Samedi 24 février 2024.
La roue tourne.
La roue tourne.
La parasha Tétsavé ce prolonge avec le spectacle de la vision de Moïse durant ces 40 jours et ces 40 nuits.
Vision de l’espace temps, des heures, des jours, des mois, des années et des siècles à venir.
Tout le programme de ce monde est déjà écrit par Dieu. Plusieurs prophètes ont vu ce panorama d’instructions sur les heures, les jours, les mois, les années, et les siècles, c’est par ces visions que nous pouvons avoir quelques compréhensions, qui peuvent nous aider à comprendre le sens de la vie.
Le monde c’est comme les rouages d’une machine, ou d’une horloge, chaque roue si elle est huilé tourne bien mais si il manque l’huile les roues se coincent.
Dieu a créé l’univers et les planètes qui tournent sans arrêt, sans jamais se tromper, car toute l’étendue de l’univers lui est soumis.
Mais un jour, l’homme Adam en qui nous étions comme des parcelles de son âme, s’est détourné de la face de Dieu, il s’est tourné vers satan.
Et à partir de là l’homme a souillé son âme, son vêtement, il a perdu sa lumière. Il a dû porter un vêtement pour cacher sa honte.
Notre vie devrait être toute tracée, mais il y a le péché qui nous met les bâtons dans les roues et nous empêche d’avancer, nous bloque dans certains domaines de notre vie.
La parasha Tétsavé tourne autour de l’aménagement du tabernacle, tout commence avec l’ordre de se procurer de l’huile pour les lampes. Puis le texte décrit le vêtement de sainteté que doit porter le sacrificateur.
Dans cette parasha il est à noter aussi que le Nom de Moïse n’est pas mentionné quoi qu’il fut subjectif, alors que le Nom d’Aaron fut élevé.
La fonction d’Aaron, dans le service du sanctuaire, impliquait obligatoirement de porter la tenue complète pour le sacerdoce, fonction de dignité et dévouement total envers Dieu.
Ainsi revêtu de la robe bleu azur, de la tunique, avec l’ephod, la ceinture et le turban sur lequel était fixée une plaque d’or, gravé du sceau Consacré à l’Eternel.
Aaron a reçu le vêtement d’onction qui lui permet de servir dans le sanctuaire.
Mais la vision de Moïse qui fut pour son temps, annonçait déjà un autre temps. Un temps ou le royaume de Dieu serait une nation sanctifiée de serviteurs et sacrificateurs. Comme une roue qui tourne, la transmission d’Aaron n’a jamais cessé de tourner jusqu’à notre siècle.
Ainsi Esaïe dira:
Mais vous, on vous appellera sacrificateurs de l’Eternel, on vous nommera serviteurs de notre Dieu.
Car ils porteront un diadème au lieu de la cendre, une huile de joie au lieu du deuil, un vêtement de louange au lieu d’un esprit abattu.
Ce temps prophétisait le temps ou le Messie nous revêtirai
lui-même de son vêtement du salut.
Car nous étions appelés a devenir nous aussi des sacrificateurs pour Dieu. Afin d’apporter des victimes spirituelles, comme il est dit dans l’Ecriture:
Vous-mêmes, comme des pierres vivantes, édifiez-vous, pour former une maison spirituelle, un saint sacerdoce, afin d’offrir des victimes spirituelles, agréables à Dieu par Yeshoua le Messie.
Je vous exhorte donc, mes frères, par les compassions de Dieu, que vous offriez vos corps en sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu.
Vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis, afin que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière,
Afin d’offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable.
Car il fait de nous un royaume, des sacrificateurs pour Dieu son Père, à lui soient la gloire et la puissance, aux siècles des siècles!
Ce qui est agréable à Dieu, c’est d’apporter nos corps en sacrifice comme victimes spirituelles.
Avant de connaître Dieu nous étions sale, par notre corps qui est notre vêtement, souillé par la pensée humaine.
La pensée humaine est celle qui est appelé la pensée de satan.
Moïse fut là avec l’Eternel pendant quarante jours et quarante nuits. Il ne mangea point de pain, et il ne but point d’eau. Ce verset a en commun la même scène que le Seigneur.
Yeshoua fut emmené par l’Esprit dans le désert, pour être tenté par le diable. Après avoir jeûné quarante jours et quarante nuits, il eut faim.
Ce que fait Yeshoua c’est la démonstration des valeurs de l’homme du monde celui qui a la pensée tourné vers les tentations du monde ; la pensée de l’homme se tourne toujours vers les valeurs égoïstes et orgueilleuses.
