Parasha Ki Tissa du samedi 11 mars 2023.

Parasha Ki Tissa

Message en écoute audio

On reconnaît l’arbre à son fruit.

On reconnaît l’arbre à son fruit.

La parasha Ki Tissa commence par le comptage des gens qui entouraient Moïse, chacun devait donner sa pièce comme un dépôt.

 L’Eternel dit à Moïse de construire un bassin. Puis de faire de l’huile d’onction, et aussi de faire le parfum d’encens. Et tous les autres travaux d’artisanats.
 

Dieu mis à la disposition de Moïse des personnes ayant la capacité de faire ces choses.

Dieu rappelle l’exigence et l’importance du shabbat qui sera un signe pour ceux qui lui appartiennent.  Comme un pacte perpétuel sous peine de mort pour ceux qui ne le respecte pas.

Puis l’Eternel donna enfin les tables des commandements à Moïse.

Mais voyant que Moïse était long à venir, le peuple demanda à Aaron de faire un dieu pour remplacer Moïse.

Moïse voyant  le peuple se réjouir en apportant des sacrifices devant un veau d’or sur un piédestal, cassa les tables des commandements et fit fondre ce veau d’or. 

 Il proposa à chacun de choisir son camp, ceux qui voulaient suivre l’Eternel se place autour de Moïse. 

Moïse remonta sur la montagne et L’Eternel lui écrit une nouvelle fois les tables de la loi  et lui apparut dans la nuée, en proclamant, 

 « Adonaï est l’être Eternel, tout puissant, clément, miséricordieux, patient, plein de bienveillance, et juste ».

L’Eternel dit, maintenant vous détruirez toutes vos idoles, vos temples, vos monuments, vos lieux de cultes dédiés à ses dieux  afin que vous ne soyez plus entraînés vers eux. Et surtout ordonne au peuple de bien se rappeler des 7 fêtes et des shabbat.

 Ecrits maintenant toutes ses consignes afin que ces écrits servent pour toutes les générations.

 Cette parasha rassemble tous les éléments d’une communauté messianique une Kehilla en hébreux, tel que Dieu l’a prescrit à Moïse.

Pour former une communauté, il faut que chacun participe au bon fonctionnement en apportant sa contribution. 

Ce lieux doit pouvoir avoir où être à proximité d’un bassin (cuve d’airain) où d’un point d’eau afin de pratiquer le mikvé où l’immersion.

Les personnes qui enseignent doivent avoir une certaine onction. (Huile d’onction). 

Les temps de prières y sont régulièrement apportés; ( les parfums d’encens).

Les tables de la loi  de Moïse, c’est-à-dire que la Torah doit être acceptée par tous. 

 Si quelques-uns s’y opposent il faut les faire sortir.

Le shabbat est défini le samedi comme dernier jour de la semaine.

 Et les fêtes sont une prescription obligatoire d’année en année.

Et la pratique de la délivrance et du pardon y sont enseignés, afin de détruire toutes idoles du passé et les idoles d’aujourd’hui.

La communauté de Yeshoua se définit sur ce même fondement.

Elle se greffe sur Israël l’olivier franc dont les racines puisent l’onction dans l’enseignement juif.

La communauté Messianique constitue un degré de spiritualité par l’union des deux alliances Torah et Yeshoua.

Les messianiques acceptant le Messie Yeshoua comme leur  sauveur et obéissent aux prescriptions des shabbat et fêtes qui sont un signe perpétuel entre Dieu et son peuple.

L’enseignement repose uniquement sur les parasha  qui diffusent en continue le message de la sanctification qui revêt du vêtement des attributs de Dieu.

Quelques aprioris fondé par des faux prédicateurs au sujet du veau  d’or, on terni l’image de l’enseignement qui vient des juifs.

A propos de l’étoile de David.

Le veau d’or fait figure d’idole muette.

Le veau d’or d’après le prophète  Amos, et puis repris par Paul dans Actes. 

Amos 5; 26.

M’avez-vous fait des sacrifices et des offrandes Pendant les quarante années du désert,  Emportez donc le tabernacle de votre roi, Le piédestal de vos idoles, L’étoile de votre Dieu que vous vous êtes fabriqué! 

Actes 7; 43, 44.

Mais vous avez porté le tabernacle de Moloch, et l’étoile de votre dieu Remphan; qui sont des figures que vous avez faites pour les adorer; c’est pourquoi je vous transporterai au delà de Babylone.

Nos pères avaient au désert le tabernacle du témoignage, comme l’avait ordonné celui qui dit à Moïse de le faire d’après le modèle qu’il avait vu.…

  • Ici on retrouve  Moloch et l’étoile du dieu Remphan que certains ont comparé à l’étoile de David.

