Samedi 12 Août 2023
Une étincelle.
Une étincelle.
La parasha Réeh qui veut dire: « Voit ». Elle nous place a un tournant de notre vie.
Comme s’il y avait des choix à faire.
Moïse dit au peuple regardez devant vous il y a la bénédiction quand vous obéissez aux commandements. Et regardez aussi la malédiction si vous vous en détournez.
Examinez ceux qui annoncent la vérité et ceux qui annoncent le mensonge.
Réagissez devant les lieux de culte qui sont dédiés aux faux dieux.
Détruisez les temples qui ne portent pas Mon Nom.
A ce stade de l’existence de ce monde nous arrivons à un tournant particulier, ou beaucoup de personnes non croyantes se posent des questions sur l’avenir du monde.
Ils s’interrogent sur la tournure politique mondiale qui planifient un nouveau monde pour nous faire accepter ce qui est immorale, ce système mondiale organisé par les maîtres psychopathes voulant installer la mondialisation sous la gouvernance de satan.
A ce stade de l’évolution du monde nous assistons à une séparation entre les enfants de Dieu et les enfants du diable.
Car tous ces événements que Dieu permet sont pour réveiller l’étincelle du peuple de Dieu.
La peur et les mensonges annonçaient suscitant une attention particulière à des millions d’hommes et de femmes sur l’avenir.
Dieu a fait les hommes droits; mais ils ont cherché beaucoup de détours.
Dieu a placé en chaque Homme la pensée de l’éternité.
La pensée de l’éternité c’est une étincelle de feu qui ne se consume pas, mais qui reste au stade de l’étincelle tant qu’on ne vient pas la ranimée.
L’étincelle se rallume si notre coeur est sincère devant Dieu, car l’étincelle cherche un foyer pour faire jaillir la flamme qui illumine son âme.
Les étincelles sont des personnes qui aiment Israël et ne savent pas pourquoi. Les juifs appellent ces personnes les étincelles car elles ont l’âme juive.
Quand Dieu réveille une étincelle, celle-ci a bien souvent un désir puissant de retourner à ses racines.
Car obligatoirement une étincelle est une âme juive car Dieu n’a mis ces étincelles que dans l’âme de ses enfants.
L’étincelle est Yeshoua. Il existe en nous depuis notre naissance, mais enfermé comme nous l’avons compris précédemment avec la parasha Ekev.
Toutes les étincelles ne peuvent pas apporter la preuve de leurs racines Juives mais elles savent qu’au fond d’eux qu’il y a un lien très fort.
L’étincelle se détache du foyer quand elle sent le crépitement de la foi se réveiller elle monte et s’enflamme devant la vérité qu’elle vient de comprendre.
L’étincelle reconnaît la voix de son Dieu et comprend ce qui se passe en elle, la voix du berger qui appel, l’âme la reconnaît instinctivement, son âme juive se réjouit car Yeshoua est Juif. L’étincelle elle aime les juifs et voudrait souvent être juives car elle se reconnaît à travers eux.
C’est pourquoi, lorsqu’une personne découvre son origine juive, le plus souvent sa vie est totalement changée.
Une étincelle est une âme juive qui n’est pas reconnue comme telle par les humains, mais elle l’est par Dieu.
La bible nous dit Lévitique; 17;……
» Car l’âme de la chair est dans le sang. Je vous l’ai donné sur l’autel, afin qu’il servît d’expiation pour vos âmes, car c’est par l’âme que le sang fait l’expiation. C’est pourquoi j’ai dit aux enfants d’Israël: Personne d’entre vous ne mangera du sang, et l’étranger qui séjourne au milieu de vous ne mangera pas du sang. … »
Car l’âme de toute chair, c’est son sang, qui est en elle.
Par conséquent l’âme juive est portée par le sang juif du Messie.
Celui ou celle qui a du sang juif, a en lui une partie de l’âme juive dans sa génétique. Voilà pourquoi celle-ci se réveille parfois et se met à aimer de façon inconditionnelle la descendance de Jacob.
La dualité entre Jacob et Esaü se réveille.
Jacob choisit la bénédiction en choisissant de vivre selon les codes de Dieu. Mais Esaü choisira la vie du monde qui sera pour lui une grande malédiction.
Jacob deviendra israël et Esaü deviendra le symbole de l’antisémitisme, les ennemis du peuple de Dieu.
Les esprits antisémites vont donc tout faire pour que la personne ne sache rien de ce qu’elle est véritablement. Mais, comme cette personne aime le peuple juif, les esprits vont la traquer et s’ils peuvent le faire, lui empoisonner la vie. Il y a ici un dilemme, car il est écrit :
Nombres; 24; 9b : Béni soit quiconque te bénira, Et maudit soit quiconque te maudira !
