Parasha Mikets


Samedi 16 décembre 2023.

Quel est son Nom ?

           Quel est Son Nom?

La parasha Mikets se poursuit avec l’histoire de Joseph. Alors qu’il est en prison, Pharaon eut deux rêves.

Joseph le seul à pouvoir décrypter les mystères des rêves fut appelé auprès de Pharaon.

Dans cette vision Pharaon voyait 7 belles vaches bien grasses se faire dévorer par 7 autres vaches, laides et maigres.

 Et aussi 7 beaux épis de blé bien charnu se faire avaler par 7 autres épis de blé fins et décharnés.

Joseph lui révéla le caractère de ses visions. En lui donnant cette explication.

Il va y avoir durant 7 ans une grande récolte de blé, car les 7 années qui suivront seront des années de famines.

Pharaon établit Joseph gouverneur de son royaume afin qu’il établisse une stratégie pour réaliser ses visions.

Au bout du compte Joseph l’homme à l’intelligence et à la sagesse de Dieu réussit tout ce qu’il entreprend.

Joseph, l’homme de la réussite.

Il est l’incarnation du plan Divin.

Dans la vie il y a des cycles qui tournent dans le sens où nos vies doivent réaliser les plans de Dieu.

Chacun à son cycle, de réussite et d’échec. Chaque cycle à son utilité pour mener à bien le projet Divin qui nous concerne.

La racine du nom Joseph  « Yossef » en hébreu signifie croître, Joseph l’incarnation messianique nous fait comprendre que l’on doit sans cesse chercher la connaissance afin que celui qui vit en nous croisse par l’acquisition de la sagesse et la connaissance. 

Nos périodes d’échecs ont toujours été préparées d’avance par Dieu afin qu’on puisse les supporter, par une mise à l’écart. Car ces périodes nécessaires permettent d’atteindre la connaissance qui nous manque.

Lorsque la bible fait mention de famine cela veut dire qu’il y a un manque de connaissance biblique, un manque de révélation, un manque de Torah.

Les temps de famine poussent le croyant à aller chercher la connaissance, il part chercher ce que  sa communauté ne lui donne plus, la faim spirituelle se fait sentir, comme un manque inexplicable.

Un détachement se met alors en place pour laisser place à une nouvelle perception spirituelle.

Il remarque que son Pasteur, son Rabbin, son Prêtre ou tout autres enseignements ne permet plus de lui donner ce que son âme a besoin, un manque de sens vient réveiller l’étincelle qui brûle en lui. 

Il est donc contraint de quitter partiellement son environnement pour aller commencer à butiner  vers ce que son esprit lui fait ressentir, jusqu’à trouver ce qui le rassasie pleinement.

Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés!

Nos âmes n’ont pas faim de gloire, de confort, de richesse ou de pouvoir, nos âmes ont faim de sens.

 Un sens qui donne raison à ce qui est au fond de nous, comme une évidence attendue depuis toujours.

Le croyant qui désire toujours plus de Dieu recevra une telle abondance qu’il sera capable de distribuer et partager sa connaissance et sa foi avec ceux qui l’environnent.

 A un moment donné comme un cycle qui vient à point nommé, les choses habituelles s’arrêtent sans vraiment comprendre pourquoi, pour entamer un nouveau processus spirituel.

 Des fois il est temps de se séparer de ses frères comme Joseph, pour pouvoir évoluer seul, sans que personne ne s’y oppose. Car souvent les proches ne comprennent pas ce qui nous arrive.

Notre évolution est notre foi est personnelle.

La vie est une prison, une étape pour s’élever.

Joseph nommé gouverneur par Pharaon, lui changea son nom.

Pharaon nomma Joseph Tsafnat Panéach.

Ce nom a deux consonances.

En Egyptien cela veut dire: Celui qui donne la nourriture de la vie.

En hébreu cela veut dire:

Celui qui révèle les secrets.

Tsafnat révèle aussi par son préfixe Tsadik le caché.

Joseph décrypte le rêve. Premièrement il y aura un temps de Torah qu’il faudra amassé car dans un autre temps, ceux qui auront amassé survivront, les autres connaîtront la famine.

En fait Joseph doit cacher son identité dans ce monde. Car le monde n’est pas prêt à l’entendre.

 Joseph a caché son identité juive à l’Egypte car son nom porte un secret.

