Parasha Vayéchev Hanouka, du samedi 17 décembre 2022

Vayéchev Hanouka

Son en audio de la parasha Vayéchev

Joseph une étincelle qui brille.

Joseph une étincelle qui brille!

La parasha Vayéchev est la première partie de l’histoire de Joseph.

Joseph était le préféré de son père, il lui avait fait une belle tunique longue confectionné sans raccord de couture,  avec la même trame de fil. C’est-à-dire le même fil en continu.

Joseph était très jalousé de ses frères, jusqu’à provoquer de la haine, surtout quand Joseph leur eut raconté ses visions, qu’ils devraient un jour se prosterner devant lui.

Un jour que Joseph allait vers eux, il rencontra un homme, mais selon l’écriture hébraïque il s’agit d’un Ange.

Daniel; 9; 21

Je parlais encore dans ma prière, quand l’Homme Gabriël, que j’avais vu précédemment dans une vision. 

-Il est écrit que Joseph se rend à Sichem!

Ce verset veut dire: « Il alla chercher SA direction ».
Sichem c’est le lieu pour faire des rencontres spirituelles.  C’est le lieu où l’Ange va lui prophétiser ce qui va arriver. C’est l’Ange Gabriël qui va lui parler.

L’Ange Gabriël annonce toujours les prophéties des événements des temps à venir.

Gabriël veut dire force de Dieu; C’est là que Joseph va comprendre son destin et il va recevoir la force nécessaire pour vivre les moments difficiles qui s’annoncent pour lui.

L’ange Gabriël lui donne de pouvoir interpréter les visions et les songes. Il lui ouvre l’intelligence du langage de Dieu. 

Daniel; 9, 22, 23.

Il m’instruisit, et s’entretint avec moi. Il me dit: Daniel, je suis venu maintenant pour ouvrir ton intelligence. Lorsque tu as commencé à prier, la parole est sortie, et je viens pour te l’annoncer; car tu es un bien-aimé. Sois attentif à la parole, et comprends la vision!

-L’ange Gabriël annonce la naissance de Jean ainsi que la naissance de Yeshoua.

Luc; 1;11 à 13……….26 à 31.

Alors un Ange du Seigneur apparut à Zacharie, et se tint debout à droite de l’autel des parfums. Zacharie fut troublé en le voyant, et la frayeur s’empara de lui. Mais l’ange lui dit: Ne crains point, Zacharie; car ta prière a été exaucée. Ta femme Elisabeth t’enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jean……………………………………………………………………

……………..26, à 31. Au sixième mois, l’Ange Gabriël fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth, auprès d’une vierge fiancée à un homme de la maison de David, nommé Joseph. Le nom de la vierge était Myriam (Marie). L’ange entra chez elle, et dit: Je te salue, toi à qui une grâce a été faite; le Seigneur est avec toi. Troublée par cette parole, Myriam (Marie) se demandait ce que pouvait signifier une telle salutation. L’ange lui dit: Ne crains point, Myriam; car tu as trouvé grâce devant Dieu. Et voici, tu deviendras enceinte, et tu enfanteras un fils, et tu lui donneras le nom de Yeshoua. 

-Les bibles  actuelles ne mentionnent pas directement et lisiblement le nom de tous les Anges. Seuls Gabriël et Michaël sont clairement écrits, mais tous sont mentionnés de façon plus calqués dans les sept Noms de Dieu.

Les anges sont les sept lampes de la menorah. Ce sont les sept yeux de Dieu. Les Sept forces qui sont sur la terre pour accomplir  la mission qui aident à former le peuple de Dieu.

Leurs interventions se manifestent uniquement pour l’évolution des croyants; en faveur de la construction du temple de Yeshoua.

Yeshoua se trouve au milieu d’eux comme une autorité supérieure.

Apocalypse 1; 12….…20

……Les sept étoiles sont les anges des sept Communautés, et les sept chandeliers sont les sept Communautés.

…..20.

Je me retournai pour connaître quelle était la voix qui me parlait. Et, après m’être retourné, je vis sept chandeliers d’or, et, au milieu des sept chandeliers, quelqu’un qui ressemblait à un fils d’homme, vêtu d’une longue tunique, et ayant une ceinture d’or sur la poitrine.

La menorah représente la parole de Dieu qui éclaire le monde.

Joseph reçoit la vision du Messie Torah, précédant le Messie Yeshoua  Homme.

Ainsi le Seigneur Dieu n’accomplit rien qu’Il n’ait révélé son dessein à ses serviteurs les prophètes. 

Joseph le premier fils de Rachel  représente: 

L’ensemencement, le fondement des écritures.

Joseph incarne  le chemin qui nous prépare à recevoir le Messie. C’est celui qui donne la nourriture spirituelle.

Joseph c’est  la Torah qui nous prépare à le recevoir.

Mais les textes prophétises que Joseph, ils veulent le tuer, le vendre, lui retirer son honneur,  l’enfermer dans une prison, l’oublier.

Aussi ils ont voulu tuer la Torah et son enseignement juif, ils ont enfermé les commandements dans une prison et ils l’ont oublié, ils ont retiré l’honneur du Shabbat.

Mais pourtant là où  se trouve Joseph  la bénédiction est avec lui.  Là où se trouve la Torah, la bénédiction est là.

Le monde veut détruire Israël,  le tuer,  le déshonoré,  l’exterminer,  car il détient la prophétie  du Messie Ben Yossef  « LA TORAH » qui est le seul moyen de se préparer à la rencontre de Yeshoua le seul Messie capable par son sacrifice de nous sauver.

La raison essentiel de comprendre cette prophétie c’est d’admettre que la guérison du monde qui conduit  à la délivrance doit absolument passer par la Torah,  aucun autre chemin n’est possible car le niveaux de sainteté de la Torah nous fait accéder à un niveau que nous ne pouvons pas saisir  de façon physique où matériel, mais qui est au dessus de notre raisonnement.  La Torah ce n’est pas simplement des lois c’est notre lien avec le spirituel visible.  Car notre âme a une part de divinité et elle reconnait  SON MESSIE PAR LES VOIES DE LA TORAH.

La Torah c’est le vêtement du Messie c’est Sa tunique faite d’un seul tissu comme pour dire dans la même continuité de la Torah écrite à la Torah Homme Messie, le même fil rouge cramoisi sans raccord de couture.

La prophétie de Joseph annonce que le vêtement de Yeshoua sa tunique a le pouvoir de nous laver, purifier,  cette tunique que le Père a donné.

 C’est cette Torah qui nous annonce Yeshoua

La communauté du Messie doit se revêtir du vêtement de la sanctification qui fait briller la face de Dieu en nous. 

Chaque lampe est une étoile brillante, ce sont les sept noms de Dieu.

La lumière brillera du sein des ténèbres! Fait briller la lumière dans nos coeurs pour faire resplendir la connaissance de la gloire de Dieu.

Et c’est à la lumière de l’histoire de Joseph que nous commençons dès dimanche soir 18 décembre à la nuit tombée  la fête de Hanouka 

avec le premier allumage de la hanoukia à 9 branches. Le chandelier qui doit avoir neuf bougies.

 Hanouka,  c’est la vérité de la Torah retrouvée. Hanouka c’est le miracle pour tous les croyants qui découvrent la Torah avec joie. 

La fête de Hanouka commémore les retrouvailles de la Torah, c’est la plus haute symbolique qui puisse nous être donnée.

Retrouver la Torah enfouie en nous c’est la vérité absolue, c’est recevoir le Messie Yeshoua le plus haut degré spirituel que nous puissions comprendre et recevoir.

Cette commémoration revêt une grande importance car celui qui croit aux miracles, pourra espérer en vivre un. Car durant les huit jours de la fête, dans le monde entier sera allumé les hanoukia devant les fenêtres, attirant les grâces de Dieu pour envoyer les miracles que nous lui avons demandé.

Car chaque lampes est une étoile brillante qui agit dans ce monde.

La fête se prépare avec l’allumage des bougies, une de plus chaque soir.

Des moments festifs s’organisent afin que la joie réjouie nos coeurs .

Le premier allumage démarre le dimanche soir 18 décembre 2022 

1

Prière de l’allumage de la hanoukia tous les soirs.

BAROU’H ATA ADO-NAÏ ÉLO-HÉNOU MÉLÈ’H HAOLAM ACHÈR KIDÉCHANOU BÉMITSVOTAV VÉTSIVANOU LÉHADLIK NÈR ‘HANOUCCA.

Béni sois-Tu, Eternel notre Dieu, Roi de l’Univers qui nous as sanctifiés par Ses Commandements et nous as ordonné d’allumer les lumières de ‘Hanouka.

2

BAROU’H ATA ADO-NAÏ ÉLO-HÉNOU MÉLÈ’H HAOLAM CHÉASSA NISSIME LAAVOTÉNOU BAYAMIME HAHÈME BIZMANE HAZÉ.

Béni sois-Tu, Eternel notre Dieu, Roi de l’Univers qui a fait des miracles pour nos pères en ces jours-là, en ce temps-ci.

Shabbat shalom 

Bon début de Hanouka

Lecture de la parasha: Genèse: Chapitre 37 verset 1 à chapitre 40 verset 23.

Lecture de la haftarah: Amos: Chapitre 2 verset 6 à chapitre 3 verset 8.

Lecture messianique: Actes: Chapitre 7 verset 9 à 16. 

Lecture de hanouka 

Zacharie; Chapitre; 2 versets 14, à 4; 7.

Jean; Chapitre; 10 versets 22 à 39.

L.B


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *