Samedi 8 juillet 2023
Son audio de la parasha Pinh’as
L’arme fatale !
La parasha Pinh’as vient nous raconter l’histoire d’un homme simple qui a pu obtenir une alliance de paix éternelle.
Le texte mentionne le zèle qu‘a eu Pinh’as; qui tue à l’aide d’une épée pointée dans le bas ventre de Zimrih le juif et de la Madianite qui était tous deux ensemble dans la tente.
Puis le texte raconte la distribution des terres pour les 12 tribus qui se fit par un tirage au sort.
Puis les filles de Celofhad réclament leur bien, puis c’est l’annonce de la mort de Moïse et Josué qui doit prendre la relève.
Et la parasha se termine sur le principe éternel de ne jamais oublier d’honorer, les shabbat et les fêtes.
Si on revient à la parasha de la semaine dernière, la parasha Balak, nous avons vu que Balak ce Roi voulait à tout prix maudire Israël, et pour le faire il employa Balaam pour prophétiser la malédiction sur ce peuple.
Après plusieurs tentatives d’échec, il compris que ce peuple ne pouvait pas être maudit, tant qu’il suivait la voie de Dieu.
Alors Balaam utilisa sa dernière cartouche, la séduction sexuelle.
Balaam regarda vers Shittim pour diriger le peuple vers ces gens, cette race de pervers qui sont les Moabites.
Israël s’établit à Shittim là où il y a les filles Moabites, celles qui vivent dans la débauche, celle qui pratique le culte du sexe.
Les filles Moabites se montrent impudiques et attirent les israélites par l’exhibition de leur corps nu.
Les Moabites hommes ou femmes adorent Baal Péor et se prostituent dans leurs temples, ils s’offraient à ses dieux.
Ces cultes de Baal sont des célébrations à leurs dieux.
Ces dieux et déesses utilisent les corps humains pour détourner les enfants d’Israël de la voie de Dieu.
Ces dieux de l’époque de Moïse sont maintenant très puissants à notre époque, car ils dominent le monde et pervertissent même les croyants. Car leurs divinités est foudroyantes et puissantes.
Ils agissent tellement sournoisement que même certains croyants tombent dans une sorte d’acceptation moderne.
Le monde est dominé par les dieux suprême des Panthéons comme le Panthéon de Rome qui encore aujourd’hui attirent des millions de visiteurs comme le Colisée et les musée qui sont d’anciens temples dédiés au culte du sexe. Ces musées ou l’ont voient que des Apollons et Déesses nu.
Le peuple de Dieu ne peut pas être maudit mais il peut être détourné de ses voies.
Le diable utilise toujours le même argument. En minimisant le problème.
C’est alors que notre Pinh’as intervient. Pour défendre l’honneur de Dieu.
Car ce qui atteint l’un, atteint tous les membres du corps, car si un des membres est dans le péché tout le corps souffre avec lui, car le péché c’est comme une contamination qui s’étend sur l’entourage.
…Et si un membre souffre, tous les membres souffrent avec lui; si un membre est honoré, tous les membres se réjouissent avec lui. Vous êtes le corps du Messie, et vous êtes ses membres, chacun pour sa part.
Ne savez-vous pas que vos corps sont des membres du Messie? Prendrai-je donc les membres du messie, pour en faire les membres d’une prostituée? Loin de là! Ne savez-vous pas que celui qui s’attache à la prostituée est un seul corps avec elle? Car, est-il dit, les deux deviendront une seule chair.…
Les aliments sont pour le ventre, et le ventre pour les aliments; et Dieu détruira l’un comme les autres. Mais le corps n’est pas pour l’impudicité. Il est pour le Seigneur, et le Seigneur pour le corps.
Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez point à vous-mêmes?
La mission impossible de Pin’has c’est de sauver la communauté car si il réside parmi la communauté un mal sexuelle toute la communauté sera impactée par ces souillures.
Pin’has tue Zimrih et Cozby pour que le mal ne sévisse plus au sein du peuple car la séduction agit comme un microbe qui s’attrape si on s’approche de trop près d’un contaminé.
Pinh’as ce super héros agit avec un courage exceptionnel pour sauver le reste qui est encore à sauver car il est dit que Pinh’as tua zimrih et Cozby mais il mourut 24000 personnes, donc le mal avait propager son venin sur une parti du peuple.
Après cette intervention de Pinh’as fut reconnu par ses frères.
Pinh’as est l’homme qui n’était pas considéré par les fils des autres tribus ils se moquaient de lui car il ne pouvait pas exercer les services au temple comme le faisait son grand-père Aaron et son père Eléazar, car sa mère était fille de la descendance de Jethro.
Pinh’as c’est l’image de deux personnages, à la fois comme un super héros et à la fois comme un simple homme.
Il est comme un homme puissant tenant une épée aux pouvoirs surnaturels dans un corps d’homme normal.
C’est à l’image de Yeshoua qui est Dieu par Père et qui est homme par sa mère.
Nous sommes à l’image de ce Pinh’as puissant par Yeshoua qui est en nous et à la fois simple personne par notre corps. Une partie de nous est spirituelle et l’autre est terrestre fort et faible à la fois.
Pinh’as l’homme n’avait pas reçu le côté spirituel, il ne pouvait pas exercer de service au temple comme son père Eléazar et son grand-père Aaron.
Mais parce-qu’il a voulu honorer Dieu en enlevant la débauche sexuelle il est devenu spirituel.
Parcequ’il a eu le courage d’arrêter le mal qui séduisait les fils d’Israël, il reçut de la part de Dieu la paix éternelle.
Pinh’as l’homme de foi et de courage cherchait à protéger le peuple car ce Zimrih dans son genre participait à l’effort de détruire Israël.
Pinh’as s’oppose et il protège ses enfants comme il écrit dans la bible. Il fut béni éternellement lui et sa descendance à perpétuité.
La base d’une société saine repose sur la famille. C’est le noyau incontournable d’un fonctionnement sociétal permettant le bien-être de chaque individu, son développement moral, intellectuel et social devant passer par les valeurs transmises dans le circuit familial. Il est donc de toute première importance que les bases de la famille soient claires, aussi bien au niveau spirituel, que moral.
Mais le mal atteint aussi le juste par des modèles familiaux exerçant une éducation permissive, tolérante, cool, et moderne, mais cela n’est pas la voie de Dieu.
Dieu a honoré Pinh’as car il a refusé le péché d’immoralité sexuelle.
Toute immoralité sexuelle est en abomination devant Dieu.
1 Corinthiens; 6; 9
Ne savez-vous pas que les injustes n’hériteront point le royaume de Dieu? Ne vous y trompez pas: ni les impudiques, ni les idolâtres, ni les adultères, ni les efféminés, ni les infâmes,
Lévitique; 20; 13
Si un homme couche avec un homme comme on couche avec une femme, ils ont fait tous deux une chose abominable; ils seront punis de mort: leur sang retombera sur eux.
Romains; 1; 27
et de même les hommes, abandonnant l’usage naturel de la femme, se sont enflammés dans leurs désirs les uns pour les autres, commettant homme avec homme des choses infâmes, et recevant en eux-mêmes le salaire que méritait leur égarement.
Lévitique; 18; 22
Tu ne coucheras point avec un homme comme on couche avec une femme. C’est une abomination.
Mais Dieu ne rejette aucun homme aucune femme quoi qu’ils aient fait. Dieu rejette le péché. Yeshoua est venu par amour car il nous aime tous, il aime tous les pécheurs et aucun n’est rejeté par Yeshoua, si il se répand de ses actes.
Pinha’s l’homme de foi a pris l’épée de la foi et a détruit le mal.
Mais nous qui sommes du jour, soyons sobres, ayant revêtu la cuirasse de la foi et de l’amour, et ayant pour casque l’espérance du salut. Car Dieu ne nous a pas destinés à la colère, mais à l’acquisition du salut par notre Seigneur Yeshoua le Messie.
Car Dieu se révèle comme parole incarnée la parole de Dieu est révélé par Yeshoua il est la parole Il est l’épée de l’esprit comme il est dit dans Ephésiens 6;17.
L’épée de l’Esprit, qui est la parole de Dieu.
Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu’une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu’à partager âme et esprit, jointures et moelles; elle juge les sentiments et les pensées du coeur.
Yeshoua c’est l’épée qui donne la force et le courage de résister aux séductions de ce monde, il est l‘épée qui tranche entre le mal et le bien. Il est l’épée qui défend le peuple de Dieu. Il est notre justice, si nous suivons la voie de la décence sexuelle, si nous sommes pudiques et propres dans nos actions.
Yeshoua ne juge pas, il aime et délivre celui qui veut en être délivré.
Car Dieu ne condamne pas les hommes ou les femmes, mais condamne l’acte qui est un péché.
Jean; 8; 15
Vous jugez selon la chair; moi, je ne juge personne.
Toute dérive sexuelle est interdite si on veut vivre en véritable croyant témoin de Yeshoua par nos actes.
Car nos actes sont le témoignage de notre foi.
Le texte fait mention des filles de Celofhad qui ont été injustement privées de leur patrimoine. Victime d’une malédiction car aucun homme n’était né de leur famille. Dieu rétabli l’ordre des choses;
Et les injustices de la vie sont rétablies car Yeshoua est là avec son arme fatale, qui est sa puissance qui nous délivre du mal auquel nous étions soumis de force et contre notre volonté spirituelle.
Car nous cherchons Yeshoua depuis toujours, mais le mal comme de ses moabites sont venu sur notre chemin pour nous détourner de Dieu par les péchés.
Yeshoua est notre Justice, il nous rend libre car il nous pardonne, si nous le lui demandons et fait avec nous une alliance de Paix éternelle et pour nos familles.
Jean; 16; 33
Je vous ai dit ces choses, afin que vous ayez la paix en moi. Vous aurez des tribulations dans le monde; mais prenez courage, j’ai vaincu le monde.
La parole qui est l’épée de Pinh’as pour leur annoncer que c’est par le Messie Yeshoua qu’ils auraient une promesse de Paix éternelle.
Nous avons cette arme fatale qui est notre parole qui proclament Yeshoua notre Roi et par cette autorité, nous sommes libre de penser, de décider, de vivre dans la sainteté et refuser toutes séductions de débauches.
Notre arme fatale c’est d’honorer Dieu, dans Ses shabbat et dans ses fêtes. Ainsi aucune malice du diable ne pourra nous détourner de la voie de Dieu
Yeshoua notre arme fatale contre toutes les séductions de ce monde, car il est l’épée de l’esprit.
Actes; 10; 36
Il a envoyé la parole aux fils d’Israël, en leur annonçant la paix par Yeshoua le Messie, qui est le Seigneur de tous.
Shabbat Shalom
L.B
Lecture de la parasha : Nombres : Chapitre 25 verset 10 à chapitre 30 verset 1.
Lecture de la haftarah: 1 Rois : Chapitre 18 verset 46 à chapitre 19 verset 21.
Lecture messianique : Ephésiens; 6; 10 à 24. Hébreux; 4; 8 à 16.
1 Corinthiens; 11. 12 à 20.