La pensée de Dieu c’est de résister au mal pour être transformé de la pensée de satan qui nous domine.
Yeshoua s’est mesuré à notre place devant satan. Il a renversé notre façon de pensée, il nous a donné un esprit nouveau capable de choisir le bien. Il a changé de sens nos vies et nous a remis sur le droit chemin. Il nous a fait faire demi tour envers nos engagements de vie souillée, en réglant le bon sens des valeurs de Dieu.
La pensée de satan c’est en nous qu’elle vit, elle tourne en boucle pour nous mettre les bâtons dans les roues.
Le vêtement que nous donne Yeshoua c’est le vêtement portant l’onction comme une huile d’onction qui coule sur nous comme sur la barbe d’Aaron.
Cette onction qui est réservée au consacré de l’Eternel, à tous ses serviteurs, tous ceux qui seront participant à la construction de son Royaume.
Cette huile qui est comme une lumière qui nous guide chaque jour de notre vie pour la rendre plus sainte.
Cette huile qui fait tourner l’engrenage dans le sens de l’unité vers Dieu.
Car ayant fait un virage dans le choix de nos vies en suivant le chemin qui nous ouvre la gloire de Dieu, nous réparons par nos choix le retour vers Dieu.
Ce qui est agréable à Dieu c’est des corps purifiés c’est-à-dire un vêtement qui est ce qui couvre notre âme, non plus avec un esprit tourné vers le mal mais un esprit tourné vers le bien. Avec un dévouement total envers Dieu.
Ne vous conformez pas aux convoitises que vous aviez autrefois, quand vous étiez dans l’ignorance. Mais, puisque celui qui vous a appelés est saint, vous aussi soyez saints dans toute votre conduite, selon qu’il est écrit: Vous serez saints, car je suis saint.
Ayant purifié vos âmes en obéissant à la vérité pour avoir un amour fraternel sincère, aimez-vous ardemment les uns les autres, de tout votre coeur, puisque vous avez été régénérés, non par une semence corruptible, mais par une semence incorruptible, par la parole vivante et permanente de Dieu.
Rejetant donc toute malice et toute ruse, la dissimulation, l’envie, et toute médisance.
Vous, au contraire, vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis, afin que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière.
Afin de vivre, non plus selon les convoitises des hommes, mais selon la volonté de Dieu, pendant le temps qui lui reste à vivre dans la chair.
Par lui, offrons sans cesse à Dieu un sacrifice de louange, c’est-à-dire le fruit de lèvres qui confessent son nom. Et n’oubliez pas la bienfaisance et la libéralité, car c’est à de tels sacrifices que Dieu prend plaisir.
Chaque siècle a préparé le temps qui vient. Le corps du Messie s’est préparé pour entrer dans le royaume.
Ainsi les cycles de la vie tournent sous les yeux de Dieu, nous guidant continuellement vers Lui. Avec des âmes purs qui se sont offertes à Dieu pour lui appartenir pour toujours.
Le monde tourne autour des planètes et tout le cosmos est soumis à Dieu comme un rouage éternel, qui est parfaitement huilé, en harmonie les uns avec les autres, c’est pourquoi le peuple de Dieu doit être soumis les uns aux autres, car si nous méprisons les autres, la rotation qui dirige nos vie s’enraye et nous prive de la paix.
Comme l’univers le peuple de Dieu, doit fonctionner avec le même mécanisme d’unité, même date de fêtes, même shabbat et même cycle de parasha.
La nature et toute la création de Dieu suit le même engrenage huilé qui honore Dieu.
Ce qui se traduit dans notre parasha de suivre le mouvement parfait unifié par la vision de Moïse, sans orgueil, ni hypocrisie, car c’est cela le grand danger, chercher à se mettre en avant pour instruire non selon l’esprit de Dieu mais avec un mauvais esprit cherchant à changer l’ordre du cycle des ordonnances que Dieu à montré à Moïse. N’est pas oint qui veut, c’est Dieu qui choisit.
Nous devrions être tous en harmonie réglé sur la même horloge du temps, voila ce qui serait un sacrifice agréable à Dieu. La roue tourne en notre faveur, saisissons le mouvement et allons de l’avant vers notre destin éternel.
Shabbat shalom
L . B
Lecture de la parasha: Exode: Chapitre 27 verset 20 à chapitre 30 verset 10.
Lecture de la haftarah: Ezéchiel: Chapitre 43 verset 10 à 27.
Lecture messianique: Philippiens; Chapitre 4 verset 10 à 20.