Samedi 23 septembre 2023
Le plus important c’est la vie.
Cette semaine juste avant Kippour qui tombe le Lundi 25 septembre 2023, nous entamons avec la parasha Haazinou pour ce Shabbat une réflexion sur la vie.
A Rosh Hashana nous avons demandé que nos noms soient inscrits dans le livre de vie pour que Dieu nous accorde une année de plus.
La parasha Haazinou s’inscrit comme un ultime avertissement avant que notre destin ne soit scellé définitivement à Kippour.
Haazinou veut dire, écoutez, tendez l’oreille.
Moïse arrive à la fin de sa vie et à travers son cantique il va révéler les différentes failles du peuple, qui a toujours tendance à se laisser détourner des principes vitaux des enseignements de la Torah.
Car la Torah est vitale pour celui qui craint Dieu.
Ciel et terre sont désignés pour servir de témoin de la vérité divine.
Moïse rend hommage à Dieu, Lui le Rocher qu’il désigne comme l’invariable, la constance de Dieu l’être toujours égale à lui-même.
Le Rocher décrit la Torah car Moïse a extrait les deux pierres des tables de la loi de ce Rocher.
Le Rocher désigne le Messie Yeshoua, il est le Rocher; celui qui était, qui est, et qui sera éternellement.
Le Rocher est stable, solide comme la force que nous donne la Torah.
Moïse leur rappelle comme à chacun en particulier « Souviens-toi du passé, puisse les valeurs dans l’histoire d’Israël, puisse tes forces dans les sources véritables, ce sera là ce qui te gardera de tous les dangers de la vie ».
Ce sont là les paroles de Moïse qui doivent nous interpeller; Moïse nous a laissé la Torah et c’est par elle que nous sommes guidés, elle est comme un guide qui nous éclaire tout au long de notre vie.
Moïse dit en quelque sorte que la Torah est vivante, elle continuera à vivre à travers les écritures, pour nous enseigner. Car la Torah survivra durant tous les siècles à venir. Tous les récits et histoires serviront d’enseignements.
C’est comme une barrière de sécurité pour ne pas tomber dans les pièges du monde et des religions.
Toute l’épopée juive a laissé des traces dans le coeur de l’humanité. Tout le monde sait au fond que c’est Israël qui détient la vérité sur Dieu. Finalement l’histoire juive est la seule et vivante preuve de l’existence de Dieu. Nul autre civilisations n’a pu transmettre la continuité et la direction de Dieu.
Moïse dit au peuple qu’il doit persévérer dans les traditions des pères, qui sont les prophètes, les anciens qui sont les sages, et dans la pratique des familles qui est essentiel à la transmission.
Car en parlant ainsi Moïse annonce que le Messie sortira de la loi. Il avertit que le peuple extradé dans le monde sera éprouvé par le faux messie du christianisme celui qu’ils appellent « Jésus le sans Torah ».
Il dit c’est par cela que vous le reconnaîtrez, ou pas? Il leur dit: ne vous trompez pas car la supercherie sera grande, et tellement grande que beaucoup tomberont dans le piège.
Il les avertit qu’à un moment donné beaucoup ne voudront rien entendre ce sera l’ingratitude des nations envers Israël qui sera manifeste.
Mais ceux qui resteront ferme et appuyé sur la Torah, seront protégés par Dieu et seront sauvés, ils reconnaîtront le vrai Messie Yeshoua .
Moïse est sur le Mont Nebo et regarde l’étendu, il sait que sa mission est finie et qu’il doit passer le flambeau à Josué.
Moïse termine le cantique en disant cette proclamation extraordinaire.
« Sachez donc que c’est moi qui suis Dieu. Et qu’il n’y a point de Dieu près de moi; Je fais mourir, et je fais vivre, Je blesse et je guéris. Et personne ne délivre de ma main ».
Cette déclaration si évidente de Moïse, je fais mourir et je fais vivre à travers Josué, qui n’est que l’image de Yeshoua.
Le nom de Josué vient de l’hébreu Yeshoua, c’est-à-dire « Dieu sauve ».
Il prend à témoin Dieu de la terre et Dieu des cieux, c’est pourquoi il dit que mon enseignement se diffuse comme la pluie, comme la rosée sur toute la terre.
La prophétie est lancée, le Messie est la Torah vivante.
Le Messie Yeshoua doit incarner la loi et non pas l’abolir, mais bien la vivre en nous.
Yeshoua est venu venger le sang de ses serviteurs comme il est écrit dans notre texte.
La loi doit réaliser un monde régénéré; la loi change le coeur de l’homme, la loi ne s’arrêtera jamais sur la terre comme au ciel.
La Torah c’est notre vie, elle inspire la foi, elle change l’humanité.
Le peuple de Dieu doit s’alimenter en permanence de la Torah comme nous le faisons chaque Shabbat avec les parasha, pour nous transformer à l’image de Dieu.
La Torah n’est pas une parole vide, elle n’a que pour but de nous montrer le bon chemin de la vie.
Moïse a fini sa mission sur terre, il a porté le peuple jusqu’à la terre promise c’est-à-dire jusqu’à Yeshoua; Il dit: que vous puissiez prolonger vos jours sur cette terre, que vous allez prendre en possession.
Depuis le commencement de ce monde, les hommes ne se sont pas rapprochés de la vérité mais s’en sont au contraire éloignés. C’est pourquoi le monde est aujourd’hui en pleine confusion et dans le désespoir.
Le monde ne veut pas boire l’eau qui sort du rocher qui est comme l’eau vive des écritures qui nous instruisent, nous ressuscitent car sans la connaissance l’homme est spirituellement mort.
L’Eternité de l’âme est à celui qui saura se circoncire aux lois. Il mourra pour le monde.
Dieu prolonge la vie à celui qui prend à coeur la Torah.
Rappelons nous que sans Torah Yeshoua ne peut pas vivre en nous, son âme est continuellement reliée au ciel et qu’il a besoin de cette liaison pour pouvoir vivre en nous.
La vie est belle, mais avec Dieu, elle est mille fois plus belle, chaque moments de vie avec Dieu nous rapproche de Lui, nous sommes dans ce monde, mais nous ne sommes pas du monde, ne l’oublions pas, restons vivant afin que Dieu nous trouve utile pour ce monde, utile pour diffuser le message que Yeshoua est la Torah ne font qu’UN. Ainsi Dieu nous gardera en vie.
Et cette parasha est une façon de nous dire que si on s’est détourné de la Torah ou de Yeshoua c’est le moment pour se tourner vers Dieu en lui demandant Pardon d’avoir péché contre les lois de la Torah.
Shabbat shalom
L .B
Les lectures de la parasha pour samedi 23 septembre 2023 sont;
Parasha: Deutéronome: Chapitre 32 verset 1 à 52.
Haftarah: 2 Samuel: Chapitre 22 verset 1 à 51.
Messianiques: Romains: Chapitre 10 verset 14 à 21. ET 12; 14 à 21
Hébreu: Chapitre 12 verset 28,29.