Lorsque tu sortiras.
La parasha Ki Tétsé commence par: « Lorsque tu sortiras », et se termine par:
« Souviens-toi d’Amalek ».
Lorsque le Messie sortira de la Torah.
Esaïe 54:1
Mon peuple, sois attentif! Ma nation, prête-moi l’oreille! Car la loi sortira de moi, Et j’établirai ma loi pour être la lumière des peuples.
Luc: 2 ,32.
Lumière pour éclairer les nations, Et gloire d’Israël, ton peuple.
Cette parasha est constituée de 74 lois ce qui est beaucoup en une seule parasha comme pour nous dire que nous avons encore besoin de beaucoup de discipline dans notre vie, pour devenir saint.
Dans cette parasha est mentionné plus d’une vingtaine de fois les mots « Femme, fille, mère, épouse, veuve.
Et cette remarque doit nous enseigner.
Quand Dieu créa l’humanité, Il créa Adam et Eve.
Il créa Ish qui est l’Homme et créa Isha qui est la femme.
Isha veut dire Femme.
Ici Femme « Isha » c’est comme une ville, La Jerusalem céleste.
Quand Dieu les créa il nomma donc la Femme Isha, mais après qu’elle fut tenté par le serpent, Adam changea son nom de Isha en Eve, Hava en hébreu.
Ces deux noms impliquent un changement de programme pour l’humanité.
Hava, Eve devient la figure archétypale du féminin. Une humaine qui devait donner la vie est devient la mère des nations.
Adam représentant l’humanité, Dieu avait dit: Faisons un humain, dérivant sur le sens humanité. Dieu dit Créons une humanité.
Adam a pour correspondance le Rouge le sang.
Adam Le Messie D’Israël.
Adam LE Messie Yeshoua.
1 Corinthiens:15: 20,24.
Mais maintenant, Le Messie est ressuscité des morts, il est les prémices de ceux qui sont morts. 21Car, puisque la mort est venue par un homme, c’est aussi par un homme qu’est venue la résurrection des morts. 22Et comme tous meurent en Adam, de même aussi tous revivront dans le Messie, 23mais chacun en son rang. Le Messie comme prémices, puis ceux qui appartiennent au Messie, lors de son avènement. 24Ensuite viendra la fin, quand il remettra le royaume à celui qui est Dieu et Père, après avoir détruit toute domination, toute autorité et toute puissance.
Quand le serpent séduit Isha la femme c’était pour séparer Adam de sa femme.
Si Eve tombe, les nations tombent. Les 70 nations qui composent cette terre.
Séparer les nations, d’Israël c’est le but du serpent.
C’est pourquoi le texte de la parasha se termine avec Amalek qui tentera jusqu’à son dernier souffle de séparer les nations, d’Israël.
N’oublions jamais qu’il y a toujours un serpent qui vient pour séduire les Eve, les gens des nations, ceux qui s’approchent de Dieu.
Le serpent qui est le Diable, Satan en personne tombé du Royaume pour son orgueil sait que si il arrive à séduire les nations en détournant toutes personnes qui cherche Dieu en l’éloignant d’Israël, il les fait tomber et le royaume du Messie s’écroule, car si Yeshoua ne peut pas établir son temple la nouvelle Jérusalem, Il ne peut pas devenir le Roi car c’est les croyants qui forment sa couronne. Car la chute des nations, c’est le détrônement de Yeshoua.
Donc ici nous savons que Eve représentation des nations qui et la couronne du Roi Yeshoua fera du Royaume messianique une nation perdue, si elle ne revient pas Isha.
Dieu nous rappelle de rester fidèle à Israël, de porter notre amour sur Israël.
Car l’union entre Adam et Isha c’est comme l’union entre Yeshoua et l’humanité et de cette union naissent les enfants d’Israël, le peuple de Dieu, les croyants qui forment la Jerusalem.
Adam c’est la figure archétypale du Messie Yeshoua et Eve c’est la figure archétypale des nations.
Car comme Adam fut l’époux de Eve, Yeshoua est l’époux des nations.
Et par cette union se forme le royaume de Dieu.
« Eve »Elle conçut, et enfanta Caïn et elle dit: J’ai formé un homme avec l’aide de l’Eternel.
Myriam « Marie » la mère de Yeshoua: Voici de quelle manière arriva la naissance de Yeshoua Le Messie. Myriam, sa mère, ayant été fiancée à Joseph, se trouva enceinte, par la vertu du Saint-Esprit.
A ces images nous sommes des Eve, les nations qui forment le peuple de Dieu. La nation Adamique. La couronne de Yeshoua, à condition qu’on revienne comme Isha, fidèle à Dieu.
Comme dans la vie, les femmes sont les couronnes de leur mari et en général la bénédiction du foyer.
Donc nous comprenons que la femme est la gloire de son mari si elle est soumise a son mari, mais non de manière charnelle, mais évidemment de manière spirituelle.
Aussi quand il est dit: Il n’est pas permis aux femmes d’enseigner.
Ce texte fait référence à l’image des nations. La femme image des nations et l’homme image d’Israël.
On comprend alors qu’aucun enseignement spirituel ne doit venir des nations, mais seulement l’enseignement qui vient d’Israël.
