Parasha Korah


Du samedi 24 juin 2023.

Son audio de la parasha korah.

Une vieille rancune.

La parasha Korah se raconte comm un grand secret déterré du fond de la terre.

L’histoire de Korah c’est l’histoire d’une vieille rancune qui revient déterrer le passé.

En bref, Korah et sa bande sont jaloux du service au temple qu’exerçaient Moïse et Aaron. Korah étant affecté au service des offrandes des parfums, tandis qu’Aaron était affecté au service des offrandes de sang.

Moïse les avertit que s’ils ne se remettent pas en question, ils leur arriveraient un phénomène anormal qui les feraient mourir le lendemain matin. 

Ainsi ils avaient toute la nuit pour se repentir.

Mais au lendemain la colère de Dieu s’éleva, il ouvrit la terre et tous furent tombés au fond de la terre en étant vivants.

Les versions en hébreux traduisent . La terre ouvrit sa bouche et avala Korah et sa troupe.

La parasha relate aussi de l’autorité que Dieu avait donné à Aaron avec son bâton d’amandier qui a refleuri de façon surnaturel.

Pour entrer dans le vif du sujet, il faut remonter à cette vieille rancune qui remonte au temps de la création.

Au commencement Dieu créa le ciel et la terre et les ténèbres couvraient la face de l’abîme: Dieu dit que la lumière soit! Et la lumière fut. Dieu fit une séparation entre les ténèbres et la lumière. Dieu appela la lumière jour et les ténèbres nuit.

Il fut un soir, il fut un jour.

Dans ce texte on voit que les ténèbres existaient avant la lumière.

Il fit une nuit, les ténèbres. Il fut un jour, la lumière.

On peut lire à travers ses écritures que Satan était là avant le Messie.

Mais Dieu choisit la lumière pour créer toute l’étendue du monde. Le Messie Yeshoua est la lumière du monde.

Jean; 1; 1 à 5…. 9; 14…16 à 18.

Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. Elle était au commencement avec Dieu. Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n’a été fait sans elle. 

En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes. La lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l’ont point reçue.

Cette lumière était la véritable lumière, qui, en venant dans le monde, éclaire tout homme. Elle était dans le monde, et le monde a été fait par elle, et le monde ne l’a point connue. Elle est venue chez les siens, et les siens ne l’ont point reçue. Mais à tous ceux qui l’ont reçue, à ceux qui croient en son Nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés, non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l’homme, mais de Dieu.

Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père. 

Et nous avons tous reçu de sa plénitude, et grâce pour grâce; car la loi a été donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Yeshoua Le Messie. Personne n’a jamais vu Dieu; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, est celui qui l’a fait connaître.

-Dans cette histoire nous voyons que Dieu a donné sa préférence à Yeshoua. D’où le départ de cette rancune.

Satan connaissant la loi Divine, il réclame son droit d’aînesse, il est né le premier, il exige d’être le chef.

-Ensuite il y eu Caïn et Abel. 

Caïn l’ainé offrit une offrande de sa terre à Dieu.

Abel le second offrit une offrande de sang à Dieu.

Dieu préféra Abel.

Une rancune qui se réveille.

Caïn tua son frère Abel. Caïn était le premier, il était du malin.

Dieu dit à Caïn si tu te reprends en main et que tu te répand de ta conduite, tu pourra te relever, mais si tu t’obstines, le péché fera en sorte de te dominer, mais sache le dominer.

Caïn toujours arrogant fut maudit à cause de la terre qui a ouvert sa bouche.

Genèse; 4; 9 à 11.

L’Eternel dit à Caïn: Où est ton frère Abel? Il répondit: Je ne sais pas; suis-je le gardien de mon frère? Et Dieu dit: Qu’as-tu fait? La voix du sang de ton frère crie de la terre jusqu’à moi. Maintenant, tu seras mauditde la terre qui a ouvert sa bouche pour recevoir de ta main le sang de ton frère. 

1 jean; 3; 11, 12.

Car ce qui vous a été annoncé et ce que vous avez entendu dès le commencement, c’est que nous devons nous aimer les uns les autres, et ne pas ressembler à Caïn, qui était du malin, et qui tua son frère. Et pourquoi le tua-t-il? parce que ses oeuvres étaient mauvaises, et que celles de son frère étaient justes.

Korah était l’ainé de la branche familiale des Lévites; Moïse ne fut que le troisième.

C’est pour cela que korah réclama son droit d’aînesse, et il lui semblait normal d’exercer le service de sang dans le temple.

-Cela nous rappelle aussi l’histoire d’Esaü l’ainé et Jacob le second qui fut choisis par Dieu. Esaü perdu son droit d’aînesse, au profit de Jacob.

Romains; 9; 12,13.

Il fut dit à Rébecca: L’aîné sera assujetti au plus jeune; selon qu’il est écrit: J’ai aimé Jacob Et j’ai haï Esaü.

Cette vieille rancune qui remonte à la nuit des temps nous révèle notre vieille nature.

Romains; 9; 6 à 8.

