Samedi 20 avril 2024.
Le Lépreux.
Le lépreux.
Cette semaine un peu spéciale où nous abordons pour ce Shabbat la parasha Metsora et dès lundi soir nous entrons dans la Pâque, le Pessah du Messie Yeshoua.
Metsora désigne la personne atteinte de lèpre.
Le lépreux qualifie l’état d’âme de la personne.
Le thème de la parasha est la purification contre la lèpre et contre l’impureté séminale.
Ici est abordé deux autres aspects liés à la lèpre et à l’impureté qui sont la colère et la peine.
La peine engendre toujours la colère, quelle soit refoulé ou exprimé.
La colère est un sentiment de base, se manifestant par un mécontentement, une irritation, une réaction à une situation jugée comme mauvaise d’une façon ou d’une autre. D’ailleurs la lèpre manifeste une irritation de la peau, une réaction de colère qui irrite la peau.
La colère exprime un besoin de respect et de considération. La colère affecte les maladies du foie, et ressort en maladie cutanée, donnant eczéma, psoriasis, gale, herpès, mycose, teigne, urticaire, zona.
La colère dissimule une douleur, ou une frustration, une forme d’impossibilité à se faire comprendre. Une injustice qui remet en cause notre intégrité.
On peut se mettre en colère contre toutes les injustices de la vie, il y a tellement de choses qui sont inadmissibles dans ce monde, mais la colère du monde n’atteint pas les organes aussi brutalement. C’est la colère liée aux émotions personnelles qui irritent le corps.
Les croyants sont souvent sujet à une grande sensibilité, ce qui fragilise leurs émotions et peut provoquer une frustration vis à vis de l’incompréhension de leur entourage, qui inconsciemment va produire des problèmes d’anxiétés.
On ne peut pas rejeter toutes ces émotions, il faut faire confiance à Dieu, dans chaque situation déstabilisante, car Lui nous rendra justice.
Nous voudrions vivre notre foi en Dieu dans la liberté, le partage, et le respect, mais ce n’est pas toujours possible.
Nous souffrons du rejet, des moqueries, et des insultes des autres.
Cette lèpre c’est la lèpre du rejet.
Le syndrome du croyant qui veut aimer mais qui est rejeté.
Petite histoire.
Il y avait très très longtemps dans un cours de Torah un élève qui interroge un des grands sages qui présidait le cours:
Le jeune demanda; Je voudrait savoir quel est le nom du Messie, car je voudrais le reconnaître si je devais le voir un jour; le sage lui répond;
Il est appelé Le lépreux de la maison du Rabbi. Le jeune intriguait demande mais comment le Messie serait-il lépreux, car le Messie ne peut-être que pur.
Le sage répond; Il est lépreux car le Messie est un homme de chair il a un corps et qu’il faut qu’il souffre dans son corps.
Il est Rabbi parmi les lépreux;
Le sage argumentait son raisonnement en disant que chaque âme qui croit que le Messie est là, souffre dans son corps, il souffre du rejet du monde.
Le peuple juif est le souffre douleur du monde et tous ceux qui se rattachent à Israël, souffrent aussi le rejet, le manque d’amour, la haine, c’est cela la lèpre de l’âme, la souffrance du croyant.
En vérité, notre texte ne punit pas le lépreux, au contraire il traite de la guérison.
Nous qui sommes croyant Messianique, nous souffrons du rejet de nos proches, des juifs, des chrétiens, nous sommes incompris, méprisés, rejetés, parfois brutalisés, mis à part. Et cela peut produire une lèpre ou une impureté, car cela nous irritent le coeur alors la peau s’irrite aussi, c’est pourquoi la peine et la colère que nous gardons en nous sont la cause de la lèpre de l’âme qui souffre.
Le prophète Esaïe dit en prophétisant sur le Messie; 53; 4.
Il a souffert nos maladies et enduré la souffrance, atteint de lèpre frappé par Dieu et affligé.
Yeshoua le Messie le Rabbi qui est avec nous dans la souffrance et le rejet.
Le Lépreux est avec les lépreux.
Le peuple de Dieu dans son ensemble est comparé à un être humain qui se transforme pour former le Messie. Nous souffrons à cause de Lui, car lui a souffert à cause de nous.
Nous souffrons parfois à cause de la méchanceté des gens, mais nous avons un consolateur qui prend soin de nous, il ne nous laisse pas tombé, Il est présent à chaque instant, Il nous dit: heureux serez-vous lorsque les hommes vous haïrons lorsqu’on vous outragera, qu’on vous persécutera, et qu’on dira faussement de vous toute sorte de mal. Heureux serez vous si vous persévérez jusqu’à la fin car vous serez sauvé.
