Samedi 2 mars 2024.
Aller de l’avant.
Aller de l’avant.
La parasha ki tissa commence par ces termes.
Lorsque tu prendras !
S’adressant à Moïse, Dieu ordonne que chacun vienne payer un demi shékel pour être sauvé, ce prix et le rachat de leur vie.
Alors que Moïse est encore dans la présence de Dieu, recevant les instructions finales pour toutes les générations à venir. Il est alors donné à Moïse le secret du Shabbat.
Il fut instruit sur cette institution perpétuelle. Il reçut le plan caché que Dieu lui accorda de voir à travers le Shabbat, qui est un pacte entre Dieu et son peuple. Cette révélation qui sera reconnue seulement par les vrais croyants, car le shabbat est le signe visible que portent les enfants de Dieu. Ce signe visible qui cache le secret invisible du Messie en eux.
Car si Yeshoua ne se voit pas en nous de façon visible, Yeshoua se voit de façon cachée dans le shabbat.
Tandis que Dieu prépare Moïse à recevoir les tables de pierres.
Ce manigance en bas une étrange clameur pour la fabrication d’un veau d’or.
Moïse à la fin des 40 jours et 40 nuits commençait à descendre quand il entendit les voix du peuple qui célébrait une fête en l’honneur de ce veau d’or.
Moïse dans une vive colère brisa les tables des commandements que Dieu avait lui-même écrit de son doigt.
Puis il prit le veau d’or, le fit fondre, le réduisit en poussière pour le jeter dans de l’eau que le peuple du boire.
Moïse remonta vers Dieu négocier pour qu’il leur pardonne, qu’il envoie un ange pour que le peuple soit délivré des mauvais esprits qu’ils possédaient encore et qu’il est un guide permanent qui veille sur eux.
Et Dieu lui donna les nouvelles tables des commandements et lui fit connaître son Nom par les quatre lettres du tétragramme Y-H-V-H. Puis quand Moïse descendit de la montagne, il avait la peau de son visage qui rayonnait.
Il y eut un avant Moïse, et un après Moïse.
Dans ce texte visionnaire ou l’interprétation doit convertir la pensée de Dieu en langage humain, grâce à l’Esprit de Dieu, qui nous fait entendre le sens caché du texte qui se fait comprendre de la façon la plus audible pour nous.
Moïse voit Dieu prendre une pièce de monnaie de feu, de dessous son trône de gloire et la lui donne en disant: Telle que celle-ci, ils te donneront.
Ce qui donne en valeur biblique un demi shékel.
Cette pièce de monnaie devait effectuer le pardon, pour qu’il soit sauvé.
Cette pièce de feu sortant du trône de Dieu, est la représentation de la lettre hébraïque Shin, la 21ème lettre. Dont la valeur est égale à 300 comme le feu.
La lettre Shin c’est le feu de l’Esprit du messie qui révèle sa présence.
Le Shin se dessine avec 3 branches qui s’élèvent.
Elle révèle le projet de Dieu, elle produit le pardon pour le monde. Elle annonce Yeshoua dans le Kippour.
Cette vingt et unième lettre est la force qui se cache dans le nom complet de Dieu.
Quand Dieu donna les tables de la loi à Moïse, il est écrit dans le texte biblique qu’elle pouvait se lire dans les deux côtés avant et arrière. Ce qui voulait dire de façon visible et de façon caché comme la lettre Shin, de la pièce de feu, qui avait une face avec un Shin à 3 branches qui se voyait comme les commandements et de l’autre sens il y avait un SHIN, à 4 branches c’est le symbole du Messie qui est caché.
D’ailleurs ce qui est encore plus extraordinaire c’est que dans les téfilines que les hommes mettent autour de la tête pour prier, il y a d‘un côté le SHIN à trois branches et de l’autre côté le SHIN à 4 branches. C’est cela qui a été révélé à Moïse, le SHIN à 4 branches.
En effet, le Shin à 4 branches est le Messie Yeshoua.
A partir de cette compréhension Moïse brisa les tables de pierres, pour que Dieu envoie déjà celui qui serait le sauveur qui pardonnerait toutes les fautes, même celle du veau d’or.
Dieu promit d’envoyer un libérateur afin que les hommes ne soient plus soumis à leur mauvais penchant.
C’est en cela que l’on peut comprendre maintenant le demi shekel pour le rachat de nos vies. Cette pièce avec le seau marqué du shin à 4 branches qui est la 23ème lettre cachée de l’alphabet hébraïque, qui représente le pardon qui sera accordé à l’homme. Yeshoua a le pouvoir de pardonner nos péchés, comme il est écrits:
Mathieu; 9. 6.
Or, afin que vous sachiez que le Fils de l’homme a sur la terre le pouvoir de pardonner les péchés: Lève-toi, dit-il au paralytique, prends ton lit, et va dans ta maison.
Durant ses 40 jours et nuits MoÏse s’est vu confronter avec les démons.
Cette réalité si impressionnante, lui valut de supplier Dieu qui leur envoie au plus vite du secours car les hommes sont faibles.
La nature humaine est faible, et les démons le savent.
Voilà ce qui est révélé, sur les choses cachées.
