Samedi 1 juillet 2023.
Son audio de la parasha Houkat
Purifiez-vous !
La parasha Houkat c’est la parasha dite; parasha de la vache rousse.
Le principe de la vache rousse ordonné par Dieu à Moïse.
Vous prendrez une vache rousse sans défaut, vous la brûlerez et vous recueillerez les cendres, que vous mélangerez avec de l’eau. Vous vous en aspergerez sur le corps et sur les vêtements. Cette eau sera l’eau lustrale, l’eau purificatrice.
La parasha de la vache rousse nous instruit sur nos inquiétudes.
La semaine dernière la parasha nous a rappelé ce que Dieu dit au peuple, sortez de là, séparez-vous de cette communauté, éloignez-vous, séparez-vous d’eux.
Donc notre parasha continue dans cette idée en disant maintenant purifiez-vous, car vous étiez en contact avec des morts. Avec ces gens qui contestent toujours Dieu.
Car la loi de la vache rousse coïncide avec l’idée de se purifier si on était auparavant en contact avec des morts. C’est-à-dire des morts qui sont encore vivants. Ils vivent de corps, mais sont morts spirituellement.
La vache rousse préfigure une image messianique qui a pour but le nettoyage de nos anciennes connaissances comme un lavage de la conscience.
Que l’on vienne du christianisme, du judaïsme, d’autres religions ou alors comme c’est maintenant l’émergence d’une multitude de secte new âge, c’est un temps permis par Dieu, car il vient chercher ses enfants enrôlés, prit dans un système qui a capté leur conscience vers un intérêt qui leur semblé bien. Dieu appel à sortir de tout système religieux, à sortir de tout embrigadement communautaire. Il faut maintenant se purifier de la connaissance acquise dans ces lieux.
Même si c’était bien, car il y a du bon partout, Dieu nous fait passer par des chemins qui correspondent à nos besoins du moment.
Mais le moment pour beaucoup est de sortir de leur confort et d’aller affronter la vérité face à face.
La loi de la vache rousse agit comme une eau purificatrice qui fait le tri de notre connaissance.
Comme pour se laver la conscience de ce que l’on avait appris avant.
La loi de la vache rousse est appelée loi « HOK » cela veut dire la science cachée, la science dans la conscience ce qui reste caché, qui n’est pas de la lumière.
Toutes les doctrines religieuses créés par les Hommes.
La loi Hok de la vache rousse nettoie de la science de l’ombre.
Aussi c’est un appel à se purifier de toutes les sciences sorties de l’ésotérisme, toutes les sciences divinatoires, secrètes, toutes les scènes de fausses guérisons ou faux miracles .
La vache rousse purifie la conscience cachée celle qui est enfouie au fond de nous.
L’eau lustrale c’est l’eau qui régénère l’Esprit qui lave et purifie.
Le texte figure ici la mort de Myriam la soeur d’Aaron et de Moïse c’est une façon de dire que c’était la fin de leur ancienne croyance car il est dit de Myriam c’est la source d’eau qui unissait le peuple comme dans une communauté, mais qui n’est plus car Myriam était comme un puit où il y avait de l’eau, un lieu de culte mais provisoire, car la vrai source d’eau qui vient du Messie devait venir, c’est cette eau qui enlèverai vraiment la soif.
Le peuple perdait sa communauté, son église, sa synagogue son lieux de source ou de ressource même si ces lieux étaient bien. Le peuple a peur car il est maintenant seul. Il se sent abandonné par les frères, soeurs, prédicateurs, le peuple se sent isolé un peu perdu.
C’est ce qui nous arrive quand Dieu nous appelle à quitter ces lieux.
Et c’est là que Dieu voit si on lui fait confiance, si notre foi est solide.
Le peuple murmure aussi pour la nourriture, mais là le texte se révèle par ses mots qui sont les mêmes que dans la parasha des explorateurs, ils réclament des raisins, figue et grenades.
Nous avions appris dans le commentaire de Chelah Lekha que la grappe de raisin c’était la communauté, la figue représentait la foi en Yeshoua et la grenade représentait les commandements.
Le peuple se plaint car il ne trouve pas de temple messianique.
Alors la parasha Houkat se laisse mieux comprendre maintenant. Le peuple cherche une communauté de croyants. Il cherche le Messie et les commandements. Le peuple de Dieu cherche à se réunir pour former le peuple messianique ce texte le plus merveilleux de tous les temps prophétisait la communauté messianique, qui s’unit pour former le Royaume céleste de Yeshoua.
Un lieux de repos ou il y a le Messie Yeshoua et les commandements de la Torah.
Ce texte sonne comme un encouragement pour tous ceux qui sortent de leurs religions parcequ’ils ont reçu l’appel de la vraie liberté, celui que donne Yeshoua.