Joseph ne révélera son Nom qu’à la fin, quand ils sont à bout, affamé, apeuré, épuisé.

Joseph le juste est un Tsadik 

Le livre des proverbes dit : Le Tsadik est le fondement du monde.

Cette notion s’associe alors à celle de miracle, des hommes possédant des pouvoirs surnaturels.  Elle attribue au Tsadik des pouvoirs divins, dont celui de servir d’intermédiaire entre Dieu et le peuple.

Le Tsadik est un être humain qui nous permet de réaliser que chacun de nous est fondamentalement  habité par Dieu. Il nous rappelle par son existence qu’un humain peut être relié à Dieu.

En hébreu son nom donne: Le juste, le secret qui se cache derrière l’homme juste.

Aussi si nous relions la parasha avec la haftarah on comprend la liaison des textes: Salomon est le roi de justice, il est juste par ses jugements lorsqu’il dû trancher pour faire sortir la vérité entre les deux femmes qui voulaient l’enfant.

Sa sagesse et sa justice font de lui le Tsadik, il est reconnu le roi d’Israël.

Joseph a caché sa nature de Tsadik  qu’il a caché comme un secret.

Le Messie est venu il a maintenant plus de 2000 ans. Il est caché pour beaucoup, Il reste caché à ceux qui ne cherchent pas son Nom.

Pour le monde cette Egypte se contente d’un Messie, pas trop juif, pas trop religieux, pas trop exigeant, sans trop de lois, ni  trop de commandements, il se fait appelé Jésus.

Ce jésus c’est le nom comme en Egypte  ce vivant qui nourrit. Il est un messie qui cache encore son vrai nom.

Joseph 

Tsafnat Panéach. De l’hébreu: Le Tsadik qui se cache dans la Torah.  Le roi qui se révèle.

Le Messie se laisse trouver si on cherche son nom. 

Le Messie se révèle par son nom hébreu Yeshoua. 

Yeshoua est le nom qui sauve pour l’éternité. Il fait connaître son nom à celui qui le cherche vraiment. 

Yeshoua c’est pas un simple prénom c’est le  Nom du juste, du Tsadik qui se révèle à l’homme. C’est ce que voulait nous enseigner cette parasha à travers Joseph le Tsadik. L’homme le juste qui cache le Messie. 

Le  juste le Tsadik qui est un homme qui cache Dieu en lui 

 Comme nous même, des humains dans lequel l’Esprit de Yeshoua se cache en nous 

Nous sommes des croyants des justes des Tsadik, non pas par nos mérites mais par la vie de Yeshoua qui vit en nous.

Il est un cycle qui arrive ou c’est le moment de franchir le cap et d’accepter le Messie Yeshoua. Yeshoua avec son nom hébreux, qui veut dire; celui qui vient de la loi il est sorti du rouleau de la Torah.

Alors il devient plus compréhensible pour un juif premièrement de se dire que cela a du sens car la Torah est le fondement de la foi d’où sortira le Messie,  et devient aussi tout à fait compréhensible pour un authentique croyant de croire que le Messie est juif et que toute la culture biblique est sorti du milieu d’Israël. 

En ce temps de famine ou les épreuves qui ont commencé un cycle difficile de guerre, d’insécurité croissante, nous poussent à chercher l’identité du messie. Son véritable Nom.

Il est caché à travers ce monde. Il a caché son nom au christianisme, mais il a révélé son nom à ceux qui  ont dans le coeur la vérité à ceux qui ont osé sortir de leur assemblée pour aller chercher la nourriture qui remplit l’âme. 

Yeshoua le Messie est honoré dans les assemblées messianique.

Yeshoua s’est laissé connaître car dans leur coeur il y avait cette étincelle pour Israël.

Yeshoua est son Nom, et par son identité, il est plus facile de le reconnaître comme le vrai messie d’Israël.

Un jour viendra où les  âmes solitaires, celles qui ne suivent pas la masse, deviendront le peuple élu, c’est-à-dire Israël au sens symbolique du terme: Ce peuple qui va au-delà de ses limites et dévoile la dimension messianique.

Shabbat shalom 

L . B

Lecture de la parasha Mikets :

 Genèse: Chapitre 41 verset 1 à chapitre 44 Verset 17.

Lecture de la haftarah: 

1 Rois: Chapitre 3 verset 15 à chapitre 4 verset 1.

Lecture messianique: Actes: Chapitre 7 verset 9 à 16.


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