais comme ayant été lié ultérieurement nous en sommes toujours redevable. Et si cette pierre d’achoppement est un rite lié à notre ancienne religion nous en somme toujours attaché sans le savoir.
Plusieurs trébucheront; Ils tomberont et se briseront, Ils seront enlacés et pris.
Ne connaissant pas la justice de Dieu, et cherchant à établir leur propre justice, ils ne se sont pas soumis à la justice de Dieu.
Tout ce qui nous tient encore dans le passé doit être délié, car tous les cultes de ses religions n’ont pour seul but maudire les enfants de Dieu, les éloigner de Yeshoua.
Car toutes les générations ont connu les dérives qui détournent les croyants. Le peuple de Dieu s’est éparpillé dans le monde entier et sont allé se mélanger avec les idolâtres sans le savoir. Et c’est à cause de cela que des générations entières restent séparées de Dieu ne sachant pas vraiment que ce qu’ils font est mal devant Dieu.
Yeshoua nous rend libre, Il détache nos liens spirituels, Il coupe les chaînes qui nous rendent esclaves des dieux anciens. Il dégage toutes les pierres d’achoppements qui nous empêchent d’avancer.
Yeshoua, Il est l’épée de la justice si nous reconnaissons devant lui avoir commis par ignorance ou par connaissance des actes d’idolâtries envers d’autres dieux. Si nous lui demandons pardon, Il nous pardonnera et nous délivrera de toutes emprises spirituelles auxquelles on était attaché.
Il y a des liens qui restent attachés à nous comme les 7 sacrements des chrétiens, dont le bâptème des enfants, les communions, le mariage, l’hostie etc dont il faut renoncer pour en être délivré. Il y a beaucoup d’autres liens qui nous sont attachés suivant les traditions que faisaient nos parents.
Balak veut dire fait attention. Balak agit toujours sournoisement, il ne fait rien de lui-même, il se cache dans notre passé. Et même si le peuple de Dieu ne peut pas être maudit, il peut être séduit par les cultes étrangers qui semblent lui convenir.
Faisons comme Abraham qui découvrit le vrai Dieu, il détruisit les idoles de son passé.
Puissions nous pour se shabbat se mettre au clair sur tout ce qui nous tient liés, à toutes formes d’idolâtries en faisant téchouva devant Yeshoua. Tout ce qui a pu nous entraîner à faire des mauvais choix, et tout ce qui a laissé des traces, si nous avons participé à maudire Israël. Puissions nous mettre au clair notre passé obscur.
Que tous nos actes liés à l’idolâtrie soient effacé de notre vie.
Le pardon est la puissance qui libère.
Shabbat shalom
L .B
Lecture de la parasha: Nombres: Chapitre 22 verset 2 à chapitre 25 verset 9.
Lecture de la haftarah: Michée : Chapitre 5 verset 6 (7) à chapitre 6 verset 8.
Lecture messianique: 2 Pierre : Chapitre 2 verset 1 à 22.
Apocalypse: 2: 14 à 16. Jude: 11.