Samedi 20 janvier 2024
Le dernier bras de fer.
La parasha Bo continue avec les fléaux que Dieu envoie sur l’Egypte.
Les 3 derniers fléaux sont d’ordres spirituels.
Le texte commence par vouloir dire: L’Eternel dit à Moïse j’ai fait tout cela afin que tu racontes à ton fils et ton petit-fils ce que j’ai fait à l’Egypte.
Pour que vous puissiez partir libre faire la fête de la Pâque, Pessah.
Dieu les menace d’envoyer des sauterelles pour ronger le pays, puis d’envoyer des ténèbres très épaisses durant 3 jours, et de finir par faire mourir tous les premiers nés de l’Egypte.
Jusqu’à ce que tous se prosternent devant Dieu et le reconnaissent comme le seul et unique Dieu.
Dieu veut faire tomber Pharaon.
C’est un temps de vengeance pour l’Eternel, un temps de la fin d’un peuple voué à l’extermination.
Maintenant a lieu le jugement de ce monde; maintenant le prince de ce monde sera jeté dehors.
Et il fut précipité, le grand dragon, le serpent ancien, appelé le diable et Satan, celui qui séduit toute la terre, il fut précipité sur la terre, et ses anges furent précipités avec lui.
En ce jour, l’Eternel frappera de sa dure, grande et forte épée, le léviathan, serpent fuyard. Le léviathan, serpent tortueux; Et il tuera le monstre qui est dans la mer. Esaïe 27;1;
Apocalypse 9; 3.
De la fumée sortirent des sauterelles, qui se répandirent sur la terre; et il leur fut donné un pouvoir comme le pouvoir qu’ont les scorpions de la terre.
Luc; 19;18,19.
Yeshoua leur dit: Je voyais Satan tomber du ciel comme un éclair. Voici, je vous ai donné le pouvoir de marcher sur les serpents et les scorpions, et sur toute la puissance de l’ennemi; et rien ne pourra vous nuire.
Tous ces versets nous enseignent sur la force du mal qui est comparé à toute la démonologie.
Le bras de fer de l’Eternel pour détruire satan et ses démons.
On voit que ces sauterelles sont comparés à des esprits impurs, les épaisses ténèbres qui sont des dominations et des autorités démoniaques, des puissances, des princes de ce monde de ténèbres, d’esprits méchants.
Notre haftarah commente ses versets Jérémie 46; 13.
La parole qui fut adressée par l’Eternel à Jérémie, le prophète, sur l’arrivée de Nebucadnetsar, roi de Babylone, qui voulait frapper le pays d’Egypte.
Nebucadnetsar, Tel un dragon qui dévore.
D’après les sources bibliques, les cérémonies magiques étaient fortement influencées par les rituels babyloniens, et notamment, par les arts divinatoires. Notamment par l’utilisation de charaktêres ou mots magiques .
Les historiens et les archéologues considèrent les rituels publics et privés associés à la religion comme faisant partie de la vie quotidienne.
Ce qui a valu une banalisation de la magie.
La réponse semble assez simple : La Torah fait elle-même référence à la sorcellerie pendant l’histoire de l’Exode, lorsque les magiciens de Pharaon reproduisirent les signes surnaturels de Moïse et plusieurs des plaies.
Il semble bien que la Torah croit en la notion de magie et de sorcellerie, car autrement, elle n’aurait pas lieu de l’interdire.
Toutes ces traces écrites et trouvailles archéologiques témoignent des rituels magiques utilisés en Orient.
L’Egypte était imprégnée de rituels magiques, de sorciers, de guérisseurs, cette influence n’a pas épargné les enfants d’Israël.
Devenu esclaves de l’Egypte courbait par la souffrance, la peur et la faiblesse, beaucoup d’hébreux utilisaient les arts magiques.
Empreints à ces forces occultes, les enfants d’Israël s’étaient liés avec ses démons.
Et même encore aujourd’hui certains rites, superstitions sont à l’honneur. Il reste en nous des traces de croyance nous donnant le droit d’utiliser la magie.
Mais si on courbe la tête devant ses démons, il nous est impossible d’aller adorer Dieu dans sa pleine connaissance.
Dieu va détruire toutes ses puissances afin que le peuple soit libéré de cette influence.
L’attrait de l’homme pour l’inconnu et l’invisible est profondément enraciné en nous. Que l’on y croie ou non, la pensée magique est une émanation tangible des peurs, des espoirs, désirs et frustrations communes à toute l’humanité.
Selon une récente étude de l’Autorité israélienne, des objets découverts il y a de cela des dizaines d’années, le long d’une ancienne route de pèlerinage menant du Caire à travers le nord du Sinaï jusqu’à Aqaba, puis à La Mecque et enfin à Médine, dans la péninsule arabique. Ont probablement servi à des rituels de protection ou de magie pour les pèlerins musulmans en route vers La Mecque, il y a quelque 400 ans.
Ces objets, qui comprennent des hochets d’argile, des brûleurs d’encens, des cailloux de quartz colorés et de petites figurines de forme humaine.