Autrement dit, une personne qui aime le peuple juif est bénie de Dieu, en même temps comme il s’agit d’une âme juive elle reçoit la bénédiction.
On reconnaît une étincelle par le fait que rien ne l’arrête dans cette mission. Mais aussi parce qu’elle possède les caractéristiques et les problèmes du peuple juif.
Rappelons nous que la descendance de Jacob aime étudier la Torah, de même l’étincelle a besoin de nourriture spirituelle solide.
Les étincelles encore enfermé dans un type de religion souffre de ne pas pouvoir élargir leur espace de la connaissance;
A l’exemple des chrétiens qui restent coincés dans leur coquille c’est ce que nous avons vu avec la dernière parasha Ekev la prison des âmes
_L’étincelle veut se libérer pour éclairer les autres. C’est toujours ce qui se passe, l’étincelle veut partager sa lumière tellement elle est enthousiaste d’avoir trouver son véritable Sauveur.
Ainsi, une étincelle ne pourra pas tenir longtemps dans une église où l’enseignement est trop léger, elle va demander plus. Par ailleurs elle voudra revenir à une forme de shabbat, à la pratique des fêtes de l’Eternel et des traditions d’Israël. Elle cherchera à établir des relations avec des juifs, des rabbins etc…Bref, elle se rapprochera de la racine.
Les âmes juives préfèrent quitter ces églises locales, parce que celles-ci ne se sont pas attachées à l’olivier franc.
Ainsi nous retrouvons chez les étincelles une caractéristique du peuple juif, qui est d’être un peuple « solitaire » qui n’est pas compté parmi les nations.
La plupart du temps l’étincelle est seule, elle brille seule parce que l’église dans son ensemble ne la reçoit plus et le peuple juif ne la reçoit pas encore. Mais Dieu travaille les cœurs dans les deux branches, certaines églises prennent conscience de la nécessité d’être greffées sur la racine juive et certains juifs s’ouvrent aussi sur la possibilité que le messie est bien Yeshoua.
L’étincelle a pour définition; Parcelle incandescente qui se détache d’un corps qui brûle.
L’étincelle cherche à se détacher constamment, elle cherche un foyer pour s’allumer.
En terme spirituel l’étincelle se définit comme la partie la plus élevée de l’âme. D’autres expressions sont aussi utilisées pour la désigner, comme « étincelle de l’âme », « cime de l’âme », « pointe de l’âme » ou encore « étincelle de la conscience ».
L’âme juive est donc bien à part des autres, elle ne se mélange pas. C’est pourquoi on observe que certaines âmes juives, qui ont été détachées du peuple juif par suite de l’histoire tumultueuse du monde, sont parfois « réveillées » par l’Eternel et ont ce désir profond de revenir à leurs racines.
Les assemblées messianiques sont nées il y a plus de 2000 ans, Yeshoua a posé la première pierre de l’édifice et depuis comme un petit peuple mis à part elles résistent et survivent comme le peuple juif à travers les pires tragédies de l’histoire. Les communautés messianiques ont toujours survécu malgré les circonstances difficiles.
Mais maintenant que le monde prend un tournant inquiétant, les étincelles sont en train de s’allumer, les étincelles se reconnaîtront, Dieu nous donne cette capacité de reconnaissance.
Et c’est par cette force de lumière que le mal sera combattu.
Yeshoua est cette étincelle qui va jaillir de tous ses enfants.
L’univers brillera comme des milliards d’étoiles.
Nous serons UNI-VER-DIEU.
Cette parasha est comme un appel devant deux possibilités, la bénédiction en choisissant de se greffer sur le peuple juif en pratiquant les commandements ou choisir la malédiction en restant enfermé dans une religion qui rejette la Torah et ne s’identifie pas au peuple juif.
Car le point final de l’histoire c’est quand Dieu ouvrira les yeux des juifs devant Yeshoua leur Messie et là alors la porte se fermera pour les nations. Car les premiers seront les derniers à entrer dans l’éternité.
Car Dieu leur a donné un esprit d’assoupissement, des yeux pour ne point voir, et des oreilles pour ne point entendre, Jusqu’à ce jour.
Romains; 11;…….