Il y a toutes sortes de démons, des hiérarchies imposantes, et méchantes, un monde qui vit autour de nous sans qu’on les voient, sans même qu’on en ait conscience. Mais les démons nous entourent, ils sont là pour servir le diable et nous faire chuter.
Alors ils s’attaquent au peuple de Dieu premièrement, leurs but nous faire du mal pour qu’on doute de Dieu.
Ils sont porteurs de maladies, physiques ou psychologiques.
Ici dans ce commentaire on va s’intéresser qu’à une seule sorte de démons qui sont en rapport avec notre parasha.
Le peuple a fait le veau d’or avec toutes sortes de bijoux qui venaient de l‘Egypte.
Symbolisant le passé, ce qu’ils ont ramené aux temps de leurs souffrances.
Ils ont bâti un dieu avec les bijoux de leurs passé. Sachant aussi que ces bijoux étaient pour la plupart des amulettes.
Le maitre démon qui gère ses phénomènes se nomme Otis, mais il n’est pas conseillé de le nommer, il est juste nommer ici pour être démasqué.
Cette espèce de démons a sous son contrôle 60 espèces de légions.
Leurs missions faire remonter le passé douloureux, des individus pour faire revivre les souffrances.
Ils descendent et remontent le passé comme un ascenseur pour ranimer les souvenirs.
Des souvenirs qui sont parfois même oubliés, on sait pas pourquoi ils reviennent nous hanter, pour nous faire réagir et revivre l’émotion qui cause de la tristesse, ce qui cause des situations de blocage dans la vie, comme si on faisait un arrêt sur le passé et qu’on ne pourrait plus remonté la pente, dans lequel nos pensées nous ont fait descendre.
Le passé nous revient et nous hante et nous accuse ou alors nous victimise, mais le résultat sera le même, resté bloqué dans le passé et ne plus avancer.
C’est alors que le Shin à 4 branches prend vie et se dévoile en Yeshoua, notre feu qui nous sauve, car il nous a racheté à un grand prix par son sang, il nous a couvert de nous fautes et ce qui est passé doit rester dans le passé, quoi que nous ayons fait, ou subit doit rester dans le passé, car lorsque nous avons crue par la foi que Yeshoua est notre sauveur, c’est comme si nous avions donné notre demi shekel et par cette loi, nous sommes né de nouveau, nous somme en lui une nouvelle création, ce qui est ancien a été pardonné et guéri et les souffrances que nous avons vécus avant sont oubliés, car Yeshoua a pris sur lui toutes nos souffrances.
Mais voilà la faiblesse de l’Homme quand il se fait avoir par les démons, qui rôdent quand il y a des moments de fragilités, ces légions viennent raviver les douleurs, et comme ça on reste affligé dans des situations inconfortables pour un certain temps. Alors cette parasha nous instruit et nous rappelle que nous devons absolument nous rappeler que les souvenirs d’enfances ou du passé qui nous ont causés quelques traumatismes ou quelques séquelles ne doivent plus nous atteindre, car nous avons une nouvelle vie en Yeshoua, une nouvelle vie pleine de promesse de réussite, de guérison, de bénédictions qui nous sont préparé d’avance.
Il est temps de fermer toute les portes du passé, tout les tiroirs enfouis dans notre inconscient, et fermer toutes nos meurtrissures, car nous avons été racheté afin de ne plus subir les pensées qui ravivent les blessures, nous rejetons tout ce qui est de nos anciennes vie; pour aller de l’avant et ouvrir maintenant les portes de la joie qui sont les accès à la vie en Yeshoua vie de paix de joie, et d’allégresse.
Il est temps de lever la tête et donner gloire à Yeshoua, car il nous a tout pardonné et les démons doivent maintenant se taire, car ils sont démasqués et nous somme forts, car Yeshoua vit en nous et notre passé est derrière nous, car notre futur s’annonce merveilleux, si nous n’écoutons pas ces esprits qui nous font croire que nos accidents de vie nous poursuivent. Car nous n’avons plus à lui rendre sa monnaie de sa pièce car Yeshoua a réglé l’addition le soir de Pessah.
Nous sommes sauvé, et protégé, toute notre vie si nous suivons Yeshoua en pratiquant avec foi les shabbat qui sont le signe que nous appartenons à Dieu et ce signe nous pouvons nous le rappeler quand les pensées négatives essayent de revenir, nous repensons aussi que le shabbat nous garde, si nous gardons le shabbat. Comme un signe sur le front avec le Shin du téfilines. Nous portons le signe que Yeshoua nous a pardonné et aucun démons ne peut plus nous accuser. Comme nous le dit le secret de cette parasha.
Psaume; 30; 11.
Et tu as changé mes lamentations en allégresse, Tu as délié mon sac, et tu m’as ceint de joie.
Shabbat shalom
L . B
Lecture de la parasha: Exode: Chapitre 30 verset 11 à chapitre 34 verset 35.
Lecture de la haftarah: 1 Rois: Chapitre 18 verset 1 à chapitre 20 verset 39.
Lecture messianique: Luc; 11:14 à 20. Actes: 7: 35 à 8:1. 1Corinthiens: 10:1 à 13. 2 Corinthiens : 3:1 à 18.