Et ce qui est certain c’est que les arts magiques ont survolé les siècles et sont toujours d’actualité de façon revisité, modernisé, mais toujours pratiqués.
Et ces peuples ne font que ramener leurs pratiques dans les pays occidentaux.
Cette ascension diabolique permet au prince de ce monde satan et ses démons de s’infiltrer dans les familles, dans les cérémonies, dans les coutumes, dans la politique, dans le sport, chez les artistes et cette insidieuse infiltration donne du pouvoir à l’ensemble du monde qui bâtit la Babylone des temps moderne. Et cette puissance qui donne l’attrait de la réussite attire les esprits orgueilleux, avide de pouvoir, et d’argent, mais nous savons que celui qui a pour maître le diable et ses démons se retrouve lié de son idole.
Car les humains sont attirés naturellement par ce qui est spirituel, ce qui est surnaturel. Et c’est ce qui empêche de venir à Dieu. Car les chaînes que produisent la magie et la superstition sont des chaînes de fer que seule la repentance peut défaire.
Et ne pas croire que l’on est pas concerné par ses choses; Car même si on ne pratique pas la sorcellerie, il y a des habitudes, et des réflexes qui traduisent les actes magiques involontaires.
Les religions en sont remplies; Le signe de croix a été adopté par le christianisme en guise de protection. La croix tire son origine des anciens Babyloniens de Chaldée ! Autrement dit, ce symbole existait bien avant la naissance de Yeshoua et du christianisme. Ce n’est qu’ensuite que la croix s’est propagée à travers le reste du monde ! Ainsi que l’eau bénite censée purifier et protéger des démons. Et toutes autres rites religieux car ainsi sans le savoir on pratique une certaine magie.
Un certain nombre de versets de la Torah interdisent la magie et la sorcellerie : « Une sorcière, tu ne la laisseras pas vivre » ; et « Qu’on ne trouve pas chez toi quelqu’un qui pratique des enchantements, qui s’adonne aux augures, à la divination des présages, un mage, un charmeur, ou un nécromancien un adepte des rituels. Car quiconque accomplit pareilles choses est une abomination pour l’Éternel ».
Il est un temps de parasha qui nous parle pour se repentir, demander pardon pour avoir été influencé par ces choses attrayantes. Demander pardon pour avoir fait appel et pratiquer ces choses.
Dieu va détruire ses puissances et nous délivrer de l’emprise des démons qui nous retiennent enchaîné.
Depuis les profondeurs de nos ténèbres Yeshoua est descendu pour nous libérer.
Nous sommes libres car l’Eternel par son bras étendu a ordonné aux puissances de ce monde de nous laisser partir.
Etre libre de penser seul avec pour enseignement l’Esprit de Dieu, qui vient nous libérer des esprits, des dominations et des esprits méchants.
Car large est la porte, spacieux est le chemin qui mène à la perdition, et il y en a beaucoup qui entrent par là. Mais étroite est la porte, resserré le chemin qui mène à la vie, et il y en a peu qui les trouvent.
Le chemin vers Dieu est long parfois car on résiste toujours. Mais la repentance produit le miracle et Dieu se révèle en puissance Il nous rend libre.
Libère des religions qui nous garde bien assis sans bouger écoutant la prêche d’un illusionniste qui prêche Dieu de Babylone.
Libère de la présence gouvernementale des adorateurs des pyramides aux degrés des maîtres décisionnaires de l’avenir du monde.
Le seul et unique Dieu aux sources bibliques est Dieu d’Israël seul Dieu unique qui prescrit ses ordonnances.
Dieu a ordonné à son peuple: Venez m’honorer à La Pâque, Pessah.
Toute autre Pâque est un mensonge, une idolâtrie démoniaque.
Seule la vérité sort du coeur de celui qui obéit aux écritures.
La source biblique reste notre seule boussole qui nous guide vers le chemin étroit de Dieu.
Dieu a placé le judaïsme non pas pour être une religion mais pour être les gardiens des écritures.
Dieu nous a donné son fils non pas pour créé une religion mais pour nous sauvé et pour être libre de toute esclavage. Il est mort, Il est ressuscité et Il est descendu dans les enfers, pour nous retirer de nos ténèbres, 3 jours, Il est descendu dans ces ténèbres si épaisses, Il a mis à mort les démons qui nous dominé, Il est venu et nous a tendu sa main, pour nous attirer vers Lui.
Il a donné sa vie, Il a souffert par amour pour nous. Et pour cela nous devons l’aimer à Pessah et l’enseigner à nos enfants afin que la vérité soit perpétuée à tout jamais.
Yeshoua lui dit: Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi.
Et ce chemin c’est le chemin qui mènent à la Pâque pour adorer le Seigneur.
Shabbat shalom
L . B
Lecture de la parasha: Exode: Chapitre 10 verset 1 à chapitre 13 verset 16.
Lecture de la haftarah: Jérémie: Chapitre 46 verset 13 à 28.
Lecture messianique: Luc: 2: 22,24. Jean:19: 31,37; 1 Corinthiens: 5 : 2 à 8.
1 Pierre 1: 18 à 25.