Et c’est là qu’Amalek entre en scène, quand il séduit par l’enseignement la chrétienté (symbol des nations) qui s’est approprié le messie jésus chrétien né d’une femme catholique qui va à l’église du dimanche et devient une véritable idole qui fait des miracles, et abolit les commandements, ce qui donne l’enseignement des nations. L’enseignement de Eve qui a été séduite par le serpent.
Ainsi cette parasha nous rappelle que seule l’épouse du Messie sera celle qui est sainte et pure par les commandements. Car l’épouse sans commandements est souillée et stérile.
Esaïe 54:5 à 8.
Car ton créateur est ton époux: L’Eternel des armées est son nom; Et ton sauveur est le Saint d’Israël: Il se nomme Dieu de toute la terre;
6Car l’Eternel te rappelle comme une femme délaissée et au coeur attristé, Comme une épouse de la jeunesse qui a été répudiée, dit ton Dieu.
7Quelques instants je t’avais abandonnée, Mais avec une grande affection je t’accueillerai;
8Dans un instant de colère, je t’avais un moment dérobé ma face, Mais avec un amour éternel j’aurai compassion de toi, Dit ton sauveur, l’Eternel.
2 corinthiens: 11: 2, 3.
Car je suis jaloux de vous d’une jalousie de Dieu, parce que je vous ai fiancés à un seul époux, pour vous présenter au Messie comme une vierge pure.…
Osée :2 16.
En ce jour-là, dit l’Eternel, tu m’appelleras: Mon mari! et tu ne m’appelleras plus: Mon maître!
Ephésiens :5 : 22 à 33.
Femmes, soyez soumises à vos maris, comme au Seigneur; 23car le mari est le chef de la femme, comme Le Messie est le chef de sa communauté, qui est son corps, et dont il est le Sauveur. 24Or, de même que Sa communauté est soumise au Messie, les femmes aussi doivent l’être à leurs maris en toutes choses.
25Maris, aimez vos femmes, comme Le Messie a aimé Sa communauté, et s’est livré lui-même pour elle, 26afin de la sanctifier par sa Torah, après l’avoir purifiée par le baptême d’eau, 27afin de faire paraître devant lui cette communauté glorieuse, sans tache, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et irrépréhensible. 28C’est ainsi que les maris doivent aimer leurs femmes comme leurs propres corps. Celui qui aime sa femme s’aime lui-même. 29Car jamais personne n’a haï sa propre chair; mais il la nourrit et en prend soin, comme Le Messie le fait pour Sa communauté, 30parce que nous sommes membres de son corps. 31C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère, et s’attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair. 32Ce mystère est grand; je dis cela par rapport au Messie et à Sa communauté. 33Du reste, que chacun de vous aime sa femme comme lui-même, et que la femme respecte son mari.
Comprenons les paroles du Seigneur.
Le Messie n’a qu’une seule épouse sa communauté, sanctifié par l’enseignement d’Israël car il n’y a qu’Israël qui est gardé l’alliance du Sinaï lieu ou est sorti Dieu Adonaï.
Comme un serpent Amalek tente de séduire les faibles des nations, mais sachons que nous sommes plus forts, car l’Eternel des armée détruit toutes les oeuvres du mal mais seulement si nous le voulons de tout notre coeur. Car Dieu ne peut agir que si nous avons un amour véritable et un coeur fidèle, et un désir de repentir.
Car beaucoup de croyants ont cherché Dieu, mais ils se sont tournés vers l’enseignement des nations.
Seuls ceux qui ont l’amour d’Israël ont cherché le Messie Juif celui qui est le sauveur.
Amalek en séparant les nations d’Israël empêche les juifs de reconnaître leur Messie juif celui qu’Esaïe prophétisait. Et les croyants des nations se perdent dans les religions d’Amalécites.
En ce shabbat renoncer à tout enseignements des nations qui renient le Messie Juif qui ne fait pas shabbat et qui ne fait pas les fêtes bibliques.
Demandez pardon pour avoir écouté les enseignements de ces nations qui renient le sauveur.
Séparez-vous de ce qui est impur, rappelez-vous que c’est Amalek que vous avez suivi.
Effacez de votre mémoire toutes les doctrines anti-Israël.
Ainsi l’épouse de Yeshoua réunira son temple pour la Jérusalem céleste. Il fera de nous un peuple fécond qui remplit la terre de sa gloire.
Ainsi ne soyons pas comme cette femme belle de figure comme Isha mais après est devenu repoussante en allant se faire séduire par Amalek le serpent rusé.
Esaïe 54: 10.
Quand les montagnes s’éloigneraient, Quand les collines chancelleraient, Mon amour ne s’éloignera point de toi, Et mon alliance de paix ne chancellera point, Dit l’Eternel, celui qui t’aime.
Shabbat shalom
P.S
La couronne de la femme des nations est tombée !!!!
La gloire du Messie va régner car Isha va se lever !!!
Lecture de la parasha : Deutéronome: Chapitre 21 verset 10 à chapitre 25 verset 19.
Lecture de la haftarah : Esaïe: Chapitre 53 verset 1 chapitre 54 verset 10.
Lecture messianique: 1 Corinthiens: Chapitre 9
verset 1 à 27.