Parasha Hayé Sarah


Samedi 11 novembre 2023.

L’union fait la force.

La parasha Hayé Sarah veut dire: La vie de Sarah.

Mais commence par sa mort. Elle meurt à l’âge de 127 ans. Abraham achète le champ d’Efron situé à Makhpéla en face de Mamré.

Abraham acheta ce champ avec son grand caveau et avec tous les arbres qui étaient sur ce terrain dans ce pays de Canaan. 

Il conclut la vente pour une offre d’achat de 400 sicles d’argent signé,  bon pour accord le: 1675 Avant J – C.

L’acte fut consigné devant des témoins et jusqu’à ce jour, gardé en acte testamentaire éternel dans la bible Genèse  Chapitre 23 …

Ce droit de propriété fut établi à l’ordre d’Abraham comme bien acquis, selon les règles notariales de l’époque.

Cette vente a constitué une élévation de la valeur de cette terre, parce que le champ est sorti de la possession d’un homme ordinaire pour entrer dans celle d’un Roi.

Ce périmètre de terre qui ne valait pas grand-chose à la base, mais qui  à prit une valeur inestimable, ce qui aujourd’hui encore provoque un tel acharnement à vouloir s’approprier cette parcelle qui détient les secrets de l’origine.

A l’heure actuelle les tombeaux  des patriarches constituent un monument qui abrite des cénotaphes, construits au-dessus de tombes attribuées aux patriarches bibliques Abraham, Isaac, Jacob et à leurs épouses les matriarches Sarah, Rébecca et Léa

Un édifice accolé au mur sud-ouest abrite un cénotaphe, attribué à Joseph. Il est l’un des endroits les plus sacrés du judaïsme et selon la tradition juive, la caverne est aussi le lieu de sépulture d’Adam et Ève.

Ce site est divisé en deux; une synagogue juive occupe les trois cinquièmes du monument dans sa partie nord-ouest ; elle comprend une cour autour de laquelle sont construits des bâtiments, les deux cinquièmes restants dans la partie sud-est constituent la salle de prière de la mosquée musulmane. L’accès à celle-ci est sous contrôle israélien.

Ce qui provoque toutes ces tensions entre ces deux partis depuis tant d’années, mais la preuve en est: 

 Le tombeau d’Abraham, Isaac et et Jacob  appartient aux juifs sans discussions possibles.

La conquête musulmane ne se fit que par des tragédies et des massacres.

Ces conflits qui durent des siècles empêchent les juifs d’accéder au sanctuaire en toute liberté.

Depuis le 7 juillet 2017 l’Unesco à classé le site comme « Patrimoine mondial en danger ».

L’Unesco a estimé que le tombeau des Patriarches à Hebron est un site palestinien, ce qui veut dire non juif, et que c’est un site en danger. Pas un site juif ? 

Cette décision a provoqué un tollé en Israël.

Donc on en est là!

Abraham légua ses biens à Isaac, il lui légua tout ce qu’il possédait tandis qu’à ces concubines il leur fit des dons.

Donc la terre est à Isaac et à sa descendance. Ce droit de propriété est donc à Israël.

L’Eternel avait béni Abraham en toutes choses.

Ce qui amène l’idée qu’il était comblé et heureux, il avait accompli sa part d’humanité pour ce monde il avait contribué à la réparation.

 Abraham avait été béni en tout. 

La guematria de « en tout », bakol en hébreu est la même que celle de  « fils », Ben  en hébreu » étant donné que Dieu, l’avait béni en lui donnant un fils, il fallait que la bénédiction continue avec une femme pour son fils.

Mais le sens de la phrase soumet l’idée qu’Abraham devait rester encore en vie, car il devait éduquer son fils pour lui transmettre l’héritage de sa terre en Israël,  par la descendance de son fils et petit fils, c’est parce qu’il est béni d’un fils qu’on peut dire qu’il est béni en tout.

Car c’est cette descendance qui est héritière de la terre d’Israël et des secrets que renferme ces lieux. 

Abraham apprend à Isaac que le libre arbitre est de choisir d’être une âme,  pas un corps, la bataille consiste à faire ce que notre âme veut et pas ce que notre corps ressent.

La parasha Hayé Sarah c’est aussi comprendre ce que l’on ne voit pas.

En réalité la Torah n’est pas une question de lois, de rituels et d’histoire; En vérité la Torah est entièrement spirituelle,  notre côté humain ne décèle pas ses secrets,  nous ne pouvons pas voir ce côté directement, c’est pourquoi souvent on est arrêté que par ses lois, rituels, et histoires. Mais il faut aller voir ce qui se cache derrière ce que l’on croit être vrai, mais qui en fait ne l’ai pas.

