Samedi 9 mars 2024.
La maison du bonheur.
La maison du bonheur.
La parasha Vayakel désigne le rassemblement du peuple de Dieu. Un seul corps représentation du corps du Messie.
Moïse rassemble tout le monde pour leur demander de commencer les travaux du tabernacle.
Mais le premier avertissement que Moïse donne au peuple c’est le shabbat.
Il explique que durant 6 jours, ils devront tous participer aux travaux du tabernacle, mais que le septième jour tous travaux étaient interdits.
Donc l’idée est précise le tabernacle se prépare durant les 6 jours de la semaine et arrêt obligatoire le shabbat.
Chacun y est participant selon ce qu’il sait faire.
Moïse n’est plus dans la description du temple comme dans la parasha Terouma, il est maintenant dans l’action de la construction.
Mais nous, nous ne devons pas construire un tabernacle fait de matériaux terrestres, mais construire un temple avec des particules du souffle de Dieu.
L’âme c’est le souffle, c’est le principe vital.
Nous avons un corps qui sert à couvrir notre âme.
L’âme se voile durant 6 jours et le septième jour elle se dévoile à shabbat car nous somme devant Dieu.
Adam fut conçu avec un corps et Dieu fit pénétrer dans ses deux narines un souffle de vie et l’homme devint un être vivant.
Adam reçoit l’Âme Divine. Nous sommes tous sortis d’Adam revêtu d’un corps.
L’âme est habillée d’un corps pour habiter sur terre, ce corps est appelé: voile.
Le corps est une couverture car la vraie dimension de l’homme c’est son âme.
Car c’est nos âmes qui bâtissent la maison de Dieu.
Nous sommes comme des diamants bruts recouverts d’une pellicule terne, grisâtre et impures.
Le mot diamant est dérivé de: Adámas ; Adam.
L’âme est comme un diamant que l’on doit raffiner.
Le diamant brut constitué de carbone, a été formé dans les entrailles de la terre, comme l’homme.
La vie d’un diamant naturel est chaotique avant qu’il ne se métamorphose en cet étincelant joyau de perfection.
Tout le processus du brillantage réside dans la façon dont il est nettoyé.
Le diamant existe depuis des millénaires enfoui sous terre, caché au regard de tous, à ce stade son apparence est plutôt déplaisante de la roche brute qui l’emprisonne, il ne brille pas il n’a rien pour plaire.
Ce n’est qu’après l’avoir taillé et poli que le diamant se transforme d’une beauté stupéfiante par la multitude de facette qui réfléchit la lumière.
Nous somme né dans ce monde comme des diamants bruts, façonné de la terre comme Adam.
Le but de notre passage sur terre c’est transformer ce diamant brut en une source de lumière si éblouissante qu’il fait percevoir l’Âme Divine.
Jeté dans ce monde avec sa vulnérabilité naturelle nous vivons les uns avec les autres pour nous construire, chercher le vrai, le but de l’existence, et l’après vie.
Nos âmes sont venues sur la terre avec le sentiment d’un manque qu’il faut combler, ce manque c’est Dieu qui nous le fait ressentir afin qu’on en ressente le besoin de le chercher.
Les expériences de la vie nous façonnent facettes par facettes. Nous vivons un dépouillement des fausses valeurs, tout ce qui est futiles, frivoles, sans importance.
Pour chercher ce qui est essentiel, fondamental, et vital.
L’âme cherche à retrouver son état primordial, son état de sainteté.
Et c’est là que Dieu se fait connaître par son Nom.
L’âme est impure, elle s’est souillée comme aux jours d’Adam en suivant le mal.
C’est cela Vayakel se rassembler dans ce monde pour construire la maison de Dieu.
Cette demeure fait de toutes les âmes façonnées et brillantes, comme les diamants pour former une couronne qui sera posée sur la tête du Messie Yeshoua.
Le texte nous dit: vous travaillerez 6 jours pour construire le sanctuaire.
La maison du bonheur se construit tous les jours.
Nous travaillons la semaine pour façonner notre vie selon les qualités que nous enseignent la bible, et le 7ème jour, il n’est pas besoin de se perfectionner, nous somme à shabbat.
