Samedi 21 Septembre 2024.
Les fruits mûrissent au soleil.
Les fruits mûrissent au soleil.
La parasha ki tavo est une source de bienfait pour celui qui en savoure le nectar.
Le texte commence par ses mots:
Quand tu seras entré au pays que l’Eternel ton Dieu te donne en héritage, et que tu le posséderas et y demeureras; Alors tu prendras des prémices de tous les fruits de la terre, et tu les apporteras du pays que l’Eternel ton Dieu te donne, et les ayant mis dans une corbeille, tu iras au lieu que l’Eternel ton Dieu aura choisi pour y faire habiter son Nom. Et tu viendras vers le Sacrificateur qui sera en ce temps-là, et lui diras : Je déclare aujourd’hui devant l’Eternel ton Dieu, que je suis parvenu au pays que l’Eternel avait juré à nos pères de nous donner.
Le texte détails une longue lecture sur les malédictions et les bénédictions qui seront aux bénéfices des conséquences de nos actes.
Ki tavo exprime la nouvelle terre que Dieu nous donne. Adam est une terre, l’ancienne terre. Nous sommes sortis d’Adam, pour devenir une terre nouvelle.
Nous devenons une nouvelle terre quand nous avons accepté de suivre le Messie Yeshoua quand nous l’avons reconnu comme notre Seigneur et Sauveur.
Notre ancienne nature se renouvelle comme une nouvelle terre.
Une âme conquise par Yeshoua le Messie qui nous a transformé en une terre sanctifiée.
C’est alors que le texte dit: tu prendras les premiers fruits de la terre et tu te présenteras devant l’éternel.
Les 7 fruits de la terre d’Israël sont: le blé, l’orge, le raisin, la figue, la grenade, l’olive, les dattes.
Ce qui correspond aux sept esprits de Dieu:
Esaïe 61;1,2. Et plus.
L’esprit du Seigneur, l’Eternel, est sur moi, Car l’Eternel m’a oint pour porter de bonnes nouvelles aux malheureux; Il m’a envoyé pour guérir ceux qui ont le coeur brisé, Pour proclamer aux captifs la liberté, Et aux prisonniers la délivrance;
Pour publier une année de grâce de l’Eternel, Et un jour de vengeance de notre Dieu; Pour consoler tous les affligés;
Voici mon serviteur, que je soutiendrai, Mon élu, en qui mon âme prend plaisir. J’ai mis mon esprit sur lui; Il annoncera la justice aux nations.
L’Esprit de l’Eternel reposera sur lui: Esprit de sagesse et d’intelligence, Esprit de conseil et de force, Esprit de connaissance et de crainte de l’Eternel.
Puis nous trouvons cette concordance dans la nouvelle alliance dans, Luc: 4; 16, 21.
Moi, l’Eternel, je t’ai appelé pour le salut, Et je te prendrai par la main, Je te garderai, et je t’établirai pour traiter alliance avec le peuple, Pour être la lumière des nations,
Pour ouvrir les yeux des aveugles, Pour faire sortir de prison le captif, Et de leur cachot ceux qui habitent dans les ténèbres.
Yeshoua se rendit à Nazareth, où il avait été élevé, et, selon sa coutume, il entra dans la synagogue le jour du shabbat. Il se leva pour faire la lecture, et on lui remit le livre du prophète Esaïe. L’ayant déroulé, il trouva l’endroit où il était écrit:
L’Esprit du Seigneur est sur moi, Parce qu’il m’a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres; Il m’a envoyé pour guérir ceux qui ont le coeur brisé, Pour proclamer aux captifs la délivrance, Et aux aveugles le recouvrement de la vue, Pour renvoyer libres les opprimés,
Pour publier une année de grâce du Seigneur. Ensuite, il roula le livre, le remit au serviteur, et s’assit. Tous ceux qui se trouvaient dans la synagogue avaient les regards fixés sur lui. Alors il commença à leur dire: Aujourd’hui cette parole de l’Ecriture, que vous venez d’entendre, est accomplie.
Yeshoua c’est l’Esprit de Dieu.