Car tous ceux qui descendent d’Israël ne sont pas Israël, et, pour être la postérité d’Abraham, ils ne sont pas tous ses enfants; mais il est dit: En Isaac sera nommée pour toi une postérité, c’est-à-dire que ce ne sont pas les enfants de la chair qui sont enfants de Dieu, mais que ce sont les enfants de la promesse qui sont regardés comme la postérité.

Si on rassemble ses trois histoires:

Abel portait devant Dieu le sang de Yeshoua.

Jacob offrait le sang de Yeshoua.

 Aaron offrait le sang de Yeshoua, car Yeshoua le Messie fut depuis le commencement. 

Ces exemples pour dire qu’ils étaient nés de la deuxième naissance. La naissance céleste. 

Caïn portait l’offrande de la terre.

Esaü portait l’offrande de la terre. 

korah offrait les offrandes de la terre. 

Cela pour nous dire qu’ils étaient nés de  la première naissance. Celle qui est terrestre.

Moïse dit à korah toutes ces querelles n’ont pas pour but de m’atteindre, mais elles sont contre Dieu.

 Mais en fait ce n’est pas à moi que vous en voulez, mais c’est à Dieu.

Car nous sommes tous venus avec un corps terrestre, il nous faut renaître avec un corps céleste. Et cette rébellion peut durer longtemps si on reste persuadé d’avoir raison de vivre sans Dieu.

-Nous somme né avec une nature conçue dans le péché, notre première naissance c’est une naissance venant de l’homme et le premier homme Adam fut créé à partir de la terre.

Genèse 2; 7.

L’Eternel Dieu forma l’homme de la poussière de la terre. 

Adam fut tenté par le péché, il fut le premier.

C’est pourquoi il est écrit: Le premier homme, Adam, devint une âme vivante. Le dernier Adam est devenu un esprit vivifiant.

Cependant la mort a régné depuis Adam jusqu’à Moïse, même sur ceux qui n’avaient pas péché par une transgression semblable à celle d’Adam, lequel est la figure de celui qui devait venir.

Et c’est par sa seconde venu qu’Adam deviendra un esprit vivant.

Ainsi donc, comme par un seul péché la condamnation a atteint tous les hommes, de même par un seul acte de justice la justification qui donne la vie s’étend à tous les hommes. Car, comme par la désobéissance d’un seul homme beaucoup ont été rendus pécheurs, de même par l’obéissance d’un seul beaucoup seront rendus justes. 

Mais Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Le Messie est mort pour nous. A plus forte raison donc, maintenant que nous sommes justifiés par son sang.

Car si, lorsque nous étions ennemis, nous avons été réconciliés avec Dieu par la mort de son Fils, à plus forte raison, étant réconciliés, serons-nous sauvés par sa vie. Et non seulement cela, mais encore nous nous glorifions en Dieu par notre Seigneur Yeshoua le Messie, par qui maintenant nous avons obtenu la réconciliation.

-Notre deuxième naissance c’est par la foi que nous l’obtenons. Nous qui croyons que c’est l’offrande de sang de Yeshoua qui nous rend la vie, nous revivons une  deuxième naissance, celle qui donne le souffle de vie. Car c’est-à-cet instant que notre corps de chair fait à partir de la terre, meurt englouti dans la bouche de la terre et comme une nouvelle naissance nous renaissons esprit incorruptible. 

Cette vieille rancune entre la chair et l’esprit se termine par notre abandon de notre vieille nature charnelle, qui nous tente vers le péché. Nous sommes transformés par la nouvelle naissance en Yeshoua.

Etant donc justifiés par la foi, nous avons la paix avec Dieu par notre Seigneur Yeshoua Le Messie.

Or, l’espérance ne trompe pas, parce que l’amour de Dieu est répandu dans nos coeurs par l’Esprit-Saint qui nous a été donné.

Nous sommes justifiés par son sang.

Si nous sommes morts avec Le Messie, nous croyons que nous vivrons aussi avec lui.

Nous sommes morts au péché, et comme vivants pour Dieu en Yeshoua Le Messie.

Il y a aussi un autre exemple important, celui de Nicodème, un chef religieux d’Israël. 

Jean 3; 1 à 10.

Nicodème, un chef des Juifs, qui vint, lui, auprès de Yeshoua, de nuit, et lui dit: Rabbi, nous savons que tu es un docteur venu de Dieu; car personne ne peut faire ces miracles que tu fais, si Dieu n’est avec lui. Yeshoua lui répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu.

Nicodème lui dit: Comment un homme peut-il naître quand il est vieux? Peut-il rentrer dans le sein de sa mère et naître? Yeshoua répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d’eau et d’Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l’Esprit est esprit. Ne t’étonne pas que je t’aie dit: Il faut que vous naissiez de nouveau. Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit; mais tu ne sais d’où il vient, ni où il va. Il en est ainsi de tout homme qui est né de l’Esprit.

Nicodème lui dit: Comment cela peut-il se faire? Yeshoua lui répondit: Tu es le docteur d’Israël, et tu ne sais pas ces choses! 