En chacun de nous se trouve une âme plus complexe et sainte que nous ne pouvons imaginer. Chaque incarnation a contribué à l’âme, chacune laissant l’âme plus élevée et complète qu’elle ne l’était auparavant. 

Car, à l’intérieur de l’homme, il y a le secret de l’homme céleste. 

La vie de Sarah

Sarah en guematria donne 505 qui signifie « Princesse ».

Ce qui sous-entend la Shekinah, la présence de Dieu, ce mot signifie littéralement être installé, habiter, ou résider, mot hébreu désignant une demeure. 

Représenter par la lumière  qui nous habite . L’Esprit de Dieu incarné en nous.

Sarah c’est la fin de l’exil de la Shekinah. Elle a accompli sa réparation. Sarah le principe féminin qui se traduit par le temple que forme l’unité des croyants; le monde a été crée par l’union des principes masculins et féminins et la réparation du monde ne s’obtiendra que par elle, c’est l’assemblée des croyants qui s’unissent avec Yeshoua.

Car ceux qui appartiennent à la lumière et qui s’y font une demeure de tout leur cœur n’ont rien à craindre.

Car les ténèbres sont créées pour disparaître, mais la lumière est pour toujours. « 

La lumière est notre véritable lieu et la lumière est notre destinée.

Cette parasha se concentre sur l’union entre Isaac et Rebecca.

Ce couple qui est le modèle de l’union sacrée du mariage entre notre âme et le Messie Yeshoua. C’est cette union qui est notre force.

Abraham cherche l’épouse pour son fils, il envoie Eliézer qui comme nous l’avons vu précédemment. Le prénom Eliézer  est un prénom qui veut dire: Dieu est mon secours, Dieu m’a secouru,  mon secours vient d’un miracle. C’est l’intervention de Dieu qui agit.

 Dans le sens c’est Dieu qui va agir, pour aller chercher la femme d’Isaac.

Notre union avec le Messie se fait par un miracle, le miracle de la foi.

Car il est écrit que celui qui croit verra la gloire de Dieu.

C’est cette union entre Yeshoua et son peuple qui réalisera la réparation de l’humanité et l’anéantissement du mal.

Rebecca c’est la préparation de l’épouse qui se prépare à rencontrer son Messie.

Rébécca qui vient de l’hébreu רִיבְּקַה, Ribqah qui signifie : « celle qui a eu ce qu’elle désirait. ». Celle qui cherchait son sauveur. Celle qui est prête à faire ce qu’il faut pour être sauvée.

 Rebecca rencontre Isaac au puits:

 « du Vivant qui se révèle ».

C’est le puits où se trouve Yeshoua, Il se révèle, Il vient vers elle,  

Les mots du texte sont précis: Quand Rebecca  au loin vit Isaac, elle se met un voile comme pour se préparer au shabbat, elle se dirige dans la tente de Sarah avec Isaac, elle allume les bougies de Sarah le flambeau de la transmission.

C’est le scellement des âmes, c’est à ce moment là qu’elle devient la femme d’Isaac. Car le shabbat c’est l’union des âmes.

Là donc se révèle la plus belle des révélations.

L’union de notre âme avec Yeshoua ne se concrétise qu’à shabbat.

C’est ce que nous dévoile ce texte de façon spirituelle. 

Le shabbat est comme un avant goût  de lune de miel entre le Messie et Son assemblé.

Le shabbat c’est notre réparation, alors comme Abraham, Isaac, Jacob, Sarah, Rebecca et Léa nous aussi on doit réparer l’humanité en faisant notre part  dans ce monde. Car si le monde faisait shabbat, il y aurait tant de miracle, de guérison, de joie, de vie heureuse comme il est écrit dans notre texte.

Abraham était comblé et heureux, il avait accompli sa part d’humanité pour ce monde il avait contribué à la réparation.

 Abraham avait été béni en tout. Il a transmis à son Fils la bénédiction du shabbat; et Isaac fut aussi béni en tout.

Nous aussi nous pouvons être bénis en tout si nous honorons le shabbat. 

Shabbat shalom 

L .B

Lecture de la parasha: Genèse : Chapitre 23 verset 1 à chapitre 25 verset 18.

Lecture de la haftarah: 1 Rois : Chapitre 1 verset 1 à 31.

Lecture messianique:  Mathieu: 8: 19,22. 27: 3,10. Romains; Chapitre 8 verset 19 à 22.  Luc; 9. 57,62.


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