Samedi 29 Juin 2024.
Action ou vérité.
Action ou vérité.
La parasha Chela Lekha nous met au défi dans nos raisonnements.
Ce texte se joue de nos certitudes, il nous lance dans une épreuve de foi et de confiance envers Dieu.
Les chapitres 13 et 14 du livre des Nombres, débattent du sujet de Canaan, ce pays ou coule le lait et le miel selon la promesse que Dieu à faîte.
Dieu convoqua Moïse et lui dit:
Envoie toi même des hommes en mission pour qu’ils aillent explorer le pays que je destine aux enfants d’Israël.
Moïse envoie un homme de chaque tribu, en leur recommandant d’enquêter sur le pays. De s’informer, et de faire une analyse minutieuse sur ce qu’ils verraient et dans ramener des preuves.
Ces 12 détectives partirent 40 jours et revinrent avec des rapports détaillés de leur investigation.
10 de ces hommes énumérèrent en détail tout ce qu’il y avait de plus mal. Et les 2 autres satisfaits de leur voyage n’en rapportèrent que du Bien.
Enonçant en vérité tout le potentiel de ce pays. Caleb et Josué accomplissent leur mission en revenant avec une énorme grappe de raisin, quelques belles figues et quelques succulentes grenades.
Caleb et Josué ont eu confiance en Dieu, ils sont allés fouiller le pays avec la certitude de trouver ce que Dieu avait promis. En fin limiers ils ont trouvé les plus beaux des fruits de la vigne du Seigneur.
Cette histoire fait référence aux 10 tribus perdues qui se sont éparpillées dans le monde, faute d’obéissance et de soumission envers Dieu. Et la suite nous dira que ces tribus furent déportées.
La bible dans le deuxième livre des Rois affirme que des populations étrangères auraient été déplacées pour les remplacer sur leur territoire.
Ces étrangers auraient créé une religion, mélangeant influences israélite et païennes donnant ainsi naissance aux nouvelles religions du nouveau monde.
Les tribus perdues sont les enfants de Dieu éparpillés dans le monde, ayant perdu leurs racines juives, s’étant mélangés avec les religions. Beaucoup de chrétien sont des juifs mais ne le savent pas, ils se sont perdus au milieu de ce cafouillage religieux. Ce n’est qu’une minorité qui va comprendre qu’ils sont des juifs de la même nature que Yeshoua.
En vérité on pourrait dire que ces paroles datant du VI siècles avant Yeshoua sont encore rejouées dans notre siècle. Religions païennes en tout genre, manipulant les gens avec des demis vérités.
Il y a toujours cette grande majorité de personnes qui se sont détournées de Dieu, qui vivent leur religion fabriquée par des règles de jeu d’hommes. Il y a ceux qui s’invente une vie dans les loges. Il y a ceux qui réécrivent la bible sans connaître Dieu. Il y en a qui se laisse vivre sur les bancs d’églises vides. Il y a ceux qui cherchent une ambiance amicale mettant Dieu au second plan. Il y a ceux qui ont peur de changer de vie. Il y a ceux qui ne veulent pas s’interdire certaines choses. Il y a ceux qui sont sûrs d’être dans la bonne religion familiale. Il y a ceux qui on un arrière gout d’antisémitisme, et il y a ceux qui se disent on verra plus tard quand je serai vieux, il y a bien 10 bonnes raison pour ne pas suivre Dieu dans la terre promise celle ou Il nous attend.
Mais heureusement il y a les 2 autres tribus qui malgré les oppositions reste fidèle à la Torah.
Tous ceux qui se sentent différent, ceux qui sans le savoir veulent se rapprocher d’Israël, ceux qui dans leur conscience se fiche de ce que l’on pense d’eux dans les communautés. C’est cela les Caleb et les Josué, ils voient la véritable assemblée de Yeshoua. Et c’est ceux-là qui sortiront de leur environnement, pour aller vers ceux qui suivent les commandements. C’est eux qui n’ont pas eu peur des démons qui se dressent sur leur chemin, ses géants qui détruisent tout.
Les 10 tribus représente le temps de la servitude.
Ils sont esclaves de leur vie.
La représentation littéraire des 10 fils de Jacob c’est les fils nés des servantes. Ils sont esclaves de leurs démons.
Et les deux autres fils Joseph et Benjamin représentent les fils nés de la femme libre.
Josué et Caleb se sont ceux qui craignent le Seigneur et ils le prouvent.
La grappe de raisin est une vision messianique ce sont les croyants qui forment l’Assemblée de Yeshoua, ceux qui sont lavés dans le sang de son pardon.
Caleb et Josué ont prospecté dans Canaan, ils ont trouvé des âmes qui cherchent Dieu. Ils ont ramené la grappe énorme. Et des figues et des grenades.
Les figues c’est la guérison de l’âme que Yeshoua nous donne.