Il a l’Esprit de sagesse qui est le salut pour tous. Il a l’Esprit d’intelligence pour guérir ceux qui ont le coeur brisé. L’Esprit de conseil pour libérer les captifs. L’Esprit de puissance pour redonner la vue aux aveugles. L’Esprit de connaissance pour libérer les opprimés. L’Esprit de crainte pour publier une année de grâce.
La parasha fait un tracé direct sur la destinée du Messie.
Yeshoua le sauveur du monde vient pour libérer les hommes de la puissance du mal.
Depuis la création d’Adam depuis la faute nous sommes des âmes errantes qui au grés des siècles s’élèvent pour atteindre une pureté, une élévation de l’âme sanctifiée.
Comme le monde n’a pas cessé d’évoluer nos âmes aussi. De plus en plus raffiné nous devenons sensiblement amélioré.
Surtout ceux qui croient en Dieu.
Les scientifiques avancent que c’est par des mutations de l’ADN, qui permutent vers le raffinement de la race humaine.
L’intelligence a permis aux hommes de faire des avancées prodigieuses dans tous les domaines.
Mais les plus grandes avancés historiques ont véritablement commencé grâce au plus grand bouleversement spirituel et intellectuel il y a plus de 2000 ans, par la venue de Yeshoua le Messie qui a donné aux hommes l’accroissement de l’intelligence et de la connaissance.
Ce qui a permis durant ces derniers siècles l’évolution du langage et de l’écriture, et tout ce qui a permis à communiquer les uns avec les autres.
Ce que les hommes ont fait de cette intelligence n’est pas toujours bien.
Car le but aurait été de se servir de cette intelligence pour faire un monde où les droits de l’homme serait égaux, car la terre possède assez de richesse et de moyens technologiques pour donner une belle vie à tous le monde sur cette terre, car le soleil brille pour tout le monde et chacun a droit à sa part de soleil.
Mais les dirigeants mondiaux ont bafoué les droits de l’homme pour leurs biens personnels.
Notre génération de scientifiques visent le sommet de la tour de Babel pour une idéologie de la pensée universelle qui se connectera aux valeurs marchandes qui vont déshumaniser notre monde. L’avenir est en train de prendre une tournure inquiétante par les nouvelles inventions avec le projet Neurolink qui a pour but d’amplifier le pouvoir du cerveau. Par de minuscules électrodes directement reliés à des ordinateurs qui seront implanté dans le cerveau et transmettrons ou importerons des pensées et plus encore.
Nous allons être confrontés à cette réalité dans quelques années. Mais comme nous savons que Dieu est au pouvoir de tout, nous savons aussi que Dieu ne laissera faire ces choses que pour un but précis qui sera à notre avantage.
C’est en cela que notre parasha nous enseigne que lorsque nous aurons atteint les degrés d’âme purifié par Yeshoua, nous serons épargnés de toutes les malédictions de la terre que cite cette parasha sur un plan terrestre.
Il ne nous reste plus qu’à vivre de plus en plus près de Dieu en portant notre corbeille de bon fruit qui sont les fruits de l’Esprit de Yeshoua. Et c’est à cela que nous serons reconnu si nous portons de bons fruits, si notre vie témoigne que l’Esprit de Dieu est sur nous.
L’esprit de sagesse pour annoncer le salut à tous. L’esprit d’intelligence pour guérir ceux qui ont le coeur brisé. L‘esprit de conseil pour libérer les captifs. L’esprit de puissance pour redonner la vue aux aveugles. L’esprit de connaissance pour libérer les opprimés. L’esprit de crainte pour publier une année de grâce. Une année ou nous vivrons les bénédictions promises par Dieu.
Car le jour où l’on se présentera devant l’éternel, que notre âme reflète l’Esprit de Dieu.
Shabbat Shalom
L . B
Lecture de la parasha : Deutéronome :
Chapitre 26 verset 1 à chapitre 29 verset (8) ou 9.
Lecture de la haftarah : Esaïe :Chapitre 60 verset 1 à 22.
Lecture messianique : Mathieu : Chapitre 13 verset 1 à 58.