-Nicodème vient la nuit car il était encore des ténèbres, il vient vers le Messie Yeshoua recevoir la lumière, et parce qu’il crut en Yeshoua, il reçut la nouvelle naissance, c’est par la foi qu’il fut sauvé.

Or nous sommes sauvés par la foi.

Hébreux 11; 3, 4.

C’est par la foi que nous reconnaissons que le monde a été formé par la parole de Dieu, en sorte que ce qu’on voit n’a pas été fait de choses visibles.

C’est par la foi qu’Abel offrit à Dieu un sacrifice plus excellent que celui de Caïn; c’est par elle qu’il fut déclaré juste, Dieu approuvant ses offrandes; et c’est par elle qu’il parle encore, quoique mort.

C’est par la foi qu’Isaac bénit Jacob et Esaü, en vue des choses à venir. C’est par la foi que Jacob mourant bénit chacun des fils de Joseph, et qu’il adora, appuyé sur l’extrémité de son bâton.

-L’exemple de Jonas nous enseigne.

Jonas fut appelé par Dieu, mais il dédaigna cet appel. Il fuit loin de Dieu et parti en mer, mais une grande tempête lui fit peur, il sauta dans la mer et un grand poisson ouvrit sa bouche et l’avala.  Jonas, dans le ventre du poisson, pria l’Eternel, son Dieu. Il lui adressa cette prière.

Il dit: Dans ma détresse, j’ai invoqué l’Eternel, Et il m’a exaucé; Du sein du séjour des morts j’ai crié, Et tu as entendu ma voix.

Tu m’as jeté dans l’abîme, dans le coeur de la mer, Et les courants d’eau m’ont environné; Toutes tes vagues et tous tes flots ont passé sur moi.

Je disais: Je suis chassé loin de ton regard! Mais je verrai encore ton saint temple.

Les eaux m’ont couvert jusqu’à m’ôter la vie, L’abîme m’a enveloppé, Les roseaux ont entouré ma tête.

Je suis descendu jusqu’aux racines des montagnes, Les barres de la terre m’enfermaient pour toujours; Mais tu m’as fait remonter vivant de la fosse, Eternel, mon Dieu!

Quand mon âme était abattue au dedans de moi, Je me suis souvenu de l’Eternel, Et ma prière est parvenue jusqu’à toi, Dans ton saint temple.

Ceux qui s’attachent à de vaines idoles Eloignent d’eux la miséricorde.

Pour moi, je t’offrirai des sacrifices avec un cri d’actions de grâces, J’accomplirai les voeux que j’ai faits: Le salut vient de l’Eternel.

L’Eternel parla au poisson, et le poisson vomit Jonas sur la terre.

-Pour terminer notre parasha Korah, nous savons qu’il sera sauvé certainement par la repentance, car de lui sortira, le prophète Samuel, digne héritier de la promesse. 

Car Samuel proclamera dans 1 Samuel 12; 6.

Alors Samuel dit au peuple: C’est l’Eternel qui a établi Moïse et Aaron. 

Par ces dires Samuel a rétabli l’autorité que Dieu avait donné à Moïse est Aaron. Il annonce que l’autorité c’est Yeshoua Le Messie.

L’Eternel dit à Moïse: Reporte la verge d’Aaron devant le témoignage, pour être conservée comme un signe pour les enfants de rébellion, afin que tu fasses cesser de devant moi leurs murmures et qu’ils ne meurent point.

-Car le bâton d’Aaron avait refleuri.  Car la promesse à été rendu public par le  prophète.

Et il sortira un rejeton du tronc d’Isaï dit; Jéssé, et une branche de ses racines fructifiera;

Car le Messie est appelé le bâton qui descend de la famille de Jéssé et qu’il fleurira éternellement.

Le bâton d’Aaron, qui était auparavant en bois sec, se mit à revivre et fleurir. Symbole de l’autorité remise à Yeshoua.

Ce message pour nous rappeler d’où on vient et où on va. Si on croit que Yeshoua est le fils de Dieu et qu’il a fait une offrande de sang pour nous sauver, gloire soit rendu à Dieu qui nous donne de mériter un si grand salut par notre repentance, notre pardon le plus sincère que nous ayons à faire de toute notre vie, afin que nous soyons sauvé.  

Si quelqu’un est avec le Messie, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles.

Car Dieu a haï notre première naissance, mais il a aimé notre  deuxième naissance en Yeshoua. 

Car ce que Dieu attend de nous c’est d’être réconcilié avec Lui, en ne s’opposant plus à lui, mais en acceptant avec foi  l’offrande de sang de Yeshoua qu’il a offert pour le salut de quiconque croit en Lui. 

Et nous pouvons faire la prière de Jonas.

Dieu nous aime car son fils vit en nous.

Shabbat shalom

L.B

Lecture de la parasha: 

Nombres: Chapitre: 16 

verset 1 à chapitre 18 verset 32.

Lecture de haftarah: 

1 Samuel: chapitre 11 

verset 14 à chapitre 12 verset 22.

Lecture messianique: 

 1 Corinthiens ; 15; 1 à 58.

Jean; 3; 1 à 36.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *