Samedi 17 juin 2023
Audio de la parasha
Chela Lekha
Qui-suis-je, au fond?
La parasha Chela lekha c’est l’histoire des 12 explorateurs qui partent à la conquête du pays de Canaan, sur l’ordre de Moïse.
12 chefs de chaque tribu furent désignés pour aller explorer le pays.
Le challenge était d’observer le pays, voir s’il y avait du potentiel. Examiner la végétation, voir si elle était fertile, et voir si les habitants du pays étaient forts ou faibles, et ramener des fruits de ce pays.
Mais voilà que 10 d’entre eux échouèrent lamentablement. Seulement 2 explorateurs Caleb et Josué relevèrent le défis et firent un rapport encourageant.
Les 10 autres furent dévastés par la peur, car ils avaient vu des géants, des sauvages, des guerriers.
Ils rapportèrent les faits à Moïse et découragèrent leur famille.
La fin du texte de la parasha rappelle aussi que tout croyant en Dieu devrait se rappeler des lois de la Torah, des lois du shabbat, et pour rappel c’est en portant des franges avec un fil bleu pour ne jamais oublier les commandements.
La Haftarah qui accompagne notre texte c’est Josué qui envoie 2 explorateurs très zélés, et forts vers Jéricho pour inspecter le pays.
Une certaine femme les reconnaît tous les deux, comme homme de Dieu et les cache sous son toit.
Et pour être reconnue et être sauvée elle accrocha un fil rouge à sa fenêtre. Dans cette histoire il y eut une grande victoire. La femme et sa famille furent sauvé.
Ces deux textes sont soulignés par une émotion de peur. Une bonne peur et une mauvaise peur.
L’une est positive car elle évalue le danger, alerte le corps d’une éventuelle action, car la peur nous fait réagir pour notre protection.
C’est une émotion vitale qui nous envoie l’information immédiate d’une situation dangereuse, une prise de conscience immédiate.
Cette peur est donc bonne.
Il y a la peur négative appelée peur stoïque.
La peur stoïque ne vient pas d’une émotion humaine mais vient d’un esprit de faiblesse qui fait accepter la fatalité telle qu’elle est, telle qu’elle vient, elle s’oppose à la peur. Et ne nous fait pas réaliser le potentiel qui s’ouvre.
Cette mauvaise peur est un sentiment de découragement dont il faut prendre conscience.
Dans la vie il y a toujours des gens qui seront là pour nous décourager,
Il y a toujours des personnes de notre entourage qui seront là pour nous détourner de l’appel de Dieu, il y aura toujours des gens pour nous faire échouer, toujours des personnes pour nous stopper dans nos élans, nos ambitions.
On est toujours seul face à nos engagements, seul devant Dieu. Seul à croire où pas croire en Dieu.
Josué et Caleb c’est la personnification des personnes qui ont du zèle pour Dieu. Ils ne se détournent pas devant les difficultés, des risques et des conséquences.
Ils ont surement du avoir peur mais ils ont su gérer leur peur et ils ne se sont pas laisser envahir par leurs émotions négatives.
Ces géants que les 10 explorateurs ont vu se sont des Amalécites de la race d’Amalek.
Amalek veut dire messager du doute.
Celui qui vient mettre la pensée du doute, celui qui décourage, celui qui déstabilise.
L’étymologie de Amalek précise « esprit du doute ». Amalek est un esprit qui affaiblit les croyants.
Donc c’est en nous qui faut aller voir ce qui se passe!
La parasha Chela lekha veut dire exactement:
Envoie pour toi même des explorateurs pour examinez le pays;
Et aussi envoie en ton nom, s’adressant à Moïse.
Ce texte se lit : Regarde en toi ce qui se passe afin que les pensées qui te domines tu puisses les dominer toi-même, regarde les forces de Dieu qui vivent en toi.
S’explorer pour admettre nos faiblesses, aller au fond de nous.
Aller chercher ce qui ne va pas en nous, ce qui nous empêche d’avancer d’aller au-delà de nos limites. En fin de compte, nous portons de bons fruits en nous car Dieu vit en nous. Mais si nous laissons nos bons fruits à côté des mauvais fruits, ils vont vite se laisser contaminer et pourrir.
Au fond, qui sommes-nous? Par qui sommes-nous habités ?
Avons-nous laissé les esprits d’Amalek nous pourrir la vie? Ces esprit sont des voleurs de vie, ils découragent, affaiblissent, détruisent tous nos projets, détruisent notre foi, nos engagements, nos familles.
Ils s’infiltrent dans nos vies sans qu’on les voient, se mêlant à nos émotions, pour mieux nous contrôler.
Ce qui est important c’est la prise de conscience de nos faiblesses, et notre force c’est de connaître nos faiblesses c’est à cette condition que l’on peut les maîtriser.
