Samedi 28 décembre 2024.
De la Menorah à la Hanoukia.
De la Menorah à la Hanoukia.
Bref résumé de la Parasha Mikets:
- Joseph interprète les rêves de Pharaon : Après deux ans en prison, Joseph est appelé devant Pharaon pour interpréter ses rêves (les sept vaches grasses et maigres, les sept épis pleins et maigres). Il explique que ces rêves prédisent sept années d’abondance suivies de sept années de famine.
- Impressionné par sa sagesse, Pharaon nomme Joseph gouverneur d’Égypte, lui confiant la tâche de gérer les réserves de nourriture pour les années d’abondance en vue de la famine.
- Les frères de Joseph descendent en Égypte pour acheter du grain, sans reconnaître Joseph. Ce dernier les accuse d’espionnage pour les éprouver.
- Joseph exige qu’ils ramènent Benjamin, leur plus jeune frère, comme preuve de leur bonne foi, et retient Siméon en otage en attendant leur retour.
- De retour avec Benjamin, ils sont reçus chaleureusement par Joseph, qui prépare une nouvelle épreuve en cachant sa coupe dans le sac de Benjamin et en l’accusant de vol.
Message de la Parasha Mikets.
La Parasha Mikets offre une vision prophétique du plan de Dieu, à travers les rêves de Pharaon, l’élévation de Joseph et les événements qui s’ensuivent. Ces récits ne sont pas seulement historiques, mais aussi des symboles des cycles spirituels messianiques orchestrés par Dieu.
Le mot Mikets, qui signifie « au bout de », a une guématria de 230, parfois interprétée comme un cycle prophétique lié aux temps de la fin, sur le long terme.
La parasha de ce shabbat est en plein hanouka, et il faut se rappeler qu’il y a toujours un rapport entre la parasha et toute fête qui coïncide avec elle.
Cette parasha est souvent lue pendant Hanouka, renforçant un lien spirituel entre les événements de Joseph et cette fête de la lumière.
Hanouka célèbre la lumière qui triomphe des ténèbres. Dans Mikets, Joseph est tiré des profondeurs de la prison pour devenir une lumière rédemptrice. En interprétant les rêves de Pharaon, il apporte la lumière de la sagesse divine dans une situation obscure, tout comme les bougies de la hanoukia illuminent une époque de grande oppression spirituelle sous la domination grecque.
La Menorah et la Hanoukia : lumière naturelle et surnaturelle.
- La Menorah à 7 branches : Symbole de la perfection et de la lumière divine éternelle, ses sept branches représentent les sept jours de la création et la lumière de la Torah illuminant le monde dans l’ordre naturel des 7 fêtes de l’Eternel, les sept yeux, qui sont les sept esprits de Dieu envoyés par toute la terre.
- La Hanoukia, avec ses huit branches et une supplémentaire pour le shamash (serviteur), est spécifiquement liée à Hanoucca, célébrant le miracle de l’huile qui a brûlé huit jours. Elle représente la lumière qui surpasse les limites naturelles, une intervention divine miraculeuse et annonce la lumière surnaturelle du Messie.
Le shamash, ou « serviteur », éclaire toutes les autres flammes. Il est une image prophétique de Yeshoua, le « Serviteur ».
Yeshoua est présenté dans le nouveau testament, comme celui qui est venu « non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie en rançon pour beaucoup » (Matthieu 20; 28).
Ce rôle de serviteur est directement lié au concept du, shamash car il est celui qui apporte la lumière aux autres.
- En Jean 8; 12, Yeshoua déclare Je suis la lumière du monde.
- Le shamash, en tant que source de lumière pour les autres flammes, peut être vu comme une métaphore de Yeshoua illuminant les vies et guidant vers la vérité.
Yeshoua, la lumière du monde, guide et nourrit spirituellement comme le shamash éclaire la hanoukia.
Dans Mikets, le chiffre 7 représente les cycles naturels. Les rêves des sept vaches grasses et maigres et des sept épis pleins et maigres révèlent une alternance entre des périodes d’abondance et de famine, non seulement matérielle, mais aussi spirituelle. Les vaches représentent l’époque des sacrifices sur l’autel, où la Torah éclaire le monde par sa lumière, semblable à la menorah dans le Temple. Les épis symbolisent une autre dimension : celle du Messie, le « pain de vie », qui viendra nourrir et sauver non seulement Israël, mais aussi les nations dans un temps de famine spirituelle.
Comme Joseph, Yeshoua est rejeté par ses frères, mais élevé par Dieu pour devenir une source de salut.
- Joseph sauve l’Égypte et sa famille grâce à sa sagesse. Yeshoua, le Messie, nourrit spirituellement toute l’humanité.
Le chiffre 8 de la hanoukia va au-delà des cycles naturels : il évoque toujours l’extraordinaire, le miraculeux, l’inexplicable. il incarne la lumière surnaturelle du Messie, qui transcende les limites du monde. Comme Yeshoua le miracle venu sur terre. C’est le dépassement du naturel.
La menorah, avec ses sept branches, se connecte au naturel et à la création, tandis que les huit branches de la hanoukia symbolisent le dépassement de l’ordre naturel (le miracle). Par Yeshoua, la lumière complète la lumière de la Torah, annonçant une ère de changement spirituelle. Yeshoua est le miracle, Dieu, fait homme venu sauvé le monde, cela évoque le passage de l’invisible, au visible, du céleste au terrestre .
Hanouka, une fête de consécration.
Hanouka ne fait pas partie des sept fêtes prescrites par la Torah car elle est une fête de dédicace personnelle. Elle symbolise notre propre consécration en tant que temple vivant pour Dieu, accomplie en Yeshoua. Notre engagement et notre affirmation à être de fidèle serviteur qui vont éclairer les autres par Sa Lumière qui brille en nous.
Le message de Mikets est clair : Dieu dirige les événements du monde pour révéler Sa lumière et Son plan de salut. À travers la Torah et la Torah vivante qu’est le Messie, Il illumine chaque époque. La lumière de la menorah (la Torah) prépare le monde à recevoir la lumière de la hanoukia (le Messie), qui dépasse le temps et l’espace. Joseph, en sauvant son peuple et les nations, annonce la mission ultime de Yeshoua, qui est de nourrir spirituellement et d’apporter une lumière éternelle à toute l’humanité.
La Parasha Mikets, lue pendant Hanouka, nous invite à méditer sur la lumière divine, la Torah et le rôle messianique de Yeshoua, qui, comme le shamash, allume la lumière dans les ténèbres et révèle la gloire de Dieu au monde entier.
Shabbat shalom
L . B
Lecture de la parasha Mikets :
Genèse: Chapitre 41 verset 1 à chapitre 44 Verset 17.
Lecture de la haftarah:
1 Rois: Chapitre 3 verset 15 à chapitre 4 verset 1.
Lecture messianique: Actes: Chapitre 7 verset 9 à 16.