(Paul); Je dis donc: Est-ce pour tomber qu’ils ont bronché? Loin de là! Mais, par leur chute, le salut est devenu accessible aux païens, afin qu’ils fussent excités à la jalousie. Or, si leur chute a été la richesse du monde, et leur amoindrissement la richesse des païens, combien plus en sera-t-il ainsi quand ils se convertiront tous. Je vous le dis à vous, païens: en tant que je suis apôtre des païens, je glorifie mon ministère, afin, s’il est possible, d’exciter la jalousie de ceux de ma race, et d’en sauver quelques-uns. Car si leur rejet a été la réconciliation du monde, que sera leur réintégration, sinon une vie d’entre les morts? Or, si les prémices sont saintes, la masse l’est aussi; et si la racine est sainte, les branches le sont aussi.
« Car je ne veux pas, frères, que vous ignoriez ce mystère, afin que vous ne vous regardiez point comme sages, c’est qu’une partie d’Israël est tombée dans l’endurcissement, jusqu’à ce que la totalité des païens soit entrée.
Et ainsi tout Israël sera sauvé, selon qu’il est écrit: Le libérateur viendra de Sion, Et il détournera de Jacob les impiétés;
Et ce sera mon alliance avec eux, Lorsque j’ôterai leurs péchés.
Les communautés messianique sont des ponts d’étincelles qui participe à faire réunir les nations et Israël.
Seules les communauté messianique reconnaissent la Torah comme base essentielle pour vivre selon les désirs de Dieu tout en croyant que le Messie est venu avec un corps d’homme s’offrir comme victime expiatoire pour la réconciliation du monde. IL est fils de Dieu sorti d’une femme car il lui fallu qu’il est du sang humain dont l’ADN fut de Dieu, pour qu’il puise nous obtenir le pardon car il ni a pas de pardon sans effusion de sang.
Les communautés messianique se sont greffé sur l’olivier franc car elles ont retrouvé leur racine car elles ont reconnu que le messie est juif et qu’il enseigne à suivre les commandements les shabbat et les fête juives.
Romains 11;..
« Mais si quelques-unes des branches ont été retranchées, et si toi, qui étais un olivier sauvage, tu as été greffé à leur place, et rendu participant de la racine et de la graisse de l’olivier, ne te glorifie pas aux dépens de ces branches. Si tu te glorifies, sache que ce n’est pas toi qui portes la racine, mais que c’est la racine qui te porte. Tu diras donc: Les branches ont été retranchées, afin que moi je fusse greffé. Cela est vrai; elles ont été retranchées pour cause d’incrédulité, et toi, tu subsistes par la foi. Ne t’abandonne pas à l’orgueil, mais crains; car si Dieu n’a pas épargné les branches naturelles, il ne t’épargnera pas non plus. Considère donc la bonté et la sévérité de Dieu: sévérité envers ceux qui sont tombés, et bonté de Dieu envers toi, si tu demeures ferme dans cette bonté; autrement, tu seras aussi retranché. Eux de même, s’ils ne persistent pas dans l’incrédulité, ils seront greffés; car Dieu est puissant pour les greffer de nouveau. Si toi, tu as été coupé de l’olivier naturellement sauvage, et greffé contrairement à ta nature sur l’olivier franc, à plus forte raison eux seront-ils greffés selon leur nature sur leur propre olivier ».
La bénédiction est là devant toi. Il est là, Il est le Messie. Il est présent en toi; Il veut faire sortir le meilleur de toi.
Il veut que tu marches dans ses pas, car Il veut te conduire vers ta destinée, pour faire jaillir les étincelles qui sont encore dans le monde, mais qui font partie de l’âme de Yeshoua.
Il est là, Il est la lumière, Il est la Bénédiction.
Jean; 14…….
Seigneur, montre-nous le Père, et cela nous suffit. Yeshoua lui dit: Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne m’as pas connu, Celui qui m’a vu a vu le Père; comment dis-tu: Montre-nous le Père? Ne crois-tu pas que je suis dans le Père, et que le Père est en moi? Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même; et le Père qui demeure en moi, c’est lui qui fait les oeuvres. Croyez-moi, je suis dans le Père, et le Père est en moi; croyez du moins à cause de ces oeuvres. En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi fera aussi les oeuvres que je fais, et il en fera de plus grandes, parce que je m’en vais au Père; et tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils. Si vous demandez quelque chose en mon nom, je le ferai.
Si vous m’aimez, gardez mes commandements.
Shabbat shalom
L. B
Lecture de la parasha : Deutéronome: Chapitre 11 verset 26 à chapitre 16 verset 17.
Lecture de la haftarah: Esaïe: Chapitre 54 verset 11 à chapitre 55 verset 5.
Lecture messianique: 1Jean: Chapitre 4 verset 1 à 6 et 1Corinthiens: 5: 9 à 13.