2 Corinthiens 12;9.
Ma grâce te suffit, car ma puissance s’accomplit dans la faiblesse. Je me glorifierai donc bien plus volontiers de mes faiblesses, afin que la puissance du Messie repose sur moi.
Caleb et Josué sont allés chercher la force qui est en eux car ils ont compris que celui qui vit en eux et plus fort que celui qui vit dans le monde.
1 Jean; 4; 4.
Vous, petits enfants, vous êtes de Dieu, et vous les avez vaincus, parce que celui qui est en vous est plus grand que celui qui est dans le monde.
Notre force c’est de savoir qui on est!
Je suis fort par celui qui me fortifie.
Philippiens 4; 13 Je puis tout par celui qui me fortifie.
Ainsi Caleb et Josué ont compris 2 choses premièrement qu’ils étaient forts, car Dieu les guidait. Ils avaient compris que rien ne pourrait les arrêter dans leur mission, rien, ni personnes, ni hommes, ni mauvais esprits de découragements ni aucune force mauvaise. Ils avaient compris qu’au fond d’eux-même il y avait l’Esprit de Dieu.
Et deuxièmement ils ont vu le potentiel qu’il y avait en eux pour apporter la bonne nouvelle, apporter la foi à toutes ces âmes perdues dans ce monde.
Une forte concentration de gens qui attendaient la guérison de leur âme, ils attendaient le Messie.
Dieu nous envoie vers les brebis perdu celles qui se sont égarées, celles qui se sont laissé découragé, influencé par leur proches sans Dieu.
Celles qui n’ont jamais entendu parler de Dieu.
Celles qui ont besoin de guérison, de paix, d’amour, de grâce.
Nous avons la force et le courage d’aller sauver les âmes perdues, alors libérons nous des esprits qui nous affaiblissent en simplement se dire que celui qui vit en nous est plus fort que tous les esprits mauvais et qu’aucun de ces esprits ne viennent nous empêcher d’aller vers les autres.
Une force que nous donne l’Esprit de Yeshoua.
Caleb et Josué ont rapporté une grappe de raisin géante, figues et grenades.
C’est fruits nous enseignent:
La grappe de raisin énorme c’est l’assemblée des croyants, c’est la maison de Dieu, c’est le temple du Seigneur.
Tous ces grains représentent les âmes des croyants reliées au sarment de la vigne.
Yeshoua dit je suis le vrai cep et mon Père est le vigneron.
Je suis le cep et vous les sarments. Et les sarments portent le fruit.
Et le fruit c’est l’amour et l’amour c’est Yeshoua, se sont toutes les âmes réuni en une seule âme comme une grappe géante.
-Le sang de Yeshoua est annoncé sous la forme d’un fil couleur rouge comme le vin de la vigne.
-La grenade est comme un fil bleu, comme la robe de l’ephod tissée en bleu avec des grenades bleu. Comme les fils « des tsitsit » les franges qui rappellent les commandements.
Les figues sont de couleurs pourpre-violet c’est l’union des deux alliances, le sang de Yeshoua entremêlé des lois des commandements.
Les figues apportent la guérison.
La force qui détruit le pouvoir d’Amalek c’est la force des 2 alliances messianiques
Le fil bleu de la Torah et le fil rouge du sang des veines de Yeshoua.
La Torah et la foi dans la reconnaissance du fils de Dieu en la personne de Yeshoua est la force indestructible qui annule nos peurs, nos émotions trompeuses, car nous sommes forts.
Cette assurance-là, nous l’avons par le Messie auprès de Dieu.…
Ce n’est pas à dire que nous soyons par nous-mêmes capables de concevoir quelque chose comme venant de nous-mêmes. Notre capacité, au contraire, vient de Dieu.…
Et d’être puissamment fortifiés par son Esprit dans l’homme intérieur.
Jean; 15. 7 à 12.
Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez ce que vous voudrez, et cela vous sera accordé. Si vous portez beaucoup de fruit, c’est ainsi que mon Père sera glorifié, et que vous serez mes disciples. Comme le Père m’a aimé, je vous ai aussi aimés. Demeurez dans mon amour. Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, de même que j’ai gardé les commandements de mon Père, et que je demeure dans son amour. Je vous ai dit ces choses, afin que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite.
C’est ici mon commandement: Aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimés.
Si vous portez beaucoup de fruit, c’est ainsi que mon Père sera glorifié, et que vous serez mes disciples.…
Le nom de la parasha Chelah lekha donne en guematria la même égalité que Mashiach « Le Messie ».
Donc on comprend toute la force de cette parasha maintenant.
Va chercher en toi Le Messie car il vit en toi. Et rien ne t’arrêtera, car la force et en toi.
Shabbat shalom
L.B
Lecture de la parasha: Nombres : Chapitre 13 verset 1 à chapitre 15 verset 41.
Lecture de la haftarah: Josué : Chapitre 2 verset 1 à 24.
Lecture messianique: Jean; 15; 1 à 12. 1 jean; 1 à 21.