Dans le texte de Mathieu 10; 22.
Vous serez haïs de tous, à cause de mon nom; mais celui qui persévérera jusqu’à la fin sera sauvé.
Yeshoua dit: Si le monde vous hait, sachez qu’il m’a haï avant vous.
Jean; 15; 19.
Si vous étiez du monde, le monde aimerait ce qui est à lui; mais parce que vous n’êtes pas du monde, et que je vous ai choisis du milieu du monde, à cause de cela le monde vous hait.
Nous sommes donc à l’image de Yeshoua le Messie. Souffrant pour Lui comme Lui. Alors on se dit qu’il vaut mieux souffrir maintenant de quelques mésaventures et être choisis par Dieu et être un véritable croyant qui a reconnu le vrai Messie Yeshoua, que de ne jamais souffrir du rejet spirituel que les autres nous font endurer, et être sauvé, avec l’espérance de vivre avec Dieu pour toujours.
Le Nom du Messie exprime sa nature, Yeshoua est son nom le sauveur. Il est venu pour porter nos souffrances et nous rendre pur. Yeshoua est son Nom et nous le portons avec fierté et force pour supporter nos douleurs et nos colères face à tous ceux qui disent du mal de nous, ceux qui nous traitent de tous les noms. Peu importe car nous portons son Nom. Il a souffert et nous souffrons aussi.
Rappelons nous que nos souffrances sont passagères, mais que notre espérance de paradis est éternel dans son royaume céleste il n’y aura plus de souffrance ni de douleurs
Apocalypse 7; 17.
Car l’agneau qui est au milieu du trône les paîtra et les conduira aux sources des eaux de la vie, et Dieu essuiera toute larme de leurs yeux.
Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu.
Esaïe 51; 11.
Ainsi les rachetés de l’Eternel retourneront, Ils iront à Sion avec chants de triomphe, Et une joie éternelle couronnera leur tête; L’allégresse et la joie s’approcheront, La douleur et les gémissements s’enfuiront.
Mathieu 8; 17
Afin que s’accomplît ce qui avait été annoncé par Esaïe, le prophète: Il a pris nos infirmités, et il s’est chargé de nos maladies.
Yeshoua a souffert dans son corps pour nous guérir de nos peines et nos colères. Il a porté nos péchés en son corps c’est de nos douleurs qu’il s’est chargé.
Cette parasha nous accorde un temps pour jeter toutes nos peines et nos colères car elles ont produit du levain. En hébreux cela se dit du ‘hamets, comme une levure qui nous a gonflé et blessé.
Ce temps avant la vrai Pâque nous est accordé pour pardonner tous ceux qui nous ont offensés, tous ceux qui nous persécutent car en fait ce qui compte vraiment c’est que Dieu vive en nous et le reste n’a que l’importance qu’on lui accorde. Avant Pessah il nous est demandé de sortir de nos habitations tout le levain qu’il peut y avoir dans nos placards, frigidaires et poches de vêtements etc… toutes sortes de pains de gâteaux, de panures, toutes les levures.
Cette action verbalise nos colères et nos peines que nous jetons définitivement.
Ce que Dieu nous demande c’est d’aimer notre prochain, et notre prochain c’est ceux qui partagent le pain et le vin du shabbat avec nous ou loin de nous mais en accord avec nous.
Les autres qui nous persécutent il faut apprendre à les ignorer. Ils sont à l’extérieur du camp, ils ne doivent plus nous atteindre.
Mais nous qui avons été guéris et purifiés par Yeshoua nous sommes déjà à l’intérieur du temple.
Ne regardons plus ceux qui sont à l’extérieur, mais regardons vers ceux qui sont avec nous, ceux qui vont avec nous dans la même direction. Ceux qui préparent Pessah qui commence dès Lundi soir 22 avril 2024 suivi de la fête des pains sans Levain dès mardi soir car en ces deux jours ce sera comme un grand shabbat de 48 heures.
Éloignons-nous de toutes ces personnes qui nous souillent et nous contaminent avec leur propos médisants sur nous, ne cohabitons plus avec ces gens du dehors car nous n’avons rien de commun avec eux.
Shabbat shalom
L . B
Lecture de la parasha : Le Lévitique : Chapitre 14 verset 1 à chapitre 15 verset 33.
Lecture de la haftarah : 2 Rois Chapitre 7 verset 3 à 20.
Lecture messianique : Mathieu : Chapitre 9 verset 20 à 26.
Marc : Chapitre 5 : 24 à 34.
Luc; chapitre; 8 verset; 42. 48.
Hébreux; chapitre 14 verset 4.