Durant 6 jours nous somme habillé, notre âme est voilée car nous sommes dans le monde. A shabbat nous somme devant Dieu et Il voit notre âme c’est en cela que Moïse voulait nous enseigner quand il se dévoilait devant Dieu, il n’avait pas besoin du corps car Dieu voyait son âme, mais quand il a du redescendre, il a dû accepter de se voiler, c’est-à-dire réintégrer son corps pour aller sur terre.
Dans ce monde hostile à la sainteté nous devons lutter contre toutes les tentations qui souillent l’âme.
Tous les mauvais esprits sont là pour nous faire chuter, c’est cela notre travail, leurs résister.
Car pour entrer dans la maison de Dieu il n’y aura que des âmes propres, car les âmes sales tomberont dans le feu de la géhenne. C’est pourquoi il est écrit:
Si ta main est pour toi une occasion de chute, coupe-la; mieux vaut pour toi entrer manchot dans la vie, que d’avoir les deux mains et d’aller dans la géhenne, dans le feu qui ne s’éteint point. Si ton pied est pour toi une occasion de chute, coupe-le; mieux vaut pour toi entrer boiteux dans la vie, que d’avoir les deux pieds et d’être jeté dans la géhenne, dans le feu qui ne s’éteint point. Et si ton oeil est pour toi une occasion de chute, arrache-le; mieux vaut pour toi entrer dans le royaume de Dieu n’ayant qu’un oeil, que d’avoir deux yeux et d’être jeté dans la géhenne, où leur vers ne meurt point, et où le feu ne s’éteint point.
Nous n’allons pas nous couper les membres mais nous allons renoncer à ce qui nous tient lié par les mauvais désirs.
Nous ne sommes pas redevables à la chair, pour vivre selon la chair. Si nous vivons selon la chair, nous mourrons; mais si par l’Esprit nous faisons mourir les actions du corps, nous vivrons.
Faites donc mourir les membres qui sont sur la terre, l’impudicité, l’impureté, les passions, les mauvais désirs, et la cupidité, qui est une idolâtrie. Mais maintenant, renoncez à toutes ces choses, vous étant dépouillés du vieil homme et de ses oeuvres, et ayant revêtu l’homme nouveau.
Yeshoua nous a revêtu de son vêtement, il nous a couvert pour paraître devant Dieu comme étant lui.
Notre parasha symbolise le temps de l’action, le temps du dépouillement charnel.
Quelque autre péché qu’un homme commette, ce péché est hors du corps; mais celui qui se livre à l’impudicité pèche contre son propre corps. Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez point à vous-mêmes?
Ne savez-vous pas que les injustes n’hériteront point le royaume de Dieu? Ne vous y trompez pas: ni les impudiques, ni les idolâtres, ni les adultères, ni les efféminés, ni les infâmes, ni les voleurs, ni les cupides, ni les ivrognes, ni les outrageux, ni les ravisseurs, n’hériteront le royaume de Dieu.
Les 6 jours sont aussi les 6000 ans de ce monde que nous préparons pour le grand shabbat, le septième et éternel jour du grand repos éternel avec Dieu pour l’éternité.
On pourrait être le plus grand des religieux à shabbat on est rien, si durant le reste de notre semaine on se souillent par des désirs de bassesse, d’immoralité.
Car, sachez-le bien, aucun impudique, ou impur, ou cupide, c’est-à-dire, idolâtre, n’a d’héritage dans le royaume du Messie et de Dieu.
Alors Nous crions Abba père afin qu’il nous aide à renoncer aux mauvaises choses que notre abandon soit définitif et durable. Que notre vie soit honorable, cherchant à acquérir les valeurs de Dieu saintes et irréprochables, qu’afin qu’au jour où nous nous présenterons devant Dieu nous soyons trouvé pur, pour être serti sur la couronne qui orne la tête du Messie.
Heureux l’homme qui supporte patiemment la tentation; car, après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie que le Seigneur a promise à ceux qui l’aiment.
Shabbat Shalom
L . B
Lecture de la parasha
Exode : Chapitre: 35 verset 1 à chapitre 38 verset 20.
Lecture de la haftarah: 1 rois: Chapitre 7 verset 13 à 26.
Lecture messianique: Hébreux: chapitre: 9 verset 1 à 14. 2 Corinthiens: 9: 1, 15.
Apocalypse: Chapitre 11 verset 1 à 13.