Les grenades font toujours références aux lois de la Torah.
Caleb et Josué ne se sont pas arrêter sur ce qu’ils voyaient, ils ont vu des gens dont les mauvais esprits les avaient aveuglés, ils voyaient des gens malades, ils voyaient que ces personnes avaient besoin de Dieu.
Les 10 autres espions parties dans cette mission ont vu les démons, ils ont eu peur des nefilîm les enfants d’Anak car ils étaient petits comme des sauterelles à côté d’eux. Peur d’affronter la vérité.
La conquête de Canaan c’est acquérir la liberté de pensée, la liberté d’action.
La parasha Chela Lekha nous dit: Regarde en toi, vois ce qui ne va pas, car le meilleur est à venir, si tu fais confiance à Dieu.
Décide de faire de ton Canaan une terre pour Dieu. Libère ton âme de tes démons, choisis de ne pas avoir peur, choisis de faire confiance à Dieu, choisis la vérité et passe à l’action.
Les règles du jeu sont entre nos mains.
Les démons sont charger de nous faire croire que les lois sont abolies que le shabbat c’est le dimanche, ce sont là, nos démons si subtil à nous bluffer, nous empêcher de faire partie du peuple d’Israël, les démons se sont des esprits, des feux de rébellions envers Israël, et ils feront tout pour nous en détourner. Minimiser le potentiel de la terre promise. Jouer franc jeu avec Dieu, c’est gagner pour une promesse de vie éternelle.
Affronter nos ennemis avec la foi, et ils fuiront loins de nous.
Avec Chela lekha la partie se joue à deux, entre Yeshoua et nous.
Entre l’obéissance ou la décadence.
C’est pourquoi notre texte nous engage à quitté notre environnement naturel, pour aller chercher le Messie Yeshoua.
Dans Le chapitre 15 à partir des versets 37 l’Eternel demande que chaque générations perpétuent les règles du jeu en faisant l’action d’exécuter avec foi, les gestes qui permettent de montrer l’exemple de générations en générations. La réussite est dans l’apprentissage, car l’éducation c’est la formation de l’esprit.
Le texte recommande aux hommes de se faire des cordons avec un fil d’azur en formant des franges au quatre coins du vêtement qui rappelleront à la vue tous les commandements. Cela vous rappellera que vous êtes saints, afin que dans un moment d’égarement, tenté par quelques espèces de démons vous ne vous égariez pas par une faiblesse du coeur ou une faiblesse de la vue.
C’est pourquoi le peuple d’Israël porte le châle de prière avec les franges. Leur rappelant chaque jour que le tentateur est là pour les faire tomber. Mais qu’il ont l’appui de Dieu pour les protéger.
Ainsi si par mégarde vous oubliez le shabbat, ces franges vous ramèneront dans le droit chemin et que vous ne serez pas trouvé coupable devant les démons de transgresser les lois. Car les démons le savent, ils ne peuvent pas nous attaquer que lorsque nous sommes en faute. Le port du talith est une protection, qui apporte guérison et délivrance. Le châle de prière avec les franges représente les lois de la Torah.
La valeur numérique de Tsitsit est de 600 à laquelle on ajoute les 8 fils et les 5 nœuds composant chaque Tsitsit donne un total de 613.
613 comme les 613 lois de la Torah.
Les démons le savent et ils fuient devant ceux qui craignent Dieu.
Dans Matthieu 9
Yeshoua se leva, et le suivit avec ses disciples. Et voici, une femme atteinte d’une perte de sang depuis douze ans s’approcha par derrière, et toucha les franches de son talith. Car elle disait en elle-même: Si je pouvais seulement toucher son vêtement, je serais guérie.
Cette femme à eu confiance en Yeshoua elle a touché le châle de Yeshoua. Cela veut dire qu’elle avait compris ce jour que Yeshoua était la Torah vivante et qu’elle devait s’y soumettre, désormais dans sa nouvelle vie de femme guérie et délivré.
On ne joue pas avec les démons, on ne fait pas ce que l’on veut si on se consacre à Dieu.
Faire confiance à Dieu c’est tout l’enjeu de notre vie. Suivre les commandements, et surtout le shabbat qui est la réussite d’une vie qui plaît à Dieu.
Ainsi nos démons seront en échec.
Ainsi dans notre terre nous serons déjà rentré en terre promise formant l’assemblé de Yeshoua, purifié par la Torah et sanctifié par Son Esprit.
Que la coupe de la bénédiction se déverse sur le peuple d’Israël, sur tous les enfants de Dieu.
Shabbat shalom
L . B
Lecture de la parasha: Nombres : Chapitre 13 verset 1 à chapitre 15 verset 41.
Lecture de la haftarah: Josué : Chapitre 2 verset 1 à 24.
Lecture messianique: Hébreux : Chapitre 3 verset 7 à 19.