Le peuple a peur de se retrouver seul face à ce monde qui séduit, peur de se mélanger, peur d’être jugé par les proches, peur de perdre sa famille, peur pour ses enfants.
Mais Dieu a dit de lui faire confiance car il veille sur nous.
C’est la correspondance du texte qui parle que le peuple devait passer par kaddêch, ville ennemis, mais Moïse dit au peuple de ne rien prendre de ces villes car tout étaient impurs. Les habitants du pays les attaquèrent mais Dieu s’en chargea, et les mit en défaite. Le peuple est passé sans problème, car il n’avait rien touché de ce qui est dans ce pays impur.
L’Eternel dit à Moïse assemble le peuple et montre leur qu’il y a de l’eau, prend le bâton et ordonne au rocher de faire jaillir de l’eau, mais le peuple rechigna contre Moïse c’est-à-dire la Torah.
Moïse frappe deux fois le rocher avec le bâton.
L’eau jaillit mais Dieu fut en colère car le peuple murmurait, ils irritèrent l’Eternel près des eaux de Mériba et Moïse fut puni à cause d’eux.
Mais la marche fut longue et le peuple se découragea, au lieu d’être dans la paix de Dieu. Il ne trouvait pas le repos du shabbat.
L’Eternel excédé envoya des serpents qui mordirent le peuple.
Alors le peuple supplia Moïse d’intervenir.
L’Eternel dit à Moïse fais toi un serpent d’airain et fixe le sur un bâton et alors si quelqu’un sera mordu par un serpent il lèvera ses yeux vers le serpent d’airain et il sera sauvé.
Le serpent d’airain confirme le texte.
Le serpent symbolise la science.
Adam et Eve furent séduit par le serpent qui leur fit croire que s’il goûtait au fruit de l’arbre de la connaissance ils seraient comme des Dieux.
L’arbre de la connaissance du bien et du mal représente, la science des cités anciennes là ou l’art des sciences cachés est pratiqué, là où les serpents des magiciens d’Egypte ont essayé d’être comme Dieu, les arts divinatoires et le secret de la magie y sont enseigné.
Le serpent vivant est celui qui était dans l’arbre de la connaissance du bien et du mal.
Dieu a toujours interdit que l’on s’intéresse à ses sciences ésotériques. C’est la connaissance que donne les démons. Car les démons font aussi des miracles, ils donnent la science cachée du pouvoir. Les démons peuvent aussi agir sur l’environnement, sur les Hommes et sur les énergies.
Le serpent d’airain c’est l’image de la mort de ce serpent, il est dominé pour montrer à tous qu’il a perdu, il est mort.
Quiconque fut mordu par des fausses croyances, est sauvé quand il lève ses yeux vers Dieu.
Moïse a dominé le serpent. La connaissance de la Torah domine le serpent il devient d’airain il est mort.
C’est la mort de notre conscience de la science.
L’homme doit s’élever comme le Messie, il doit mourir de ses anciennes convictions car le péché a plongé l’homme dans l’abîme de la connaissance du bien et du mal.
Et comme Moïse éleva le serpent dans le désert, il faut de même que le Fils de l’homme soit élevé, afin que quiconque croit en lui ait la vie éternelle.
Yeshoua donc leur dit: Quand vous aurez élevé le Fils de l’homme, alors vous connaîtrez ce que je suis, et que je ne fais rien de moi-même, mais que je parle selon ce que le Père m’a enseigné.
La marche avec Dieu est souvent difficile, les épreuves de la vie nous atteignent et nous attristent car nous voulons tellement être béni tout de suite.
Mais si nous ne nous purifions pas, par l’arbre de vie qui est alimenté par l’eau purificatrice, cette eau lustrale qui donne la vrai connaissance, l’arbre de vie qui enseigne les 10 commandements, si il nous reste encore quelques envies d’aller vers des lieux de culte que Dieu n’approuve plus, alors notre marche est longue; alors que nous voudrions rentrer dans le repos, c’est pourquoi nous avons le repos du shabbat qui nous console en attendant d’être totalement consoler pour l’Eternité.
Shabbat shalom
L.B
Deux lectures Houkat et Balak
Lecture de la parasha Houkat : Nombres: Chapitre 19 verset 1 à chapitre 22 verset 1.
Lecture de la haftarah : Juges: Chapitre 11 verset 1 à 33.
Lecture messianique : Jean : Chapitre 3 verset 9 à 21.
4; 3 à 30. 12; 27 à 50
Parasha Balak
Lecture de la parasha: Nombres: Chapitre 22 verset 2 à chapitre 25 verset 9.
Lecture de la haftarah: Michée : Chapitre 5 verset 6 (7) à chapitre 6 verset 8.
Lecture messianique: 2 Pierre : Chapitre 2 verset 1 à 22.
Apocalypse: 2: 14 à 16. Jude: 11.