L’étoile de Remphan est directement lié au culte de Baal  et 

Moloch est lié aux sacrifices d’enfants, destinés à Baal Hamon.

L’étoile de Remphan se compose de 8 branches comme l’étoile de Baal appelé la roue solaire par les adorateurs de Baal  Remphan veut dire sans vie.

 Cette étoile n’a donc rien à voir avec l’étoile de David qui est composée de 6 branches.

Elle représente l’emblème du Roi David et serait aussi bien symbole du Messie (de  lignée Davidique).

L’étoile de David veut dire  littéralement « bouclier de David ».

Psaume 18…..

« Mon Dieu, mon rocher, où je trouve un abri ! Mon bouclier, la force qui me sauve, ma haute retraite ! »

« Les voies de Dieu sont parfaites, la parole de l’Éternel est éprouvée ; il est un bouclier pour tous ceux qui se confient à lui. »

« Tu me donnes le bouclier de ton salut, ta droite me soutient et je deviens grand par ta bonté. »

On retrouve donc l’expression de l’étoile de David comme étant une marque authentique attachée à la communauté juive et messianique.

La communauté messianique est comme un arbre qui chaque année se renouvelle et donne ses fruits.

Les fruits de l’Esprit comme Yeshoua et Moïse nous l’ont apporté afin que chacun puisse être utile à l’autre. 

Une communauté qui honore son Dieu en mettant en pratique les commandements, car Dieu a dit; que celui qui rejette les commandements comme le peuple au temps de Moïse quand  ils voulaient le remplacer ont fait un veau d’or, alors Moïse a brisé les commandements et a séparé le peuple et seulement ceux qui on eu à coeur de suivre la loi  sont rester en vie.

Car il existe un péché qui est grave c’est de dissocier sa foi avec un Messie qui rejette la loi de Moïse  et ce péché c’est le veau d’or. 

 Alors celui qui comprend ces paroles comprend que son idole c’est son culte sans shabbat, sans fêtes juives.  Il offre ses sacrifices comme des prières, des parfums d’encens adressé à Remphan le veau d’or.

 C’est pourquoi Dieu a envoyé Moïse pour qu’il fasse connaître Sa loi et les avertit des dangers auxquels s’exposent les croyants. 

Comme Dieu continue d’envoyer  ses serviteurs prêcher la Torah dans les communautés messianique. 

Actes 7; 37,38.

C’est ce Moïse qui dit aux fils d’Israël: Dieu vous suscitera d’entre vos frères un prophète comme moi. C’est lui qui, lors de l’assemblée au désert, étant avec l’ange qui lui parlait sur la montagne de Sinaï et avec nos pères, reçut des enseignements vivants, pour nous les donner. 

Moïse annonçait par là le Messie qui prêcherai la loi et ordonnait à ses disciples de prêcher les commandements.

La communauté messianique doit être exempte de faux prophètes qui  renient la Torah.

Mathieu ; 7 15, 20.

Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtements de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs. Vous les reconnaîtrez à leurs fruits. Cueille-t-on des raisins sur des épines, ou des figues sur des chardons? Tout bon arbre porte de bons fruits, mais le mauvais arbre porte de mauvais fruits. Un bon arbre ne peut porter de mauvais fruits, ni un mauvais arbre porter de bons fruits. Tout arbre qui ne porte pas de bons fruits est coupé et jeté au feu. C’est donc à leurs fruits que vous les reconnaîtrez.

La communauté Messianique est comme un arbre planté près d’un courant d’eau, qui donne son fruit en sa saison, et dont le feuillage ne se flétrit point: tout ce qu’elle fait lui réussit.

Mais le fruit de l’Esprit, c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bienveillance, la fidélité, la douceur, la sobriété, la loi est pour ces choses.

Afin de marcher d’une manière digne du Seigneur et lui être entièrement agréables, portant des fruits en toutes sortes de bonnes oeuvres et croissant par la connaissance de Dieu, et d’intelligence spirituelle pour comprendre les lois de Dieu. 

Que nous puissions porter du bon fruit afin que nous puissions nous aimer les uns les autres pour que Yeshoua soit honoré en nous et que nous puissions apporter un puissant témoignage de la communauté Messianique.

L’Eternel est le vrai Dieu. 

Shabbat shalom 

L.B

Lecture messianique:  Actes: 7: 35 à 53.  1Corinthiens: 10:1 à 22.  2 Corinthiens : 3:1 à 18.

Lecture de la parasha: Exode: Chapitre 30 verset 11 à chapitre 34 verset 35.

Lecture de la haftarah: 1 Rois: Chapitre 18 verset 1 à chapitre 20 verset 39.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *