Samedi 30 décembre 2023
Une histoire sans fin.
Jacob vécut les 17 dernières années de sa vie en Égypte. Sentant ses jours toucher à leur fin, il demande à son fils Joseph de prêter serment d’être enterré en Terre Sainte.
Il bénit les deux fils de Joseph, Manassé et Ephraïm. Puis, juste avant sa mort, Jacob réunit ses fils. Il veut leur révéler la date de la fin des temps mais il en est empêché par Dieu. Il bénit chacun de ses fils, leur assignant chacun un rôle en tant que tribu.
A la disparition de Jacob, une grande procession funèbre l’accompagne jusqu’à sa dernière demeure en Israël.
Joseph, lui aussi, décède en Egypte à l’âge de 110 ans. Il demande que ses ossements soient enterrés en Terre Sainte. Avant de mourir, il leur donne les instructions qui leur permettront d’endurer les difficultés de l’exil: Dieu se souviendra de vous et vous fera monter de ce pays vers la Terre qu’Il a promise à Abraham, Isaac, et Jacob.
La parasha Vayéhi termine l’histoire de Joseph immortalisant la venue du Messie.
Joseph annonce sa mort et son après mort. La mort c’est en vérité la vie qui commence.
La vie de l’âme est éternelle et commence sa vie quand le corps rend l’âme.
Avant de mourir, Jacob bénit les douze pour leur attribuer une mission.
Yeshoua fit de même avec ses disciples en leur disant: Tout pouvoir m’a été donné dans le ciel et sur la terre. Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et de l’Esprit Saint et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde.
Joseph a pardonné à ses frères car ils avaient peur qu’après la mort de leur père Joseph ne maintienne pas sa promesse de pardon.
Yeshoua leur dit de nouveau: La paix soit avec vous! Comme le Père m’a envoyé, moi aussi je vous envoie. Après ces paroles, Il souffla sur eux, et leur dit: Recevez l’Esprit saint. Ceux à qui vous pardonnerez les péchés, ils leur seront pardonnés; et ceux à qui vous les retiendrez, ils leur seront retenus.
C’est en quelque sorte le pouvoir que nous a transmis Yeshoua. Pardonner pour rendre libre ceux qui sont dans la servitude.
Yeshoua enseigne à ses disciples à prier et Il leur révèle là un grand secret: Si nous voulons être pardonnés, nous devons pardonner ceux qui nous ont offensés. C’est un principe divin.
Afin que vous sachiez que le Fils de l’homme a sur la terre le pouvoir de pardonner les péchés:
Le pardon guérit l’âme et si l’âme est guérit elle est vivante.
Joseph à l’approche de sa mort parla à ses frères dit: Je vais mourir. Sachez que le seigneur vous visitera et vous ramènera de ce pays dans celui qu’il a promis par serment à Abraham, à Isaac et à Jacob, oui le Seigneur vous visitera et alors vous emporterez mes ossements de ce pays.
Les os font référence à la mémoire.
Garder les os de quelqu’un c’est comme garder un exemple de conduite, un enseignement.
C’est ce que Joseph veut transmettre; comme lui a pardonné ses frères; ne jamais oublier que le Pardon libère.
Le pardon est réellement la clef de nos relations avec Dieu et les hommes. L’esprit de pardon peut opérer des miracles, briser les cœurs les plus durs, rétablir des foyers désunis et changer les situations les plus désespérées.
Le pardon est une action tellement puissante de l’Esprit Saint que se produirait une multitude de miracles, des vies seraient libérées, des corps seraient guéris, des âmes seraient sauvées.
Le pardon libère, purifie, justifie, réconcilie.
Le manque de pardon c’est comme une dette.
Pardonner c’est aussi être libéré de ses dettes.
Si vous pardonnez aux hommes leurs offenses, votre Père céleste vous pardonnera aussi;
mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père ne vous pardonnera pas non plus vos offenses.
Dieu nous pardonne et nous donne la force et la grâce de pardonner à notre tour.
Le pardon libère l’âme.
Le mot hébreu pour « os » etsem signifie également « essence ».
Essence c’est la nature profonde d’un être humain.
L’essence de l’être humain réside dans l’esprit. Les traits et qualités qui font d’une personne ce qu’elle est.
L’esprit conditionne la pensée et fait l’essence même de l’homme suivant ses convictions.
Joseph l’homme qui pardonne c’est cela l’essence de Joseph le pardon.
Les os de Joseph constituent la mémoire collective de Dieu, l’essence de Dieu, la mémoire qui rend témoignage de Dieu.
L’os est comme un héritage qui transmet aux générations la puissance du pardon.
Yeshoua donne aux apôtres leurs missions pour prêcher la repentance et le pardon.
Le pardon des péchés est l’un des principaux actes de la mort de Yeshoua. C’est le but de sa venue sur terre.
La proclamation du pardon des péchés est l’essence même de la mort du sauveur.
Yeshoua donnait aux apôtres et par conséquent, à toute son assemblée, le privilège d’annoncer de quelle façon Dieu veut que l’homme reçoive le pardon de ses péchés. Ainsi, si quelqu’un croit en Yeshoua, a le droit de lui annoncer qu’il est pardonné. En revanche, si quelqu’un rejette le sacrifice de Yeshoua peut annoncer que les péchés de cette personne sont retenus.
Lorsque Yeshoua eut achevé de donner ses instructions à ses douze disciples, il partit de là, pour enseigner et prêcher dans les villes du pays.
Celui qui croit que Yeshoua est le fils de Dieu et qui croit qu’il est mort pour nous pour le pardon de nos péchés sera sauvé et vivra éternellement avec Dieu.
Ils partirent, et ils prêchèrent la repentance et le pardon des péchés en son Nom.
Tous ceux qui ont entendu et ont cru en Yeshoua ont reçu le pardon et la vie éternelle.
Le pardon n’est pas une simple parole, le pardon a une dimension si élevée, qu’il fait de véritable miracle, de guérison et de paix dans nos vies.
La parasha Vayéhi selon la vie de Joseph est l’un des plus beau des messages que Dieu nous ai laissé, la puissance du pardon à travers Yeshoua.
Profitons de ces moments pour pardonner ainsi nous serons aussi pardonnés par Dieu, libérez peut-être d’une situation dans laquelle, on est resté bloqué depuis si longtemps, ou recevoir une guérison miraculeuse, et libéré des âmes.
Si vous pardonnez aux hommes leurs offenses, votre Père céleste vous pardonnera aussi; mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père ne vous pardonnera pas non plus vos offenses.
Shabbat shalom
L . B
Lecture de la parasha: Genèse: Chapitre 47 verset 28 à chapitre 50 verset 26.
Lecture de la haftarah: 1 Rois: Chapitre 2 verset 1 à 12.
Lecture messianique:
Actes 7: 15 à 16.
Hébreux: 11: 21,22.
1 Pierre: 1: 3 à 9. Et 2 : 11 à 17.